L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP38857 - BAC PRO - Aménagements paysagers

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

Icon formacode

Formacode(s)

21046 : Travaux paysagers

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2024

RNCP38857 - BAC PRO - Aménagements paysagers

Niveau 4

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

21046 : Travaux paysagers

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Activités visées :

 

Le titulaire de l’emploi est amené à aménager et entretenir des espaces paysagers de tailles et de fonctions très variées : jardins d’agrément, jardins nourriciers, jardins thérapeutiques, aménagements urbains, aires et linéaires routiers, espaces récréatifs et sportifs, cimetières, friches industrielles, parcs urbains régionaux et nationaux, zones d’aménagements concertés, ripisylve.

Il réalise les travaux de terrassements des infrastructures (circulations, murets, dallages), la mise en place des réseaux et la végétalisation.

Durant la phase de réalisation, il gère les moyens humains et matériels, contribue aux travaux et procède aux ajustements techniques et logistiques.  Il vérifie la qualité des travaux réalisés et veille à la concordance entre le temps global passé et l’importance du chantier.

Compétences attestées :

Capacités générales


C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

C3- Développer sa motricité

C4- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Capacités professionnelles

C5- Réaliser des choix techniques dans un chantier d'aménagement

C6- Assurer la conduite d'un chantier

C7- Réaliser des interventions d'aménagement végétal

C8- Mettre en place des infrastructures

C9- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

RNCP31691BC01 - Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux,  développer sa culture littéraire et son esprit critique
- Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel
- Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde
- Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’information - documentation

-

RNCP31691BC02 - Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Comprendre la langue orale
- S’exprimer à l’oral en interaction,
- S’exprimer à l’oral en continu,
- Comprendre la langue écrite,
- S’exprimer par écrit,

dans des situations sociales et professionnelles

-

RNCP31691BC03 - Développer sa motricité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. 
La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives et artistiques
- Gérer sa vie physique et sociale en vue d’entretenir sa santé et d’assurer sa sécurité
- Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives

-

RNCP31691BC04 - Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers
- Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé
- Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l’eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d’énergies
- Raisonner l’utilisation des outils informatiques et s’adapter à l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

-

RNCP31691BC05 - Réaliser des choix techniques dans un chantier d'aménagement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Réaliser des choix techniques dans un chantier d'aménagement

-

RNCP31691BC06 - Assurer la conduite d'un chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Organiser un chantier d'aménagement
– Coordonner le travail d'une équipe restreinte sur un chantier

-

RNCP31691BC07 - Assurer des interventions d'aménagement végétal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Réaliser des travaux de préparation et de mise en place
- Réaliser des travaux d'entretien

-

RNCP31691BC08 - Mettre en place des infrastructures

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Réaliser des travaux de préparation et de mise en place
- Réaliser la mise en place et l'entretien des circulations et des réseaux

-

RNCP31691BC09 - S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

 

 

L’emploi salarié du secteur de l’aménagement paysager se répartit de façon équivalente entre les entreprises du secteur et les collectivités territoriales (secteur public).

La majorité des entreprises du paysage sont de petite taille et plus de 90% d’entre elles, emploient moins de 10 salariés. Elles recrutent essentiellement en CDI des ouvriers, ouvriers spécialisés et chefs d’équipes.

De tailles très variées, les collectivités et les services du secteur public emploient localement de un ou deux salariés jusqu’à plusieurs centaines.

Au niveau du territoire national, les collectivités et les services publics représentent plus de 50 000 temps plein jardiniers et chargés de travaux d’espaces verts.

Les emplois publics liés aux services des espaces verts relèvent de la fonction publique d'Etat ou territoriale ou hospitalière.

Type d'emplois accessibles :

 

 

- Chef d’équipe d’entretien des espaces verts

- Chef d’équipe paysagiste

- Jardinier/ jardinière

- Jardinier/ jardinière paysagiste

- Ouvrier/ ouvrière d’entretien des espaces verts

- Ouvrier/ ouvrière des espaces verts

- Ouvrier/ ouvrière du paysage

- Ouvrier/ ouvrière paysagiste

- Technicien/ Technicienne paysagiste

Code(s) ROME :

  • A1203 - Aménagement et entretien des espaces verts

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de   l’enseignement agricole public, est composé d’enseignants   d’établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou   diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum,   d’employeurs et de salariés des professions concernées.

-
En contrat d’apprentissage X

Idem

-
Après un parcours de formation continue X

Idem

-
En contrat de professionnalisation X

Idem

-
Par candidature individuelle X

Idem

-
Par expérience X

Idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13871 BAC PRO - Aménagements paysagers

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38857 BAC PRO - Aménagements paysagers