L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP39355 - Concepteur réalisateur d'expériences numériques interactives
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46276 : Film animation
46003 : Infographie
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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3 AXES INSTITUT | 53482938700016 | - | - |
3AXES INSTITUT RENNES | 81377351200021 | - | https://www.3axes-institut.com/ |
Activités visées :
Infographiste / Animateur 3d (E1205 Réalisation de contenu multimédia)
Infographiste 2d (E1205 Réalisation de contenu multimédia)
Motion designer (L1507) -Montage audiovisuel et postproduction
Compétences attestées :
A la fois compétent sur le plan technique et artistique , l’infographiste 3d met en oeuvre les étapes de réalisation d’un projet de film d’animation 3d et de la partie graphique d’un jeu vidéo ,il/elle interviendra en production mais aussi en préproduction, encadré par le réalisateur, le directeur artistique et le chef de projet il / elle devra :
En préproduction (compétences attestées)
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Analyser, traduire et anticiper les attentes exprimées par un client, chef de projet ou directeur artistique.
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Répondre aux problèmes posés à partir des indications.
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Mettre en place des outils de gestion de production
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Connaître et maîtriser les contraintes techniques et outils informatiques d'une chaîne de production d'images 3D et de planification
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maîtriser l'écriture narrative
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Faire des documents de pré production et de conception (Moodboard - Artworks, recherche de design, blueprints)
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Dessin (croquis, character design, décors ...)
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Concevoir des story-board et animatiques
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Assurer une veille technologique et artistique.
En Production :(compétences attestées)
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Modélisation : Création des personnages, lieux et accéssoires en 3d à partir de plans ou dessins.
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Habillage de matériaux et de textures
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Éclairage et rendu : il / elle crée l’éclairage d’une scène 3D, en fonction de l’ambiance voulue par le réalisateur
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Animation : il / elle crée le squelette d’animation des personnages et des objets, il / elle anime en fonction du story board et des indications du réalisateur
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Effets spéciaux : il /elle travaille l'étalonnage de l’image, et ses effets, intègre et paramètre des effets spéciaux 3D en fonction des attentes du réalisateur et/ou des indications du story-board
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Rendu 3D : il /elle prépare les scènes 3D et fabrique les images finales en veillant à l'optimisation
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Compositing : il /elle effectue un rendu multicouches de l’animation en vue du compositing 2D (composition finale de l’image en y intégrant ses différentes composantes).
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Montage : il / elle est capable de réaliser le montage final d’une animation et d’y intégrer musiques , sons d’ambiance et doublages
Connaissances associées :
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Connaissance des métiers du secteur et de leur future évolution
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Capacité à s’auto-former et a rester a jour sur les nouveautés technologiques
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Veille artistique , cinématographique et technologique
RNCP31901BC01 - Concepteur réalisateur de film d’animation 3d
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les 12 compétences des blocs de formations sont évaluées par les modalités d’évaluation suivantes : - Des mises en situations professionnelles régulières (travaux dirigés, travaux pratiques, projets de groupe…). - Des partiels et examens sur table - Des présentations et soutenances orales, seul ou en groupe - Un projet de fin d’études : réalisation d’un court métrage d’animation (principalement 3D) et présentation orale devant un jury. - Un stage de fin d’études, donnant lieu à la rédaction d’un rapport de stage. Les critères d’évaluations portent sur des critères techniques et artistiques et la capacité à gérer un projet.
La totalité de la certification est accessible pour les candidats ayant validé : - L’ensemble des blocs de compétences décrits ci-dessous, - Un projet de fin d’études : réalisation d’un court métrage d’animation (principalement 3D) et présentation orale devant un jury de professionnels indépendants à 3 axes Institut. - Le stage / rapport de stage et soutenance qui évalue de façon globale l’ensemble des compétences
Blocs de Compétences 1 : Conception par le dessin et par le volume 2 : Création de supports de communication visuelle 3 : Production d’images de synthèse 4 : Réalisation de films d’animation 5 : Techniques du son dans la production audiovisuelle 6 : Introduction au Développement et programmation 7 : Introduction aux Systèmes interactifs 8 : Gestion de projet et positionnement professionnel 9 : Veille technologique et artistique 10 : Expression écrite et orale en anglais 11 : Production
Modalités d'évaluation (identique pour tous blocs de compétences) Projet tutoré avec formateurs seul ou en groupe conception encadré par formateurs Production encadré par formateurs Présentations devant jurys
Modalités d'évaluation (propre au bloc 11 PRODUCTION) Présentations devant jurys 1 jurys de conception validant les phases préparatoires du projet (enseignants et professionnels) 6 jurys intermédiaires validant les phases d'avancement (formateurs) Un jury final par des professionnels extérieurs à l'école (jury de fin de diplôme) Note sur l'assiduité en cours
Bloc 1 : CONCEPTION PAR LE DESSIN ET LE VOLUME Descriptif Réalisation des croquis de modèle vivant Modalités d’évaluation : Notation carnet de croquis / carnets de recherches
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RNCP31901BC02 - BLOC DE COMPÉTENCES 6 : INTRODUCTION AU DÉVELOPPEMENT ET PROGRAMMATION
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif Concevoir les différents type de gamedesign répondant à l'ensemble des besoins du marché Savoir adapter un jeu en fonction de la plate forme (smartphone, tablette, pc, réalité virtuelle) Réalisation de documents préparatoires à la réalisation des prototypes de jeu
Modalités d'évaluation Projet tutoré travail individuel et/ou collectif et présentation devant jury professionnel Tutorat par les formateurs réalisé en centre de formation Réalisation de 6 prototypes de jeux correspondant aux principaux gameplays demandés par le marché Réalisation des documents préparatoires au prototypage et présentation du projet avec prototype devant jury |
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RNCP31901BC03 - BLOC DE COMPÉTENCES 7 : INTRODUCTION AUX SYSTÈMES INTERACTIFS
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif Réalisation d'interfaces hommes machine Utilisation d'une imprimante 3d et d'une découpeuse laser Développement sur casques de réalité virtuelle Réalisation d'un mapping vidéo Réalisation d'installations interactives (art numérique)
Modalités d'évaluation Projet tutoré travail individuel et/ou collectif Tutorat par les formateurs réalisé en centre de formation Réalisation sur 35 heures de mappings vidéos qui seront présentée au public (lors des portes ouvertes à l'école) Réalisation sur 35 heures d'une installation interactive qui sera présentée au public (lors des portes ouvertes à l'école) Programmation de robots intelligents (arduino) Etude de cas : réalisation d'une lampe Wifi imprimée en 3d et paramétrable via wifi avec un téléphone portable |
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RNCP31901BC04 - BLOC DE COMPÉTENCES 11 : PRODUCTION
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif Concevoir un projet de jeu vidéo Faire un story board, un découpage technique , des artworks, des dessins de conception et de recherche de design Faire une animatique (version allégée et animée du film, qui permet de valider les cadrages et le rythme) Faire les Game design Document (bible qui regroupe tous les recherches de conception d'un jeu vidéo avant sa mise en production) Présenter devant le jury l'avancement de la production d'un projet de jeu vidéo ou de film d'animation avec les éléments appropriés et un rendu professionnel |
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RNCP31901BC05 - BLOC DE COMPÉTENCES 2 : CRÉATION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION VISUELLE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif Conception d'une charte graphique modulable pour le print et le web Conception d'une note d'intention Pratique de veille sur le design graphique Type d'évaluation: Etude de cas et projets tutorés Travail individuel Tutorat par les formateurs Réalisé en centre de formation Etude de cas: réalisation d'une publicité pour la montre SWATCH Etude de cas: réalisation d'un logo et d'une charte graphique Etude de cas: créer les visuels d'un site internet d'un projet de jeu vidéo (de l'étudiant) |
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RNCP31901BC06 - BLOC DE COMPÉTENCES 4 : RÉALISATION DE FILMS D'ANIMATION
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif Rédaction d'un scénario Réalisation d'un story board et d'une animatique Design et création de personnages et de décors Réalisation d'un film d'animation Réalisation d'effets spéciaux Montage vidéo
Type d'évaluation: Projet tutoré travail individuel et/ou collectif et présentation devant jury professionnel Tutorat par les formateurs Jury intermédiaire toutes les 6 semaines réalisé en centre de formation et travail à la maison Réalisation de story boards Etudes de cas : réaliser les animations faciale d'un personnage Concevoir et réaliser un film d'animation d'une minute 30 Créer des trucages numériques avec un rendu professionnel Créer des vidéos de motion design |
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RNCP31901BC07 - BLOC DE COMPÉTENCES 10 : EXPRESSION ÉCRITE ET ORALE EN ANGLAIS
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif Réalisation d'exposés écrits et présentations orales en anglais Participation à des débats et tables rondes en anglais Participation à des entretiens d'embauches en anglais (simulations, jeu de rôle) Apprentissage de la grammaire, du vocabulaire, de la syntaxe
Modalités d'évaluation Type d'évaluation : projet tutoré / présentations orales / recherches documentaires travail individuel et/ou collectif Tutorat par les formateurs réalisé en centre de formation et à la maison Devoirs sur table Jeux de rôle Présentations orales Recherches documentaires et exposés test sur table, QCM, grammaire etc ... test sur table - traductions et dissertations |
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RNCP31901BC08 - BLOC DE COMPÉTENCES 5 : TECHNIQUES DU SON DANS LA CONCEPTION AUDIOVISUELLE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif Conception et réalisation de l'habillage sonore d'une animation (motion design ) Conception et réalisation de l'habillage sonore d'un film d'animation d'une minute 30 Conception et réalisation de l'habillage sonore d'un jeu vidéo Pratique du mixage Pratique de la spatialisation sonore
Modalités d'évaluation Type d'évaluation: projet tutoré travail individuel et/ou collectif Tutorat par les formateurs réalisé en centre de formation et travail à la maison Création d'un publicité radiophonique Sonorisation d'un jeu vidéo (réalisé par l'étudiant) Sonorisation d'un film d'animation (réalisé par l'étudiant) Production d'une musique bruitée |
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RNCP31901BC09 - BLOC DE COMPÉTENCES 09 : VEILLE TECHNOLOGIQUE ET ARTISTIQUE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif Positionner sa production dans le marché du jeu vidéo et du film d'animation Connaître les marchés, les métiers et le tissus économique du jeu vidéo et du film d'animation pour affiner son projet professionnel Savoir référencer sa propre production de jeu vidéo et de film d'animation Mettre en place une veille artistique et technologique efficace avec les outils adaptés
Modalités d'évaluation Type d'évaluation: projet tutoré travail individuel et/ou collectif Tutorat par les formateurs réalisé en centre de formation Rencontre avec des professionnels du jeu vidéo et du film d'animation Rédaction d'un document de positionnement professionnel Rédaction d'exposés sur les métiers et les acteurs du numérique Rédaction d'un carnet de référence vis à vis de ses propres travaux Rédaction d'une bibliothèque de références en ligne (références visuelles et technologique, sous forme de site ou de profil pinterest) |
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RNCP31901BC10 - BLOC DE COMPÉTENCES 3 : PRODUCTION D'IMAGES DE SYNTHÈSE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif Concevoir et réaliser des images de synthèse Savoir créer en image de synthèse tout type d'objet (design d'objet) Savoir créer en image de synthèse toute forme organique (character design)
Modalités d'évaluation Type d'évaluation: étude de cas Travail individuel Tutorat par les formateurs réalisé en centre de formation et travail à la maison Design et modélisation d'un véhicule Réalisation d'une image architecturale intérieure Réalisation d'une image architecturale extérieure Modélisation d'un personnage 3d pour le jeu vidéo Modélisation d'un personnage 3d pour film d'animation |
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RNCP31901BC11 - BLOC DE COMPÉTENCES 8 : GESTION DE PROJET ET POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif Gérer son positionnement professionnel Rédaction CV et lettres de motivation (Fr et anglais) Réalisation d'un portfolio (galerie des travaux sur papier) Réalisation d'une bande démo (gallerie des travaux en vidéo) Rédaction d'un rapport de stage et d'un carnet hebdomadaire de stage
Modalités d'évaluation Suivi de recherche de stage type d'évaluation: suivi individuel travail individuel Questionnement sur positionnement professionnel - Rédaction CV / Bande démo vidéo de travaux / portfolio - Participation à des journées entreprises (rdv individuel avec des recruteurs dans les locaux de l'école) - Suivi individuel par un coach en positionnement professionnel Réalisé en centre de formation
STAGE stage de 3 mois à temps plein en entreprise Suivi par un maître de stage en entreprise et un tuteur dans l'école tenue d'un carnet de stage
SOUTENANCE Soutenance de stage de 30 minutes devant jury de professeurs et professionnel En présence des tuteurs entreprise et école Rapport de stage écrit de 30 pages minimum |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités
Les titulaires de notre formation exercent leurs activités professionnelles principalement dans les secteurs des industries créatives : cinéma, télévision, jeux vidéo, architecture, design, publicité / multimédia…
Les types d’entreprises du secteur des industries créatives:
- Chaîne de télévision
- Architecture et applications temps réel
- Société de production de film d’animation
- Studio de production ou de postproduction
- Société de production audiovisuelle et cinématographique
- Société de production de jeux vidéo & serious games
- Agence de communication
- Vidéoclip
Ils / elles travaillent aussi dans d’autres secteurs utilisant les images de synthèses : aéronautique, aérospatiales, construction… Le secteur public peut aussi être source de débouchés professionnels (ex. : secteur médical, armée, musées, recherche fondamentale …. )
Type d'emplois accessibles :
Infographiste / animateur 3d
Lead animateur
Infographiste 2d
Directeur artistique
Motion designer
Monteur-truquiste
Character designer
Concept artist
Layout man
Storyboarder
Superviseur des éffets visuels
Technicien en effets visuels
Assistant directeur créatif
Assistant réalisateur
Texture artist
Shading et texture artist
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
- L1507 - Montage audiovisuel et post-production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les membres du jury sont des professionnel reconnus en exercice exerçant des activités de recrutement (réalisateur, producteur ou lead) Mode de désignation : choisi par le directeur de l’établissement Nombre de personnes composant le jury: 5 Personnes toutes extérieures à 3 AXES INSTITUT, représentants qualifiés de la profession (dont le président), et un représentant de 3AXES INSTITUT ne participant pas aux délibérations. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 100% Représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 40 % salarié - 60 % employeur La répartition 50/50 homme femme sera dans la mesure du possible respectée Jury 1: Président du jury : professionnel extérieur à l’école, en position de recruteur potentiel (RH, cadre ou chef d’entreprise) totalement libre de ses décisions, choisi par le directeur de l’établissement. Jury 2: professionnel extérieur à l’école, en position de recruteur potentiel (rh, cadre ou chef d’entreprise) totalement libre de ses décisions. Jury 3: professionnel extérieur à l’école en position de recruteur potentiel (rh, cadre ou chef d’entreprise) totalement libre de ses décisions. Jury 4: professionnel extérieur à l’école (professionnel en exercice salarié d’un studio ou possédant un statut de travailleur indépendant ou d'intermittent) totalement libre de ses décisions. Jury 5: professionnel extérieur à l’école (professionnel en exercice salarié d’un studio ou possédant un statut de travailleur indépendant ou d'intermittent) totalement libre de ses décisions. |
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En contrat d’apprentissage | X |
Pas de contrat d'apprentissage pour le moment sur ce titre |
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Après un parcours de formation continue | X |
Le président du jury (professionnels indépendants de l'école , totalement libre de sa décision.) 4 professionnels indépendants de l'école , totalement libre de leur décision. 1 représentant de l’équipe pédagogique 3Axes Institut ayant suivi l’apprenant dans son parcours de formation continue (ne participe pas aux délibérations) |
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En contrat de professionnalisation | X |
Le président du jury (professionnels indépendants de l'école , totalement libre de sa décision.) 3 professionnels indépendants de l'école, totalement libre de leur décisions Le tuteur de ayant suivi l'étudant côté entreprise durant le contrat de professionllalisation |
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Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II avec effet au 1er juin 2015, jusqu'au 18 décembre 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39355 | Concepteur réalisateur d'expériences numériques interactives |