L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
333t : Education et transfert de connaissances
333v : Enseignement formation
Formacode(s)
44554 : Ingénierie formation pédagogie
45073 : Musique
45085 : Formation formateur art
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
EMMANUELLE TRINQUESSE | 41071688000050 | Chant Voix et Corps | https://www.chantvoixetcorps.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le professeur de technique vocale et de chant forme et accompagne ses élèves à l’utilisation de leur voix dans des cadres professionnels ou pour une pratique artistique de loisir. Le professeur de technique vocale et de chant forme des chanteurs, des comédiens, des professeurs de chant, des orthophonistes, des chefs de chœur, des enseignants, des journalistes et toute personne qui utilise la voix, s’appuie sur une technique vocale pour passer des messages, des émotions.
Activités visées :
Evaluer les niveaux de chant, cerner les besoins d’élèves concernant l’apprentissage de techniques vocales pour répertoires
classiques ou de musiques actuelles
Former des élèves à l’entretien de leurs capacités vocales et à la prévention de la fatigue - Sensibiliser aux interactions entre la voix,
le corps et le mental
Elaborer un projet de formation en chant et à l’acquisition de techniques vocales
Préparer et animer des cours de chant - Diriger des chanteurs dans l’interprétation de musiques classiques et de musiques actuelles
Compétences attestées :
Analyser des demandes de cours de chant et d'accompagnement dans l'acquisition de techniques vocales (voix parlée et chantée)
Évaluer le niveau de chant et I'équilibre du geste vocal de leurs élèves
Identifier les besoins et les possibilités de progression vocale
Élaborer, mettre en œuvre et adapter des programmes pédagogiques pour des cours des chant et de technique vocale en présentiel et à distance
Réévaluer les acquis et la progression pour adapter les étapes progressives des programmes pédagogiques
Animer et encadrer des cours de chant en intégrant des exercices spécifiques et prenant en compte les dimensions mentale et corporelle notamment pour lutter contre la fatigue vocale et développer plus de liberté vocale
Guider leurs élèves dans le développement de leurs capacités vocales pour une voix personnelle (choix esthétique, choix d'interprétation...)
Accompagner leurs élèves dans leurs projets
Dialoguer et monter des projets avec d'autres professionnels
Prendre en compte les situations de handicap dans l'élaboration d'un programme pédagogique, l'animation d'un cours de chant et dans la relation pédagogique qu'il installe et entretient.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles, rapport d'expérience
RNCP38484BC01 - Evaluer les niveaux de chant, cerner les besoins d'élèves concernant l'apprentissage de techniques vocale pour répertoires classiques ou de musiques actuelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser une technique de questionnement dirigé et ouvert afin de favoriser le dialogue et l’échange. Interroger des chanteurs afin de recueillir les attentes liées à des cours de chant et d’identifier les différents objectifs potentiels Interroger les motivations d’élèves liées à des cours de chant afin d’évaluer la solidité des motivations de l’élève et les possibilités d’atteintes des objectifs. Conduire des entretiens individuels avec des élèves afin d’évaluer des connaissances issues d’une formation musicale, instrumentale et/ou en chant Conduire des entretiens individuels avec des élèves afin d’analyser des parcours de chanteurs et des pratiques vocales d’élèves Recueillir les besoins spécifiques des élèves en situation de handicap, en écoutant, observant et questionnant les élèves afin d’identifier les obstacles potentiels à l’apprentissage de la pratique du chant à prendre en compte. Recueillir les besoins spécifiques des élèves en situation de handicap, en recherchant l’expertise et l’appui des personnes ressources, afin d’identifier les potentiels et les obstacles potentiels à l’apprentissage de la pratique du chant à prendre en compte. Conduire des analyses de besoins par l’écoute structurées à partir de différents répertoires, avec ou sans accompagnement instrumental ou vocal, avec ou sans amplification, afin de tester des capacités vocales et les compétences rythmiques Écouter et observer les chanteurs afin d’évaluer des potentiels vocaux et des marges de progressions d’élèves Identifier et analyser des contours de voix, en écoutant, observant et questionnant les élèves, pour évaluer des capacités et des limitations vocales éventuelles Évaluer des capacités d’utilisation de respirations spécifiques, en conduisant des exercices sélectionnés, pour tester la technique et les automatismes de respiration et rechercher des limites physiologiques ou techniques susceptibles d’impacter des progressions Écouter et observer des élèves, en conduisant des exercices spécifiques, afin de tester et d’évaluer la relation voix-corps. Écouter et observer des élèves, en conduisant des exercices inspirés de la rééducation vocale afin de tester et d’évaluer l’équilibre du geste vocal. Situer des chanteurs dans des classifications vocales en musiques actuelles, à partir d’analyses du besoin par l’écoute, afin de valider des niveaux techniques d’élèves et d’interprètes Prendre en compte le niveau et potentiel des élèves afin de redéfinir des objectifs de progression adaptés et de proposer des objectifs d’accompagnement d’élèves en chant et en technique vocale |
Mise en situation - Analyse d’un niveau de chant et de maitrise des techniques vocales Carnet de bord pédagogique - Recueil et analyse des spécificités d’élèves en situation de handicap |
RNCP38484BC02 - Former des élèves à l'entretien de leurs capacités vocales et à la prévention de la fatigue et sensibiliser aux interactions entre la voix, le mental et le corps
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Former des élèves, en sélectionnant des exercices adaptés, pour accompagner la découverte et la prise en compte des liens entre le corps, le mental et la voix et de la relation corps/mental/voix Repérer les caractéristiques vocales individuelles des élèves, par l’écoute et la proposition d’exercices vocaux, afin de permettre à l’élève de prendre conscience de son potentiel vocal. Guider les chanteurs, à travers des exercices de technique vocale et par l’écoute, dans la découverte de leurs possibilités de développement vocal et de leurs limites, afin de leurs permettre de choisir des prestations vocales respectueuses de leur physiologie vocale. Repérer les signes d’une pratique vocale à risque, en écoutant, observant et questionnant les élèves, afin de déterminer des pistes de travail de technique vocale. Travailler avec des élèves, en structurant des exercices spécifiques, afin de favoriser le développement et la libération de leur potentiel vocal Proposer à des élèves des exercices spécifiques afin de permettre aux élèves d’entretenir, de prendre soin de leur voix et de l’utiliser correctement au quotidien. Proposer des exercices spécifiques et adaptés aux situations individuelles, en prenant en compte l’état de santé vocale de l’élève, afin de prévenir l’apparition de fatigue vocale et/ou de troubles vocaux. Repérer des impacts d’acoustiques de salles, d’environnements pour adapter des prestations vocales Diriger des séances de travail avec des systèmes de sonorisation amplifiés afin de permettre aux chanteurs d’adapter des prestations vocales en fonction des systèmes d’amplifications sonores Organiser et conduire des répétitions dans des environnements donnés pour préparer des élèves à la gestion de situation de stress Repérer des impacts de situations de handicaps, à partir des besoins exprimés par les élèves et de sa propre observation, pour adapter des prestations vocales Proposer des exercices de technique vocale, en prenant en compte les situations de handicap, afin de permettre aux élèves de prendre conscience de leur potentiel vocal, de l’entretenir et de le développer. |
Mise en situation - analyse et prise en compte de la relation voix corps et mental d’un chanteur Analyse de pratique prévention des troubles vocaux - identification et prévention de la fatigue vocale |
RNCP38484BC03 - Elaborer un projet de formation en chant et à l'acquisition de techniques vocales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Elaborer des programmes pédagogiques adaptés à des niveaux et des objectifs d’élèves, en prenant en compte les modalités distancielles et/ou présentielles. Imaginer des programmes pédagogiques en découpant des objectifs de progression sur des durées données, en prenant en compte les modalités distancielles et/ou présentielles. Coconstruire avec les élèves en situation de handicap des programmes pédagogiques adaptés aux niveaux et objectifs identifiés, en découpant des objectifs de progression sur des durées données Définir des rythmes théoriques de progressions pour structurer des phases de travail, en prenant en compte les modalités distancielles et/ou présentielles Planifier des périodes de travail dédiées à l’acquisition de techniques spécifiques, en prenant en compte les modalités distancielles et/ou présentielles. Définir avec les élèves en situation de handicap des rythmes théoriques de progressions pour structurer le programme de travail et planifier les périodes de travail, en prenant en compte situations spécifiques des élèves. Détailler des objectifs de programmes, en précisant l’importance des paliers intermédiaires Sensibiliser les élèves sur l’importance de phases d’apprentissage pour garantir des progressions Privilégier des approches pédagogiques envisagées, expliquer le niveau de maitrise recherché, Présenter des enjeux de programmes d’enseignements, en précisant les investissements attendus Rechercher des approches pédagogiques en fonction des objectifs et des besoins spécifiques de chanteurs Sélectionner des méthodes et des approches adaptées à des objectifs de progression en technique vocale Sélectionner des outils (instrument de musique, outils numériques…) adaptés aux objectifs et aux besoins spécifiques de chanteurs Prendre en compte les situations de handicap dans sa recherche afin de proposer des approches alternatives adaptées. Rechercher des techniques et des approches corporelles susceptibles d’améliorer les capacités vocales, en prenant en compte les modalités présentielle et distancielle Intégrer des pratiques corporelles annexes à des programmes pédagogiques, en prenant en compte les modalités présentielle et distancielle Expliquer des objectifs de travail sur le corps et le mental en lien avec des objectifs de libération du potentiel vocal et les modalités présentielle et distancielle Adapter des contenus de cours de chants, en programmant des échéances réalistes en fonction des progressions des élèves et en planifiant des représentations afin de préparer des concerts, des représentations scéniques, des échéances liées à l’utilisation de la voix |
Analyse comparative et réflexive - présentation d’une analyse comparative de conception d’un programme de chant en présentiel et en distanciel Mise en situation professionnelle - conception d’un programme d’accompagnement dans le cadre de cours de chant et de techniques vocales |
RNCP38484BC04 - Préparer et animer des cours de chant et diriger des chanteurs dans l'interprétation de musiques classiques et de musiques actuelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Maîtriser et entretenir sa pratique vocale, en ayant une pratique vocale régulière, pour maîtriser les exercices proposés aux élèves et guider efficacement les élèves. Porter un regard critique sur sa propre pratique musicale afin de progresser dans son accompagnement dans la recherche d’interprétations vocales originales Pratiquer un instrument de musique en complément de la pratique vocale de manière à pouvoir accompagner les élèves dans le cadre d’un cours de chant Développer des expériences artistiques individuelles et/ou collectives afin d’accompagner au mieux les élèves dans la préparation d’auditions, de concerts, d’enregistrements. Maîtriser un répertoire musical classique et/ou moderne afin de proposer aux élèves une variété d’œuvres vocales dans un répertoire classique et/ou moderne Aborder de nouveaux répertoires pour proposer aux élèves des morceaux de références dans différents répertoires. Préparer des déroulements de cours en fonction des progressions souhaitées, des modalités choisies (présentiel et/ou distanciel) Resituer des objectifs, cibler des axes de travail, sélectionner les techniques adaptées aux modalités choisies (présentiel et/ou distanciel) Préparer le déroulement de cours et sélectionner les techniques pertinentes au regard des besoins des élèves en situation de handicap Accueillir des élèves, resituer des séances dans un cadre d’apprentissage, contrôler le travail réalisé Mettre en place un dialogue pédagogique bienveillant permettant l'épanouissement vocal Échanger sur l’état de forme de l’élève, rechercher des problèmes et des difficultés rencontrées depuis le dernier cours Encadrer des exercices d’échauffement des cordes vocales, en tenant compte des besoins observés et/ou formulés par les élèves et des modalités choisies (présentiel et/ou distanciel) Travailler la respiration, la relaxation pour obtenir le relâchement nécessaire au déroulement du cours, en tenant compte modalités choisies (présentiel et/ou distanciel) Mettre en place des approches pédagogiques spécifiques en lien avec des cours de chant (Belting, saturations vocales, etc.) et en tenant compte des modalités choisies (présentiel et/ou distanciel) Accompagner des chanteurs dans des prises de conscience de leurs possibilités vocales, en tenant compte du temps imparti pour chaque séance Guider des élèves dans des apprentissages de techniques vocales Accompagner des élèves dans la compréhension et l’appropriation de résultats attendus Exploiter des situations types pour accompagner des progressions sur des techniques vocales et de chant Amener des élèves à développer la qualité, la justesse et la finesse de leur oreille Illustrer des progressions et des résultats attendus concernant la maitrise de techniques vocales et de chant Rechercher, en relation avec les élèves et/ou des orchestres, des possibilités d’interprétations originales de morceaux Conseiller des chanteurs et des chanteuses sur des interprétations originales Conseiller des types d’interprétations en fonction des profils et types de voix de chanteurs Réaliser des bilans de cours en lien avec ses élèves Valoriser des progressions, détailler les axes de travail et présenter les objectifs de travail sur des aspects/techniques vocales Réaliser un bilan critique d’une conduite d’un cours de chant et d’apprentissage des techniques vocales Réaliser un bilan avec des élèves en situation de handicap en s’assurant de la pertinence des aménagements et adaptations déterminés conjointement Utiliser des bilans de séances pour repositionner des objectifs de travail d’élèves en fonction des progressions constatées, pour réajuster des aménagements et adaptations d’élèves en situation de handicap Rechercher des techniques, des approches, des exercices, des outils susceptibles de permettre à des élèves de passer des paliers |
Mise en situation professionnelle - interprétation originale d’un chant libre Rapport d’expérience - présentation d’un rapport d’expérience d’accompagnement d’élèves dans le développement et l’utilisation de leurs capacités vocales |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est réputée acquise dès lors que l'ensemble des blocs de compétences qui la constituent sont validés.
Secteurs d’activités :
Ecole de musiques sous régime associatif ou privé (secteur de la cohésion sociale ou du spectacle vivant), structure culturelle publiques, privées ou associatives, collectivité territoriale, entreprise, auprès de particuliers
Type d'emplois accessibles :
Professeur de technique vocale et de chant
Intervenant en pratiques artistiques
Code(s) ROME :
- K2105 - Enseignement artistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d'une certification de niveau 5
Ou
Disposer d'une expérience professionnelle d'un an minimum en tant que chanteur professionnel ou semi-professionnel ou professeur de chant ou chef de chœur
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
5 professionnels du secteur non intervenant dans l'établissement, dont l'un est président du jury Le référent certification de Chant Voix & Corps |
21-12-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
4 professionnels du secteur non intervenant dans l'établissement dont l'un est président du jury 1 membre de l'équipe pédagogique de Chant Voix et Corps Le référent certification de Chant Voix & Corps |
21-12-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
21/12/2018 |
Arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, avec effet au 4 novembre 2014, jusqu'au 21 décembre 2023. |
Date de décision | 21-12-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 21-12-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 14 | 0 | 100 | 54 | 62 |
2020 | 15 | 0 | 100 | 42 | 50 |
2019 | 21 | 0 | 100 | 75 | 69 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31987 | Professeur de technique vocale et de chant |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :