L'essentiel
CCN1
3190 - Personnels des sociétés anonymes et fondations d'HLM
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes
Formacode(s)
42810 : Surveillance gardiennage
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-02-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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FED NAT SOCIETES ANONYMES FONDATION HLM | 43485700900014 | Fédération des Entreprises Sociales de l'Habitat | http://esh.fr |
CPNEF des Entreprises Sociales pour l'Habitat | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Gardien d’immeubles exerce un métier de services au sein des entreprises sociales pour l’habitat, bailleur social agréé par l’État en charge de la gestion d’un parc de logements sociaux.
Le métier requiert certaines aptitudes physiques par rapport à l’exercice du métier.
Le Gardien d’immeubles est chargé de la tenue de la propriété des immeubles, de l’organisation ou de la réalisation du nettoyage, de l’entretien et du traitement des ordures ménagères. Il recueille la remontée et coordonne le traitement des réclamations des locataires. Il est réactif aux demandes et informations quotidiennes aux locataires. Il veille sur la sécurité technique des équipements. Il assure une relation privilégiée avec les clients, il gère certaines situations de premier niveau de conflit de voisinage et met en relation les locataires et les services compétents en cas de problèmes.
Activités visées :
Nettoyage des parties communes
Gestion des moyens de l'intervention de nettoyage
Sécurisation des espaces
Organisation des moyens d'évacuation des ordures ménagères et déchets exceptionnels
Prévention / information sur l'enlèvement des ordures
Surveillance technique du patrimoine
Participation à la gestion des travaux / suivi de la réalisation
Établissement de relations de confiance avec les clients
Établissement et maintien de relations de confiance avec les clients dans le respect de leur diversité
Mise en relation entre les clients et les personnes - ressources compétentes
Résolutions de situations conflictuelles
Intervention de premier niveau en cas de trouble de voisinage
Faire face aux situations d'incivilité et d'agressivité
Participation à la cohabitation entre les clients dans le cadre de résidences en multiappartenance
Information sur les différences de statuts entre clients et copropriétaires
Mise en relation entre copropriétaires et syndics
Gestion des réclamations et des demandes d'intervention
Gestion des réclamations des clients
Suivi de la demande du client
Accueil commercial
Prise en charge de visites commerciales de premier niveau
Explication des contrats de location
Renseignement sur les charges ou d’autres questions liées aux contrats ou aides au logement
Gestion des mouvements des clients
Gestion des entrées et sorties
Gestion des états des lieux
Participation au suivi du recouvrement des loyers
Promotion du prélèvement automatique
Vérification du paiement des loyers
Recueil des causes des impayés
Participation à la gestion des sinistres
Gestion technique de premier niveau
Suivi d’un sinistre
Compétences attestées :
Nettoyer des parties communes (espaces intérieurs et extérieurs) en organisant les priorités et le cas échéant les imprévus, dans le respect de la réglementation du travail (Equipements de Protection Individuelle) et de la démarche QHSE (Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement) en vigueur
Nettoyer et ordonner régulièrement l'espace de rangement, son matériel et ses outils dans le respect de la réglementation du travail (Equipements de Protection Individuelle) et de la démarche QHSE (Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement) en vigueur afin de les maintenir dans un bon état d'usage
Anticiper et effectuer les commandes en générant des bons de commande à l'aide de l'outil informatique ou selon la procédure en vigueur pour garantir un stock de produits disponibles
Sécuriser les espaces intérieurs et extérieurs présentant un risque lié à ses interventions (nettoyage, aléa dont climatique, dysfonctionnement), notamment pour des personnes en situation de handicap, dans le respect de la réglementation du travail (Equipements de Protection Individuelle) et de la démarche QHSE (Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement) en vigueur afin de prémunir contre un incident ou accident.
Assurer la rotation des différents conteneurs d'ordures ménagères présents selon la collecte sélective des déchets mise en place, dans le respect de la réglementation du travail (Equipements de Protection Individuelle) et de la démarche QHSE (Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement) en les maintenant dans un bon état d'usage.
Faire évacuer les déchets dangereux, toxiques ou polluants en appliquant les consignes et la démarche QHSE afin de garantir sa propre sécurité et la sécurité des clients
Sensibiliser sur le traitement des ordures ménagères en expliquant les procédures particulières liées à l'enlèvement des encombrants et de la collecte sélective des déchets afin de prévenir la pollution de l'environnement notamment par des dépôts sauvages
Consigner dans un carnet de bord les surveillances des installations techniques du patrimoine effectuées selon la règlementation en vigueur et des procédures de maintenance, afin de faire part de leurs états de fonctionnement (reporting)
Rendre compte au responsable, en prenant en considération le degré d'urgence de l'alerte, en cas de dysfonctionnements ou de difficultés liés aux conditions de réalisation afin de sécuriser l'installation technique.
Exprimer précisément le besoin de travaux auprès de l'intervenant technique en fonction de l'identification du besoin (prestataire, collègue) en utilisant la procédure adéquate (orale ou écrite) pour résoudre le dysfonctionnement au plus vite en fonction de l'urgence.
Suivre et contrôler les travaux, leur réalisation et réception, le cas échéant en utilisant les outils numériques afin d'en rendre compte à son responsable ou au service compétent (reporting).
Etablir des relations de confiance avec les clients en prenant en compte la diversité des situations socio-économiques, culturelles et de handicap dans le respect de la confidentialité afin de contribuer à la cohésion sociale
Repérer les clients les plus fragiles, le cas échéant en lien avec un trouble de la santé mentale, avec le vieillissement, et/ou une situation de handicap, et faire remonter l’information au responsable en gardant une posture professionnelle, afin de garantir un cadre d'intervention sécurisant pour les clients et soi-même
Orienter les clients vers les personnes ressources concernées en cas de difficulté ou vers des partenariats pluridisciplinaires, conseillers sociaux ou des travailleurs sociaux, dans la limite de son périmètre d'action, afin d'initier un suivi social
Participer à la résolution des troubles de voisinage en alertant ou intervenant à un premier niveau, en prenant la distance nécessaire à sa propre sécurité
Réagir avec discernement aux situations d'incivilité et d'agressivité des clients en maintenant une posture professionnelle, le cas échéant en faisant appel à sa hiérarchie
Faire respecter et appliquer le règlement intérieur en intervenant auprès des clients pour rappeler leurs obligations contractuelles afin d'éviter ou résoudre une situation d'incivilité ou de conflit
Favoriser la cohabitation entre les habitants en prenant en compte les droits et devoirs de chacun afin d'encourager un climat d'apaisement
Mettre en relation le copropriétaire et les syndics en donnant les informations nécessaires afin de favoriser la tranquillité résidentielle
Prendre en charge les réclamations et les demandes d'intervention des clients de la réception jusqu'à son aboutissement, le cas échéant en passant le relai, et en informer le client afin de garantir la qualité du service
Renseigner et orienter les candidats ou les clients au sujet des comptes, des contrats, des charges, des travaux, de la vie sociale du quartier et des droits, en appliquant les techniques de l'accueil commercial
Effectuer les visites commerciales et de bienvenue, en présentant les règles d'attribution, les caractéristiques du logement social et son environnement afin de valoriser le logement social
Réaliser les visites conseils, les états des lieux d'entrée et de sortie dans leur totalité selon la réglementation en vigueur et les procédures de l'entreprise en utilisant le cas échéant un support numérique
Promouvoir le prélèvement automatique, en développant des arguments adéquats (simplicité, absence de frais, automaticité, etc.) afin de se prémunir des impayés
Recouvrir les loyers et suivre les impayés des clients en difficulté dans la limite de ses compétences en gardant une attitude professionnelle (respect de la protection des données), afin que la situation financière ne se dégrade pas
Informer, alerter, collecter les informations pour les sinistres des parties communes et/ou privatives et en s'adaptant à des situations et interlocuteurs variés afin d'assurer un traitement dans les meilleurs délais
Suivre l'évolution de la résolution du sinistre des parties communes et/ou privatives en respectant les process de sécurité en lien avec les instances compétentes afin de pérenniser le patrimoine du bailleur
Modalités d'évaluation :
Mises en situation réelle ou simulée et entretiens d'explication
Entretiens complémentaires
Cas pratique
RNCP40262BC01 - Entretien et sécurité du patrimoine des ESH
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Nettoyer des parties communes (espaces intérieurs et extérieurs) en organisant les priorités et le cas échéant les imprévus, dans le respect de la réglementation du travail (Equipements de Protection Individuelle) et de la démarche QHSE (Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement) en vigueur Nettoyer et ordonner régulièrement l'espace de rangement, son matériel et ses outils dans le respect de la réglementation du travail (Equipements de Protection Individuelle) et de la démarche QHSE (Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement) en vigueur afin de les maintenir dans un bon état d'usage Anticiper et effectuer les commandes en générant des bons de commande à l'aide de l'outil informatique ou selon la procédure en vigueur pour garantir un stock de produits disponibles Sécuriser les espaces intérieurs et extérieurs présentant un risque lié à ses interventions (nettoyage, aléa dont climatique, dysfonctionnement), notamment pour des personnes en situation de handicap, dans le respect de la réglementation du travail (Equipements de Protection Individuelle) et de la démarche QHSE (Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement) en vigueur afin de prémunir contre un incident ou accident. Assurer la rotation des différents conteneurs d'ordures ménagères présents selon la collecte sélective des déchets mise en place, dans le respect de la réglementation du travail (Equipements de Protection Individuelle) et de la démarche QHSE (Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement) en les maintenant dans un bon état d'usage. Faire évacuer les déchets dangereux, toxiques ou polluants en appliquant les consignes et la démarche QHSE afin de garantir sa propre sécurité et la sécurité des clients Sensibiliser sur le traitement des ordures ménagères en expliquant les procédures particulières liées à l'enlèvement des encombrants et de la collecte sélective des déchets afin de prévenir la pollution de l'environnement notamment par des dépôts sauvages Consigner dans un carnet de bord les surveillances des installations techniques du patrimoine effectuées selon la règlementation en vigueur et des procédures de maintenance, afin de faire part de leurs états de fonctionnement (reporting) Rendre compte au responsable, en prenant en considération le degré d'urgence de l'alerte, en cas de dysfonctionnements ou de difficultés liés aux conditions de réalisation afin de sécuriser l'installation technique. Exprimer précisément le besoin de travaux auprès de l'intervenant technique en fonction de l'identification du besoin (prestataire, collègue) en utilisant la procédure adéquate (orale ou écrite) pour résoudre le dysfonctionnement au plus vite en fonction de l'urgence. Suivre et contrôler les travaux, leur réalisation et réception, le cas échéant en utilisant les outils numériques afin d'en rendre compte à son responsable ou au service compétent (reporting). |
Mise en situation réelle ou simulée et entretien d'explication Entretien complémentaire |
RNCP40262BC02 - Relations quotidiennes et sociales avec les clients des ESH
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir des relations de confiance avec les clients en prenant en compte la diversité des situations socio-économiques, culturelles et de handicap dans le respect de la confidentialité afin de contribuer à la cohésion sociale Repérer les clients les plus fragiles, le cas échéant en lien avec un trouble de la santé mentale, avec le vieillissement, et/ou une situation de handicap, et faire remonter l’information au responsable en gardant une posture professionnelle, afin de garantir un cadre d'intervention sécurisant pour les clients et soi-même Orienter les clients vers les personnes ressources concernées en cas de difficulté ou vers des partenariats pluridisciplinaires, conseillers sociaux ou des travailleurs sociaux, dans la limite de son périmètre d'action, afin d'initier un suivi social Participer à la résolution des troubles de voisinage en alertant ou intervenant à un premier niveau, en prenant la distance nécessaire à sa propre sécurité Réagir avec discernement aux situations d'incivilité et d'agressivité des clients en maintenant une posture professionnelle, le cas échéant en faisant appel à sa hiérarchie Faire respecter et appliquer le règlement intérieur en intervenant auprès des clients pour rappeler leurs obligations contractuelles afin d'éviter ou résoudre une situation d'incivilité ou de conflit Favoriser la cohabitation entre les habitants en prenant en compte les droits et devoirs de chacun afin d'encourager un climat d'apaisement Mettre en relation le copropriétaire et les syndics en donnant les informations nécessaires afin de favoriser la tranquillité résidentielle Prendre en charge les réclamations et les demandes d'intervention des clients de la réception jusqu'à son aboutissement, le cas échéant en passant le relai, et en informer le client afin de garantir la qualité du service |
Mise en situation simulée Cas pratique Entretien complémentaire |
RNCP40262BC03 - Gestion locative et commerciale des ESH
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Renseigner et orienter les candidats ou les clients au sujet des comptes, des contrats, des charges, des travaux, de la vie sociale du quartier et des droits, en appliquant les techniques de l'accueil commercial Effectuer les visites commerciales et de bienvenue, en présentant les règles d'attribution, les caractéristiques du logement social et son environnement afin de valoriser le logement social Réaliser les visites conseils, les états des lieux d'entrée et de sortie dans leur totalité selon la réglementation en vigueur et les procédures de l'entreprise en utilisant le cas échéant un support numérique Promouvoir le prélèvement automatique, en développant des arguments adéquats (simplicité, absence de frais, automaticité, etc.) afin de se prémunir des impayés Recouvrir les loyers et suivre les impayés des clients en difficulté dans la limite de ses compétences en gardant une attitude professionnelle (respect de la protection des données), afin que la situation financière ne se dégrade pas Informer, alerter, collecter les informations pour les sinistres des parties communes et/ou privatives et en s'adaptant à des situations et interlocuteurs variés afin d'assurer un traitement dans les meilleurs délais Suivre l'évolution de la résolution du sinistre des parties communes et/ou privatives en respectant les process de sécurité en lien avec les instances compétentes afin de pérenniser le patrimoine du bailleur |
Mise en situation réelle ou simulée et entretien d'explication Entretien complémentaire |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par l'obtention des 3 blocs de compétences du CQP.
Secteurs d’activités :
Les entreprises sociales pour l’habitat (ESH) sont des sociétés anonymes d’HLM investies d’une mission d’intérêt général. Elles logent les personnes et les familles éligibles au logement social.
Type d'emplois accessibles :
Gardien d'immeubles, Gardien d'immeubles qualifié, Gardien Correspondant d’immeubles, Gardien multi-sites, Gestionnaire de résidences, Gestionnaire d'immeubles, Gestionnaire de site, Agent de Proximité, Technicien de proximité
Code(s) ROME :
- K2501 - Gardiennage de locaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La branche des ESH recommande le principe d’un prérequis de niveau CLéA ou équivalent, correspondant aux attentes des domaines suivants : communication en français, écrire, formuler, utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique, utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est de composé 3 membres de la CPNEF : la présidence de la CPNEF, un représentant des organisations salariales et un représentant des organisations employeurs et de façon à concourir à une représentation égalitaire femmes/hommes. |
06-03-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est de composé 3 membres de la CPNEF : la présidence de la CPNEF, un représentant des organisations salariales et un représentant des organisations employeurs et de façon à concourir à une représentation égalitaire femmes/hommes. |
06-03-2025 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est de composé 3 membres de la CPNEF : la présidence de la CPNEF, un représentant des organisations salariales et un représentant des organisations employeurs et de façon à concourir à une représentation égalitaire femmes/hommes. |
06-03-2025 | |
Par expérience | X |
Le jury est de composé 3 membres de la CPNEF : la présidence de la CPNEF, un représentant des organisations salariales et un représentant des organisations employeurs et de façon à concourir à une représentation égalitaire femmes/hommes. |
06-03-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2024. |
Date de décision | 28-02-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-02-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-02-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 88 | 2 | 85 | 67 | - |
2021 | 54 | 1 | 83 | 63 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32084 | CQP Gardien d’immeubles |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :