L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP38484 - Professeur de technique vocale et de chant

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

333t : Education et transfert de connaissances

Icon formacode

Formacode(s)

44554 : Ingénierie formation pédagogie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2023

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP38484 - Professeur de technique vocale et de chant

Niveau 6

333t : Education et transfert de connaissances

44554 : Ingénierie formation pédagogie

21-12-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EMMANUELLE TRINQUESSE 41071688000050 - -

Activités visées :

Le professeur de technique vocale et de chant de Chant Voix et Corps forme et accompagne ses élèves à l’utilisation de leur voix dans des

cadres professionnels ou pour une pratique artistique de loisir (voix parlée et chantée).

Il (elle) intervient aussi bien dans Ia formation vocale en musiques classique qu’en musiques actuelles amplifiées

(répertoire lyrique, pop, Jazz, soul, rythme and blues, rock, métal...).

L'approche est résolument globale et corporelle : il s'agit de lever les blocages corporels et/ou mentaux, les tensions, les verrous qul

limitent nos possibilités vocales pour ensuite développer nos capacités vocales au travers de différentes techniques vocales

(puissance, justesse, esthétique, étendue, contrôle et gestion des émotions, etc.)  

 

Ses activités principales sont les suivantes

  • II (elle) analyse des demandes et des besoins d'accompagnements d'élèves dans I'apprentissage vocal
  • II (elle) réalise des bilans vocaux pour définir des objectifs de progression, identifier les verrous vocaux
  • II (elle) structure des programmes de formation en fonction des esthétiques et des répertoires
  • Il (elle) prépare et anime des cours de chant et des cours d'acquisition de techniques vocales, propose des exercices adaptés
  • II (elle) guide ses élèves à sentir et à respecter une rythmique, à chanter juste, à se positionner par rapport aux retours son sur scène ou en répétition, à chanter avec un orchestre, des instruments etc.
  • Il (elle) sélectionne les techniques et les approches en fonction de la progression de ses élèves, en fonction de leur niveau vocal et de leurs besoins
  • Il (elle) intervient dans la prévention de la fatigue vocale pour en identifier les causes et en limiter l'impact notamment en travaillant sur Ia liberté du geste vocal
  • II (elle) prépare ses élèves pour des auditions, des concerts, des prestations vocales, des enregistrements, des présentations en public, leur apprend à gérer leur stress, leur trac
  • II (elle) apprend à ses élèves à gérer leurs émotions et leurs manifestations dans la voix, à conserver une articulation libre et fluide, à interpréter le répertoire choisi et transmettre leur message
  • II (elle) sensiblllse aux relations entre le mental, Ie corporel et les capacités vocales
  • II (elle) apprend à ses élèves à chanter dans différents styles et à maîtriser les effets vocaux inhérents à chaque esthétique (lyrique, pop, rock, belting, saturations, yodel...)

Compétences attestées :

Les titulaires de la certification sont capables de

  • Analyser des demandes de cours de chant et d'accompagnement dans l'acquisition de techniques vocales (voix parlée et chantée)
  • Évaluer le niveau de chant et I'équilibre du geste vocal de leurs élèves
  • Identifier les besoins et les possibilités de progression vocale
  • Élaborer, mettre en ceuvre et adapter des programmes pédagogiques pour des cours des chant et de technique vocale
  • Réévaluer les acquis et la progression pour adapter les étapes progressives des programmes pédagogiques
  • Animer et encadrer des cours de chant en intégrant des exercices spécifiques et prenant en compte les dimensions mentale et corporelle notamment pour lutter contre la fatigue vocale et développer plus de liberté vocale
  • Guider leurs élèves dans le développement de leurs capacités vocales pour une voix personnelle (choix esthétique, choix d'interprétation...)
  • Accompagner leurs élèves dans leurs projets
  • Dialoguer et monter des projets avec d'autres professionnels

 

 

RNCP31987BC01 - Evaluer des niveaux de chant, cerner des besoins d’élèves concernant l’apprentissage de techniques vocales pour des répertoires classiques et de musiques actuelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Desciption :

Identifier des niveaux de pratique du chant, analyser un niveau théorique de formation musicale, tester les capacités et les possibilités vocales d’élèves (puissance, justesse, ambitus), évaluer la relation corps voix, analyser la posture, la respiration, identifier les besoins de progressions des vocalistes

Modalités d’évaluation :

Mise en situation : analyse du niveau vocal et des besoins du vocaliste 

-

RNCP31987BC02 - Former des élèves à l’entretien de leurs capacités vocales et à la prévention de la fatigue - Sensibiliser aux interactions entre la voix, le corps et le mental

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

Analyser des déroulements d’accompagnement de chanteurs et d’élèves en chant et voix parlée, analyser des impacts de la relations corps-mental-voix, analyser des possibilités de développement du potentiel et des capacités vocales d’élèves, rechercher des possibilités d’orientation d’une pratique professionnelle de professeur de chant 

Modalité d’evaluation :

Rapport d’expérience

Présentation d’un rapport d’expérience d’accompagnement d’élèves dans le développement et l’utilisation de leurs capacités vocales

 

-

RNCP31987BC03 - Elaborer un projet de formation en chant et à l’acquisition de techniques vocales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

Concevoir un programme pédagogique d’accompagnement pour la voix parlée ou chantée, structurer des objectifs de progression, sélectionner des approches pédagogiques, sélectionner les exercices les plus adaptés aux besoins rencontrés 

Modalité d’évaluation :

Mise en situation professionnelle : conception d’un programme d’accompagnement dans le cadre de cours de chant et de technique vocale 

-

RNCP31987BC04 - Préparer et animer des cours de chant - guider des chanteurs dans l’interprétation de musiques classiques et de musiques actuelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

Préparer un cours de chant, construire un cours de chant en lien avec des objectifs de progression et d’optimisation du geste vocal, sélectionner et mettre en œuvre des techniques d’apprentissage de technique vocale, analyser les qualités vocales, accompagner les élèves dans leur progression en proposant des exercices adaptés à chaque situation pédagogique, réaliser un bilan critique d’un cours de chant animé, mettre en place un dialogue pédagogique propice à la progression de l’élève 

Évaluation :

Mise en situations professionnelles

Conduite et animation de cours de chant et de technique vocale 

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le professeur de technique vocale et de chant exerce son activité dans :

  • les entreprises
  • les écoles associatives de musique et les structures culturelles publiques ou privées 
  • les collectivités territoriales 
  • auprès de particuliers 

Type d'emplois accessibles :

Le professeur de technique vocale et de chant exerce :

  • en tant que salarié de la structure où il enseigne,
  • sous statut libéral ou d’auto-entrepreneur. 

Code(s) ROME :

  • K2105 - Enseignement artistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (membres du collège employeur et membres du collège employé) ainsi que le Directeur de Chant Voix & Corps

 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (membres du collège employeur et membres du collège employé) ainsi que le Directeur de Chant Voix & Corps

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (membres du collège employeur et membres du collège employé) ainsi que le Directeur de Chant Voix & Corps;

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.chantvoixetcorps.com

Page Facebook Chant Voix et Corps

Chaine YouTube Chant Voix et Corps

chantvoixetcorps@gmail.com

 


Chant Voix et Corps

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38484 Professeur de technique vocale et de chant