L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
46347 : Stratégie communication numérique
46207 : Conduite projet multimédia
46263 : Internet
46251 : Jeu vidéo
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE | 13002575200010 | - | - |
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION | 19811201300018 | - | - |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | - | - |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Analyse des besoins du commanditaire, expertise de dispositifs et ressources numériques
- Conception, ingénierie, développement, intégration d’un système ou d’une ressource audiovisuelle et/ou numérique interactive
- Conception des comportements, interactions et environnements d’une ressource numérique, et traduction en termes de pilotage pour les différentes équipes de production (développeur, graphiste, ingénieur du son…)
- Coordination et direction d’une équipe pluridisciplinaire dans un projet de système ou de ressource audiovisuelle et/ou numérique interactive
- Mise en place des outils de pilotage, de diagnostic, des budgets prévisionnels et des grilles qualité
- Mise en production et vérification de toutes les étapes de fabrication/publication/diffusion d’un système ou d’une ressource audiovisuelle et/ou numérique interactive
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Identifier le secteur socio-économique et professionnel de l’audiovisuel, de la communication numérique et du jeu (acteurs, modes de financement, fonctionnement, modèles économiques, normes, règlementations, enjeux et usages) en vue de décisions stratégiques
- Analyser les dispositifs d’information et de communication numériques existants afin de proposer des outils innovants
- Conduire une analyse critique des enjeux socio-économiques spécifiques aux dispositifs d’information, de communication numériques et à leurs industries (culturelles, créatives, éducatives, digital labor…) en construisant un cadre réflexif et théorique fondé sur l’état de la recherche en sciences humaines et sociales, et en sciences du numérique
- Concevoir un système, un dispositif ou un contenu numérique audiovisuel, multimédia et/ou interactif
- Produire des images, des sons, de l’interactivité avec des outils professionnels
- Construire un prototypage en vue d’une prise de décision
- Conduire une démarche qualité dans son domaine afin d’améliorer un processus ou un protocole
- Evaluer la pertinence de productions numériques audiovisuelles, multimédia et/ou interactives (stratégies éditoriales, ergonomie…)
- Rédiger des procédures et documents de cadrage spécifiques (cahier des charges, recette, bilan, rapport…)
- Prendre en compte dans les décisions stratégiques, les aspects juridiques (droit du travail, propriété intellectuelle, atteintes au droit et à la vie privée, droit à l’image)
- Accroitre la visibilité, la réputation d’un organisme ou d’une marque en utilisant des techniques de marketing interactif (gestion de l’identité numérique, e-réputation, analyse des audiences, viralité, référencement…) appropriées
- Mettre en place et gérer un budget
- Conduire le management de projets par la culture de l’innovation (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion), pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, et en assumer les responsabilités
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP38202BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38202BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38202BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38202BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38202BC05 - Développer une approche critique du champ professionnel de l’audiovisuel, des médias numériques et du jeu vidéo
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier le secteur socio-économique et professionnel de l’audiovisuel, de la communication numérique et du jeu (acteurs, modes de financement, fonctionnement, modèles économiques, normes, règlementations, enjeux et usages) en vue de décisions stratégiques. - Analyser les dispositifs d’information et de communication numériques existants afin de proposer des outils innovants. - Conduire une analyse critique des enjeux socio-économiques spécifiques aux dispositifs d’information, de communication numériques et à leurs industries (culturelles, créatives, éducatives, digital labor…) en construisant un cadre réflexif et théorique fondé sur l’état de la recherche en sciences humaines et sociales, et en sciences du numérique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38202BC06 - Concevoir, créer et évaluer un projet audiovisuel, numérique ou vidéoludique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir un système, un dispositif ou un contenu numérique audiovisuel, multimédia et/ou interactif - Produire des images, des sons, de l’interactivité avec des outils professionnels - Construire un prototypage en vue d’une prise de décision - Conduire une démarche qualité dans son domaine afin d’améliorer un processus ou un protocole - Evaluer la pertinence de productions numériques audiovisuelles, multimédia et/ou interactives (stratégies éditoriales, ergonomie…) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38202BC07 - Gérer un projet audiovisuel, numérique ou vidéoludique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Rédiger des procédures et documents de cadrage spécifiques (cahier des charges, recette, bilan, rapport…) - Prendre en compte dans les décisions stratégiques les aspects juridiques (droit du travail, propriété intellectuelle, atteintes au droit et à la vie privée, droit à l’image) - Accroitre la visibilité, la réputation d’un organisme ou d’une marque en utilisant œuvre des techniques de marketing interactif (gestion de l’identité numérique, e-réputation, analyse des audiences, viralité, référencement…) appropriées - Mettre en place et gérer un budget - Conduire le management de projets par la culture de l’innovation (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion), pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, et en assumer les responsabilités |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
J : Information et communication
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
P : enseignement
R : Arts, spectacles et activités récréatives
Type d'emplois accessibles :
- Concepteur, réalisateur multimédia
- Chargé ou assistant de production
- Ingénieur du son
- Chargé de postproduction
- Chargé de projet numérique/multimédia/mobile
- Chargé de communication numérique/stratégie digitale
- Community Manager
- Responsable SEO/Traffic manager
- Responsable communication en ligne/Brand manager
- Webdesigner
- Webmaster éditorial/Content manager
- UX-UI designer
- Chargé de projet transmédia
- Chargé de projet culturel innovant
- Chef de projet Ludification/Gamification
- Game designer
- Game developer
- LMS/CMS Manager
Code(s) ROME :
- M1805 - Études et développement informatique
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
LA ROCHELLE UNIVERSITÉ, arrêté du : 08/07/2022 |
- |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, arrêté du : 08/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021 |
- |
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE CHAMPOLLION, arrêté du : 29/04/2021 |
- |
UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE, arrêté du : 18/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE POITIERS, arrêté du : 21/07/2022 |
- |
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DES HAUTS-DE-FRANCE, arrêté du : 20/07/2020 |
- |
UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3 , arrêté du : 20/07/2022 |
Date de publication de la fiche | 26-10-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cnam.fr/
https://www.insa-hautsdefrance.fr/
https://www.univ-jfc.fr/
https://www.univ-larochelle.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.univ-poitiers.fr/
https://www.univ-lyon3.fr/
https://www.uphf.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Est ajouté | 26-10-2023 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 26-10-2023 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | Est ajouté | 26-10-2023 |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 | Est ajouté | 26-10-2023 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | Est ajouté | 26-10-2023 |
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION | 19811201300018 | Est ajouté | 26-10-2023 |
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE | 13002575200010 | Est ajouté | 26-10-2023 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | Est ajouté | 26-10-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31846 | MASTER - Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :