L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP38026 - CQP Chargé de clientèle de professionnels

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41092 : Clientèle entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

11-10-2023

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP38026 - CQP Chargé de clientèle de professionnels

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41092 : Clientèle entreprise

11-10-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) de la branche du crédit mutuel - Confédération nationale du crédit mutuel (CNCM) - - https://www.creditmutuel.com.fr

Activités visées :

-        Préparation, organisation et suivi de son activité commerciale.

-        Détection des besoins et attentes des clients en fonction de leurs projets et patrimoines professionnels et privés.

-        Conseil et vente des produits et services de la gamme des professionnels.

-        Conduite d’actions de prospection afin de contribuer au développement des portefeuilles.

-        Instruction des dossiers de crédit.

-        Suivi et mise en place des opérations liées à son activité.

-        Analyse des risques, gestion et prévision de leur dégradation.

-        Suivi de la relation client.

Compétences attestées :

  • C1 (B1.1)   Réaliser à l’aide des outils le diagnostic de son portefeuille et de son  potentiel de développement
  • C2 (B1.2)   Définir et programmer ses actions en s’appuyant sur le plan d’action commercial de l’entreprise
  • C3 (B1.3)   Exploiter les données socio commerciales, économiques et financières pour identifier les opportunités et les risques
  • C4 (B1.4)   Réaliser le diagnostic financier et la capacité d’endettement du professionnel
  • C5 (B1.5)   Analyser les documents d’une entreprise et conduire une analyse financière
  • C6 (B1.6)   Evaluer la pertinence et les risques des projets à financer
  • C7 (B2.1)   Découvrir les besoins du client en pratiquant un questionnement efficace
  • C8 (B2.2)   Maîtriser l’ensemble des produits et services de la gamme des professionnels
  • C9 (B2.3)   Mettre en évidence l’adéquation entre les besoins et les solutions proposées
  • C10 (B2.4) Adapter les offres aux profils risques des clients
  • C11 (B2.5) Argumenter les dossiers de financements
  • C12 (B2.6) Utiliser les évènements comme des occasions de nouveaux contacts avec son client
  • C13 (B3.1) Construire des actions commerciales dans des secteurs propices à leur mise en oeuvre
  • C14 (B3.2) Conduire des actions commerciales
  • C15 (B3.3) Solliciter des recommandations et de nouveaux contacts
  • C16 (B4.1) Adapter la garantie au crédit professionnel (couverture par sûretés réelles ou personnelles adaptées)
  • C17 (B4.2) Assurer la conformité des dossiers
  • C18 (B4.3) Anticiper le renouvellement des lignes crédit
  • C19 (B4.4) Suivre l’évolution des indicateurs risques au quotidien du portefeuille de clients professionnels
  • C20 (B4.5) Détecter les signaux d’alerte afin d’éviter les dégradations
  • C21 (B4.6) Intervenir immédiatement dès la détection de la dégradation en appliquant les procédures requises
  • C22 (B4.7) Traiter les réclamations en visant efficacité et préservation de la relation
  • C23 (B5.1) Préparer ses entretiens à l’aide des outils (profil client, gestion des opportunités)
  • C24 (B5.2) Instruire les dossiers avec les outils appropriés
  • C25 (B5.3) Souscrire les produits et services avec les outils dédiés

RNCP31919BC01 - Bloc 1 : organiser et analyser le portefeuille de professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description des compétences / capacités évaluées :

  • C1 (B1.1)   Réaliser à l’aide des outils le diagnostic de son portefeuille et de son  potentiel de développement
  • C2 (B1.2)   Définir et programmer ses actions en s’appuyant sur le plan d’action commercial de l’entreprise
  • C3 (B1.3)   Exploiter les données socio commerciales, économiques et financières pour identifier les opportunités et les risques
  • C4 (B1.4)   Réaliser le diagnostic financier et la capacité d’endettement du professionnel (calcul du revenu du professionnel et de son endettement privé)
  • C5 (B1.5)   Analyser les documents d’une entreprise et conduire une analyse financière
  • C6 (B1.6)   Evaluer la pertinence et les risques des projets à finance

Modalités d’évaluation retenues :

  • Document de synthèse
  • Rapport d’activité
  • Questionnaire
  • Etude de cas

Pas de remise d’un certificat de compétence si obtention du bloc

-

RNCP31919BC02 - Bloc 2 : conseiller/vendre à une clientèle professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description des compétences / capacités évaluées :

  • C7 (B2.1)   Découvrir les besoins du client en pratiquant un questionnement efficace
  • C8 (B2.2)   Maîtriser l’ensemble des produits et services de la gamme des professionnels
  • C9 (B2.3)   Mettre en évidence l’adéquation entre les besoins et les solutions proposées
  • C10 (B2.4) Adapter les offres aux profils risques des clients
  • C11 (B2.5) Argumenter les dossiers de financements
  • C12 (B2.6) Utiliser les évènements comme des occasions de nouveaux contacts avec son client  

Modalités d’évaluation retenues :

  • Mise en situation professionnelle avec un expert métier
  • Questionnaire
  • Etude de cas

Pas de remise d’un certificat de compétence si obtention du bloc

-

RNCP31919BC03 - Bloc 3 : prospecter sur le marché des professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description des compétences / capacités évaluées :

  • C13 (B3.1) Construire des actions commerciales dans des secteurs propices à leur mise en œuvre
  • C14 (B3.2) Conduire des actions commerciales
  • C15 (B3.3) Solliciter des recommandations et de nouveaux contacts

Modalités d’évaluation retenues :

  • Mise en situation professionnelle avec un expert métier
  • Rapport d’activité sur une action commerciale

Pas de remise d’un certificat de compétence si obtention du bloc

-

RNCP31919BC04 - Bloc 4 : suivre/vérifier les opérations banque/assurance du marché des professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description des compétences / capacités évaluées :

  • C16 (B4.1) Adapter la garantie au crédit professionnel (couverture par sûretés réelles ou personnelles adaptées)
  • C17 (B4.2) Assurer la conformité des dossiers
  • C18 (B4.3) Anticiper le renouvellement des lignes crédit
  • C19 (B4.4) Suivre l’évolution des indicateurs risques au quotidien du portefeuille de clients professionnels
  • C20 (B4.5) Détecter les signaux d’alerte afin d’éviter les dégradations
  • C21 (B4.6) Intervenir immédiatement dès la détection de la dégradation en appliquant les procédures requises
  • C22 (B4.7) Traiter les réclamations en visant efficacité et préservation de la relation

Modalités d’évaluation retenues :

  • Questionnaire
  • Mise en situation professionnelle avec un expert métier

Pas de remise d’un certificat de compétence si obtention du bloc

-

RNCP31919BC05 - Bloc 5 : Utiliser les outils dédiés à la gestion de portefeuille de professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description des compétences / capacités évaluées :

  • C23 (B5.1) Préparer ses entretiens à l’aide des outils (profil client, gestion des opportunités)
  • C24 (B5.2) Instruire les dossiers avec les outils appropriés
  • C25 (B5.3) Souscrire les produits et services avec les outils dédiés

Modalités d’évaluation retenues :

  • Mise en situation professionnelle avec un expert métier

Pas de remise d’un certificat de compétence si obtention du bloc

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Secteur bancaire

Type d'emplois accessibles :

Chargé de clientèle professionnels,Responsable de clientèle professionnel, Chargé d’affaires professionnel, Gestionnaire clientèle professionnelle, Conseiller clientèle professionnels, Conseiller commercial professionnels, Chargé de comptes professionnels, Conseiller financier professionnels, Chargé de clientèle professions libérales.

Code(s) ROME :

  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Certification AMF :

o   Articles 313-7-1 à 313-7-3 et article 313-39 du livre III du règlement général de l’AMF.

o   Instruction de l’AMF DOC-2010-09 relative à la certification par l’AMF d’un examen relatif aux connaissances professionnelles de certaines personnes physiques placées sous l’autorité d’un prestataire de services d’investissement ou agissant pour son compte.

Capacité d’intermédiation en assurance : articles R.512-8 et s. du code des assurances.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

3 professionnels métiers

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

3 professionnels métiers

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38026 CQP Chargé de clientèle de professionnels