L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38397 - BAC PRO - Métiers de l'accueil

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

Icon formacode

Formacode(s)

35052 : Accueil

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2024

RNCP38397 - BAC PRO - Métiers de l'accueil

Niveau 4

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

35052 : Accueil

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'accueil est en position d'interface directement avec les publics accueillis mais aussi entre les services de l'organisation. La fonction accueil, qu'elle soit physique et/ou à distance est présente dans toutes les organisations ; selon les spécificités des organisations, la fonction accueil peut s'élargir à des activités commerciales, administratives et de logistique légère.

Le titulaire du diplôme exerce trois activités principales. Il assure l'accueil multicanal en informant, orientant et conseillant le public accueilli. Son activité s'exerce en présentiel et/ou à distance dans un environnement fixe ou en itinérance. Il mène plusieurs tâche simultanément tout en respectant des procédures et des chartes.

La deuxième activité principale concerne les relations à l'interne avec les services de l'organisation et à l'externe avec des prestataires de services ; il est l'interface à des fins organisationnelles. Il gère l'information utile au service et peut être mobilisé ponctuellement dans la mise en oeuvre de projet.

La troisième activité s'inscrit dans la relation commerciale. Le titulaire du diplôme participe aux différentes actions menées visant à établir une relation commerciale pérenne et stable. Il reste attentif aux évolutions de l'environnement et à la politique de concurrence.

Le métier requiert une maîtrise des différents équipements mis à sa disposition et une utilisation des principaux logiciels bureautiques ainsi que des systèmes d'information internes et externes.

 

Compétences attestées :


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP32049BC01 - U31 Gestion de l'accueil multicanal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer dimultanément les activités

Prendre contact avec les publics

Identifier la demande

Traiter la demande

Gérer les flux

Gérer les conflits.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP32049BC02 - U32 Gestion de l'information et des prestations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Gérer l'information

Gérer des prestations internes et externes

Contribuer à la mise en place de projet lié à l'accueil.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP32049BC03 - U2 Analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contribuer au développement de la relation commerciale

Satisfaire et fidéliser le public

Gérer les réclamations.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

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RNCP32049BC04 - U33 Prévention Santé Environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème

Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident

Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques

Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées

Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

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RNCP32049BC05 - U11 Économie-droit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle

Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

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RNCP32049BC06 - U12 Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information

Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution

Expérimenter, simuler

Critiquer un résultat, argumenter

Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

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RNCP32049BC07 - U41 Langue vivante 1

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

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RNCP32049BC08 - U42 Langue vivante 2

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

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RNCP32049BC09 - U51 Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

Devenir un lecteur compétent et critique

Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

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RNCP32049BC10 - U52 Histoire Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

Comprendre les enjeux liés au développement durable

Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation

Identfier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

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RNCP32049BC11 - U6 Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels

Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création

Maîtriser les bases des la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

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RNCP32049BC12 - U7 Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues

Réaliser une preformance motrice maximale

Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

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RNCP32049BC13 - UF1 Langue vivante facultative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

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RNCP32049BC14 - UF2 Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues

Réaliser une preformance motrice maximale

Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

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RNCP32049BC15 - UF3 Mobilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Tous les types d'organisations :

Entreprises de services, banques, services de santé, tourisme, culture, transports collectifs, immobilier, grande distribution, hôtellerie-restauration

Administrations (caisse d’assurances maladie, d’allocations familiales …) 
Collectivités territoriales

Associations.

Type d'emplois accessibles :

Chargé d'accueil, agent d'accueil, agent d'escale, agent d'accompagnement, hôte d'accueil, standardiste, téléopérateur, téléconseiller, höte évènementiel

Code(s) ROME :

  • M1601 - Accueil et renseignements
  • D1408 - Téléconseil et télévente
  • E1107 - Organisation d''évènementiel
  • N3201 - Exploitation des opérations portuaires et du transport maritime
  • N2201 - Personnel d''escale aéroportuaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme



-
Par candidature individuelle X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
Par expérience X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires


http://www.cndp.fr
http://www.onisep.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9638 BAC PRO - Accueil - Relation clients et usagers

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38397 BAC PRO - Métiers de l'accueil