L'essentiel
CCN1
3161 - Personnel des banques
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41092 : Clientèle entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-09-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CONFEDERATION NATIONALE CREDIT MUTUEL | 78464668900041 | - | - |
Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) de la branche du crédit mutuel - Confédération nationale du crédit mutuel (CNCM) | - | - | https://www.creditmutuel.com.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Depuis une vingtaine d’années le Crédit Mutuel a mis en place des parcours métiers autour des emplois-repères de la classification de branche. Ces parcours permettent aux collaborateurs de valider les compétences requises pour exercer leurs fonctions au sein de la branche Crédit Mutuel. Certains de ces parcours conduisent à l’obtention de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).
Le CQP Chargé de clientèle de professionnels répond au besoin des établissements de banque-assurance de recruter des chargés d’affaires spécialisés dans le conseil aux artisans, commerçants, professions libérales et TPE.
Le chargé de clientèle de professionnels a pour mission de développer, gérer et fidéliser un portefeuille de clients professionnels, en veillant à maîtriser les risques et optimiser la rentabilité. Il a vocation à répondre à l'ensemble des besoins et problématiques rencontrés par ses clients : fonctionnement du compte, gestion des moyens de paiement, épargne, financements, et à développer le volume d'affaires, en vendant les produits et services auprès de la clientèle existante et potentielle.
Le CQP Chargé de clientèle de professionnels favorise ainsi la mobilité professionnelle tant au sein de la branche que dans l’ensemble du secteur bancaire, en permettant notamment, via le dispositif de VAE, à des candidats recrutés dans d’autres banques d’y accéder. Il renforce aussi l’attractivité de la branche, en particulier auprès des jeunes, en leur permettant d’obtenir une certification reconnue.
Activités visées :
Organiser et analyser le portefeuille de professionnels
Diagnostic du portefeuille en vue de l’activité commerciale
Analyse approfondie du portefeuille
Analyse des dossiers de financement et prévention des risques
Conseiller / Vendre à un client professionnel
Préparation des entretiens
Conduite des entretiens
Négociation contractuelle
Démarche d’après-vente et suivi de la relation-client
Prospecter sur le marché des professionnels
Préparation de la prospection
Conduite des actions de prospection et conquête de nouveaux clients
Suivre / Vérifier les opération banque-assurance du marché des professionnels
Mise en place du crédit professionnel
Prévention des risques et gestion des dégradations
Compétences attestées :
Réaliser le diagnostic de son portefeuille, de son environnement et de son potentiel de développement à l’aide des outils adaptés, en vue de définir les objectifs de l’action commerciale à mener
Définir son action commerciale en cohérence avec les objectifs issus du diagnostic et en s'appuyant sur le plan d'action commerciale de la banque, afin d’assurer son efficacité dans la durée
Réaliser le diagnostic financier des clients professionnels, sur la base de ratios pertinents, afin d’évaluer leur potentiel de revenu et leur capacité d’endettement
Exploiter les données socio commerciales, économiques et financières des clients professionnels, dans le but d’identifier les opportunités et les risques susceptibles d’affecter le portefeuille
Evaluer la pertinence des projets à financer et constituer les dossiers de financement dans le but de prévenir les risques inhérents à ceux-ci et à la situation d’un client professionnel
Identifier les principaux signaux d'alerte à mettre en place, en vue de définir une stratégie de prévention et de traitement des dégradations
Situer le cadre de l'entretien en s'adaptant au client et à sa situation, afin d’établir un climat de confiance adapté à la découverte de ses besoins
Découvrir les besoins du client en pratiquant un questionnement efficace, en vue de préciser les objectifs à atteindre et, le cas échéant, de valoriser l’intervention du spécialiste
Rechercher et mettre en évidence, à l’aide de spécialistes, la meilleure adéquation entre les besoins du client et les solutions disponibles en termes de produits et de services de la gamme des professionnels
Argumenter les différents aspects des dossiers de financement en vue d’adapter l’offre au profil risque d’un client professionnel
Conduire ses entretiens à l’aide des outils mis à disposition par son établissement bancaire (profil client, gestion des opportunités, guides d’entretien, etc.), afin de garantir la fiabilité des solutions envisagées
Souscrire des produits et services adaptés au client et négocier des conditions contractuelles profitables aux deux parties en vue d’assurer la fidélisation du client sur la durée
Mettre en œuvre une démarche d'après-vente valorisante et respectueuse des engagements, en utilisant les évènements comme occasions de nouveaux contacts, afin de renforcer la confiance de ses clients professionnels
Mettre en œuvre les dispositifs numériques d’information et de communication avec le client, en prenant en compte les situations de handicap, dans le but d’assurer le suivi de la relation et de renforcer la confiance du client
Construire des actions commerciales dans des secteurs d’activité propices à leur mise en œuvre, en accord avec les objectifs de développement de la banque, dans le but de conquérir de nouveaux clients professionnels
Utiliser les outils et méthodologies mis à disposition par son établissement bancaire, en vue de préparer efficacement ses actions de prospection
Organiser la gestion de son temps, grâce à une programmation rationnelle des rendez-vous et à l’utilisation des outils numériques, afin d’optimiser les résultats d’une action commerciale
Mener des entretiens de prospection à l’aide de guides d’entretien et selon une méthodologie adaptée, dans le but de conquérir de nouveaux clients
Solliciter des recommandations auprès de ses clients, en vue d’élargir la prospection
Représenter son entreprise bancaire en externe, lors de manifestations ou d’animations de réunions professionnelles, afin de multiplier les contacts et d’identifier de nouveaux prospects
Adapter la garantie au crédit professionnel, en vue d’assurer une couverture par sûretés réelles ou personnelles adaptées
Assurer la conformité des dossiers de crédit aux normes réglementaires et évolutions législatives, dans le but de sécuriser les contrats conclus avec un client professionnel
Anticiper le renouvellement des lignes crédit, grâce au suivi de l’activité d’un client professionnel, afin d’éviter tout risque de rupture
Suivre l’évolution des indicateurs risques au quotidien du portefeuille de clients professionnels, en vue de détecter les signaux d’alerte et d’éviter les dégradations
Intervenir immédiatement dès la détection de la dégradation, en appliquant les procédures requises par son établissement bancaire dans le cadre contractuel, dans le but d’identifier les raisons de celle-ci et de négocier des mesures correctives avec son client professionnel
Traiter les réclamations d’un client professionnel en visant efficacité et préservation de la relation
Analyser les difficultés d’un client professionnel en situation de handicap, sur le fondement du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter son information et sa gestion quotidienne des dossiers de financement
Concevoir des solutions physiques et des interfaces numériques adaptés aux personnes en situation de handicap, en concertation avec leurs associations, afin de répondre à leurs besoins dans la relation avec la banque
Modalités d'évaluation :
Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Rapport professionnel - Questionnaire - Présentation orale devant jury
RNCP38026BC01 - Organiser et analyser le portefeuille de professionnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser le diagnostic de son portefeuille, de son environnement et de son potentiel de développement à l’aide des outils adaptés, en vue de définir les objectifs de l’action commerciale à mener Définir son action commerciale en cohérence avec les objectifs issus du diagnostic et en s'appuyant sur le plan d'action commerciale de la banque, afin d’assurer son efficacité dans la durée Réaliser le diagnostic financier des clients professionnels, sur la base de ratios pertinents, afin d’évaluer leur potentiel de revenu et leur capacité d’endettement Exploiter les données socio commerciales, économiques et financières des clients professionnels, dans le but d’identifier les opportunités et les risques susceptibles d’affecter le portefeuille Evaluer la pertinence des projets à financer et constituer les dossiers de financement dans le but de prévenir les risques inhérents à ceux-ci et à la situation d’un client professionnel Identifier les principaux signaux d'alerte à mettre en place, en vue de définir une stratégie de prévention et de traitement des dégradations |
Etude de cas Mise en situation professionnelle Questionnaire (déclinaison par thématique) Document de synthèse, argumenté pour présentation à la commission d’évaluation |
RNCP38026BC02 - Conseiller / Vendre à un client professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Situer le cadre de l'entretien en s'adaptant au client et à sa situation, afin d’établir un climat de confiance adapté à la découverte de ses besoins Découvrir les besoins du client en pratiquant un questionnement efficace, en vue de préciser les objectifs à atteindre et, le cas échéant, de valoriser l’intervention du spécialiste Rechercher et mettre en évidence, à l’aide de spécialistes, la meilleure adéquation entre les besoins du client et les solutions disponibles en termes de produits et de services de la gamme des professionnels Argumenter les différents aspects des dossiers de financement en vue d’adapter l’offre au profil risque d’un client professionnel Conduire ses entretiens à l’aide des outils mis à disposition par son établissement bancaire (profil client, gestion des opportunités, guides d’entretien, etc.), afin de garantir la fiabilité des solutions envisagées Souscrire des produits et services adaptés au client et négocier des conditions contractuelles profitables aux deux parties en vue d’assurer la fidélisation du client sur la durée Mettre en œuvre une démarche d'après-vente valorisante et respectueuse des engagements, en utilisant les évènements comme occasions de nouveaux contacts, afin de renforcer la confiance de ses clients professionnels Mettre en œuvre les dispositifs numériques d’information et de communication avec le client, en prenant en compte les situations de handicap, dans le but d’assurer le suivi de la relation et de renforcer la confiance du client |
Mise en situation professionnelle avec formalisation (livret, compte rendu d’entretien, indicateurs d’activités) Rapport d’activité lié à l’activité commerciale |
RNCP38026BC03 - Prospecter sur le marché des professionnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Construire des actions commerciales dans des secteurs d’activité propices à leur mise en œuvre, en accord avec les objectifs de développement de la banque, dans le but de conquérir de nouveaux clients professionnels Utiliser les outils et méthodologies mis à disposition par son établissement bancaire, en vue de préparer efficacement ses actions de prospection Organiser la gestion de son temps, grâce à une programmation rationnelle des rendez-vous et à l’utilisation des outils numériques, afin d’optimiser les résultats d’une action commerciale Mener des entretiens de prospection à l’aide de guides d’entretien et selon une méthodologie adaptée, dans le but de conquérir de nouveaux clients Solliciter des recommandations auprès de ses clients, en vue d’élargir la prospection Représenter son entreprise bancaire en externe, lors de manifestations ou d’animations de réunions professionnelles, afin de multiplier les contacts et d’identifier de nouveaux prospects |
Mise en situation professionnelle avec formalisation (livret, compte rendu d’entretien, indicateurs d’activités) Rapport d’activité lié à l’activité commerciale |
RNCP38026BC04 - Suivre / Vérifier les opération banque-assurance du marché des professionnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Adapter la garantie au crédit professionnel, en vue d’assurer une couverture par sûretés réelles ou personnelles adaptées Assurer la conformité des dossiers de crédit aux normes réglementaires et évolutions législatives, dans le but de sécuriser les contrats conclus avec un client professionnel Anticiper le renouvellement des lignes crédit, grâce au suivi de l’activité d’un client professionnel, afin d’éviter tout risque de rupture Suivre l’évolution des indicateurs risques au quotidien du portefeuille de clients professionnels, en vue de détecter les signaux d’alerte et d’éviter les dégradations Intervenir immédiatement dès la détection de la dégradation, en appliquant les procédures requises par son établissement bancaire dans le cadre contractuel, dans le but d’identifier les raisons de celle-ci et de négocier des mesures correctives avec son client professionnel Traiter les réclamations d’un client professionnel en visant efficacité et préservation de la relation Analyser les difficultés d’un client professionnel en situation de handicap, sur le fondement du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter son information et sa gestion quotidienne des dossiers de financement Concevoir des solutions physiques et des interfaces numériques adaptés aux personnes en situation de handicap, en concertation avec leurs associations, afin de répondre à leurs besoins dans la relation avec la banque |
Mise en situation professionnelle Questionnaire (déclinaison par thématique) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation des quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du CQP.
La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.
La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.
Secteurs d’activités :
Le cadre d’exercice est le Groupe Crédit Mutuel (83200 collaborateurs).
Le groupe compte notamment 18 fédérations régionales, 2059 caisses locales de crédit mutuel et 5433 points de vente (voir la présentation du groupe jointe à la présente demande).
Le chargé de clientèle de professionnels est directement placé sous l’autorité d’un directeur de caisse, d’agence ou centre d’affaires. Il a vocation à exercer au sein d’établissements consacrant leur activité à la banque de détail. C'est un métier que l'on trouve dans tous les établissements, quelle que soit leur taille.
Le chargé de clientèle de professionnels fait l'objet d'une large autonomie et dispose à ce titre d’une délégation de pouvoirs adaptée.
Type d'emplois accessibles :
Chargé d'affaires professionnels
Responsable de clientèle de professionnels
Gestionnaire de clientèle professionnelle
Conseiller commercial professionnels
Chargé de comptes professionnels
Conseiller financier professionnels
Chargé de clientèle professions libérales
Code(s) ROME :
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
N/A
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les chargés de clientèle de professionnels sont essentiellement recrutés par promotion interne, ou bien à l’issue d’un parcours de formation commerciale de niveau 5 au minimum (université ou école de commerce).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Certification AMF (Articles 313-7-1 à 313-7-3 et article 313-39 du livre III du règlement général de l’AMF).
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
La composition du jury de trois membres est conforme à la délibération de la CPNE du 23 novembre 2016, soit : un représentant du collège salarié de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE ) ; un représentant du collège employeur de la CPNE ; un permanent de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (groupement des employeurs de la branche du Crédit Mutuel). |
21-09-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
La composition du jury de trois membres est conforme à la délibération de la CPNE du 23 novembre 2016, soit : un représentant du collège salarié de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE ) ; un représentant du collège employeur de la CPNE ; un permanent de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (groupement des employeurs de la branche du Crédit Mutuel). |
21-09-2023 | |
Par candidature individuelle | X |
La composition du jury de trois membres est conforme à la délibération de la CPNE du 23 novembre 2016, soit : un représentant du collège salarié de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE ) ; un représentant du collège employeur de la CPNE ; un permanent de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (groupement des employeurs de la branche du Crédit Mutuel). |
21-09-2023 | |
Par expérience | X |
La composition du jury de trois membres est conforme à la délibération de la CPNE du 23 novembre 2016, soit : un représentant du collège salarié de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE ) ; un représentant du collège employeur de la CPNE ; un permanent de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (groupement des employeurs de la branche du Crédit Mutuel). |
21-09-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38026BC01 - Organiser et analyser le portefeuille de professionnels | RNCP36931 - Conseiller bancaire clientèle de professionnels | RNCP36931BC01 - Analyser et développer un portefeuille de clients professionnels |
RNCP38026BC02 - Conseiller / Vendre à un client professionnel | RNCP34782 - Conseiller financier de clientèle professionnelle | RNCP34782BC02 - Approcher, conseiller et équiper un client professionnel |
RNCP38026BC02 - Conseiller / Vendre à un client professionnel | RNCP36931 - Conseiller bancaire clientèle de professionnels | RNCP36931BC03 - Développer la relation avec un client professionnel |
RNCP38026BC03 - Prospecter sur le marché des professionnels | RNCP34782 - Conseiller financier de clientèle professionnelle | RNCP34782BC01 - Développer un portefeuille de clients professionnels |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/12/2018 |
Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Chargé de clientèle de professionnels", avec effet au 18 décembre 2018, jusqu'au 18 décembre 2023 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2018
Date de décision | 20-09-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-09-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 20-09-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 372 | 0 | 100 | 94 | - |
2021 | 312 | 0 | 100 | 89 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) de la branche du crédit mutuel - Confédération nationale du crédit mutuel (CNCM) | - | Est ajouté | 28-09-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31919 | CQP Chargé de clientèle de professionnels |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :