L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP17225 - Chef de produit pour les entreprises de mode et d'habillement
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
242n : Stylisme, patron, gradation
Date d’échéance
de l’enregistrement
06-07-2013
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut supérieur spécialisé de la mode (MOD'SPE Paris) | - | - | http://www.modspeparis.com |
Activités visées :
Chef de produit pour les entreprises de mode, habillement, accessoires et produits de luxe Le chef de produit a une fonction centrale dans le développement de l’entité auquel il appartient, et dont il est un des pivots. Responsable des collections qu’il a en charge de créer et de diffuser, il doit allier un triple champ de compétences :
Des compétences de type méthodologique, pour tout ce qui a trait à l’étude de marché, l’aide au choix d’orientations stratégiques pour l’entreprise, le pilotage de projets, tant dans sa phase d’élaboration que dans sa mise en œuvre et son développement,
Des compétences relevant plutôt de la créativité, d’une certaine sensibilité artistique pour tout ce qui concerne le choix des tendances, la création de la nouvelle collection et sa mise en scène, autant au moment de « sa sortie » (sortie de collection), que dans sa phase de diffusion, notamment dans l’approche du « merchandising » visuel,
Des compétences managériales auprès des acteurs internes de l’entreprise et des prestataires externes. Véritable chef d’orchestre, il lui appartient de coordonner le travail de différents intervenants et de faire preuve de psychologie dans la gestion des interrelations qui se produisent, tout en faisant respecter le système de contraintes propre à l’élaboration et la fabrication de toute collection.
Ce triple champ de compétences correspond aux évolutions suivies depuis une quinzaine d’années, par le métier de chef de produit dans le secteur de la mode. Ce dernier ne peut plus se contenter d’être, comme auparavant, un professionnel positionné uniquement sur le champ de la créativité.
Liste des activités visées par le titre :
Analyse de marché et positionnement de l’entreprise
Choix des orientations stratégiques
Élaboration du plan de collection
Élaboration de la collection
Organisation/supervision de la production et de la logistique
Marketing opérationnel
Mise en scène de la collection (merchandising)
Management d’équipe
Animation de séminaires de formation pour les commerciaux
Fonction de veille relative aux tendances de mode
Compétences attestées :
- Concevoir et mettre en œuvre une étude de marché dans le domaine des produits de mode - Mettre en œuvre les outils de recueil et de traitement de données qualitatives et quantitatives en vue de comprendre l’évolution des déclencheurs d’achats et les attentes des intermédiaires de la distribution.
- Choisir les étoffes adaptées aux modèles en fonction de leurs caractéristiques, propriétés et contraintes de fabrication.
- Mettre en œuvre les différentes étapes d’un processus de collection en lien avec les autres services concernés (style, fabrication, commercialisation, communication).
- Elaborer un plan de collection.
- Acheter et négocier en France et à l’étranger
Secteurs d’activités :
Le secteur professionnel « textile, mode, habillement, accessoires, luxe» est très varié et regroupe des réalités très différentes et hétérogènes. La taille des entreprises varie de la TPE (souvent à l’initiative de jeunes créateurs) à la PME et, de plus en plus souvent, au groupe international disposant de son propre réseau de distribution en Europe et dans le monde.
Il y a un socle d’activités et de compétences communes au métier de chef de produit, mais des modes d’exercices différents selon les lieux, les tailles d’entreprises et leur mode d’organisation. Leurs cultures sont également très différentes selon que les entreprises oeuvrent dans le secteur des produits pour Homme, Femme ou Enfant, et selon leur positionnement sur le marché : bas, moyen, haut de gamme ou luxe.
Ainsi, cette diversité donne lieu à l’exercice d’un métier dont des appellations peuvent être différentes d’une entreprise à l’autre, tout en recouvrant des réalités similaires et des mêmes champs d’activités et de compétences. Dans les petites entreprises, le chef de produit aura un champ d’action très large, au contraire de son collègue d’une grande entreprise.
Les appellations les plus souvent utilisées sont : chef de produit, chef de produit/acheteur, responsable de collection, ou « marchandiser ».
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Jury d’évaluation composé de représentants des professionnels du secteur de la mode (4), et de professionnels de la formation (2). | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Jury d’évaluation composé de représentants des professionnels du secteur de la mode (4), et de professionnels de la formation (2). | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Jury d’évaluation composé de représentants des professionnels du secteur de la mode (4), et de professionnels de la formation (2). | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 1er juillet 2008 publié au Journal Officiel du 06 juillet 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Chef de produit pour les entreprises de mode et d'habillement, avec effet au 06 juillet 2008, jusqu'au 06 juillet 2013. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 mars 2003 publié au Journal Officiel du 27 mars 2003 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1995 et jusqu'au 18 janvier 2005. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
06-07-2008
Date d'échéance de l'enregistrement | 06-07-2013 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1741 | Chef de produits-acheteur, habillement, produits de luxe (Fiche incomplète) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP17225 | Chef de produit pour les entreprises de mode et d'habillement |