L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

333t : Education et transfert de connaissances

333v : Enseignement formation

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Formacode(s)

44554 : Ingénierie formation pédagogie

45073 : Musique

45085 : Formation formateur art

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2025

Niveau 6

133 : Musique, arts du spectacle

333t : Education et transfert de connaissances

333v : Enseignement formation

44554 : Ingénierie formation pédagogie

45073 : Musique

45085 : Formation formateur art

21-12-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EMMANUELLE TRINQUESSE 41071688000050 Chant Voix et Corps https://www.chantvoixetcorps.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le professeur de technique vocale et de chant forme et accompagne ses élèves à l’utilisation de leur voix dans des cadres professionnels ou pour une pratique artistique de loisir. Le professeur de technique vocale et de chant forme des chanteurs, des comédiens, des professeurs de chant, des orthophonistes, des chefs de chœur, des enseignants, des journalistes et toute personne qui utilise la voix, s’appuie sur une technique vocale pour passer des messages, des émotions. 

Activités visées :

Evaluer les niveaux de chant, cerner les besoins d’élèves concernant l’apprentissage de techniques vocales pour répertoires
classiques ou de musiques actuelles

Former des élèves à l’entretien de leurs capacités vocales et à la prévention de la fatigue - Sensibiliser aux interactions entre la voix,
le corps et le mental

Elaborer un projet de formation en chant et à l’acquisition de techniques vocales

Préparer et animer des cours de chant - Diriger des chanteurs dans l’interprétation de musiques classiques et de musiques actuelles

Compétences attestées :

Analyser des demandes de cours de chant et d'accompagnement dans l'acquisition de techniques vocales (voix parlée et chantée)

Évaluer le niveau de chant et I'équilibre du geste vocal de leurs élèves

Identifier les besoins et les possibilités de progression vocale

Élaborer, mettre en œuvre et adapter des programmes pédagogiques pour des cours des chant et de technique vocale en présentiel et à distance

Réévaluer les acquis et la progression pour adapter les étapes progressives des programmes pédagogiques

Animer et encadrer des cours de chant en intégrant des exercices spécifiques et prenant en compte les dimensions mentale et corporelle notamment pour lutter contre la fatigue vocale et développer plus de liberté vocale

Guider leurs élèves dans le développement de leurs capacités vocales pour une voix personnelle (choix esthétique, choix d'interprétation...)

Accompagner leurs élèves dans leurs projets

Dialoguer et monter des projets avec d'autres professionnels

Prendre en compte les situations de handicap dans l'élaboration d'un programme pédagogique, l'animation d'un cours de chant et dans la relation pédagogique qu'il installe et entretient.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelles, rapport d'expérience

 

RNCP38484BC01 - Evaluer les niveaux de chant, cerner les besoins d'élèves concernant l'apprentissage de techniques vocale pour répertoires classiques ou de musiques actuelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser une technique de questionnement dirigé et ouvert afin de favoriser le dialogue et l’échange.

Interroger des chanteurs afin de recueillir les attentes liées à des cours de chant et d’identifier les différents objectifs potentiels

Interroger les motivations d’élèves liées à des cours de chant afin d’évaluer la solidité des motivations de l’élève et les possibilités d’atteintes des objectifs.

Conduire des entretiens individuels avec des élèves afin d’évaluer des connaissances issues d’une formation musicale, instrumentale et/ou en chant

Conduire des entretiens individuels avec des élèves afin d’analyser des parcours de chanteurs et des pratiques vocales d’élèves

Recueillir les besoins spécifiques des élèves en situation de handicap, en écoutant, observant et questionnant les élèves afin d’identifier les obstacles potentiels à l’apprentissage de la pratique du chant à prendre en compte.

Recueillir les besoins spécifiques des élèves en situation de handicap, en recherchant l’expertise et l’appui des personnes ressources, afin d’identifier les potentiels et les obstacles potentiels à l’apprentissage de la pratique du chant à prendre en compte.

Conduire des analyses de besoins par l’écoute structurées à partir de différents répertoires, avec ou sans accompagnement instrumental ou vocal, avec ou sans amplification, afin de tester des capacités vocales et les compétences rythmiques

Écouter et observer les chanteurs afin d’évaluer des potentiels vocaux et des marges de progressions d’élèves

Identifier et analyser des contours de voix, en écoutant, observant et questionnant les élèves, pour évaluer des capacités et des limitations vocales éventuelles

Évaluer des capacités d’utilisation de respirations spécifiques, en conduisant des exercices sélectionnés, pour tester la technique et les automatismes de respiration et rechercher des limites physiologiques ou techniques susceptibles d’impacter des progressions

Écouter et observer des élèves, en conduisant des exercices spécifiques, afin de tester et d’évaluer la relation voix-corps.

Écouter et observer des élèves, en conduisant des exercices inspirés de la rééducation vocale afin de tester et d’évaluer l’équilibre du geste vocal.

Situer des chanteurs dans des classifications vocales en musiques actuelles, à partir d’analyses du besoin par l’écoute, afin de valider des niveaux techniques d’élèves et d’interprètes

Prendre en compte le niveau et potentiel des élèves afin de redéfinir des objectifs de progression adaptés et de proposer des objectifs d’accompagnement d’élèves en chant et en technique vocale

Mise en situation - Analyse d’un niveau de chant et de maitrise des techniques vocales

Carnet de bord pédagogique - Recueil et analyse des spécificités d’élèves en situation de handicap

RNCP38484BC02 - Former des élèves à l'entretien de leurs capacités vocales et à la prévention de la fatigue et sensibiliser aux interactions entre la voix, le mental et le corps

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Former des élèves, en sélectionnant des exercices adaptés, pour accompagner la découverte et la prise en compte des liens entre le corps, le mental et la voix et de la relation corps/mental/voix

Repérer les caractéristiques vocales individuelles des élèves, par l’écoute et la proposition d’exercices vocaux, afin de permettre à l’élève de prendre conscience de son potentiel vocal.

Guider les chanteurs, à travers des exercices de technique vocale et par l’écoute, dans la découverte de leurs possibilités de développement vocal et de leurs limites, afin de leurs permettre de choisir des prestations vocales respectueuses de leur physiologie vocale.

Repérer les signes d’une pratique vocale à risque, en écoutant, observant et questionnant les élèves, afin de déterminer des pistes de travail de technique vocale.

Travailler avec des élèves, en structurant des exercices spécifiques, afin de favoriser le développement et la libération de leur potentiel vocal

Proposer à des élèves des exercices spécifiques afin de permettre aux élèves   d’entretenir, de prendre soin de leur voix et de l’utiliser correctement au quotidien.

Proposer des exercices spécifiques et adaptés aux situations individuelles, en prenant en compte l’état de santé vocale de l’élève, afin de prévenir l’apparition de fatigue vocale et/ou de troubles vocaux.

Repérer des impacts d’acoustiques de salles, d’environnements pour adapter des prestations vocales

Diriger des séances de travail avec des systèmes de sonorisation amplifiés afin de permettre aux chanteurs d’adapter des prestations vocales en fonction des systèmes d’amplifications sonores

Organiser et conduire des répétitions dans des environnements donnés pour préparer des élèves à la gestion de situation de stress

Repérer des impacts de situations de handicaps, à partir des besoins exprimés par les élèves et de sa propre observation, pour adapter des prestations vocales

Proposer des exercices de technique vocale, en prenant en compte les situations de handicap, afin de permettre aux élèves de prendre conscience de leur potentiel vocal, de l’entretenir et de le développer.

Mise en situation - analyse et prise en compte de la relation voix corps et mental d’un chanteur

Analyse de pratique prévention des troubles vocaux - identification et prévention de la fatigue vocale

RNCP38484BC03 - Elaborer un projet de formation en chant et à l'acquisition de techniques vocales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer des programmes pédagogiques adaptés à des niveaux et des objectifs d’élèves, en prenant en compte les modalités distancielles et/ou présentielles.

Imaginer des programmes pédagogiques en découpant des objectifs de progression sur des durées données, en prenant en compte les modalités distancielles et/ou présentielles.

Coconstruire avec les élèves en situation de handicap des programmes pédagogiques adaptés aux niveaux et objectifs identifiés, en découpant des objectifs de progression sur des durées données

Définir des rythmes théoriques de progressions pour structurer des phases de travail, en prenant en compte les modalités distancielles et/ou présentielles

Planifier des périodes de travail dédiées à l’acquisition de techniques spécifiques, en prenant en compte les modalités distancielles et/ou présentielles.

Définir avec les élèves en situation de handicap des rythmes théoriques de progressions pour structurer le programme de travail et planifier les périodes de travail, en prenant en compte situations spécifiques des élèves.

Détailler des objectifs de programmes, en précisant l’importance des paliers intermédiaires

Sensibiliser les élèves sur l’importance de phases d’apprentissage pour garantir des progressions

Privilégier des approches pédagogiques envisagées, expliquer le niveau de maitrise recherché,

Présenter des enjeux de programmes d’enseignements, en précisant les investissements attendus

Rechercher des approches pédagogiques en fonction des objectifs et des besoins spécifiques de chanteurs

Sélectionner des méthodes et des approches adaptées à des objectifs de progression en technique vocale

Sélectionner des outils (instrument de musique, outils numériques…) adaptés aux objectifs et aux besoins spécifiques de chanteurs

Prendre en compte les situations de handicap dans sa recherche afin de proposer des approches alternatives adaptées.

Rechercher des techniques et des approches corporelles susceptibles d’améliorer les capacités vocales, en prenant en compte les modalités présentielle et distancielle

Intégrer des pratiques corporelles annexes à des programmes pédagogiques, en prenant en compte les modalités présentielle et distancielle

Expliquer des objectifs de travail sur le corps et le mental en lien avec des objectifs de libération du potentiel vocal et les modalités présentielle et distancielle

Adapter des contenus de cours de chants, en programmant des échéances réalistes en fonction des progressions des élèves et en planifiant des représentations afin de préparer des concerts, des représentations scéniques, des échéances liées à l’utilisation de la voix

Analyse comparative et réflexive - présentation d’une analyse comparative de conception d’un programme de chant en présentiel et en distanciel

Mise en situation professionnelle - conception d’un programme d’accompagnement dans le cadre de cours de chant et de techniques vocales

RNCP38484BC04 - Préparer et animer des cours de chant et diriger des chanteurs dans l'interprétation de musiques classiques et de musiques actuelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser et entretenir sa pratique vocale, en ayant une pratique vocale régulière, pour maîtriser les exercices proposés aux élèves et guider efficacement les élèves.

Porter un regard critique sur sa propre pratique musicale afin de progresser dans son accompagnement dans la recherche d’interprétations vocales originales

Pratiquer un instrument de musique en complément de la pratique vocale de manière à pouvoir accompagner les élèves dans le cadre d’un cours de chant

Développer des expériences artistiques individuelles et/ou collectives afin d’accompagner au mieux les élèves dans la préparation d’auditions, de concerts, d’enregistrements.

Maîtriser un répertoire musical classique et/ou moderne afin de proposer aux élèves une variété d’œuvres vocales dans un répertoire classique et/ou moderne

Aborder de nouveaux répertoires pour proposer aux élèves des morceaux de références dans différents répertoires.

Préparer des déroulements de cours en fonction des progressions souhaitées, des modalités choisies (présentiel et/ou distanciel)

Resituer des objectifs, cibler des axes de travail, sélectionner les techniques adaptées aux modalités choisies (présentiel et/ou distanciel)

Préparer le déroulement de cours et sélectionner les techniques pertinentes au regard des besoins des élèves en situation de handicap

Accueillir des élèves, resituer des séances dans un cadre d’apprentissage, contrôler le travail réalisé

Mettre en place un dialogue pédagogique bienveillant permettant l'épanouissement vocal

Échanger sur l’état de forme de l’élève, rechercher des problèmes et des difficultés rencontrées depuis le dernier cours

Encadrer des exercices d’échauffement des cordes vocales, en tenant compte des besoins observés et/ou formulés par les élèves et des modalités choisies (présentiel et/ou distanciel)

Travailler la respiration, la relaxation pour obtenir le relâchement nécessaire au déroulement du cours, en tenant compte modalités choisies (présentiel et/ou distanciel)

Mettre en place des approches pédagogiques spécifiques en lien avec des cours de chant (Belting, saturations vocales, etc.) et en tenant compte des modalités choisies (présentiel et/ou distanciel)

Accompagner des chanteurs dans des prises de conscience de leurs possibilités vocales, en tenant compte du temps imparti pour chaque séance

Guider des élèves dans des apprentissages de techniques vocales

Accompagner des élèves dans la compréhension et l’appropriation de résultats attendus

Exploiter des situations types pour accompagner des progressions sur des techniques vocales et de chant

Amener des élèves à développer la qualité, la justesse et la finesse de leur oreille

Illustrer des progressions et des résultats attendus concernant la maitrise de techniques vocales et de chant

Rechercher, en relation avec les élèves et/ou des orchestres, des possibilités d’interprétations originales de morceaux

Conseiller des chanteurs et des chanteuses sur des interprétations originales

Conseiller des types d’interprétations en fonction des profils et types de voix de chanteurs

Réaliser des bilans de cours en lien avec ses élèves

Valoriser des progressions, détailler les axes de travail et présenter les objectifs de travail sur des aspects/techniques vocales

Réaliser un bilan critique d’une conduite d’un cours de chant et d’apprentissage des techniques vocales

Réaliser un bilan avec des élèves en situation de handicap en s’assurant de la pertinence des aménagements et adaptations déterminés conjointement

Utiliser des bilans de séances pour repositionner des objectifs de travail d’élèves en fonction des progressions constatées, pour réajuster des aménagements et adaptations d’élèves en situation de handicap

Rechercher des techniques, des approches, des exercices, des outils susceptibles de permettre à des élèves de passer des paliers

Mise en situation professionnelle - interprétation originale d’un chant libre

Rapport d’expérience - présentation d’un rapport d’expérience d’accompagnement d’élèves dans le développement et l’utilisation de leurs capacités vocales

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est réputée acquise dès lors que l'ensemble des blocs de compétences qui la constituent sont validés.

Secteurs d’activités :

Ecole de musiques sous régime associatif ou privé (secteur de la cohésion sociale ou du spectacle vivant), structure culturelle publiques, privées ou associatives, collectivité territoriale, entreprise, auprès de particuliers

Type d'emplois accessibles :

Professeur de technique vocale et de chant

Intervenant en pratiques artistiques

Code(s) ROME :

  • K2105 - Enseignement artistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d'une certification de niveau 5

Ou

Disposer d'une expérience professionnelle d'un an minimum en tant que chanteur professionnel ou semi-professionnel ou professeur de chant ou chef de chœur

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

5 professionnels du secteur non intervenant dans l'établissement, dont l'un est président du jury

Le référent certification de Chant Voix & Corps

21-12-2023
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

4 professionnels du secteur non intervenant dans l'établissement  dont l'un est président du jury

1 membre de l'équipe pédagogique de Chant Voix et Corps

Le référent certification de Chant Voix & Corps

21-12-2023
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 14 0 100 54 62
2020 15 0 100 42 50
2019 21 0 100 75 69

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31987 Professeur de technique vocale et de chant

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :