L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
326t : Programmation, mise en place de logiciels
Formacode(s)
46262 : Multimédia
46276 : Film animation
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
3 AXES INSTITUT | 53482938700016 | 3 Axes Institut | http://www.3axes-lille.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Par essence, le monde numérique est en constante évolution, sur les usages, les technologies et le champ des possibles. Les métiers qui s’y rattachent évoluent eux aussi, de nouveaux besoins en compétences et métiers apparaissent régulièrement.
Une mutation profonde s’effectue aujourd'hui par la fusion des domaines du jeu vidéo et du film d’animation 3D qui se renforcera dans les années à venir avec l’apparition des mondes connectés en réalité virtuelle, qui mêleront narration, 3d , image, son, vidéo et interactivité.
Plus que jamais les mondes du jeu vidéo et du film d’animation sont devenus trop restreints quand aux domaines d’application possibles, l’innovation, les nouveaux usages , les nouvelles demandes et opportunités poussent les professionnels de ces domaines à élargir leurs horizons: sérious Game , réalité augmentée, réalité virtuelle, métavers, art numérique, gamification…
Cette certification considère ces changements et propose une prise en compte du champ des possibles des industries créatives et de l’art ludique en considérant à la fois les compétences métiers nécessaires à l’heure actuelle, mais aussi celles liées aux applications futures.
Activités visées :
Le concepteur réalisateur d’expérience intéractive va intervenir sur la conception, le prototypage, et la réalisation ( incluant programmation et réalisation 3d) d’un projet d’expérience numérique intéractive.
conception
Concevoir un projet d’expérience numérique intéractive prenant en compte une demande, un environnement (technique artistique et concurrentiel) et répondant à une opportunité du marché
Il devra pour cela avoir une bonne connaissance du marché et des envies du consommateur, grâce à un travail de veille d’analyse et de décryptage
Il devra être en mesure de produire des éléments de conception incluant les fonctionnalités et la préparation à la mise en production des éléments techniques et visuels
Prototypage
Cette proposition de conception sera challengée par le prototypage
Il s’assurera des test de faisabilité technique (proof of concept), de la mise en place et la cohérence des aspects visuels sur l’ensemble des projets (direction artistique) et exécutera les test nécessaires à la prise de décision sur les fonctionnalité (expérience utilisateur)
Il mettra en place les documents et protocoles nécessaire à la mise en production de l’ensemble des éléments
Réalisation
La phase de production est la réalisation des éléments imaginés et phase de conception et validé par des tests en phase de prototypage
Il réalisera les modèles 3d d’objets, personnages et environnements et leurs animation
Il réalisera la programmation du projet, incluant les scripts de navigation, d’action, de gestion de séquences animées, d'intelligence artificielle pour permettre la mise en oeuvre de l’expérience utilisateur
Il intégrera modélisation 3d, scripts, son, éclairage et effets spéciaux et s’assurera de la cohérence visuelle et technique de l’ensemble
Il s’assurera du maintien de la qualité de l'expérience utilisateur par des tests utilisateurs et tests de débogage, ainsi que du fait que cette expérience soit inclusive et respectueuse des réglementations en vigueur
Il devra mettre en place les outils et protocoles de réemployabilité des éléments produits dans le cadre de la politique d’amélioration continue de l’entreprise.
Compétences attestées :
CONCEPTION
Analyser la demande de réalisation d'une expérience interactive, en prenant en compte les attentes, les enjeux et l'écosystème du projet, afin de proposer un concept adapté aux opportunités et contraintes du client
Réaliser un benchmark concurrentiel en s'appuyant sur une grille d'analyse comparative afin de positionner le projet d'expérience interactive dans son écosystème et d'en souligner la plus-value et le caractère innovant
Présenter une proposition de réalisation d'expérience numérique interactive à un client en s'appuyant sur un support de présentation adapté et argumenté pour valider le proof of concept du projet
Réaliser une veille graphique, technique et des usages en sélectionnant des sources et en analysant les informations collectées afin d'être en mesure de proposer le dispositif le plus innovant et en phase avec les besoins du marché et de l'état de l'art
Rédiger un cahier des charges fonctionnel, en s'appuyant sur les conclusions de l'analyse du besoin, les attendus, le benchmark et en mobilisant sur des techniques de brainstorming afin de transformer l'étude de faisabilité en proposition de réalisation.
Rédiger un cahier des charges technique, en s'appuyant sur l'étude de faisabilité et le cahier des charges fonctionnel et visuel, afin de transcrire le besoin exprimé en proposition de solutions techniques
Rédiger le cahier des charges visuel, en s'appuyant sur l'étude de faisabilité et le cahier des charges fonctionnel, afin de transformer l'étude de faisabilité en proposition de direction artistique
PROTOTYPAGE
Concevoir le prototype des environnements d'une expérience numérique interactive en s'appuyant sur les éléments de conception et en réalisant un plan d'implantation afin de mettre en place l'expérience utilisateur
Prototyper les mécaniques fonctionnelles et d'animation, les objets et les personnages d'une expérience numérique interactive en exploitant les fonctionnalités d'un logiciel professionnel, dans le respect des standards de développement et d'accessibilité en vigueur afin de valider la ligne principale du projet à réaliser et d'en anticiper les itérations de production.
Prototyper la direction artistique d'une expérience numérique interactive en exploitant les fonctionnalités de logiciels professionnels, afin de retranscrire les éléments de conception graphique en 3D pour valider la faisabilité technique du projet et tester sa capacité à être déployée plus largement
Modéliser les objets organiques* et non organiques* d'une expérience numérique interactive, en utilisant un logiciel professionnel adapté et en respectant les standards techniques de modélisation afin de l'intégrer dans un moteur 3D temps réel* sans générer ni artefact* ni perte de performance
Texturer les modèles 3D d'une expérience numérique interactive, dans le respect des éléments de conception validés, en mobilisant des logiciels professionnels afin de créer des packs de textures* optimisés en vue de les intégrer dans un moteur 3D temps réel sans perte de performance.
Développer l'ensemble des scripts d'interaction*, de navigation*, d’intégration*, d'outils dédiés* permettant la mise en œuvre d'un game concept
Développer l'ensemble des scripts de gestion des caméras et des animations permettant la mise en œuvre des animations ingame* et cinématiques*
Réaliser les squelettes d'animation des personnages et créatures (Rigs*) dans un logiciel professionnel dédié, en adéquation avec le besoin en animation et les spécificités techniques du moteur afin de permettre la mise en place du travail d'animation.
Rédiger la documentation technique d'animation (découpage technique*, planning d'animation*, story boards des poses clefs*, références*) en interagissant avec les concepteurs de niveau et les scénaristes afin de guider la production des scripts et animatiques
REALISATION
Intégrer dans le décor prototypal, l'ensemble des éléments produits (objets, personnages, animations, textures) en contrôlant la qualité de chaque élément et en veillant à l'optimisation par la mise en œuvre d'outils de benchmark techniques afin de garantir une stabilité du projet et d'éviter toute perte de performance.
Faire évoluer le décor, par un jeu d'interactions, en s'appuyant sur les résultats des playtests et benchmark techniques, de sorte à proposer un environnement intégrant la meilleure expérience utilisateur possible, la meilleure expérience visuelle et permettant de minimiser les pertes de performance
Animer les personnages et les objets dans un logiciel professionnel d'animation en mettant en œuvre les 12 règles de l'animation* afin de traduire le storyboard et le cahier des charges d'animation en mouvement et attitude avec un respect du rythme et du jeu d'acteur souhaité
Intégrer les animations, au moyen d'un logiciel professionnel d'animation temps réel, dans le respect des éléments validés de storyboard et d'animatique (cadre, mise en scène, enchaînement des plans) et des standards d'accessibilité en vigueur afin de construire une réalisation au service de la narration et de la mise en valeur des éléments de la séquence
Réaliser l'éclairage des décors d'une expérience numérique interactive à l'aide d'un logiciel professionnel, afin d'améliorer l'expérience visuelle d'immersion sans perte de performance
Réaliser des effets spéciaux dans un logiciel professionnel avec le niveau d'optimisation requis afin de proposer une expérience numérique interactive réussie visuellement, sans perte de performance d'affichage
Améliorer le rendu brut 3D grâce à des techniques et outils professionnels de compositing* afin de recréer fidèlement l'ambiance définie dans les concepts art* et optimiser les méthodes de production.
Finaliser la réalisation d'une expérience numérique interactive en procédant, grâce à des logiciels professionnels, un montage vidéo et sonore des séquences afin d'obtenir un produit diffusable à l'ensemble des publics, incluant les publics en situation de handicap
Déployer un protocole de test et de suivi de la performance d'une expérience numérique interactive en s'appuyant une solution de gestion de scénarios de tests et de mesures afin de maintenir le projet en conditions opérationnelles
Mettre en place un protocole de playtest permettant de connaître les réactions de l'utilisateur dans une situation d'utilisation et en recueillir les informations dans le but de les transformer en statistiques permettant une prise de décision influençant les règles du jeu
Réaliser le game balance* en paramétrant le comportement des éléments du jeu, dans le but de permettre une progressivité dans le jeu (référence aux courbes de difficultés*, apprentissage, rythme) afin de proposer une expérience utilisateur à la fois stimulante et non frustrante
Mettre en place, organiser et maintenir exploitables des outils d'amélioration continue à chaque phase de production (modélisation, texture, développement) en mettant en œuvre des outils professionnels permettant la réemployabilité, le partage du travail effectué, l'automatisation afin d'optimiser l'efficacité du temps de production
Optimiser le flux de production d'animation 3D en recourant à du matériel de captation de mouvements professionnels (Motion Capture*) dans le respect des méthodes de production et du cadre réglementaire, afin de permettre un gain de temps de permettre la réemployabilité
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
Livraison de livrables
Test techniques
Passage devant jury extérieur de professionnels
RNCP39355BC01 - BLOC 1 : Concevoir une expérience numérique interactive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la demande de réalisation d'une expérience interactive, en prenant en compte les attentes, les enjeux et l'écosystème du projet, afin de proposer un concept adapté aux opportunités et contraintes du client |
Mise en situation professionnelle individuelle - Conception et réalisation individuelles d'un projet d'expérience numérique devant contenir des parties cinématiques et des parties interactives - La mise en situation professionnelle comprend la rédaction de rapports écrits synthétiques (cahier des charges) et d'une soutenance orale devant un jury pour argumenter les choix et les prises de décision du candidat - L'ensemble de cet oral dure 30 minutes |
Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :
aucune
Pré-requis à la validation pour le bloc :
ce cas de figure n'intervient que dans une validation par VAE, formation continue ou candidat libre
Le protocole de validation et les prérequis a la validation de la certification sont dans ces cas celui décris dans le complément au dossier et le règlement de certification.
RNCP39355BC02 - BLOC 2 : Prototyper une expérience numérique interactive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir le prototype des environnements d'une expérience numérique interactive en s'appuyant sur les éléments de conception et en réalisant un plan d'implantation afin de mettre en place l'expérience utilisateur |
Mise en situation professionnelle - Prototypage de l'expérience interactive définie en bloc 1 - Le prototype final est présenté et évalué par un jury externe sous forme de soutenance avec présentation de documents, de rapports et de fichiers source. |
Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :
aucun en formation initiale
En formation continue / VAE / candidat libre , être en mesure de prouver, par la présentation de travaux, que les compétences du bloc 1 sont maitrisées (dans la mesure ou elles sont obligatoires pour une exécution correcte des livrables du bloc 2)
Pré-requis à la validation pour le bloc :
Être en mesure de valider les attendus du référentiel de certification du bloc 1 et de le prouver par la présentation de travaux concrets dont aucun doute existe sur la paternité
Cette validation est effectuée par le responsable VAE / Formation continue
RNCP39355BC03 - BLOC 3 - Produire une expérience numérique interactive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Intégrer dans le décor prototypal, l'ensemble des éléments produits (objets, personnages, animations, textures) en contrôlant la qualité de chaque élément et en veillant à l'optimisation par la mise en œuvre d'outils de benchmark techniques afin de garantir une stabilité du projet et d'éviter toute perte de performance. |
Mise en situation professionnelle - Réalisation et finalisation de l'expérience interactive prototypée en bloc 2 - Le projet final est présenté et évalué par un jury externe sous forme de soutenance avec présentation de documents, de rapports et tests du produit réalisés |
Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :
Aucune en formation initiale
En formation continue / VAE / candidat libre : Être en mesure de valider les attendus du référentiel de certification du bloc 1 et du bloc 2 et de le prouver par la présentation de travaux concrets dont aucun doute existe sur la paternité
Cette validation est effectuée par le responsable VAE / Formation continue via des RDV individuels
Pré-requis à la validation pour le bloc :
aucun en formation initiale
En formation continue / VAE / candidat libre , être en mesure de prouver, par la présentation de travaux, que les compétences du bloc 1 et 2 sont maitrisées (dans la mesure ou elles sont obligatoires pour une exécution correcte des livrables du bloc 3)
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Suivi individuel par le référent VAE ou formation continue
Constitution du portefeuille d'activité
Validation et tests technique sur travaux founis
Création de livrables
Secteurs d’activités :
Les secteurs d'activité vont regrouper les secteurs des industries créatives, de l'image et de l'interactivité
Il n’est pas rare de passer d’un secteur à l'autre, un infographiste pouvant en effet facilement passer d’un projet de jeu vidéo a un projet de film d’animation 3D, les compétences professionnelles et les activités étant similaires
Les entreprises employeurs sont majoritairement des studio de développement de jeux vidéos ou de film d’animation 3d, qui exerce parfois sur les 2 types de projets
L'exploitation des méthodes et techniques de conception et réalisation de jeu vidéo étant exploitées par d’autres secteurs d’activité, le titulaire peut exercer dans d’autres domaines comme la réalité virtuelle, le serious Game, la Gamification, les jeux ludo éducatifs, la construction de métavers ou la réalisation d’expérience numérique interactives mêlant image, son, animation 2d/3d, interactivité et réseaux sociaux.
L’infographie 3d étant omniprésente, on peut aussi citer les secteurs suivants :
/ Studios spécialisés dans la production vidéo-ludique,
/ Agences de design et de publicité en général de dimension internationale
/ Tous secteurs de la production cinématographique et audiovisuelle :
- films interactifs, crossmedia,
- clips,
- habillages TV,
- effets spéciaux.
- séries, Web séries et unitaires TV (programmes jeunesse),
- courts et longs métrages,
- films de commande,
- films institutionnels,
Le certifié peut être amené à travailler en TPE (par exemple à son propre compte) en PME , PMI. grande entreprises et très grandes entreprises internationales
S'il se spécialise dans un domaine précis, il devra s'orienter vers des structures type grandes entreprises (nationales et internationales) qui recrutent essentiellement des spécialistes.
La structuration des studio en France historiquement basée sur des grands groupes ( comme Ubisoft, Electronic Arts ou Activition-Blizzard) est en train de passer à des studios indépendant de 20 à 100 salariés qui représentent aujourd’hui la majorité des studios en nombre
Ils travaillent majoritairement en tant que salarié en CDI, en CDD et aussi en indépendant (free-lance)
Type d'emplois accessibles :
Métiers de la conception et du design :
Game Designer (UX designer / Level Designer / Narrative designer )
Métiers de la Technique et de l'intéractivité :
Développeur (Programmateur technique / Développeur Gameplay / Développeur spécialisé / Technical Artist)
Métiers de l'image :
Infographiste 3d (Game Artist, 3D Artist, Character Designer 3D, Rigger 3D, Texture Artist, Animateur 3D)
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'exercice de ces métiers est non – réglementé. Nous restons toutefois attentifs à communiquer les aspects réglementaires (propriété intellectuelle, droits d’auteur, réglementation du travail…) auprès de l’ensemble des candidats à la certification.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant / contrat d'apprentissage * / contrat de professionnalisation *
Etre titulaire d'un titre de niveau 4 ou équivalent
Réussir le concours d'admission composé de :
Épreuve écrite / épreuve papier de conception d'un projet numérique sur un thème imposé. À travers une série de questions, le candidat définit sa cible, son univers, son message et les fonctionnalités de son projet.
Il doit ensuite en réaliser des croquis de fonctionnement et un visuel
Epreuve orale : soutenance devant jury de professionnels (2 personnes )
Soutenance du projet de conception réalisé sur l’épreuve écrite
Présentation d’un book de travaux personnel (support papier ou numérique )
* En contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation, disposer en plus des prérequis précédents d'un accord de principe de la part d'une entreprise
Par candidature individuelle / Par expérience / Après un parcours de formation continue
- Prouver , par des travaux concrets attestant des compétences, sa capacité à mettre en oeuvre les attendus du référentiel de certification
- ce travail de préparation d'éléments est guidé par le responsable VAE / Formation continue par le biais d'entretient individuels d'entre en formation
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
ce cas de figure n'intervient que dans une validation par VAE, formation continue ou candidat libre
Le protocole de validation et les prérequis a la validation de la certification sont dans ces cas celui décris dans le complément au dossier et le règlement de certification.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Oui
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est obligatoirement composé de 4 personnes : Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de recrutement (lead / chef d’équipe, chef de projet, directeur artistique, producteur…) Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de concepteur (réalisateur, Game Designer, Level Designer,Motion designer…) Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de production en réalisation graphique (Game artist, Surface artist, animateur…) Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de production en réalisation technique (développeur, technical artist, …) |
22-07-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est obligatoirement composé de 4 personnes : Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de recrutement (lead / chef d’équipe, chef de projet, directeur artistique, producteur…) Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de concepteur (réalisateur, Game Designer, Level Designer,Motion designer…) Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de production en réalisation graphique (Game artist, Surface artist, animateur…) Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de production en réalisation technique (développeur, technical artist, …) |
22-07-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est obligatoirement composé de 5 personnes si le parcours de formation continue vise a certifier l'ensemble des blocs: Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de recrutement (lead / chef d’équipe, chef de projet, directeur artistique, producteur…) Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de concepteur (réalisateur, Game Designer, Level Designer,Motion designer…) Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de production en réalisation graphique (Game artist, Surface artist, animateur…) Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de production en réalisation technique (développeur, technical artist, …) Le réfèrent formation continue ayant suivi le futur certifié Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de recrutement (lead / chef d’équipe, chef de projet, directeur artistique, producteur…) Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de recrutement (lead / chef d’équipe, chef de projet, directeur artistique, producteur…) Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de production en réalisation graphique (Game artist, Surface artist, animateur…) Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de production en réalisation technique (développeur, technical artist, …) Le réfèrent formation continue ayant suivi le futur certifié |
22-07-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est obligatoirement composé de 4 personnes : Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de recrutement (lead / chef d’équipe, chef de projet, directeur artistique, producteur…) Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de concepteur (réalisateur, Game Designer, Level Designer,Motion designer…) Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de production en réalisation graphique (Game artist, Surface artist, animateur…) Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de production en réalisation technique (développeur, technical artist, …) |
22-07-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | 22-07-2024 | |
Par expérience | X |
Le jury est obligatoirement composé de 5 personnes si le parcours de candidature individuelle vise a certifier l'ensemble des blocs: Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de recrutement (lead / chef d’équipe, chef de projet, directeur artistique, producteur…) Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de concepteur (réalisateur, Game Designer, Level Designer,Motion designer…) Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de production en réalisation graphique (Game artist, Surface artist, animateur…) Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de production en réalisation technique (développeur, technical artist, …) Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de recrutement (lead / chef d’équipe, chef de projet, directeur artistique, producteur…) Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur en position de production en réalisation graphique (Game artist, Surface artist, animateur…) |
22-07-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39355BC01 - BLOC 1 : Concevoir une expérience numérique interactive | RNCP35246 - Concepteur de jeux vidéo |
RNCP35246BC01 - Conception et réalisation d’un prototype d’application ludique interactive ET RNCP35246BC02 - Réalisation de l'application ludique interactive |
RNCP39355BC01 - BLOC 1 : Concevoir une expérience numérique interactive ET RNCP39355BC02 - BLOC 2 : Prototyper une expérience numérique interactive |
RNCP36744 - Game designer concepteur en gamification |
RNCP36744BC01 - Construire une stratégie ludique et définir les règles d’un jeu ET RNCP36744BC02 - Développer un prototype de jeu ou un dispositif ludique ET RNCP36744BC03 - Organiser et piloter la production d’un jeu ou d’un dispositif ludique |
RNCP39355BC01 - BLOC 1 : Concevoir une expérience numérique interactive ET RNCP39355BC02 - BLOC 2 : Prototyper une expérience numérique interactive ET RNCP39355BC03 - BLOC 3 - Produire une expérience numérique interactive |
RNCP36578 - Concepteur technique de l'image animée et des effets spéciaux |
RNCP36578BC01 - PARTICIPER A LA DEFINITION D’UN PROJET D’ANIMATION (2D/3D/STOP-MOTION) ET RNCP36578BC03 - PRODUIRE DES ASSETS / ELEMENTS FONCTIONNELS D'UN PROJET D'ANIMATION (2D/3D/STOP-MOTION) ET RNCP36578BC04 - REALISER LA POSTPRODUCTION D'UN PROJET D'ANIMATION (2D/3D/STOP-MOTION) |
RNCP39355BC01 - BLOC 1 : Concevoir une expérience numérique interactive ET RNCP39355BC03 - BLOC 3 - Produire une expérience numérique interactive |
RNCP36533 - Concepteur 3D animation VFX jeux vidéo |
RNCP36533BC01 - Concevoir et prototyper des modèles en images 3D ET RNCP36533BC02 - Structurer et piloter le processus de production d’images 3D ET RNCP36533BC03 - Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D |
RNCP39355BC02 - BLOC 2 : Prototyper une expérience numérique interactive | RNCP36443 - Designer numérique |
RNCP36443BC01 - Analyse et positionnement d’un projet numérique ET RNCP36443BC03 - Réalisation d’un projet numérique |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39355BC01 - BLOC 1 : Concevoir une expérience numérique interactive ET RNCP39355BC02 - BLOC 2 : Prototyper une expérience numérique interactive ET RNCP39355BC03 - BLOC 3 - Produire une expérience numérique interactive |
RNCP31901 - Concepteur réalisateur de film d’animation 3D |
RNCP31901BC03 - BLOC DE COMPÉTENCES 7 : INTRODUCTION AUX SYSTÈMES INTERACTIFS ET RNCP31901BC05 - BLOC DE COMPÉTENCES 2 : CRÉATION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION VISUELLE ET RNCP31901BC06 - BLOC DE COMPÉTENCES 4 : RÉALISATION DE FILMS D'ANIMATION ET RNCP31901BC08 - BLOC DE COMPÉTENCES 5 : TECHNIQUES DU SON DANS LA CONCEPTION AUDIOVISUELLE ET RNCP31901BC09 - BLOC DE COMPÉTENCES 09 : VEILLE TECHNOLOGIQUE ET ARTISTIQUE ET RNCP31901BC10 - BLOC DE COMPÉTENCES 3 : PRODUCTION D'IMAGES DE SYNTHÈSE ET RNCP31901BC11 - BLOC DE COMPÉTENCES 8 : GESTION DE PROJET ET POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL |
RNCP39355BC01 - BLOC 1 : Concevoir une expérience numérique interactive ET RNCP39355BC02 - BLOC 2 : Prototyper une expérience numérique interactive ET RNCP39355BC03 - BLOC 3 - Produire une expérience numérique interactive |
RNCP31902 - Concepteur réalisateur de jeux vidéos et de dispositifs interactifs |
RNCP31902BC02 - BLOC DE COMPÉTENCES 6 : CONCEPTION DE JEUX VIDÉOS ET RNCP31902BC03 - BLOC DE COMPÉTENCES 7 : DÉVELOPPEMENT ET PROGRAMMATION ET RNCP31902BC06 - BLOC DE COMPÉTENCES 3 : PRODUCTION D'IMAGES DE SYNTHÈSE ET RNCP31902BC07 - Bloc 1 : CONCEPTION PAR LE DESSIN ET LE VOLUME ET RNCP31902BC09 - BLOC DE COMPÉTENCES 5 : TECHNIQUES DU SON DANS LA CONCEPTION AUDIOVISUELLE ET RNCP31902BC10 - BLOC DE COMPÉTENCES 9 : GESTION DE PROJET ET POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL ET RNCP31902BC11 - BLOC DE COMPÉTENCES 10 : VEILLE TECHNOLOGIQUE ET ARTISTIQUE |
Date de décision | 19-07-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 4 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2032 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2023 2021 2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 46 | 0 | 60 | 60 | 73 |
2021 | 27 | 0 | 88 | 88 | 70 |
2020 | 31 | 0 | 50 | 50 | 60 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31902 | Concepteur réalisateur de jeux vidéos et de dispositifs interactifs |
RNCP31901 | Concepteur réalisateur de film d’animation 3D |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :