L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP38589 - Directeur artistique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

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Formacode(s)

46081 : Création graphique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2023

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP38589 - Directeur artistique

Niveau 7

321 : Journalisme et communication

46081 : Création graphique

21-12-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SUP DE PUB (SUP DE PUB) (ISCM) 48088589600054 - -

Activités visées :

 

Les activités du Directeur Artistique et de la Création sont liées au pilotage de la stratégie créative (et plus largement de la stratégie de communication) dont il a la responsabilité, mais également au management de l’entreprise, de l’agence ou du service dont il est le directeur.

 

Les Directeurs Artistique et de la Création ont une expérience confirmée des métiers de la création en communication et ont acquis des compétences complémentaires en stratégie et en management.

 

Compétences attestées :

Les Directeurs Artistiques et de la Création sont capables de:

* Définir et mettre en oeuvre la stratégie de veille culturelle et créative

* Analyser la stratégie de l'annonceur (commanditaire, client) et identifier ses besoins créatifs

* Elaborer des projets créatifs répondant aux besoins de communication de l'annonceur

* Présenter et défendre  leurs projets devant l'annonceur

* Piloter la stratégie créative retenue et définie avec l'annonceur

* Animer et manager des équipes diverses

* Elaborer et conduire la stratégie de leur propre entreprise ou agence de communication

RNCP31993BC01 - Analyser la stratégie du commanditaire et identifier ses besoins pour proposer des axes créatifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etudier les enjeux stratégiques de l’annonceur et son environnement, en s’appropriant la culture de l’entreprise, son historique événementiel, sa stratégie commerciale et de communication générale pour orienter les axes artistiques à explorer et exploiter afin d’atteindre les objectifs de communication visés.

Formuler un brief pertinent pour ses équipes et rendre légitimes les préconisations présentées au client.

 Modalités d’évaluation : Study case, projet professionnel, études de cas,

VAE : validation de l’ensemble des compétences prévues

 

-

RNCP31993BC02 - Elaborer des projets créatifs à partir d'axes artistiques définis

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Définir les voies créatives sur lesquelles concevoir les éléments de communication.

Monter les équipes adéquates et orienter le travail des créatifs afin de s’assurer de la pertinence des projets proposés.

Sélectionner les projets à présenter au client en s’assurant que les coûts engendrés respecteront le budget.

Effectuer une présentation, avec une partie de son équipe créative, les projets retenus devant le client en explicitant les partis pris.

Modalités d’évaluation : Compétition, projet professionnel, étude de cas,

VAE: validation de l’ensemble des compétences prévues

-

RNCP31993BC03 - Mettre en oeuvre et analyser la veille créative et stratégique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir et mettre en œuvre une stratégie de veille culturelle et créative en identifiant les informations permettant d’anticiper les tendances émergentes en matière de goûts du public, de phénomènes de société, de mode, d’évolution de supports de communication et de tendances artistiques.

Encadrer la collecte et la synthèse de ces données, les analyses pour nourrir la réflexion de son agence, de son entreprise et de ses partenaires.

Proposer par son analyse des tendances, à donner à l’entreprise ou à l’agence, une signature artistique pertinente avec la stratégie de communication adoptée.

Modalités d’évaluation : Compétition, projet professionnel,

VAE : validation de l’ensemble des compétences prévues

 

-

RNCP31993BC04 - Piloter la production de la stratégie créative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter toutes les étapes de réalisation et de production du projet créatif retenu ainsi que les moyens et budgets mis en œuvre.

Sélectionner les partenaires et prestataires pertinents

 Modalités d’évaluation : Compétition, projet professionnel, étude de cas,

VAE : validation de 11 sur 12 compétences 

 

-

RNCP31993BC05 - Manager une équipe et une entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Encadrer, stimuler et diriger le travail des créatifs qui composent l’équipe.

Désigner les équipes travaillant sur la conception des messages créatifs, en s’assurant de la qualité de production.

Piloter toutes les équipes et prestataires concernés par la production et réalisation des travaux.

Exercer des activités liées à la stratégie globale de l’entreprise, et à son développement.

Participer aux orientations et à la définition des nouveaux marchés à acquérir, à la représentation auprès des clients, et aux décisions de gestion

 Modalités d’évaluation : Étude de cas, compétition, projet professionnel

 VAE : validation de 6 compétences sur 8

 

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le métier de Directeur Artistique et de la Création s’exerce très majoritairement en agence de communication (agences conseil, agences communication globale, agence média/cross-média, agences spécialisées), puis chez l’annonceur (entreprises, institutions, collectivités, associations qui ont des besoins de communication et des moyens dédiés importants), dans les médias (presse, télévision, radio, communication extérieure, web et régies publicitaire) ainsi que dans les maisons de production.

 C’est un métier qui concerne donc tous les secteurs d’activités et toutes les tailles de structures : TPE ou multinationale, agence globale de conseil en communication ou agence très spécialisée (en communication par la bande dessinée par exemple), maison de production indépendante ou régie publicitaire pluri-média.

 Par ailleurs, ce métier s’exerce aussi beaucoup au sein de petites structures spécialisées, très réactives et à la pointe des nouvelles tendances en termes de tendances marketing et communication qui répondent à une demande de communication de proximité pour les marchés «nouveaux» liés aux évolutions des technologies (digitalisation notamment) et aux nouveaux comportements qui en découlent

 

Type d'emplois accessibles :

Les métiers exercés sont les suivants :

  • Directeur artistique, Directeur artistique senior
  • Directeur artistique web
  • Directeur artistique digital (sites internet, applications, support de communication web..)
  • Directeur associé en charge de la création
  • Directeur de création
  • Directeur de création digitale
  • Directeur de studio de création
  • Traffic Manager

En junior :

  • Directeur artistique junior
  • Motion designer,
  • Web designer,
  • Designer d’animation
  • Créatif publicitaire
  • Planneur stratégique
  • UX Designer
  • Scénographe
  • Concepteur Rédacteur

Code(s) ROME :

  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1702 - Analyse de tendance
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier d’un bac+3 validé (180 ECTS) ou d’un Bac+4 (240 ECTS), d’une certification de niveau 6 ou équivalent, prioritairement dans les domaines de la création artistique, de la communication, du marketing, satisfaisant aux épreuves de sélection de l’établissement (ou équivalent s’il s’agit d’un candidat étranger).  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Personnalités extérieures :

 Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification

 4 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs

Personnalités internes :

Directeur de la certification ou son représentant

Directeurs délégués des sites préparant à la certification

 

-
En contrat d’apprentissage X

 

 Personnalités extérieures :

 Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification

 4 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs

Personnalités internes :

Directeur de la certification ou son représentant

Directeurs délégués des sites préparant à la certification

-
Après un parcours de formation continue X

Identique à celui de la formation initiale

-
En contrat de professionnalisation X

Identique à celui de la formation initiale

-
Par candidature individuelle X

Personnalités extérieures :

Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification

4 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs

Personnalités internes :

Directeur de la certification ou son représentant

Directeurs délégués des sites préparant à la certification

-
Par expérience X

 Personnalités extérieures :

Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification

3 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs

 Personnalités internes :

Directeur de la certification ou son représentant

2 intervenants de la certification

 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38589 Directeur artistique