L'essentiel
CCN1
3190 - Personnels des sociétés anonymes et fondations d'HLM
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes
Formacode(s)
42810 : Surveillance gardiennage locaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Commission paritaire nationale de l'Emploi et de la Formation (CPNEF) de la branche professionnelle des entreprises sociales pour l'habitat - Fédération des entreprises sociales de l'habitat (ESH) | - | - | http://www.esh.fr |
Activités visées :
Le/la Gardien(ne) d’immeubles est un métier de services au sein des entreprises sociales pour l’habitat, bailleur social agréé par l’État en charge de la gestion d’un parc de logements sociaux.
Le métier requiert certaines aptitudes physiques par rapport à l’exercice du métier.
Le/la Gardien(ne) d’immeubles est chargé de la tenue de la propriété des immeubles, de l’organisation ou de la réalisation du nettoyage, de l’entretien et du traitement des ordures ménagères.
Il/elle recueille la remontée et coordonne le traitement des réclamations des locataires.
Il/elle est réactif aux demandes et informations quotidiennes aux locataires.
Il/elle veille sur la sécurité technique des équipements.
Il/elle assure une relation privilégiée avec les clients, il/elle gère certaines situations de premier niveau de conflit de voisinage et met en relation les locataires et les services compétents en cas de problèmes.
ENTRETIEN ET SECURITE DU PATRIMOINE DES ESH
- Nettoyage des parties communes
- Gestion des moyens
- Entretien des espaces extérieurs
- Traitement des ordures ménagères
- Activités de surveillance technique
- Participation à la gestion des travaux / suivi de la réalisation
RELATIONS QUOTIDIENNES ET SOCIALES AVEC LES CLIENTS DES ESH
- Établissement de relations de confiance avec les clients
- Résolutions des conflits de voisinage
- Participation à la cohabitation entre les clients dans le cadre de résidences
- Gestion des réclamations
GESTION LOCATIVE ET COMMERCIALE DES ESH
- Accueil commercial
- Gestion des mouvements des clients
- Participation au suivi du recouvrement des loyers
- Participation à la gestion des sinistres
Compétences attestées :
Les capacités attestées par ce CQP sont décrites dans les blocs ci-dessous
RNCP32084BC01 - BLOC 1 : ENTRETIEN ET SÉCURITÉ DU PATRIMOINE DES ESH
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description = capacités attestées Domaine de compétences 1 : Assurer un entretien courant du patrimoine Domaine de compétences 2 : Entretenir des espaces extérieurs Domaine de compétences 3 : Traiter les ordures ménagères Domaine de compétences 4 : Participer à la maintenance et à la gestion technique du patrimoine
Modalités d’évaluation M1 Observation en situation réelle ou simulée – suivi d’un échange M2 Entretien sur les activités professionnelles réalisées par le candidat M3 Réaction et posture en réponse à une situation donnée – suivi d’un échange M4 : Renseignement par le candidat d’un document écrit portant sur la rédaction de documents techniques sur l’expression des besoins
Une attestation est remise au titulaire du bloc en cas de certification différée entre les 3 blocs de compétences |
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RNCP32084BC02 - BLOC 2 : RELATIONS QUOTIDIENNES ET SOCIALES AVEC LES CLIENTS DES ESH
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description = capacités attestées Domaine de compétence 5 : Accompagner le lien social et les relations quotidiennes avec les clients Domaine de compétences 6 : Gérer les réclamations des clients
Modalités d’évaluation M2 Entretien sur les activités professionnelles réalisées par le candidat M3 Réaction et posture en réponse à une situation donnée – suivi d’un échange M4 : Renseignement par le candidat d’un document écrit portant sur la rédaction de documents techniques sur l’expression des besoins
Une attestation est remise au titulaire du bloc en cas de certification différée entre les 3 blocs de compétences |
- |
RNCP32084BC03 - BLOC 3 : GESTION LOCATIVE ET COMMERCIALE DES ESH
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description = capacités attestées Domaine de compétences 7 : Assurer l’accueil commercial de premier niveau Domaine de compétences 8 : Gérer les mouvements des clients ou prospects Domaine de compétences 9 : Participer au suivi du recouvrement des loyers Domaine de compétences 10 : Participer à la gestion des sinistres
Modalités d’évaluation M1 Observation en situation réelle ou simulée – suivi d’un échange M2 Entretien sur les activités professionnelles réalisées par le candidat M3 Réaction et posture en réponse à une situation donnée – suivi d’un échange
Une attestation est remise au titulaire du bloc en cas de certification différée entre les 3 blocs de compétences |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Les entreprises sociales pour l’habitat (ESH) sont des sociétés anonymes d’HLM investies d’une mission d’intérêt général.
Elles logent les personnes et les familles éligibles au logement social.
Type d'emplois accessibles :
Gardien, Gardien d'immeubles qualifié, Gardien Correspondant d’immeubles, Gardien multi-sites, Gestionnaire de résidences, Gestionnaire d'immeubles, Gestionnaire de site, Agent de Proximité, Technicien de proximité
Code(s) ROME :
- K2501 - Gardiennage de locaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
3 membres, dont président, issus de la CPNEF composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
3 membres, dont président, issus de la CPNEF composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
3 membres, dont président, issus de la CPNEF composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. |
- | |
Par expérience | X |
3 membres, dont président, issus de la CPNEF composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2024. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2024 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esh.fr/nos-actions/rh/formation/cqp-branche-esh/
Liste des organismes préparant à la certification :