L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP39355 - Concepteur réalisateur d'expériences numériques interactives

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

46276 : Film animation

46003 : Infographie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP39355 - Concepteur réalisateur d'expériences numériques interactives

Niveau 6

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46276 : Film animation

46003 : Infographie

18-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
3 AXES INSTITUT 53482938700016 - -
3AXES INSTITUT RENNES 81377351200013 - -

Activités visées :

Concepteur de jeu vidéo / integrateur / developpeur

Le rôle du / de la  developpeur / euse de jeu vidéo est de coder les interactions du joueur avec son environnement. Il / elle est capable de programmer les mécaniques de jeu (gameplay) en fonction des directives données par le Game Designer via le Game Design Document (bible répertoriant toutes les mécaniques de jeux).

Il / Elle peut être aussi amené à travailler sur la construction des niveaux (level design), voire dans des petites équipe sur la conception (Game designer).

Le tronc commun 3 Axes Institut en 1ère et 2è année permet aux étudiants d’avoir aussi des compétences en réalisation 2D et 3D. Ce qui leur permet de pouvoir se positionner sur l’ensemble de la chaîne de production , notamment dans les petits studio indépendants, où ils / elles peuvent prendre le rôle de réalisateur  de jeu vidéo (producer).

Autres désignations possibles :

Game designer

Programmateur technique

Level designer

Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse informatique

Assistant / Assistante chef de projet informatique

Concepteur / Conceptrice d'application informatique

Concepteur / Conceptrice logiciel informatique

Développeur / Développeuse - jeux vidéo

Développeur / Développeuse d'application

Développeur / Développeuse multimédia

Compétences attestées :

Compétences attestées

Le (la) titulaire est capable de :

Connaissance du marché, des typologies de joueurs

Culture du jeu vidéo

Etude de faisabilité d’un jeu vidéo    

Conception d’un scénario de jeu vidéo

Design d’un niveau de jeu    

Réalisation d’un prototype de jeu vidéo    

Préparation de la production d’un jeu vidéo    

Fabrication d’un comportement

Fabrication d’un média    

Intégration d’un niveau de jeu    

Réalisation d’une séquence cinématique temps réel    

Management de l’équipe créative    

Réglage fin de l’interactivité et du game play

RNCP31902BC01 - BLOC DE COMPÉTENCES 4 : L'ANIMATION POUR LE JEU VIDÉO

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif

Rédaction d'un scénario

Réalisation d'un story board et d'une animatique

Design et création de personnages et de décors

Réalisation d'un film d'animation

Réalisation d'effets spéciaux

Montage vidéo

Type d'évaluation:

projet tutoré

travail individuel et/ou collectif et présentation devant jury professionnel

Tutorat par les formateurs

Jury intermédiaire toutes les 6 semaines

réalisé en centre de formation et travail à la maison

Réalisation de story boards

Etudes de cas :

réaliser les animations faciale d'un personnage

Concevoir et réaliser un film d'animation d'une minute 30

Créer des trucages numériques avec un rendu professionnel

Créer des vidéos de motion design

-

RNCP31902BC02 - BLOC DE COMPÉTENCES 6 : CONCEPTION DE JEUX VIDÉOS

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créer un concept de jeu vidéo en prenant en compte la cible, le marché, les contraintes techniques et d'usabilité

Concevoir des niveaux de jeu vidéo

Créer les Game Design Document : document de pré production renfermant tout le travail de conceptualisation, de recherche et de réflexion sur un jeu vidéo

Scénarisation d'un jeu vidéo (scénarisation non linéaire)

Modalités d'évaluation

type d'évaluation: projet tutoré

travail individuel et présentation devant Jury Professionnel

Tutorat par les formateurs

réalisé en centre de formation et à la maison

 

Réalisation d'une benchmark concurrentiel, d'une étude de cible et de marché en fonction du type de jeu choisi

Créer un concept de jeu vidéo en prenant en compte les contraintes (cible marché et techniques) mises en place par le formateur

Réalisation de fiches de typologies de joueurs joueurs (personas)

Test et réalisation de fiches synthétiques sur les mécaniques de jeux existants

Réalisation des Game Design Document (document professionnel regroupant tout le travail de conception d'un jeu)

-

RNCP31902BC03 - BLOC DE COMPÉTENCES 7 : DÉVELOPPEMENT ET PROGRAMMATION

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir les différents type de gamedesign répondant à l'ensemble des besoins du marché

Savoir adapter un jeu en fonction de la plate forme (smartphone, tablette, pc, réalité virtuelle)

Réalisation de documents préparatoires à la réalisation des prototypes de jeu

Modalités d'évaluation

Projet tutoré

travail individuel et/ou  collectif et présentation devant jury professionnel

Tutorat par les formateurs

réalisé en centre de formation

Réalisation de 6 prototypes de jeux correspondant aux principaux gameplays demandés par le marché

Réalisation des documents préparatoires au prototypage et présentation du projet avec prototype devant jury

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RNCP31902BC04 - BLOC DE COMPÉTENCES 2 : CRÉATION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION VISUELLE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif

Conception d'une charte graphique modulable  pour le print et le web

Conception d'une note d'intention

Pratique de veille sur le design graphique

Type d'évaluation:  

Etude de cas et projets tutorés

Travail individuel

Tutorat par les formateurs

Réalisé en centre de formation

Etude de cas: réalisation d'une publicité pour la montre SWATCH

Etude de cas: réalisation d'un logo et d'une charte graphique

Etude de cas: créer les visuels d'un site internet  d'un projet de jeu vidéo (de l'étudiant)

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RNCP31902BC05 - BLOC DE COMPÉTENCES 8 : SYSTÈMES INTERACTIFS

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réalisation d'interfaces hommes machine

Utilisation d'une imprimante 3d et d'une découpeuse laser

Développement sur casques de réalité virtuelle

Réalisation d'un mapping vidéo

Réalisation d'installations interactives (art numérique)

Modalités d'évaluation

Projet tutoré

travail individuel et/ou  collectif

Tutorat par les formateurs

réalisé en centre de formation

Réalisation sur 35 heures de mappings vidéos qui seront présentée au public (lors des portes ouvertes à l'école)

Réalisation sur 35 heures d'une installation interactive qui sera présentée au public (lors des portes ouvertes à l'école)

Programmation de robots intelligents (arduino)

Etude de cas : réalisation d'une lampe Wifi imprimée en 3d et paramétrable via wifi avec un téléphone portable

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RNCP31902BC06 - BLOC DE COMPÉTENCES 3 : PRODUCTION D'IMAGES DE SYNTHÈSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif

Concevoir et réaliser des images de synthèse

Savoir créer en image de synthèse tout type d'objet  (design d'objet)

Savoir créer en image de synthèse toute forme organique (character design)

Modalités d'évaluation

type d'évaluation:  étude de cas

travail individuel

Tutorat par les formateurs

réalisé en centre de formation et travail à la maison

Design et modélisation d'un véhicule

Réalisation d'une image architecturale intérieure

Réalisation d'une image architecturale extérieure

Modélisation d'un personnage 3d pour le jeu vidéo

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RNCP31902BC07 - Bloc 1 : CONCEPTION PAR LE DESSIN ET LE VOLUME

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif

Réalisation des croquis de modèle vivant
Réalisation des dessins préparatoires à la production de décors et personnages en 3D (modelsheets et artworks)
Réalisation de recherche de forme : par carnets de recherche et par planche de tendances

Modalités d’évaluation :

Notation carnet de croquis / carnets de recherches

Travail individuel Tutorat par les formateurs

Réalisé en centre de formation et dessin en extérieur (musées, zoo, visites d'architectures...)

Dessin de modèle vivant avec différents temps de pose

Tenue et notation d'un carnet de croquis

Tenue et notation d'un carnet de recherches

Réalisation de documents préparatoires au standard professionnel

Réalisation de documents professionnels (blueprints)

Réalisation de documents professionnels (Moodboards)

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RNCP31902BC08 - BLOC DE COMPÉTENCES 11 : EXPRESSION ÉCRITE ET ORALE EN ANGLAIS

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réalisation d'exposés écrits et présentations orales en anglais

Participation à des débats et tables rondes en anglais

Participation à des entretiens d'embauches en anglais (simulations, jeu de rôle)

Apprentissage de la grammaire, du vocabulaire, de la syntaxe

Modalités d'évaluation

type d'évaluation : projet tutoré / présentations orales / recherches documentaires

travail individuel et/ou  collectif

Tutorat par les formateurs

réalisé en centre de formation et à la maison

Devoirs sur table

Jeux de rôle

Présentations orales

Recherches documentaires et exposés

test sur table, QCM, grammaire etc ...

test sur table - traductions et dissertations

-

RNCP31902BC09 - BLOC DE COMPÉTENCES 5 : TECHNIQUES DU SON DANS LA CONCEPTION AUDIOVISUELLE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif

Conception et réalisation de l'habillage sonore d'une animation (motion design )

Conception et réalisation de l'habillage sonore d'un film d'animation d'une minute 30

Conception et réalisation de l'habillage sonore d'un jeu vidéo

Pratique du mixage

Pratique de la spatialisation sonore

Modalités d'évaluation

type d'évaluation: projet tutoré

travail individuel et/ou collectif

Tutorat par les formateurs

réalisé en centre de formation et travail à la maison

Création d'un publicité radiophonique

Sonorisation d'un jeu vidéo (réalisé par l'étudiant)

Sonorisation d'un film d'animation (réalisé par l'étudiant)

Production d'une musique bruitée

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RNCP31902BC10 - BLOC DE COMPÉTENCES 9 : GESTION DE PROJET ET POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer son positionnement professionnel

Rédaction CV et lettres de motivation (Fr et anglais)

Réalisation d'un portfolio (galerie des travaux sur papier)

Réalisation d'une bande démo (gallerie des travaux en vidéo)

Rédaction d'un rapport de stage et d'un carnet hebdomadaire de stage

Modalités d'évaluation

Suivi de recherche de stage

type d'évaluation: suivi individuel

travail individuel

Questionnement sur positionnement professionnel

- Rédaction CV / Bande démo vidéo de travaux  / portfolio

- Participation à des journées entreprises (rdv individuel avec des recruteurs dans les locaux de l'école)

- Suivi individuel par un coach en positionnement professionnel réalisé en centre de formation

STAGE

stage de 3 mois à temps plein en entreprise

Suivi par un maître de stage en entreprise et un tuteur dans l'école

tenue d'un carnet de stage

SOUTENANCE

Soutenance de stage de 30 minutes devant jury de professeurs et professionnel

En présence des tuteurs entreprise et école

Rapport de stage écrit de 30 pages minimum

-

RNCP31902BC11 - BLOC DE COMPÉTENCES 10 : VEILLE TECHNOLOGIQUE ET ARTISTIQUE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Positionner sa production dans le marché du jeu vidéo et du film d'animation

Connaître les marchés, les métiers et le tissus économique du jeu vidéo et du film d'animation pour affiner son projet professionnel

Savoir référencer sa propre production de jeu vidéo et de film d'animation

Mettre en place une veille artistique et technologique efficace avec les outils adaptés

Modalités d'évaluation

type d'évaluation: projet tutoré

travail individuel et/ou  collectif

Tutorat par les formateurs

réalisé en centre de formation

Rencontre avec des professionnels du jeu vidéo et du film d'animation

Rédaction d'un document de positionnement professionnel

Rédaction d'exposés sur les métiers et les acteurs du  numérique

Rédaction d'un carnet de référence vis à vis de ses propres travaux

Rédaction d'une bibliothèque de références en ligne (références visuelles et technologique, sous forme de site ou de profil pinterest)

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

4) Cadres d’exercice les plus fréquents

A - Secteur d’activité et taille des entreprises ou services employeurs

L’évolution du marché, des supports à multiplié les “façons de faire du jeu vidéo”.

Le jeu vidéo n’est aujourd’hui plus cantonné au console de salon, à destination des enfants. Il se trouve aujourd’hui sur internet, sur les portables, dans les musées.

Le jeu vidéo sert à se distraire, à apprendre (serious game), à se soigner (thérapie par le jeu vidéo) , à fédérer (Gamification).

Les secteurs d’activités sont donc maintenant multiples :

Production de jeu vidéo, Édition de jeu vidéo, Distribution de jeu vidéo, Industrie graphique, Communication média, Muséographie, Développement d’application, Recherche et Ingénierie, Recherche fondamentale.

Les statuts se sont aussi multipliés : le développeur de jeu vidéo peut être salarié ou indépendant, intermittent, voire dans certains cas travailler au droit d’auteur.

La taille de l’entreprise dépend en grande partie du secteur et du type de jeu.

Dans l’entertainment pur, on retrouvera les jeux “ à sortie mondiale “ dit AAA, par les grands éditeurs (Ubisoft, Nintendo) constitué sous forme de Grandes Entreprises, généralement sur plusieurs continents, les budgets de production se chiffrent généralement en centaines de millions d’euros.

Les jeux non AAA, plus modestes, sont réalisés par des PME, PMI, on y trouve les jeux pour console portable, smartphone, plateformes de diffusion en ligne.

Enfin, les studios indépendants de jeu vidéo proposent ce qu’il y a de plus innovant et créatif dans le domaine, ce sont eux qui font évoluer le jeu vidéo.Généralement constitués en “petites équipes”, moins de 10 personnes, structure plus ou moins formelle. Ces passionnés oeuvrent dans le jeu indépendant, créatif et expérimental, le serious game, l'application, la gamification (fidéliser un client par le jeu vidéo) et la création interactive sous toutes ses formes (muséographe, installations interactives pour expositions, événementiel …). 

B - Responsabilité et autonomie caractérisant les postes ciblés 

Le développeur gère sa production de manière autonome. Dans des structures de moins de 20 personnes, il peut endosser le rôle de Game designer (concepteur) voir producer (chef de projet) et manager alors l’équipe entière.

Secteurs d’activités

Production de jeu vidéo, Edition de jeu vidéo, Distribution de jeu vidéo, Industrie graphique, Communication média, Muséographie

Type d'emplois accessibles :

Développeur jeu vidéo

Développeur de Game PLay

modeleur

animateur

infographiste 2D pour le temps réel

infographiste 3D pour le temps réel

Game designer

Level designer

Chef de projet de jeu vidéo

Chargé de production

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune réglementation d'activités

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5  Personnes ( (professionnels indépendant de l'école , totalement libre de leurs décisions.)

Le président du jury

4 professionnels en activité, (50% en position de recruteurs, 50 % en position de salariés)   

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

5  Personnes ( (professionnels indépendant de l'école , totalement libre de leurs décisions.)

Le président du jury

4 professionnels en activité, (50% en position de recruteurs, 50 % en position de salariés)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

6  Personnes ( (professionnels indépendant de l'école , totalement libre de leurs décisions.)

Le président du jury

4 professionnels en activité, (50% en position de recruteurs, 50 % en position de salariés)   

Un formateur ayant suivi l'apprenant pendant son parcours VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39355 Concepteur réalisateur d'expériences numériques interactives