L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38202 - MASTER - Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux (fiche nationale)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

46251 : Jeu vidéo

31054 : Informatique et systèmes d'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2024

RNCP38202 - MASTER - Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux (fiche nationale)

Niveau 7

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

46251 : Jeu vidéo

31054 : Informatique et systèmes d'information

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE 13002575200010 - -
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018 - -
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -

Activités visées :

- Analyse des besoins du commanditaire, expertise de dispositifs et ressources numériques

- Conception, ingénierie, développement, intégration d’un système ou d’une ressource audiovisuelle et/ou numérique interactive

- Conception des comportements, interactions et environnements d’une ressource numérique, et traduction en termes de pilotage pour les différentes équipes de production (Développeur, Graphiste, Ingénieur du son…)

- Coordination et direction d’une équipe pluridisciplinaire dans un projet de système ou de ressource audiovisuelle et/ou numérique interactive

- Mise en place des outils de pilotage, de diagnostic, des budgets prévisionnels et des grilles qualité

- Mise en production et vérification de toutes les étapes de fabrication/publication/diffusion d’un système ou d’une ressource audiovisuelle et/ou numérique interactive

Compétences attestées :

- Concevoir un système, un dispositif ou un contenu numérique audiovisuel, multimédia et/ou interactif

- Produire des images, des sons, de l’interactivité avec des outils professionnels

- Construire un prototypage rapide pour des prises de décisions

- Connaître le secteur socio-économique et professionnel de la communication numérique (acteurs, modes de financement, fonctionnement, modèle économique, enjeux, usages) et le prendre en compte dans les décisions stratégiques

- Conduire le management de projets par la culture de l’innovation (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion), pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, et en assumer les responsabilités

- Mettre en œuvre des techniques de marketing interactif (gestion de l’identité numérique, e-réputation, analyse des audiences, viralité, référencement…) pour accroitre la visibilité, la réputation d’un organisme / d’une marque

- Analyser des dispositifs d’information et de communication numériques existants afin de proposer des solutions innovantes

- Conduire une démarche qualité dans son domaine afin d’améliorer un processus ou un protocole

- Evaluer la pertinence de productions numériques audiovisuelles, multimédia et/ou interactives (stratégies éditoriales, ergonomie…)

- Rédiger des procédures et documents spécifiques (cahier des charges, recette, bilan, rapport…)

- Connaitre les aspects juridiques (droit du travail, propriété intellectuelle, atteintes au droit et à la vie privée) et les prendre en compte dans les décisions stratégiques

- Mettre en place et gérer un budget

- Mener une analyse critique des enjeux socio-économiques spécifiques aux dispositifs d’information, de communication numériques et à leurs industries (culturelles, créatives, éducatives, digital labor, etc.) en construisant un cadre réflexif et théorique basé sur l’état de la recherche en sciences humaines et sociales, et sciences du numérique

 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.

Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

RNCP31846BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

-

RNCP31846BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

-

RNCP31846BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

-

RNCP31846BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

J : Information et communication

M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

P : enseignement

R : Arts, spectacles et activités récréatives

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur recherche et développement

- Ingénieur intégration

- Concepteur, réalisateur multimédia

- Responsable, chargé ou assistant de production

- Ingénieur du son

- Chargé de postproduction

- Chef/Chargé de projet numérique/multimédia/mobile

- Responsable/Chargé de communication numérique/stratégie digitale

- Community Manager

- Responsable SEO/Traffic manager

- Responsable communication en ligne/Brand manager

- Webdesigner

- Webmaster éditorial/Content manager

- UX designer

- Responsable SEO

- Chargé de projet transmédia

- Chargé de projet culturel innovant

- Chef de projet Ludification/Gamification

- Game Designer

- Game developer

- Ingénieur ressources pédagogiques innovantes

- Ingénieur en technologies de la formation

- LMS/CMS Manager

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1805 - Études et développement informatique
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • E1101 - Animation de site multimédia

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38202 MASTER - Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux (fiche nationale)