L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36783 - Chef d'équipe de maintenance aéronautique option systèmes, option avionique, option survie et système d'armes, option aérostructure

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

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Formacode(s)

23613 : Construction aéronautique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-07-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36783 - Chef d'équipe de maintenance aéronautique option systèmes, option avionique, option survie et système d'armes, option aérostructure

Niveau 5

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

23613 : Construction aéronautique

29-07-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600046 - -

Activités visées :

Le maintenicien chef en aéronautique organise les opérations d’entretien, de modification, de dépose et de pose en utilisant les moyens de diagnostic et de contrôle. Il est le garant du maintien en condition opérationnelle des systèmes relevant de son domaine d’emploi. En sa qualité de chef d’équipe, il planifie et organise le travail de l’équipe composée de 2 à 10 mainteniciens qu’il encadre. Le maintenicien chef en aéronautique doit disposer d’un niveau d’anglais suffisant pour comprendre la documentation-constructeur, rédigée en langue anglaise et s’y référer autant que cela est nécessaire.
Le maintenicien chef en aéronautique assure également la gestion matérielle et comptable des équipements et matériels nécessaires à sa mission ainsi que la mise en œuvre des procédures de prévention et des règles de sécurité.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Le maintenicien chef en aéronautique est chargé des activités suivantes :
- Maintien de la disponibilité technique opérationnelle des aéronefs
- Organisation des opérations de maintenance
- Suivi technique de l’activité de maintenance
- Gestion des équipements et des matériels
- Participation aux actions de prévention et de lutte contre les sinistres

Compétences attestées :

Présentation du métier :
Le (la) titulaire de la certification est capable de :
- Contrôler les opérations de maintenance et de mise en œuvre effectuées avant et après vol et relevant de son domaine d’emploi
- Contrôler les opérations de la maintenance effectuées en atelier et relevant de son domaine d’emploi
- Coordonner le travail de l’équipe de maintenance
- Développer les compétences de l’équipe
- Effectuer le suivi technique des opérations de maintenance
- Assurer la veille documentaire
- Réaliser l’approvisionnement et le suivi comptable des matériaux de rechanges aéronautiques
- Participer aux mesures de prévention contre les sinistres
- Participer aux actions de lutte contre les sinistres

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités :
Secteur de l’aéronautique
Emploi :
- Constructeurs aériens, compagnies aériennes, entreprises d’aéronautique du secteur privé et public
- Ministère des armées en qualité de personnel militaire ou de personnel civil

Type d'emplois accessibles :

Technicien supérieur de maintenance aéronautique
 Technicien d’essai aéronautique
 Technicien de contrôle qualité aéronautique
 Technicien supérieur en électronique aéronautique
 Technicien supérieur en mécanique aéronautique
 Technicien en conception mécanique

Code(s) ROME :

  • I1602 - Maintenance d''aéronefs

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’obtention du statut militaire, sous réserve des conditions de recrutement en vigueur, est exigée par le ministère des armées pour exercer cet emploi.
Le diplôme Prévention et Secours civiques de 1er niveau (PSC1) est également exigé pour exercer cet emploi.
L’activité est soumise au respect de normes de navigabilité aérienne définies par le ministère des armées, les normes FRA-M, 145, 66 et 147 » ainsi qu’au respect la norme NFC 18-510 du 21 décembre 2011 définissant les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ainsi que les modalités recommandées pour leur exécution.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Président :
Commandant de l’école ou son représentant
Membres :
Le directeur de l’enseignement ou son représentant
Le chef du département
Le responsable de la formation
L’instructeur principal du cours
Les responsables « matières » concernés

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Président :
Commandant de l’école ou son représentant
Membres :
Un représentant « employeur »
Un titulaire de la certification
Le responsable de la formation
Un instructeur

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DES ARMEES 11009001600046 Est retiré 02-10-2023
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 Est ajouté 02-10-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14312 Maintenicien-chef en aéronautique, option porteur

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36783 Chef d'équipe de maintenance aéronautique option systèmes, option avionique, option survie et système d'armes, option aérostructure