L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP36663 - Chargé de projets de formation et d’enseignement
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44586 : Formation formateur
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
C9 CONSULTANTS | 51990728100025 | - | - |
LUCEO | 47851099300049 | - | - |
Activités visées :
Présentation du (des) métier(s)
Le Formateur et Chargé d’enseignement est un professionnel qui, grâce à une veille permanente sur l’évolution des contextes et environnements, conçoit et formalise les situations d’apprentissage, il choisit les techniques et méthodes pédagogiques appropriées au contexte et au public apprenant, il crée les dispositifs d’évaluation pour contrôler l’acquisition des savoir, savoir-faire et savoir être, au service de la réussite du dispositif pédagogique et de chaque module animé.
Activités visées :
Le formateur et chargé d’enseignement exerce 4 activités principales
•Construction de sens et mise en cohérence de ses pratiques en lien avec le champ professionnel visé
•Ingénierie de formation et innovation pédagogique
•Mise en œuvre de dispositifs de formation, de modules pédagogiques et de situations d’apprentissage
•Communication et relations interpersonnelles en lien avec son champ de compétences et d’expertise
Compétences attestées :
- Agir en portant les valeurs de la profession afin de respecter les cadres d’intervention
- Identifier et respecter l’éthique spécifique des environnements et champs d’intervention visés
- Mettre en œuvre les techniques d’auto-évaluation pour analyser et développer sa pratique et la production pédagogique
- Développer une expertise par une veille prenant en compte les avancées scientifiques et pédagogiques du domaine formatif
- Utiliser les techniques de recueil et d’analyse des expériences
- Organiser et animer des situations d’échanges entre pairs pour partager les bonnes pratiques
- Piloter des activités et projets en les adaptant aux cadres d’intervention spécifiques à la fonction de formateur et chargé d’enseignement
- Assurer une efficacité pédagogique, notamment en analysant son propre système d’hygiène de vie pour maitriser ses sources de performance
- Optimiser la qualité d’intervention dans le temps et dans la durée
- Mettre en œuvre une pédagogie différenciée
- Prendre en compte les dispositifs de la Formation Professionnelle Continue et les cadres d’intervention d’un chargé d’enseignement
- Analyser les besoins et évolutions du marché de la formation initiale et continue
- S’adapter et répondre au contexte législatif, règlementaire et organisationnel de la formation initiale et continue
- Identifier les acteurs de la formation et prendre en compte les cadres contractuels
- Formaliser un champ d’expertise pour construire une offre adaptée aux besoins du marché
- Utiliser les réseaux de publication des appels d’offres et mettre en œuvre les procédures de réponses
- Concevoir des offres techniques et financières adaptées aux besoins de différents publics
- Concevoir et formaliser les situations d’apprentissage par la construction d’un scénario pédagogique
- Articuler les apports en présentiel avec des ressources numériques ou digitales
- Concevoir des supports pédagogiques
- Utiliser ou concevoir des outils de mesure de la qualité des formations dispensées
- Intégrer les nouvelles réglementations qualité dans un dispositif d’évaluation
- Elaborer des comptes-rendus d’évaluation à visée d’amélioration continue de la pratique
- Créer et utiliser les techniques et outils nécessaires au management de projet pédagogique collectif
- Coordonner et animer une équipe d’intervenants pluridisciplinaires
- Choisir et élaborer des techniques pédagogiques qui respectent les mécanismes d’apprentissage de l’adulte et du jeune adulte
- Organiser les interactions de groupe au service de l’apprentissage et de la co-construction des savoirs
- Prendre en compte l’impact des de la diversité des publics en formation (génération, culture, handicap,...)
- Traiter les comportements « parasites » et soutenir la progression du groupe
- Mettre en œuvre différentes méthodes d’animation pédagogique dans ses pratiques d’enseignement et de formation
- Utiliser et varier les approches pédagogiques en fonction des caractéristiques des apprenants et des objectifs de formation/enseignement
- Créer des dispositifs d’évaluation à différents moments de l’intervention (dans la démarche d’ingénierie de formation)
- Pratiquer des temps de questionnement individuel et collectif pour maintenir une dynamique d’innovation pédagogique
- Communiquer et promouvoir une offre de services pédagogiques auprès de partenaires / acteurs / commanditaires de la formation et de l’enseignement
- Négocier et maîtriser l’élaboration de contrats avec les différents acteurs concernés
- Elaborer une stratégie de suivi, de renouvellement et de promotion des activités
- Définir son rôle et se positionner par rapport à un champ d’expertise spécifique
- Maitriser le démarrage d’une formation ainsi que les interactions de groupe pour créer les conditions favorables à l’apprentissage
- Instaurer une relation de confiance au sein du groupe et développer l’expression de chacun.
- Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale
- Utiliser les différents principes, techniques et normes de la communication écrite
RNCP31903BC01 - CONSTRUCTION DE SENS ET MISE EN COHERENCE DE SES PRATIQUES EN LIEN AVEC LE CHAMP PROFESSIONNEL VISE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences attestées : |
- |
RNCP31903BC02 - INGENIERIE DE FORMATION ET INNOVATION PEDAGOGIQUE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences attestées : |
- |
RNCP31903BC03 - MISE EN ŒUVRE DE DISPOSITIFS DE FORMATION, DE MODULES PEDAGOGIQUES ET DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences attestées : |
- |
RNCP31903BC04 - COMMUNICATION ET RELATIONS INTERPERSONNELLES EN LIEN AVEC SON CHAMP DE COMPETENCES ET D’EXPERTISE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences attestées : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le formateur ou chargé d’enseignement exerce généralement dans un organisme de formation, dans un cabinet de conseil prestataire de services, dans un établissement d’enseignement supérieur, public ou privé ; sa fonction est parfois intégrée dans un service de formation dans une entreprise de taille importante quel que soit son secteur d’activité.
Il peut également exercer en tant que travailleur indépendant ou salarié vacataire.
En tant que chargé d’enseignement, il intervient dans l'enseignement secondaire ou supérieur, technique ou spécialisé.
Type d'emplois accessibles :
- Formateur Consultant
- Formateur coach
- Chargé d’enseignement vacataire
- Formateur
- Directeur/rice de centre de formation
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2108 - Enseignement supérieur
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
4 personnes composent le jury |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
4 personnes composent le jury |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
4 personnes composent le jury |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
4 personnes composent le jury |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, sous l'intitulé «Formateur responsable de projet de formation » avec effet au 19 juin 2015, jusqu'au 18 décembre 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36663 | Chargé de projets de formation et d’enseignement |