L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP34722 - Chef de produit pour les entreprises de mode et d’habillement
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
242p : Habillement
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-07-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut supérieur spécialisé de la mode (MOD'SPE Paris) | - | - | http://www.modspeparis.com |
Activités visées :
Situé(e) à l’interface entre création, production, marketing et vente d’une collection, le/la chef(fe) de produit de mode est le/la responsable opérationnel(le) et l’interlocuteur(trice) privilégié(e) de tous les acteurs(trices), internes et externes à son entreprise, qui contribuent à la réalisation et à la valorisation de la famille de produits dont il/elle est chargé(e) au sein d’une collection.
Placé(e) sous la responsabilité d’un(e) directeur(trice) du développement des produits de mode, le/la chef(fe) de produit de mode peut travailler au sein d’une entreprise de mode ou d’une entreprise de grande distribution.
Une entreprise de mode est généralement fondée par un/une créateur(trice) qui donne son nom à la marque qu’il/elle crée et développe. Au sein de ce type de structure, la direction artistique et le stylisme comptent autant que les moyens commerciaux : une identité de marque solide permet à ces maisons de développer des lignes de produits qui reflètent leurs propres valeurs et de se positionner sur des marchés particuliers (« des niches »), en fidélisant un type de clientèle.
Le marché de la grande distribution de produits de mode fonctionne sur des principes plus centrés sur l’économie de marché. Les orientations stratégiques d’une collection s’appuient sur les objectifs marketing et financiers définis à partir des analyses de marché, de la concurrence, et des habitudes de consommation de la clientèle.
Selon les domaines d’intervention et les structures dans lesquelles il/elle exerce ses fonctions, le/la chef(fe) de produit pour les entreprises de mode et d’habillement a pour activités principales :
-L’étude de l’environnement économique et social, l’analyse des tendances et la définition du positionnement marketing de son entreprise
-L’élaboration du plan de collection Le pilotage de la fabrication de la collection
-La gestion du merchandising et des flux
-Le suivi financier de la collection
-L’animation des collaborateurs internes
-La gestion des partenariats nationaux et internationaux
Compétences attestées :
La certification est déclinée en 5 blocs de compétences dont les libellés sont :
Bloc 1 : Etude de l’environnement économique et social, analyse des tendances et définition du positionnement marketing de son entreprise
Bloc 2 : Élaboration du plan de collection
Bloc 3 : Pilotage de la fabrication de la collection
Bloc 4 : Suivi financier de la collection et gestion du merchandising et des flux
Bloc 5 : Animation des collaborateurs internes et gestion des partenariats nationaux et internationaux
RNCP31027BC01 - Pilotage de la fabrication de la collection
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP31027BC02 - Suivi financier de la collection et gestion du merchandising et des flux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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|
- |
RNCP31027BC03 - Élaboration du plan de collection
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP31027BC04 - Etude de l’environnement économique et social, analyse des tendances et définition du positionnement marketing de son entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP31027BC05 - Animation des collaborateurs internes et gestion des partenariats nationaux et internationaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Entreprises du secteur de la mode, spécialisées dans la distribution et/ou spécialisées dans la conception de collections
Type d'emplois accessibles :
Chef(fe) de produit de mode
Acheteur(euse) de produits de mode
Responsable de collection
Responsable de produit
Responsable marketing
Responsable merchandising
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1101 - Achats
- M1705 - Marketing
- D1506 - Marchandisage
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury d’évaluation composé de 40% de représentants/es du secteur professionnel (50% salariés/es - 50% employeurs/euses) et de 60% de représentants/es de l’école |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury d’évaluation composé de 40% de représentants/es du secteur professionnel (50% salariés/es - 50% employeurs/euses) et de 60% de représentants/es de l’école |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury d’évaluation composé de 40% de représentants/es du secteur professionnel (50% salariés/es - 50% employeurs/euses) et de 60% de représentants/es de l’école |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury d’évaluation composé de 40% de représentants/es du secteur professionnel (50% salariés/es - 50% employeurs/euses) et de 60% de représentants/es de l’école |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 1er juillet 2008 publié au Journal Officiel du 06 juillet 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Chef de produit pour les entreprises de mode et d'habillement, avec effet au 06 juillet 2008, jusqu'au 06 juillet 2013. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Chef de produit pour les entreprises de mode et d'habillement" avec effet du 21 juillet 2018, jusqu'au 21 juillet 2019. Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef de produit pour les entreprises de mode et d'habillement" avec effet au 06 juillet 2013, jusqu'au 27 août 2018. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. Arrêté du 17 mars 2003 publié au Journal Officiel du 27 mars 2003 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1995 et jusqu'au 18 janvier 2005. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-07-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-07-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP17225 | Chef de produit pour les entreprises de mode et d'habillement |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34722 | Chef de produit pour les entreprises de mode et d’habillement |