L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)
Formacode(s)
21046 : Travaux paysagers
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le végétal reste au cœur des compétences de cette filière qui contribue à l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement tout en générant du lien social à travers les espaces publics et privés qu’elle aménage et entretient. Avec des emplois peu délocalisables, le secteur de l’aménagement paysager participe au développement économique et constitue un acteur du développement durable des territoires en intégrant des considérations environnementales et sociales à côté des préoccupations économiques.
Le titulaire d’un baccalauréat professionnel spécialité "Aménagements paysagers" peut exercer ses fonctions au sein d’une entreprise de travaux paysagers ou d’une collectivité territoriale publique.
Le titulaire de l’emploi exerce son activité dans un système de contraintes environnementales, réglementaires et économiques, auquel il doit s’adapter. Placé sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique auprès de qui il réfère, il bénéficie d’une large autonomie quant à la conduite des travaux qui lui sont confiés. S’agissant de la gestion d'une équipe, son degré d’autonomie varie avec la taille et l’organisation de l’entreprise.
Activités visées :
Le titulaire de l’emploi est amené à aménager et entretenir des espaces paysagers de tailles et de fonctions très variées : jardins d’agrément, jardins nourriciers, jardins thérapeutiques, aménagements urbains, aires et linéaires routiers, espaces récréatifs et sportifs, cimetières, friches industrielles, parcs urbains régionaux et nationaux, zones d’aménagements concertés, ripisylve.
Il réalise les travaux de terrassements des infrastructures (circulations, murets, dallages), la mise en place des réseaux et la végétalisation.
Durant la phase de réalisation, il gère les moyens humains et matériels, contribue aux travaux et procède aux ajustements techniques et logistiques. Il vérifie la qualité des travaux réalisés et veille à la concordance entre le temps global passé et l’importance du chantier.
Dans le cadre de son activité, le titulaire de l’emploi :
- Analyses préalables à l’intervention sur un aménagement
- Organisation du chantier en amont de l’intervention
- Suivi du chantier
- Encadrement intermédiaire d'une équipe sur un chantier
- Travaux de mise en place et d’entretien des végétaux
- Implantation et entretien des infrastructures
- Maintenance des matériels, machines et équipements
Les principales activités sont les suivantes :
Analyses préalables à l’intervention sur un aménagement
- S'informe sur les évolutions techniques et réglementaires du métier.
- Prend connaissance des attentes du client, des instructions et/ou du cahier des charges.
- Analyse le contexte et identifie les caractéristiques environnementales du chantier.
- Prend en compte les aspects réglementaires (Déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT), Déclaration de projets de travaux (DT), Avis de
travaux urgents (ATU) …).
- Identifie les conditions d’interventions tech- niques.
- Evalue les risques et les dangers encourus dans la situation de travail.
- Choisit les équipements et moyens de protection adaptés.
- Fait part de ses suggestions à son supérieur à propos de l’organisation du chantier.
- Définit les objectifs du chantier avec son supérieur hiérarchique.
- Calcule les coûts du chantier.
Organisation du chantier en amont de l’intervention
- Collabore à la planification du chantier (personnel, matériel, machines, intrants et autorisations).
- Organise la sécurité du chantier en collaboration avec son supérieur hiérarchique.
- Vérifie les autorisations spécifiques nécessaires à la réalisation du chantier.
- Peut établir le calendrier de ses interventions.
- Coordonne ses activités avec les autres intervenants et corps de métiers.
- Prépare le matériel, les machines, les matériaux et les équipements de protection individuelle et collective, conformes à la réglementation.
- Vérifie l’état fonctionnel et la conformité du matériel, des machines et des équipements.
- S’assure des vérifications et entretiens périodiques.
- Assure la réception des plantes et des approvisionnements.
- Vérifie la conformité des plantes et des approvisionnements.
- Organise l’acheminement des matériels et des approvisionnements sur le chantier.
Suivi du chantier
- Gère l’utilisation des moyens matériels.
- Veille à l'application de la réglementation, consignes et dispositifs de sécurité.
- Effectue les ajustements logistiques et techniques.
- Réalise, collecte et transmet les enregistrements nécessaires.
- Participe aux réunions de chantier et fait part des besoins.
- Vérifie l'exécution et la qualité des travaux.
- Mesure les écarts entre le prévisionnel et le réalisé.
- Prend les dispositions adaptées en cas d'anomalies, d'imprévus, ou de dysfonctionnements dans le déroulement d’un chantier.
- Effectue le broyage et/ou le débitage des rémanents.
- Assure le tri et l’enlèvement des déchets et la valorisation des rémanents.
- Peut être amené à expliquer les travaux de son entreprise ou de son service auprès de tiers.
- Peut échanger avec les fournisseurs de l'entreprise à propos des produits et matériels.
Encadrement intermédiaire d'une équipe sur un chantier
- Explique les travaux, le déroulement, les objectifs du chantier à l'équipe.
- Gère et adapte les plannings.
- Fait appliquer les consignes de travail, de sécurité et les mesures de protection de l’environnement.
- Répartit les tâches.
- S’assure de l’exécution des tâches en conformité.
- Peut gérer les éventuels conflits.
- Rend compte de ses activités et de celles de son équipe à son responsable.
Travaux de mise en place et d’entretien des végétaux
- Prépare les sols et supports
- Choisit et met en place des végétaux
- Entretient des plantations et pelouses
Implantation et entretien des infrastructures
- Met en place des infrastructures
- Réalise des travaux de maintenance et d’entretien des infrastructures paysagères
Maintenance des matériels, machines et équipements
- Assure la maintenance de premier et de deuxième niveau.
- Procède au nettoyage du matériel et des équipements.
- Réalise un premier diagnostic et alerte le responsable en cas de panne.
- Contrôle l’état et la conformité des matériels, machines et équipements, des EPI et des dispositifs de sécurité.
Compétences attestées :
Compétences générales
-Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
-Débattre à l’ère de la mondialisation
- Développer son identité culturelle
- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Compétences professionnelles
Réaliser des choix techniques dans un chantier d'aménagement
Assurer la conduite d'un chantier
Réaliser des interventions d'aménagement végétal
Mettre en place des infrastructures
S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Modalités d'évaluation :
L’examen du baccalauréat professionnel comporte sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une à deux épreuves facultatives. Elles permettent de vérifier l’atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences.
L’examen prend en compte la formation en milieu professionnel. Il est organisé par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des épreuves évaluées par contrôles certificatifs en cours de formation (CCF) pour les scolaires, les apprentis et les stagiaires de la formation continue inscrits dans un établissement habilité à la mise en œuvre du CCF. L’examen est organisé en épreuves ponctuelles terminales pour les candidats hors CCF.
RNCP38857BC01 - Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38857BC02 - Débattre à l’ère de la mondialisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser l’information |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38857BC03 - Développer son identité culturelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Exprimer ses aspirations dans une culture commune |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38857BC04 - Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Développer un mode de vie actif et solidaire |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38857BC05 - Réaliser des choix techniques dans un chantier d'aménagement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Déterminer les facteurs participant à la préservation des ressources lors de la réalisation d'un chantier d’aménagement paysager |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38857BC06 - Assurer la conduite d'un chantier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser un chantier d'aménagement |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38857BC07 - Assurer des interventions d'aménagement végétal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser des travaux de préparation et de mise en place |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38857BC08 - Mettre en place des infrastructures
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser des travaux de préparation et de mise en place |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38857BC09 - S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'adapter à des enjeux professionnels particuliers |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Tous les blocs de compétences doivent être validés afin d'obtenir le baccalauréat professionnel.
Secteurs d’activités :
L’emploi salarié du secteur de l’aménagement paysager se répartit de façon équivalente entre les entreprises du secteur et les collectivités territoriales (secteur public).
La majorité des entreprises du paysage sont de petite taille et plus de 90% d’entre elles, emploient moins de 10 salariés. Elles recrutent essentiellement en CDI des ouvriers, ouvriers spécialisés et chefs d’équipes.
De tailles très variées, les collectivités et les services du secteur public emploient localement de un ou deux salariés jusqu’à plusieurs centaines.
Au niveau du territoire national, les collectivités et les services publics représentent plus de 50 000 temps plein jardiniers et chargés de travaux d’espaces verts.
Les emplois publics liés aux services des espaces verts relèvent de la fonction publique d'Etat ou territoriale ou hospitalière.
Type d'emplois accessibles :
Chef d’équipe d’entretien des espaces verts
Chef d’équipe paysagiste
Jardinier
Jardinier paysagiste
Ouvrier d’entretien des espaces verts
Ouvrier des espaces verts
Ouvrier du paysage
Ouvrier paysagiste
Technicien paysagiste
Code(s) ROME :
- A1203 - Aménagement et entretien des espaces verts
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour se présenter à l'examen du baccalauréat professionnel, les candidats doivent :
1° Soit avoir suivi une préparation au diplôme par la voie scolaire, de l'apprentissage ou de la formation professionnelle continue dont la durée est fixée conformément aux dispositions de la sous-section 2 ;
2° Soit avoir accompli trois ans d'activités professionnelles dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme postulé.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code rural et de la pêche maritime, art. D 811-145 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
24/08/2018 |
Arrêté du 31 juillet 2018 portant création de la spécialité "aménagements paysagers" du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance (JO du 24 août 2018) |
Date de publication de la fiche | 05-04-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-01-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://chlorofil.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31691 | BAC PRO - Aménagements paysagers |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :