L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques

Icon formacode

Formacode(s)

23613 : Construction aéronautique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-05-2027

Niveau 5

253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques

23613 : Construction aéronautique

25-05-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le besoin en compétences du secteur aéronautique reste important et le "coeur de métier" des spécialistes du MCO (Maintien en condition opérationnelle) n'a pas pas fondamentalement changé. Au regard du besoin du marché du travail, les chefs d'équipe de maintenance aéronautique du MINARM (Ministère des Armées) disposent de compétences immédiatement exploitables dans les domaines maintenance, formation, qualité, maintien de navigabilité et transférables dans d’autres secteurs : énergie, transport ferroviaire, maintenance industrielle, nucléaire.

Activités visées :

Dans les armées et au sein de la gendarmerie, le chef d’équipe de maintenance aéronautique est employé dans différents contextes.

Sur une plate-forme aéronautique :

  • Il est en charge de la planification des opérations de maintenance. Il définit la durée nécessaire à la réalisation des travaux et distribue les différentes actions à réaliser en fonction des compétences de ses équipiers. Il prépare les éléments nécessaires à l’intervention sur le plan technico-logistique et s’assure de la disponibilité des stocks ;
  • Il supervise, coordonne et pilote les opérations de maintenance, conformément à la documentation technique et à la règlementation HSCT. Il est en charge des opérations complexes, apporte son expertise lors des dépannages et conseille sa hiérarchie. Toutes les actions du chef d’équipe sont en lien direct avec son domaine d’activité (systèmes, avionique, survie et système d’armes ou aérostructure) ;
  • Il contrôle la qualité et la conformité des travaux de maintenance, puis les valide. Il assure la mise à jour des documents techno-logistiques ;
  • Il assure le développement des compétences des équipiers en les guidant durant les interventions et en animant des séances d’instruction.

Compétences attestées :

Préparer et organiser les travaux de maintenance sur aéronef ou sous-ensemble d’aéronef.

  • Prendre en compte l'ordre d'intervention et vérifier sa conformité avec le système d'information ;
  • Prioriser et planifier les étapes de l'intervention en fonction des contraintes technico-logistiques du chantier ;
  • Estimer la durée des travaux et de l'indisponibilité de l'aéronef ;
  • Organiser les tâches des équipiers en fonction de leurs compétences et de leurs contraintes ;
  • Donner des directives claires aux membres de l'équipe de maintenance pour l'exécution des travaux ;
  • Assurer le rôle de conseiller technique au profit des responsables de la maintenance aéronautique ;
  • Vérifier et exploiter la documentation pour la préparation de l'intervention ;
  • Assurer le suivi des stocks de consommables (ingrédients, pièces) ;
  • Programmer les besoins en ressources techniques et des rechanges nécessaires à l'intervention (logistique) ;
  • Réaliser à l'aide du SI les commandes de matériels, d'équipements et d'ingrédients nécessaires  à la réalisation du chantier ;
  • S'assurer de la conformité et du potentiel des équipements posés ou déposés de l'aéronef ;
  • S'assurer de la préparation des kits de maintenance utilisés en intervention.

Superviser les travaux et réaliser les tâches complexes dans le cadre de la mise en œuvre ou de la maintenance des aéronefs.

  • Briefer les équipiers sur les opérations techniques et sur les mesures à appliquer pour maintenir un haut niveau de sécurité aérienne ;
  • Faire appliquer la documentation technique en français ou en anglais ;
  • Coordonner les travaux de maintenance en fonction du niveau de compétences des équipiers et dans le respect de la documentation technique ;
  • Adapter la planification en fonction des aléas du chantier ;
  • Identifier les risques et mettre en place des mesures correctives dans la gestion du risque aéronautique ;
  • S'assurer du respect de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité des conditions de travail (HSCT) ;
  • Superviser les tests de bon fonctionnement (options systèmes / avionique / système d'armes) ;
  • Réaliser les opérations techniques complexes d'entretien, de réparation, de modification et d'échanges sur les équipements dans le respect des délais (options systèmes / avionique / système d'armes) ;
  • Réaliser les opérations techniques complexes de confection, de réparation, de modification dans le respect des délais (option aérostructure) ;
  • Déterminer les causes d'avaries structurelles (option aérostructure) ;
  • Déterminer les causes de dysfonctionnement d'un ensemble ou d'un équipement ;
  • Exploiter et analyser les données issues des tests ;
  • Faire appliquer l'opération adéquate par les équipiers après diagnostic de la panne ;
  • Proposer des évolutions de la maintenance via la documentation technique ;
  • Communiquer avec les acteurs pour une meilleure coordination du chantier ;
  • Assurer le rôle de conseiller technique au profit des responsables de la maintenance aéronautique.

Superviser les travaux et réaliser les tâches complexes dans le cadre de la mise en œuvre ou de la maintenance des aéronefs dans le domaine aérostructure.

  • Briefer les équipiers sur les opérations techniques et sur les mesures à appliquer pour maintenir un haut niveau de sécurité aérienne ;
  • S'assurer de la disponibilité et du bon fonctionnement de l'outillage spécifique ;
  • Faire appliquer la documentation technique en français ou en anglais ;
  • Coordonner les travaux de maintenance en fonction du niveau de compétences des équipiers et dans le respect de la documentation technique ;
  • Adapter la planification en fonction des aléas du chantier ;
  • Identifier les risques et mettre en place des mesures correctives dans la gestion du risque aéronautique ;
  • S'assurer du respect de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité des conditions de travail (HSCT) ;
  • Réaliser les opérations techniques complexes de confection, de réparation, de modification dans le respect des délais ;
  • Déterminer les causes d'avaries structurelles ;
  • Adapter le choix des modes opératoires d'assemblage et de maintenance selon le contexte ;
  • Exploiter et analyser les données issues des mesures et contrôles ;
  • Faire appliquer l'opération adéquate par les équipiers après diagnostic des défauts ;
  • Proposer des évolutions de la maintenance via la documentation technique ;
  • Communiquer avec tous les acteurs participant au chantier pour une meilleure coordination ;
  • Assurer le rôle de conseiller technique au profit des responsables de la maintenance aéronautique.

Contrôler et valider les travaux dans le cadre du maintien de la navigabilité des aéronefs.

  • Contrôler la qualité des opérations de maintenance selon les prescriptions techniques ;
  • Caractériser les conséquences d’une non-conformité sur le déroulement d’une activité (délai, surcoût, modification d’ordonnancement) ;
  • Garantir in fine la conformité des interventions, des matériels et des équipements avec les normes de maintien de navigabilité ;
  • Contrôler la remise en condition du matériel de soutien et des ingrédients utilisés lors de la maintenance ;
  • Mettre à jour la documentation de suivi technique ;
  • Assurer le suivi logistique des matériels à reverser ;
  • Rédiger les comptes rendus techniques dans le système d'information ;
  • Délivrer les approbations pour remise en service.

Assurer le maintien et le développement des compétences des techniciens en aéronautique.

  • Prendre en compte les risques liés au facteur humain au sein de son équipe ;
  • Organiser et suivre le développement des compétences durant toutes les étapes des travaux de maintenance ;
  • Guider et conseiller les équipiers dans leurs actions de maintenance en apportant son expertise personnelle ;
  • Recueillir et exploiter le retour d'expérience des équipiers sur leurs travaux à la fin du chantier ;
  • Animer des séances d'instruction ;
  • Conseiller les équipiers dans leur parcours de formation ;
  • Valider les acquis au travers des outils de suivi des compétences (TSCQ, livret de parrainage).

Modalités d'évaluation :

Voie formative :

Les formations et les évaluations sont en adéquation au standard de navigabilité :

  • Épreuves de connaissances théoriques, pratiques et études de cas ;
  • Évaluation en situation de travail et validation des opérations par parrainage progressif et « lâcher » ;
  • Inscription dans le livret professionnel par le référent hiérarchique.

VAE :

  • Étude du livret 2 ;
  • Entretien avec le jury ;
  • Mise en situation, si nécessaire.

RNCP36783BC01 - Préparer et organiser les travaux de maintenance sur aéronef ou sous-ensemble d’aéronef

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planification des travaux.

  • Prendre en compte l'ordre d'intervention et vérifier sa conformité avec le système d'information ;
  • Prioriser et planifier les étapes de l'intervention en fonction des contraintes technico-logistiques du chantier ;
  • Estimer la durée des travaux et de l'indisponibilité de l'aéronef ;
  • Organiser les tâches des équipiers en fonction de leurs compétences et de leurs contraintes ;
  • Donner des directives claires aux membres de l'équipe de maintenance pour l'exécution des travaux ;
  • Assurer le rôle de conseiller technique au profit des responsables de la maintenance aéronautique.

Préparation du chantier dans le domaine technico-logistique.

  • Vérifier et exploiter la documentation pour la préparation de l'intervention ;
  • Assurer le suivi des stocks de consommables (ingrédients, pièces) ;
  • Programmer les besoins en ressources techniques et des rechanges nécessaires à l'intervention (logistique) ;
  • Réaliser à l'aide du SI les commandes de matériels, d'équipements et d'ingrédients nécessaires  à la réalisation du chantier ;
  • S'assurer de la conformité et du potentiel des équipements posés ou déposés de l'aéronef ;
  • S'assurer de la préparation des kits de maintenance utilisés en intervention.

Voie formative :

Les formations et les évaluations sont en adéquation au standard de navigabilité :

  • Épreuves de connaissances théoriques, pratiques et études de cas ;
  • Évaluation en situation de travail et validation des opérations par parrainage progressif et « lâcher » ;
  • Inscription dans le livret professionnel par le référent hiérarchique.

  VAE :

  • Étude du livret 2 ;
  • Entretien avec le jury ;
  • Mise en situation, si nécessaire.

RNCP36783BC02 - Contrôler et valider les travaux dans le cadre du maintien de la navigabilité des aéronefs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Validation les travaux.

  • Contrôler la qualité des opérations de maintenance selon les prescriptions techniques ;
  • Caractériser les conséquences d’une non-conformité sur le déroulement d’une activité (délai, surcoût, modification d’ordonnancement) ;
  • Garantir in fine la conformité des interventions, des matériels et des équipements avec les normes de maintien de navigabilité ;
  • Contrôler la remise en condition du matériel de soutien et des ingrédients utilisés lors de la maintenance.

Mise à jour de la documentation technico-logistique et des stocks.

  • Mettre à jour la documentation de suivi technique ;
  • Assurer le suivi logistique des matériels à reverser ;
  • Rédiger les comptes rendus techniques dans le système d'information ;
  • Délivrer les approbations pour remise en service.

 

Voie formative :

Les formations et les évaluations sont en adéquation au standard de navigabilité :

  • Épreuves de connaissances théoriques, pratiques et études de cas ;
  • Évaluation en situation de travail et validation des opérations par parrainage progressif et « lâcher » ;
  • Inscription dans le livret professionnel par le référent hiérarchique.

 VAE :

  • Étude du livret 2 ;
  • Entretien avec le jury ;
  • Mise en situation, si nécessaire.

RNCP36783BC03 - Assurer le maintien et le développement des compétences des techniciens en aéronautique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accompagnement de l'équipe lors de l'intervention.

  • Prendre en compte les risques liés au facteur humain au sein de son équipe ;
  • Organiser et suivre le développement des compétences durant toutes les étapes des travaux de maintenance ;
  • Guider et conseiller les équipiers dans leurs actions de maintenance en apportant son expertise personnelle ;
  • Recueillir et exploiter le retour d'expérience des équipiers sur leurs travaux à la fin du chantier.

Développement des compétences des équipiers.

  • Animer des séances d'instruction ;
  • Conseiller les équipiers dans leur parcours de formation ;
  • Valider les acquis au travers des outils de suivi des compétences (TSCQ, livret de parrainage).

Voie formative :

Évaluation au travers de tests de connaissances et mises en situation (pratique ou études de cas).

VAE :

  • Étude du livret 2 ;
  • Entretien avec le jury ;
  • Mise en situation, si nécessaire.

RNCP36783BC04 - OPTION SYSTÉMES : Superviser les travaux et réaliser les tâches complexes dans le cadre de la mise en œuvre ou de la maintenance des aéronefs dans le domaine systèmes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Supervision et pilotage des opérations de maintenance.

  • Briefer les équipiers sur les opérations techniques et sur les mesures à appliquer pour maintenir un haut niveau de sécurité aérienne ;
  • Faire appliquer la documentation technique en français ou en anglais ;
  • Coordonner les travaux de maintenance en fonction du niveau de compétences des équipiers et dans le respect de la documentation technique ;
  • Adapter la planification en fonction des aléas du chantier ;
  • Identifier les risques et mettre en place des mesures correctives dans la gestion du risque aéronautique ;
  • S'assurer du respect de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité des conditions de travail (HSCT) ;
  • Superviser les tests de bon fonctionnement.

Expertise technique dans l'action de maintenance.

  • Réaliser les opérations techniques complexes d'entretien, de réparation, de modification et d'échanges sur les équipements dans le respect des délais ;
  • Déterminer les causes de dysfonctionnement d'un ensemble ou d'un équipement ;
  • Exploiter et analyser les données issues des tests ;
  • Faire appliquer l'opération adéquate par les équipiers après diagnostic de la panne ;
  • Proposer des évolutions de la maintenance via la documentation technique ;
  • Communiquer avec les acteurs pour une meilleure coordination du chantier ;
  • Assurer le rôle de conseiller technique au profit des responsables de la maintenance aéronautique.

Voie formative :

Les formations et les évaluations sont en adéquation au standard de navigabilité :

  • Épreuves de connaissances théoriques, pratiques et études de cas ;
  • Évaluation en situation de travail et validation des opérations par parrainage progressif et « lâcher » ;
  • Inscription dans le livret professionnel par le référent hiérarchique.

  VAE :

  • Étude du livret 2 ;
  • Entretien avec le jury ;
  • Mise en situation, si nécessaire.

RNCP36783BC05 - OPTION AVIONIQUE : Superviser les travaux et réaliser les tâches complexes dans le cadre de la mise en œuvre ou de la maintenance des aéronefs dans le domaine avionique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Supervision et pilotage des opérations de maintenance.

  • Briefer les équipiers sur les opérations techniques et sur les mesures à appliquer pour maintenir un haut niveau de sécurité aérienne ;
  • Faire appliquer la documentation technique en français ou en anglais ;
  • Coordonner les travaux de maintenance en fonction du niveau de compétences des équipiers et dans le respect de la documentation technique ;
  • Adapter la planification en fonction des aléas du chantier ;
  • Identifier les risques et mettre en place des mesures correctives dans la gestion du risque aéronautique ;
  • S'assurer du respect de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité des conditions de travail (HSCT) ;
  • Superviser les tests de bon fonctionnement.

Expertise technique dans l'action de maintenance.

  • Réaliser les opérations techniques complexes d'entretien, de réparation, de modification et d'échanges sur les équipements dans le respect des délais ;
  • Déterminer les causes de dysfonctionnement d'un ensemble ou d'un équipement ;
  • Exploiter et analyser les données issues des tests ;
  • Faire appliquer l'opération adéquate par les équipiers après diagnostic de la panne ;
  • Proposer des évolutions de la maintenance via la documentation technique ;
  • Communiquer avec les acteurs pour une meilleure coordination du chantier ;
  • Assurer le rôle de conseiller technique au profit des responsables de la maintenance aéronautique.

Voie formative :

Les formations et les évaluations sont en adéquation au standard de navigabilité :

  • Épreuves de connaissances théoriques, pratiques et études de cas ;
  • Évaluation en situation de travail et validation des opérations par parrainage progressif et « lâcher » ;
  • Inscription dans le livret professionnel par le référent hiérarchique.

  VAE :

  • Étude du livret 2 ;
  • Entretien avec le jury ;
  • Mise en situation, si nécessaire.

RNCP36783BC06 - OPTION SURVIE ET SYSTÈME D'ARMES : Superviser les travaux et réaliser les tâches complexes dans le cadre de la mise en œuvre ou de la maintenance des aéronefs dans le domaine survie et système d’armes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Supervision et pilotage des opérations de maintenance.

  • Briefer les équipiers sur les opérations techniques et sur les mesures à appliquer pour maintenir un haut niveau de sécurité aérienne ;
  • Faire appliquer la documentation technique en français ou en anglais ;
  • Coordonner les travaux de maintenance en fonction du niveau de compétences des équipiers et dans le respect de la documentation technique ;
  • Adapter la planification en fonction des aléas du chantier ;
  • Identifier les risques et mettre en place des mesures correctives dans la gestion du risque aéronautique ;
  • S'assurer du respect de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité des conditions de travail (HSCT) ;
  • Superviser les tests de bon fonctionnement.

Expertise technique dans l'action de maintenance.

  • Réaliser les opérations techniques complexes d'entretien, de réparation, de modification et d'échanges sur les équipements dans le respect des délais ;
  • Déterminer les causes de dysfonctionnement d'un ensemble ou d'un équipement ;
  • Exploiter et analyser les données issues des tests ;
  • Faire appliquer l'opération adéquate par les équipiers après diagnostic de la panne ;
  • Proposer des évolutions de la maintenance via la documentation technique ;
  • Communiquer avec les acteurs pour une meilleure coordination du chantier ;
  • Assurer le rôle de conseiller technique au profit des responsables de la maintenance aéronautique.

Voie formative :

Les formations et les évaluations sont en adéquation au standard de navigabilité :

  • Épreuves de connaissances théoriques, pratiques et études de cas ;
  • Évaluation en situation de travail et validation des opérations par parrainage progressif et « lâcher » ;
  • Inscription dans le livret professionnel par le référent hiérarchique.

L' EALAT et le GMCO n’attribueront pas cette option.

 VAE :

  • Étude du livret 2 ;
  • Entretien avec le jury ;
  • Mise en situation, si nécessaire.

RNCP36783BC07 - OPTION AÉROSTRUCTURE : Superviser les travaux et réaliser les tâches complexes dans le cadre de la mise en œuvre ou de la maintenance domaine structure des aéronefs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Supervision et pilotage des opérations de maintenance.

  • Briefer les équipiers sur les opérations techniques et sur les mesures à appliquer pour maintenir un haut niveau de sécurité aérienne ;
  • S'assurer de la disponibilité et du bon fonctionnement de l'outillage spécifique ;
  • Faire appliquer la documentation technique en français ou en anglais ;
  • Coordonner les travaux de maintenance en fonction du niveau de compétences des équipiers et dans le respect de la documentation technique ;
  • Adapter la planification en fonction des aléas du chantier ;
  • Identifier les risques et mettre en place des mesures correctives dans la gestion du risque aéronautique ;
  • S'assurer du respect de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité des conditions de travail (HSCT).

Expertise technique dans l'action de maintenance.

  • Réaliser les opérations techniques complexes de confection, de réparation, de modification dans le respect des délais ;
  • Déterminer les causes d'avaries structurelles ;
  • Adapter le choix des modes opératoires d'assemblage et de maintenance selon le contexte ;
  • Exploiter et analyser les données issues des mesures et contrôles ;
  • Faire appliquer l'opération adéquate par les équipiers après diagnostic des défauts ;
  • Proposer des évolutions de la maintenance via la documentation technique ;
  • Communiquer avec tous les acteurs participant au chantier pour une meilleure coordination ;
  • Assurer le rôle de conseiller technique au profit des responsables de la maintenance aéronautique.

Voie formative :

Les formations et les évaluations sont en adéquation au standard de navigabilité :

  • Épreuves de connaissances théoriques, pratiques et études de cas ;
  • Évaluation en situation de travail et validation des opérations par parrainage progressif et « lâcher » ;
  • Inscription dans le livret professionnel par le référent hiérarchique.

 VAE :

  • tude du livret 2 ;
  • Entretien avec le jury ;
  • Mise en situation, si nécessaire.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle de "chef d'équipe de maintenance aéronautique" s'obtient en totalité par la la validation des blocs de compétences 1, 2 et 3 et un des blocs optionnels parmi les blocs de compétences 4, 5, 6 et 7 (systèmes, avionique, survie système d'armes ou aérostructure).

Secteurs d’activités :

Les chefs d’équipe de maintenance sont employés au sein d’unité de mise en œuvre (escadrons ou flottilles de chasse, de transport, d’hélicoptères, de patrouille ou surveillance maritime), d’unité de maintenance aéronautique (de 50 à 600 personnes). Ces structures sont stationnées sur des bases aériennes, des bases aéronavales, des bâtiments de la marine nationale, dans des régiments de l’aviation légère de l’armée de terre et dans la gendarmerie nationale. Ce spécialiste peut également être employé dans les ateliers industriels aéronautiques du ministère des armées.

Le chef d’équipe organise les travaux de maintenance en donnant des directives claires à son équipe. Ses responsabilités supérieures lui permettent de superviser les opérations et d’apporter son expertise dès que la situation le nécessite. Il fait respecter scrupuleusement la réglementation aéronautique et les règles en matière de HSCT. Il accompagne son équipe et assure le développement des compétences de celle-ci.

Type d'emplois accessibles :

Les fonctions visées en lien avec la certification sont :

  • Chef d’équipe de technicien de maintenance aéronautique (spécialités systèmes, avionique, survie et système d’armes, aérostructure) ;
  • Spécialiste en logistique ;
  • Spécialiste qualité aéronautique ;
  • Spécialiste en maintien de navigabilité ;
  • Spécialiste en planification coordination technico-opérationnelle ;
  • Technicien supérieur en contrôle non destructif CND.

Code(s) ROME :

  • I1602 - Maintenance d''aéronefs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Réglementation relative à la protection du secret :

  • Arrêté du 09 août 2021 portant approbation de l’instruction générale interministérielle n°1300 sur la protection du secret de la défense nationale.

Réglementation relative à la navigabilité étatique :

  • Décret 2013-367 du 29 avril 2013 relative aux règles d’utilisation, des aéronefs militaires et des aéronefs appartenant à l’État et utilisés par les services des douanes, de sécurité publique et de sécurité civile ;
  • Arrêté du 3 mai 2013 fixant les règles du maintien de la navigabilité des aéronefs militaires et des aéronefs appartenant à l’Etat et utilisés par les services de douanes, de sécurité publique et de sécurité civile ;
  • Instruction n° 1693/ARM/DSAÉ du 11 juin 2019 dite « instruction EMAR/FR » relative au maintien de la navigabilité des aéronefs militaires et des aéronefs appartenant à l’État.

L’obtention de la certification professionnelle inscrite au RNCP ne permet pas à elle seule de l’exercer au ministère des armées.

Pour exercer au sein du ministère des armées, le statut de personnel militaire ou civil des Armées est nécessaire.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour l'armée de l'air :

  • Cette certification est accessible selon conditions après un parcours professionnel validé par l’attribution du brevet supérieur aéronautique.

Pour la Marine Nationale :

  • La certification est attribuée aux personnes qui ont totalement validé la formation du brevet supérieur « Maintenance aéronautique » et obtenu le brevet supérieur correspondant dans l’un des trois domaines avionique, armement aéronautique navale ou porteur.

Pour l’armée de Terre :

  • Avoir suivi avec succès les actions de formation certifiantes fixées par le commandement de l'aviation légère de l'armée de Terre (COMALAT) / Ecole de l'aviation légère de l'armée de Terre (EALAT) dans le dossier ayant permis l’enregistrement de la CP dans le RNCP.

Pour la gendarmerie nationale :

  • Avoir suivi avec succès les actions de formation certifiantes inscrites dans le dossier ayant permis l’enregistrement de la CP dans le RNCP.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury de certification hors VAE

Nombre et profils de personnes composant le jury :

Au minimum 3, jusqu’à 5 :

  • Président de jury : le commandant l’organisme certificateur ou son représentant, professionnel et non formateur ;
  • Un représentant qualifié de la profession, non formateur ou un formateur ;
  • Un chargé de certification.

Les membres du jury sont également désignés avec le souci d'assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, en fonction du « vivier » du métier.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés :

50 % dans la mesure du possible, hormis le président.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Ce jury est composé à raison d’au moins deux représentants qualifiés des professions et d’une représentation de l’organisme de formation (formateur, concepteur pédagogique, …). En tout état de cause, le nombre de professionnels doit être supérieur à celui des formateurs.

Lorsque des personnes appartenant à l'entreprise ou à l'organisme où le candidat exerce son activité, ou ayant accompagné le candidat dans sa démarche, sont membres de ce jury, elles ne peuvent participer à ses délibérations concernant le candidat concerné.

Nombre et profils des personnes composant le jury :

Au minimum 3, jusqu’à 5 :

  • Président de jury : le commandant l’organisme certificateur ou son représentant, professionnel et non formateur ; 
  • Un représentant qualifié de la profession, non formateur ;
  • Un représentant qualifié de la profession, non formateur, ou un formateur.

Les membres du jury sont également désignés avec le souci d'assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, en fonction du « vivier » du métier.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés :

50 % dans la mesure du possible, hormis le président.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 377 4 100 100 -
2019 515 5 100 100 -

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DES ARMEES 11009001600046 Est retiré 02-10-2023
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 Est ajouté 02-10-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31948 Maintenicien chef en aéronautique, option avionique, option porteur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :