L'essentiel

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CCN1

3018 - Bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs-conseils et sociétés de conseil

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Certification
remplacée par

RNCP36502 - Manager d'Affaires

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

312t : Négociation et vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

34582 : Négociation commerciale

34085 : Stratégie commerciale

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2021

3018 - Bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs-conseils et sociétés de conseil

RNCP36502 - Manager d'Affaires

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

312t : Négociation et vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

34582 : Négociation commerciale

34085 : Stratégie commerciale

18-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MANITUDE 49136841100048 - -

Activités visées :

Le/la « Manager d’affaires » ou « Business Manager » exerce au sein d’un cabinet-Conseil ou des sociétés de service. Il/elle détecte des affaires et conçoit des solutions et des scénarios d’actions stratégiques contribuant au développement des marchés de l’entreprise et de leur rentabilité pour le client mais aussi pour son propre cabinet. Pour accompagner la mise en œuvre de la solution retenue, il/elle dirige des consultants « ingénieurs-conseils ». 

Le /la « Manager d’affaires » à la responsabilité de détecter et de négocier des contrats commerciaux. Dans cette perspective, il/elle recrute et associe (ou intègre) à son cabinet des « consultants » pour proposer des solutions techniques qu’ils auront à porter chez le client au vu de leurs compétences dans les domaines industriel, commercial ou financier dans tout secteur d’activité. Pilotant le développement d’affaires complexes, il/elle anime et dirige, d’un point de vue fonctionnel, l’équipe pluridisciplinaire qui accompagne la mission.

Les activités du « Manager d’affaires » se déclinent selon 4 blocs de compétences :

Analyser et détecter des marchés porteurs

Mettre en œuvre la stratégie commerciale

Constituer et manager des équipes

Piloter l’activité d’un centre de profit

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
Assurer une veille économique et technique de l’environnement de ses clients sur leur marché 
Concevoir une stratégie de prospection d’affaire en vue de détecter les marchés porteurs.
Construire une solution commerciale adaptée au besoin du client, adaptée à leurs activités et leurs marchés. 

Appliquer des techniques de négociation pour conclure les contrats.

Entretenir et développer son portefeuille / réseau client.

Mettre en place une organisation de recrutement de gérer les ressources humaines.

Manager les équipes.

Élaborer un plan d’actions pour développer le centre de profit.

Piloter l’activité d’un centre de profit.

Optimiser l’activité d’un centre de profit

RNCP31915BC01 - Analyser et détecter des marchés porteurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Veille économique et technique de l’environnement des clients sur leur marché :  - Rechercher et collecter des informations sur les secteurs d’activités relatifs aux clients pour définir le cadre de l’analyse.  - Recenser et analyser les facteurs du macroenvironnement (économiques, technologiques, démographiques, politiques …) pour mesurer les risques et détecter les opportunités et les marchés porteurs. - Recenser et analyser les facteurs du microenvironnement (clients, concurrents, intermédiaires commerciaux, partenaires …) pour mesurer les risques et détecter les opportunités et les marchés porteurs.   Conception d’une stratégie de prospection :  - Réaliser un benchmark sur un secteur d’activité ou à une entreprise pour concevoir une offre traduisant le positionnement de son client et répondant aux besoins du marché. - Préparer une stratégie de prospection d’affaires en étudiant la cible client pour définir la valeur ajoutée à lui apporter.

  Elaboration d’une analyse stratégique de développement d’un secteur d’activité, ou d’un service d’une entreprise
Ecrit + Présentation Oral   

Validation du bloc de compétences : Une attestation certifiant de la capacité à analyser et à détecter des marchés porteurs est délivrée.  

RNCP31915BC02 - Mettre en œuvre la stratégie commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construction d’une solution commerciale adaptée au besoin du client : - S’approprier les enjeux stratégiques de l’entreprise, pour préparer des scénarios d’amélioration des performances globales de l’entreprise. - Préparer, animer et débriefer une réunion de qualification avec les pour valider les composantes du projet (aspects techniques, durée du projet) adressées au client. - Qualifier une offre de service en démontrant l’adéquation de l’offre avec les attentes du client et valoriser le retour sur investissement du projet pour convaincre le client de signer la proposition  - Conduire un débriefing en s’appuyant sur des éléments très factuels ou le feedback en s’appuyant sur le ressenti pour faire progresser le consultant et valider les composantes du projet adressées au client. - Préparer et élaborer une proposition commerciale pour aborder la négociation - Rédiger des clauses contractuelles.  - Traduire les conditions négociées avec le client en clauses dans la proposition commerciale pour sécuriser l’accord contractualisé.   Négociation d’une affaire : - Préparer la négociation en imaginant toutes les options. - Négocier (présenter et argumenter) les conditions d’intervention de l’affaire pour contractualiser l’offre sans dégrader la solution du client et la rentabilité financière de l’intervention. - Réussir une négociation pour un bénéfice partagé. - Maîtriser son stress et son comportement. - Appliquer des techniques de négociation pour conclure l’affaire et obtenir une signature de contrat - Choisir les tactiques en fonction du contexte client et du service achat. - Être à l’aise au téléphone et prendre du plaisir lors des entretiens de prospection. - Savoir négocier à haut niveau.   Entretien et développement de son portefeuille/ réseau client :  - Obtenir des recommandations actives (contacts prospects) en vue de conquérir de nouveaux clients.  - Evaluer le retour sur investissement selon les critères objectifs du client pour s’assurer de la bonne réalisation du projet et de la satisfaction du client. - Suivre les prestations tout au long du projet et s’assurer qu’elles sont conformes au contrat et aux attentes du client en le sollicitant pour l’impliquer dans un processus d’amélioration continue. - Gérer les insatisfactions clients en obtenant des informations concrètes sur la situation pour faire un diagnostic et de permettre de dénouer les conflits.  

  Etude de cas à l’écrit sur l’opportunité d’une démarche commerciale et mises en situation professionnelles à l’oral par des simulations de prospection, de négociation et d’insatisfaction client.   

Validation du bloc de compétences : Une attestation certifiant de la capacité à mettre en œuvre la stratégie commerciale est délivrée. 

RNCP31915BC03 - Constituer et manager des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mise en place d’une organisation de recrutement et de gestion des ressources humaines : - Définir le profil du candidat en dressant la liste des compétences et caractéristiques requises pour bien orienter les recherches. - Déterminer le mode de recherche en appréhendant les différentes des sources de recrutement permettant une recherche efficace et optimisée. - Présélectionner les candidatures de consultants pour établir une première sélection. - Conduire l’entretien de recrutement en utilisant les techniques et outils permettant de cibler l’adéquation entre le profil recherché et celui du candidat.   Management des équipes : - Choisir un mode de management adapté pour favoriser leur agilité et leur capacité d’adaptation. - Animer des réunions de lancement, suivi et fin de projet pour permettre une communication opérationnelle fluide et efficace afin de fixer les premiers jalons du projet. - Conduire des entretiens avec les collaborateurs pour évaluer le travail et la motivation d’un consultant et pour maintenir leur adhésion et motivation. - Gérer des situations difficiles et des personnalités difficiles pour maintenir un climat positif et favorable à la réussite d’une affaire.  

  Etude de cas à l’écrit sur la constitution d’une équipe en vue d’un projet d’affaire. Mise en situation professionnelle à l’oral par une simulation d’un entretien de recrutement. Etude de cas à l’écrit + soutenance orale face au jury portant sur le lancement d’un projet d’affaire. Mise en situation professionnelle à l’oral par une simulation d’un entretien de recrutement. Mise en situation professionnelle à l’oral par une simulation d’un bilan d’un(e) collaborateur (-rice). Etude de cas à l’écrit + mise en situation professionnelle à l’oral par une simulation d’un entretien de recadrage.    

Validation du bloc de compétences :Une attestation certifiant de la capacité à constituer et manager des équipes est délivrée.  

RNCP31915BC04 - Piloter l’activité d’un centre de profit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer un plan d’actions pour développer le centre de profit : - Décliner le business plan annuel en objectifs mensuels et trimestriels. - Traduire les objectifs mensuels en plan d’action du quotidien. - Définir les outils de pilotage de l’activité et les outils de reporting.   Piloter l’activité d’un centre de profit : - Gérer le temps et prioriser des actions à conduire pour optimiser la rentabilité. - Gérer les contrats et les engagements. - Mettre en œuvre les indicateurs et outils de pilotage. - Gérer le plan de charge.   Optimiser l’activité d’un centre de profit : - Évaluer la rentabilité de son centre de profit par l’utilisation d’outils de management de la performance financière pour définir et mettre en œuvre la stratégie financière de la structure  - Définir des indicateurs de performance pour les intégrer dans les tableaux de suivi pour permettre d’analyser les résultats obtenus et établir des actions correctives si besoin, dans un contexte d’amélioration continue - Connaître les leviers permettant une optimisation à court et moyen terme. - Engager les transformations sur le moyen et le long terme.    

  Dossier professionnel « Pilotage d’un centre de profit » à l’écrit sur une analyse de la situation de son activité, la rentabilité de son centre de profit et les actions futures envisagées + Soutenance du plan d’action à l’oral face au jury.

Validation du bloc de compétences : Une attestation certifiant de la capacité à piloter l’activité d’un centre de profit est délivrée. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Quatre blocs de compétences sont nécessaires à l’obtention de la certification :
Bloc 1 : Analyser et détecter des marchés porteurs
Bloc 2 : Mettre en œuvre la stratégie commerciale
Bloc 3 : Constituer et manager des équipes
Bloc 4 : Piloter l’activité d’un centre de profit
Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et donne lieu à la délivrance d’une attestation.  

Secteurs d’activités :

  L'activité s'exerce au sein d'entreprises ayant une activité commerciale dans les secteurs du Business to Business : industrie, informatique, télécommunications, BTP, sociétés de conseil, sociétés de services en relation avec les clients et différents services et intervenants (bureaux d'études, production, commercial, achat, fournisseurs, prestataires de services, ...). La taille des entreprises varie entre les PME de taille moyenne et au-delà et les Grands Comptes. Elle varie selon le secteur (notamment aéronautique, chimie, énergie), le mode d'organisation (notamment procédure, organigramme), le type de marché (national, international) et le type de projet (complexe, à haute technicité).  

Conseil en hautes technologies
Conseil en Ingénierie
Conseil en système d'information et bancaire
Société de services et bureau d'étude

Type d'emplois accessibles :

Manager d’affaires
Business Manager
Business Manager Coach
Ingénieur d’affaires
Ingénieur commercial
Directeur Commercial
Directeur d'agence
Directeur général

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  Cette certification peut être obtenu par VAE sur présentation devant le jury du dossier de preuves des compétences professionnelles acquises en relation avec le référentiel de compétence et après avoir reçu la notification de recevabilité dossier.
La certification au titre « Manager d’affaires » peut être totale ou partielle par blocs séparés (post formation et/ou VAE)
Le (la) candidat(e) doit valider tous les blocs pour obtenir le titre Manager d’affaires. Il n’y a pas de blocs optionnels.   

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le président du jury (représentant Manitude) et deux représentants employeurs 

-
En contrat d’apprentissage X

 Le président du jury (représentant Manitude) et deux représentants employeurs 

-
Après un parcours de formation continue X

 Le président du jury (représentant Manitude) et deux représentants employeurs 

-
En contrat de professionnalisation X

 Le président du jury (représentant Manitude) et deux représentants employeurs 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Le président du jury (représentant Manitude) et deux représentants employeurs 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 24 2 100 100 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36502 Manager d'Affaires