L'essentiel

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CCN1

3021 - Commerce à prédominance alimentaire

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Certification
remplacée par

RNCP38248 - CQP Conseiller de vente de produits non alimentaires et services

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34566 : Vente distribution

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2024

3021 - Commerce à prédominance alimentaire

RNCP38248 - CQP Conseiller de vente de produits non alimentaires et services

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

312 : Commerce, vente

34566 : Vente distribution

04-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'Emploi (CPNE) de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire - Fédération du commerce et de la distribution (FCD) - - http://www.fcd.fr

Activités visées :

-       Gestion de la relation client

-       Maintien du bon état marchand du rayon

-       Suivi des stocks et gestion de la réserve

-       Evolution dans son environnement de  travail

-       Vente conseil

-       Suivi et expertise produits non alimentaires

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :

- Accueillir, informer et orienter le client

- Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité

- Conseiller un client

- Assurer le bon état marchand du/des rayon(s) (Approvisionnement, maintien   marchand, et contrôle de la qualité des produits)

- Implanter les produits dans le rayon (notion générale)

- Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l'étiquetage du rayon

- Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité

- Lutter contre la démarque

- Mettre en œuvre les consignes en matière de réalisation d'inventaires

- Utiliser les outils en vigueur en matière de suivi de stock

- Mettreen œuvre les consignes en matière de tenue des réserves (rangement et nettoyage)

- Entretenir le matériel de rangement et de manutention

- Contrôler la réception des marchandises

- Enregistrer des entrées de stock

- Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur

- Contribuer à diffuser l'information

- Respecter les règles collectives

- Travailler en équipe

- Contribuer dans un groupe

- Partager son savoir-faire

- Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement

- Comprendre les évolutions numériques

- Analyser les besoins du client

- Proposer des produits et services adaptés

- Echanger avec le client et conclure la vente

- Prendre et tenir le poste et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité propre au rayon

- Mettre en valeur les produits dans le rayon

- Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation

- Prendre une commande

- Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail

RNCP32105BC01 - Gestion de la relation client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Accueillir, informer et orienter le client

- Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité

- Conseiller un client

-

RNCP32105BC02 - Maintien du bon état marchand du rayon

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer le bon état marchand du/des rayon(s) (Approvisionnement, maintien marchand, et contrôle de la qualité des produits)

- Implanter les produits dans le rayon (notion générale)

- Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l'étiquetage du rayon

- Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité

- Lutter contre la démarque

-

RNCP32105BC03 - Suivi des stocks et gestion de la réserve

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre les consignes en matière de réalisation d'inventaires

- Utiliser les outils en vigueur en matière de suivi de stock

- Mettre en œuvre les consignes en matière de tenue des réserves (rangement et nettoyage)

- Entretenir le matériel de rangement et de manutention

- Contrôler la réception des marchandises

- Enregistrer des entrées de stock

-

RNCP32105BC04 - Évolution dans son environnement de travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur

- Contribuer à diffuser l'information

- Respecter les règles collectives

- Travailler en équipe

- Contribuer dans un groupe

- Partager son savoir-faire

- Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement

- Comprendre les évolutions numériques

-

RNCP32105BC05 - Vente conseil

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les besoins du client

- Proposer des produits et services adaptés

- Echanger avec le client et conclure la vente

-

RNCP32105BC06 - Suivi et expertise produits non alimentaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Prendre et tenir le poste et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité propre au rayon

- Mettre en valeur les produits dans le rayon

- Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation

- Prendre une commande

- Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CQP Vendeur/euse de produits non alimentaires travaille au sein des rayons de produits non alimentaires d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305).

Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en sept principaux formats :

-       Les hypermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d’au moins 2 500 m2 de surface offrant un assortiment de 25 000 à 40 000 références.

-       Les supermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire de plus de 400 m2 et de moins de 2 500 m2 de surface, offrant un assortiment de 3 000 à 12 000 références.

-       Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d’une surface de vente comprise entre 120 et 400 m2.

-       Les entrepôts de logistique

-       Les entreprises d e commerce de gros : grossistes, dont le cash and carry. Leurs principaux clients sont des épiciers, des restaurateurs et hôteliers, d’autres commerçants de détail et des collectivités publiques ou privées.

-       Les sièges sociaux et les centrales d’achat

-       Les drives.

En 2017, plus de 630 000 salariés travaillent dans les entreprises de la branche du commerce à prédominance alimentaire.

Type d'emplois accessibles :

Vendeur/ euse en rayon de produits non alimentaires

Code(s) ROME :

  • D1211 - Vente en articles de sport et loisirs
  • D1212 - Vente en décoration et équipement du foyer
  • D1214 - Vente en habillement et accessoires de la personne

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury paritaire de la CPNE

-
En contrat de professionnalisation X

Jury paritaire de la CPNE

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury paritaire de la CPNE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38248 CQP Conseiller de vente de produits non alimentaires et services