L'essentiel
CCN1
3021 - Commerce à prédominance alimentaire
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34566 : Vente distribution
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-11-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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FEDERATION ENTREP COMMERCE DISTRIBUTION | 78485587600040 | - | https://www.fcd.fr/ |
Commission paritaire nationale de l'Emploi (CPNE) de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire - Fédération du commerce et de la distribution (FCD) | - | - | http://www.fcd.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Conseiller de vente de produits non alimentaires et services intervient dans le cadre de l’accueil, du conseil et la vente de produits non alimentaires disponibles en magasin en réponse à un besoin du client et dans une logique de fidélisation. Il est amené à travailler pour les entreprises de tailles variées de la branche du Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (hypermarchés, supermarchés, etc.).
Activités visées :
Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive
Prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive
Approvisionnement des produits dans le rayon libre-service
Maintien du bon état marchand du rayon libre-service
Contrôle des niveaux de stock en réserve et en rayon
Maintien du bon état de la réserve
Conduite d'un entretien de vente d'un produit non alimentaire ou d’un service
Accompagnement à la vente d'un produit non alimentaire ou immatériel
Compétences attestées :
Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients.
Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes.
Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.
Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.
Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock.
Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour.
Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits.
Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.
Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock.
Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks.
Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks.
Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.
Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d'identifier son besoin.
Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits et services recherchés afin d'assurer l'acte d'achat.
Présenter le produit ou le service au client en décrivant ses spécificités afin de l'accompagner dans son acte d'achat
Consolider l'acte de vente en magasin ou en ligne afin de conclure l'acte d'achat.
Modalités d'évaluation :
Evaluations en situations professionnelles réelles :
- Observations en situation de travail ;
- Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat.
RNCP38248BC01 - Gérer la relation client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients. Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes. Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client. Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins. |
Observation en situation de travail |
RNCP38248BC02 - Mettre en rayon libre-service
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock. Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour. Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits. Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises. |
Observation en situation de travail |
RNCP38248BC03 - Gérer les stocks en réserve
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock. Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks. Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks. Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve. |
Observation en situation de travail |
RNCP38248BC04 - Vendre des produits non alimentaires et des services
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d'identifier son besoin. Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits et services recherchés afin d'assurer l'acte d'achat. Présenter le produit ou le service au client en décrivant ses spécificités afin de l'accompagner dans son acte d'achat Consolider l'acte de vente en magasin ou en ligne afin de conclure l'acte d'achat. |
Observation en situation de travail |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est évalué indépendamment des autres blocs de compétences qui composent le CQP.
Le CQP est obtenu lorsque le candidat a validé les 4 blocs de compétences.
À noter que les CQP de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire disposent de plusieurs blocs de compétences transversaux au secteur. Ceux-ci peuvent donc être obtenus par correspondance.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du CQP Conseiller de vente de produits non alimentaires et services travaille au sein des rayons de produits non alimentaires d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305).
Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en formats de distribution suivants :
- Les hypermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 2 500 et 20 000 m2, et un assortiment comptant de 25 000 à 40 000 références, dont 3 000 à 5 000 références de produits alimentaires et 20 000 à 35 000 références de produits non-alimentaires. Ils réalisent plus des deux tiers du chiffre d'affaires en alimentation générale
- Les supermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 400 et 2 500 m2, et un assortiment comptant de 3 000 à 12 000 références, dont 500 à 1 500 références de produits non alimentaires. Plus des deux tiers du chiffre d'affaires sont réalisés en alimentation générale
- Les supermarchés à dominante marques propres (ex : maxi discomptes) : ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 300 et 2 500 m2. Ils ont un assortiment réduit : moins de 2 000 références en moyenne
- Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire, elles possèdent une surface de vente comprise entre 120 et 400 m²
- Les entrepôts de logistique
- Le commerce de gros (grossistes, dont le cash and carry) : ces entreprises combinent le plus souvent des activités d’entreposage, d’achat et de commerce de gros
- Les sièges sociaux et les centrales d’achat
- Le drive
Type d'emplois accessibles :
Employé de produits non alimentaires
Vendeur de produits non alimentaires
Conseiller de produits non alimentaires
Code(s) ROME :
- D1211 - Vente en articles de sport et loisirs
- D1212 - Vente en décoration et équipement du foyer
- D1214 - Vente en habillement et accessoires de la personne
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance du CQP est paritaire et délibère s’il est composé à minima de 2 personnes : 1 représentant du collège employeurs 1 représentant du collège salariés. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance du CQP est paritaire et délibère s’il est composé à minima de 2 personnes : 1 représentant du collège employeurs 1 représentant du collège salariés. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance du CQP est paritaire et délibère s’il est composé à minima de 2 personnes : 1 représentant du collège employeurs 1 représentant du collège salariés. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2024. |
Date de décision | 15-11-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-11-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 15-11-2030 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2022 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 9 | 0 | 100 | 100 | - |
2021 | 32 | 0 | 100 | 94 | - |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32105 | CQP Vendeur de produits non alimentaires |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :