L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP31027 - Chef(fe) de produit pour les entreprises de mode et d’habillement
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
242p : Habillement
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-08-2018
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut supérieur spécialisé de la mode (MOD'SPE Paris) | - | - | http://www.modspeparis.com |
Activités visées :
Situé à l’interface entre création, production, marketing et vente d’une collection, le chef de produit de mode est le responsable opérationnel et l’interlocuteur privilégié de tous les acteurs, internes et externes à son entreprise qui contribuent à la réalisation et à la valorisation de la famille de produits dont il est chargé au sein d’une collection.
Placé sous la responsabilité d’un directeur du développement des produits de mode, le chef de produit de mode peut travailler au sein d’une entreprise de mode ou d’une entreprise de grande distribution.
Maitrisant l’ensemble des aspects marketing et financiers de la ligne de produits dont il a la responsabilité, le chef de produit de mode gère la globalité du processus de collection, depuis la conception du plan de collection, jusqu’à la validation du prototype. Dans certaines PME, il peut être amené à suivre également la production, même si la responsabilité globale en revient au directeur de production, il collabore aux négociations avec les fabricants et participe à l’évaluation des collections.
Etude de l’environnement économique et social, analyse des tendances et positionnement marketing de son entreprise
Elaboration d’un plan de collection
Pilotage de la fabrication de la collection
Merchandising et gestion des flux
Suivi financier de la collection
Management des collaborateurs internes
Gestion des partenariats nationaux et internationaux
Compétences attestées :
Les candidats sont évalués sur les compétences suivantes :
Assurer une fonction de veille stratégique permettant d’anticiper sur le positionnement à prendre par son entreprise et de définir les orientations de la prochaine collection.
Elaborer le plan de collection en respectant la marque et les valeurs de son entreprise
Piloter les différentes étapes de réalisation de la collection, en choisissant le « parti pris » style/produit/prix adapté à la marque et en y intégrant le système de contraintes lié au temps, aux coûts, et aux délais à respecter pour la sortie de la collection.
Effectuer le suivi des ventes en décidant des actions promotionnelles à mener ou en prenant toute décision contribuant à l’atteinte des objectifs fixés
Gérer le budget global de sa ligne de produit en définissant les clefs de répartition budgétaires, en fixant les marges à dégager pour chaque produit et en se dotant d’outils de suivi permettant de mettre en œuvre toute action correctrice nécessaire
Manager la contribution des différents acteurs qui collaborent à la création et à l’élaboration de la collection en veillant au respect des règles de fonctionnement préalablement définies
Gérer les contrats et les relations de partenariats, établis dans le cadre de la réalisation de nouvelles commandes ou de leur suivi, en trouvant des solutions adaptées aux problèmes rencontrés.
Secteurs d’activités :
Entreprises du secteur de la mode, spécialisées dans la distribution et/ou spécialisées dans la conception de collections.
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires de ce titre travaillent comme
Chef de produit de mode
Acheteur de produits de mode
Responsable de collection
Responsable de produit
Responsable marketing
Responsable merchandising
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1101 - Achats
- D1506 - Marchandisage
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 personnes : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 personnes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 personnes : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 1er juillet 2008 publié au Journal Officiel du 06 juillet 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Chef de produit pour les entreprises de mode et d'habillement, avec effet au 06 juillet 2008, jusqu'au 06 juillet 2013. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef de produit pour les entreprises de mode et d'habillement" avec effet au 06 juillet 2013, jusqu'au 27 août 2018. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. Arrêté du 17 mars 2003 publié au Journal Officiel du 27 mars 2003 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1995 et jusqu'au 18 janvier 2005. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
27-08-2013
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-08-2018 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP6007 | Chef de produit pour les entreprises de la mode et d'habillement |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31027 | Chef(fe) de produit pour les entreprises de mode et d’habillement |