L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP36518 - Manager de la stratégie commerciale
RNCP36519 - Manager de la stratégie marketing omnicanale
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Formacode(s)
34085 : Stratégie commerciale
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-05-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION | 33037752400047 | - | - |
Activités visées :
Le Manager de la Stratégie Commerciale et Marketing oriente et pilote la politique commerciale de l’entreprise, en lien étroit avec la direction générale.
Il détecte les opportunités de croissance et de développement de l’entreprise à court, moyen et long terme.
Généralement membre du comité de direction de l’entreprise, Il conduit et met en œuvre les décisions et choix stratégiques relatifs à la structure de l’offre produits et/ou services proposée par l’entreprise en France et/ou à l’international
Le Manager de la Stratégie Commerciale et Marketing promeut systématiquement la créativité et l’innovation dans une logique de création de valeur et dans un contexte d’accélération de la mutation numérique des entreprises (changements profonds des modèles économiques, de l’approche marché, de la relation client…).
Le Manager de la Stratégie Commerciale et Marketing exerce principalement les activités suivantes :
1. Elabore la stratégie commerciale et marketing au regard des opportunités et des menaces du marché en France et/ou à l’international en lien avec les objectifs économiques de l’entreprise
2. Met en œuvre et piloter la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise en France et/ou à l’international à des fins d’optimisation commerciale et financière.
3. Promeut et pilote la politique d’innovation au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l’entreprise dans son périmètre de compétences dans une optique de création de valeur et afin d’assurer l’adaptabilité du business model aux environnements en constante évolution
4. Manage et anime les équipes commerciales et/ou marketing pour favoriser l’engament individuel et collectif afin de développer le chiffre d’affaires et la marge de l’entreprise.
5. Représente l’entreprise dans ses prérogatives auprès de ses différents interlocuteurs, (clients, fournisseurs, instances professionnelles, partenaires,…) afin d’accroître sa lisibilité, d’asseoir et d’entretenir son image de marque (en interne et à l’externe)
6. Mène des projets stratégiques dans des contextes différents à des fins de développement et de diversification des activités de l’entreprise (4 options) - cf plus bas
Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable de :
Elaborer la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise
Identifier les évolutions de l’environnement externe de l’entreprise
Définir le positionnement de l’entreprise et de ses produits sur les différents marchés
Analyser la concurrence (directe et indirecte) et ses pratiques
Identifier les marchés potentiels et faire émerger les axes de développement commercial de l’entreprise
Evaluer la performance commerciale des activités
Déterminer les objectifs commerciaux (volumes et marges) à atteindre (à court et moyen terme) et les ressources nécessaires à mettre en œuvre
Concevoir une stratégie de conquête de nouveaux marchés/segments en France et /ou à l’étranger
Mener une veille stratégique et commerciale efficace continue
Garantir la couverture des risques juridiques en matière de négociation commerciale
Elaborer une stratégie digitale pertinente et efficace
Mettre en œuvre et piloter la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise
Construire et conduire la politique commerciale de l’entreprise
Elaborer et déployer les plans marketing et d’actions commerciales
Mettre en place de nouveaux moyens d’action marketing et commerciaux
Participer directement à certaines négociations auprès de clients/prospects/fournisseurs stratégiques et de certains prescripteurs clés
Optimiser la politique de satisfaction et fidélisation client de l’entreprise
Conduire le déploiement d’un Progiciel de gestion intégré
Diriger, animer et soutenir les résultats des équipes de vente
Evaluer les retombées financières de la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise
Promouvoir et piloter la politique d’innovation de l’entreprise
Construire et développer la politique de l’innovation produits / services ou nouveaux procédés
Evaluer les démarches d’innovation
Communiquer de façon appropriée sur l’innovation en interne et en externe
Conduire, en lien avec le service juridique, une politique de protection des créations, des savoir-faire et des transactions commerciales en France et à l’étranger
Réaliser, en lien avec le service juridique et la DSI, une veille juridique continue et réglementaire
Superviser et manager le déroulé des projets d’innovation
Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing
Définir l’organisation et la structure des services marketing et/ou commercial
Promouvoir auprès des collaborateurs, en lien avec le service RH, la politique sociétale de l’entreprise et s’assurer de sa mise en œuvre
Pratiquer un management des équipes par les valeurs de l’entreprise
Contrôler et optimiser la politique de rémunération définie par la direction générale de l’entreprise des collaborateurs
Bâtir et piloter, en lien avec les responsables de départements/services (commercial et/ou marketing), un mécanisme de surveillance des équipes et estimer leur performance (individuellement et collectivement)
Conduire le changement dans l’entreprise ; et anticiper et gérer les conflits / les crises
Mettre en œuvre et piloter une démarche d’amélioration des performances des équipes commerciale et/ou marketing
Embaucher et accompagner les nouveaux collaborateurs
Représenter l’entreprise dans ses prérogatives auprès de ses différents interlocuteurs, (clients, fournisseurs, instances professionnelles, partenaires,…)
Conduire une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise
Développer une stratégie de relations publiques durable auprès des differents interlocuteurs
Concevoir, en coopération avec avec le service communication, la stratégie et les documents de communication à destination des divers cibles (clients, prospects, fournisseurs, partenaires…)
Piloter la stratégie de communication social media de l’entreprise, en lien avec le service de communication
Mener des projets stratégiques dans des contextes différents (4 options)
- Option 1- Concevoir, piloter, animer et superviser la stratégie de développement de l’entreprise sur les marchés étrangers
Définir la stratégie internationale du projet à mettre œuvre
Mettre en œuvre le projet d’internationalisation
Structurer les stratégies de prospection et de négociation internationales dans un contexte multiculturel
Superviser, en lien avec les directions financière et juridique de l’entreprise, les opérations financières des activités export
Développer un réseau de partenaires d’affaires à l’international
Manager et animer des équipes internationales.
- Option 2 -Définir et mettre en œuvre une stratégie marketing omnicanal de l’entreprise
Mettre en place et organiser une veille stratégique omnicanal
Définir le modèle de commercialisation
Concevoir et implémenter les processus de planification, d’exécution et de mesure des programmes de marketing omnicanal
Construire et mettre en œuvre les solutions digitales commerciales
Apprécier l’articulation financière et commerciale de la stratégie omnicanal de l’entreprise
Evaluer et contrôler la stratégie omnicanal mise en place
- Option 3 - Créer, mettre en place et piloter un processus d’animation des ventes complexes
Construire et développer un réseau de contacts et/ou de partenaires commerciaux et fixer des objectifs par typologie de partenaires
Prendre en charge, le cas échéant personnellement, les appels d’offres importants (publics et privés)
Mettre en place un processus efficace de gestion d’opportunités et d’affaires
Déterminer la stratégie à développer en matière de vente de solutions
Décider et mettre en œuvre la tactique la plus pertinente
Conduire un entretien de vente stratégique de valeur par le diagnostic
Formaliser à l’écrit l’offre de collaboration commerciale dans le cadre d’une vente complexe, et assurer le suivi
Evaluer et contrôler la stratégie de vente de solutions (B2B) mise en place
-Option 4- Définir et mettre en place la politique et les stratégies Achats de l’entreprise
Elaborer la politique Achats en collaboration avec la Direction générale de l’entreprise
Exprimer les orientations stratégiques de la fonction Achats
Construire et conduire des stratégies d’achats sectorielles et responsables
Identiifer et analyser les besoins en achats de différentes directions internes
Sélectionner et évaluer les fournisseurs
Définir et mettre en œuvre un modèle de supply chain adapté aux activités de l’entreprise
Mener les négociations en français et / ou en anglais avec les fournisseurs
Manager les risques fournisseurs
Mesurer la performance de la fonction Achats (selon son niveau de maturité)
RNCP30744BC01 - Elaborer la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP30744BC02 - Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP30744BC03 - Promouvoir et piloter la politique d'innovation de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP30744BC04 - Mener des projets stratégiques dans des contextes différents - Option 2 : Définir et mettre en oeuvre une stratégie marketing omnicanal de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP30744BC05 - Mettre en oeuvre et piloter la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP30744BC06 - Représenter l'entreprise dans ses prérogatives auprès de ses différents interlocuteurs (clients, fournisseurs, instances professionnelles, partenaires ...)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP30744BC07 - Mener des projets stratégiques dans des contextes différents - Option 3 - Créer, mettre en place, et piloter un processus d'animation des ventes complexes (ventes de solutions B2B)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP30744BC08 - Mener des projets stratégiques dans des contextes différents - Option 1 : Concevoir, piloter, animer et superviser la stratégie de développement de l'entreprise sur les marchés étrangers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP30744BC09 - Mener des projets stratégiques dans des contextes différents - Option 4 - Définir et mettre en place la politique et les stratégies achats de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par la validation de la totalité des blocs de compétences. Le jury indiquera au candidat la nature des compétences et des connaissances jugées non maîtrisées et lui communiquera également des consignes relatives aux actions à mettre en œuvre afin d'obtenir la validation d'une compétence non acquise le jour du jury
Secteurs d’activités :
Tous secteurs d'activités.
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur commercial / d'affaires
- Directeur commercial et/ou marketing
- Business manager/ Sales manager
- Directeur des ventes
- Export manager
- Web manager
- Directeur/ Chef de projet
- Manager d’activité
- Directeur / Manager des achats
- Directeur de clientèle
- Directeur marketing et communication
- Consultant en développement commercial
Code(s) ROME :
- M1102 - Direction des achats
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président du jury, 2 chefs / dirigeants d'entreprise, 2 managers commerciaux et marketing, 3 représentants de l'AIPF ( à compter de 2018) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président du jury, 2 chefs / dirigeants d'entreprise, 2 managers commerciaux et marketing, 3 représentants de l'AIPF ( à compter de 2018) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président du jury, 2 chefs / dirigeants d'entreprise, 2 managers commerciaux et marketing, 3 représentants de l'AIPF ( à compter de 2018) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président du jury, 2 chefs / dirigeants d'entreprise, 2 managers commerciaux et marketing, 3 représentants de l'AIPF ( à compter de 2018) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury VAE : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 8 octobre 2004 publié au Journal Officiel du 10 octobre 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la stratégie commerciale et marketing" avec effet du 05 mars 2018, jusqu'au 24 mai 2022. Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur. Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la stratégie commerciale" avec effet au 22 janvier 2012, jusqu'au 5 mars 2018. Arrêté du 14 janvier 2010 publié au Journal Officiel du 22 janvier 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, code NSF 312, sous l'intitulé Manager de la stratégie commerciale avec effet au 22 janvier 2010, jusqu'au 22 janvier 2013. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003. Arrêté du 19 mars 1999 publié au Journal Officiel du 27 mars 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Responsable en mercatique et management appliqués' Arrêté du 1er février 1995 publié au Journal Officiel du 24 février 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Titre de l'ALPF-IDRAC - Lyon en marketing et management appliqués' |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
24-05-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-05-2022 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
IDRAC Business School
IET
INHNI
IEFT
ECOLE CURIEN
https://www.icl.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP18047 | Manager de la stratégie commerciale |
Nouvelle(s) Certification(s) :