L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP32049 - BAC PRO - Métiers de l'accueil
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s)
35052 : Accueil
34076 : Gestion relation client
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Activités visées :
Le titulaire du baccalauréat professionnel Accueil - Relation clients et usagers exerce, selon le type d'organisations (marchandes et non marchandes), trois grandes catégories d'activités : l'accueil en entreprise, administration ou association, relatif à l'accueil physique et téléphonique ; l'accueil événementiel ; l'accueil dans les transports qui se caractérise par des missions d'information, de médiation et de gestion des flux. En complément de ces activités, il peut être amené à réaliser des opérations commerciales ou de secrétariat.
L'accueil physique (en face à face) comprend trois phases ; la premièrecomprend la prise de contact et le filtrage des visiteurs. La deuxième est la réponse à la demande en termes d'information, d'orientation ou de conseil. Enfin la troisème phase est la prise de congé. L'accueil au téléphone concerne le traitement des appels. Les appels sont filtrés ou transférés lorsque la demande relève de la compétence d'un service ou d'une personne de l'entreprise. Il s'agit donc de connaître l'organigramme de l'organisation ainsi que les missions des différents collaborateurs et leur identité pour orienter efficacement les apples entrants. Les appels peuvent également être traités directement par le responsable de l'accueil.
Le titulaire du baccalauréat exerce aussi une activité de gestion de l'accueil : il prépare son espace de travail et veille à la sécurité des biens et personnes. Il met en place un suivi de ses activités d'accueil afin d'élaborer les outils nécessaires à leur analyse quantitative et qualitative.
Enfin, le titulaire du baccalauréat contribue à la permanence, la continuité et la qualité du service d'accueil. Il traite les réclamations, les mécontentements en repérant les éléments du conflit, et propose des solutions adaptées.
Il est amené également à commercialiser les services marchands de l’entreprise ou de l’organisme qui l’emploie. Dans ce cas, il doit être capable de détecter les besoins des clients, de présenter les différents services offerts et les vendre, de participer à la mise en place d’opérations promotionnelles et de suivre la clientèle. Il doit assurer l'après vente et traiter les éventuelles réclamations et assurer la fidélisation de la clientèle.
Pour mener à bien ces différentes activités, le titulaire du poste tient des bases de données qu’il met régulièrement à jour.
Il peut être amené à rendre compte en faisant remonter des informations à sa hiérarchie.
Il exerce des activités administratives connexes à son activité d'accueil : il gère le courrier, les plis et les colis, mais aussi les moyens internes (prêt de matériel ou affectations de salles) et les prestations de services externes. Il peut être amené ègalement à gérer les fournitures et le petit matériel.
Compétences attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
RNCP9638BC01 - U2 Analyse et traitement de situations liées à l’accueil
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gestion de la fonction accueil |
- |
RNCP9638BC02 - U31 Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Participer à la démarche qualité de l’accueil |
- |
RNCP9638BC03 - U32 Accueil au téléphone
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Prise de contact téléphonique |
- |
RNCP9638BC04 - U33 Accueil en face à face
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accueillir en face à face |
- |
RNCP9638BC05 - U34 Prévention-santé-environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème |
- |
RNCP9638BC06 - U12 Économie-droit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle |
- |
RNCP9638BC07 - U13 Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rechercher, extraire et organiser l’information |
- |
RNCP9638BC08 - U41 Langue vivante 1
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL |
- |
RNCP9638BC09 - U42 Langue vivante 2
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau B1 du CECRL |
- |
RNCP9638BC10 - U51 Français
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer |
- |
RNCP9638BC11 - U52 Histoire-géographie-éducation civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures |
- |
RNCP9638BC12 - U6 Arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels |
- |
RNCP9638BC13 - U7 Éducation physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues |
- |
RNCP9638BC14 - UF1 Langue vivante facultative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
- entreprises de services (compagnies aériennes, d’assurances), banques, services de santé, tourisme, culture, la Poste, transports collectifs, immobilier, grande distribution, hôtellerie-restauration - administrations (caisse d’assurances maladie, d’allocations familiales …) ;
- collectivités territoriales ; associations ;
Type d'emplois accessibles :
agent d'accueil, agent d'escale, agent d'accompagnement, hôte d'accueil, hôte opérateur, hôte événementiel, hôte standardiste, hôte télé-conseiller, agent multiservices d'accueil
Code(s) ROME :
- M1601 - Accueil et renseignements
- D1408 - Téléconseil et télévente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
idem |
- | |
Par expérience | X |
idem |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
articles D 337-51 à D 337-94 du Code de l'Éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
18/06/2010 Dernière session 2021 Diplôme abrogé à cette date |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP796 | BAC PRO - Services (accueil, assistance, conseil) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32049 | BAC PRO - Métiers de l'accueil |