L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry | - | - | http://www.univ-savoie.fr |
Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :
- Réflexion et prise de décisions sur la politique générale, économique et sociale de l’entité
- Conseil et accompagnement des dirigeants de l’entreprise dans l’élaboration de stratégie de transformation, d’adaptation et de conduite du changement
- Définition, conduite et contrôle de la mise en œuvre d’actions spécifiques ou de projets relevant de sa compétence
- Décision d’allocation de moyens nécessaires à l’accomplissement de ces actions (dotations budgétaires, moyens humains, programmation...)
- Direction et coordination du travail de collaborateurs directs
- Prévention et gestion de conflits et des tensions
- Suivi de tableaux de bord et prise de décisions collective en fonction d’ajustements nécessaires
- Reporting auprès de la hiérarchie de la conduite des actions dont il est responsable
Compétences attestées :
Compétences ou capacités évaluées :
Compétences disciplinaires
- Analyser, mettre en cohérence, synthétiser les informations internes et externes à disposition de l’entreprise
- Prendre des décisions stratégiques et opérationnelles en environnement risqué dans les limites d’une délégation
- Gérer les relations humaines : animer, écouter, négocier, convaincre, arbitrer, motiver
- Analyser et suivre l’évolution de l’environnement économique et financier de l’entreprise
- Concevoir les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, financiers, administratifs, commerciaux, industriels, ...)
- Appliquer les techniques et méthodes de la gestion de projet
- Appliquer les méthodes, concepts et nouvelles pratiques de management pour mettre en œuvre une démarche d’innovation
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
Compétences professionnelles
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Secteurs d’activités :
G - Commerce ; réparation d’automobiles et motocycles
K – Activités financières et d’assurance
N – Activités de services administratifs et de soutien
O – Administration publique
Type d'emplois accessibles :
- Cadre de direction
- Directeur de PME
- Directeur de division
- Gérant de société
- Responsable de projets d’affaires
- Gestionnaire de site
- Directeur administratif et financier
- Responsable marketing ou ressources humaines
- Entrepreneur
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé : - d'une majorité d'enseignants-chercheurs - des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-3 modifié par la loi n°2015-366 du 31 mars 2015
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 24 juin 2016 accréditant l’Université de Chambéry en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 - Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP21595 | MASTER - Droit Economie Gestion, mention Management et Administration des Entreprises, spécialité Management et Administration des Entreprises (à finalité professionnelle) |