L'essentiel

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CCN1

3244 - COmmerces de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

221w : Commercialisation de produits alimentaires

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Formacode(s)

34504 : Vente fruit légume

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2023

3244 - COmmerces de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

221w : Commercialisation de produits alimentaires

34504 : Vente fruit légume

04-01-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) du commerce de détail des fruits légumes, épicerie et produits laitiers - Association pour le développement du paritarisme (ADP) - - http://devenircommercantdugout.fr

Activités visées :

Le (la) titulaire du CQP Vendeur(euse) conseil Primeur exerce son activité notamment dans un point de vente de commerce de détail de fruits et légumes (en magasin, sur les marchés sous halles ou de plein vent).

Il (elle) accueille, informe et conseille la clientèle sur la provenance, l’utilisation et la conservation des fruits et légumes frais.

Il (elle) assure la tenue de l’espace de vente ou de son rayon et met en valeur les fruits et légumes dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise.

Il (elle) réalise la découpe et le conditionnement des fruits et légumes frais.

Il (elle) assure le respect des règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement (QHSE) spécifiques aux fruits et légumes frais.

Les activités qu'il (elle) exerce sont :

−       Vente et relations clients

−       Mise en valeur des fruits et légumes en point de vente

−       Préparation des fruits et légumes

 

−       Réception et gestion des stocks 

 

Compétences attestées :

Le (la) titulaire du CQP est capable de mettre en oeuvre les compétences des blocs suivants :

−      Bloc de compétences 1 : Conseil aux clients sur les fruits et légumes

−      Bloc de compétences 2 : Mise en valeur des fruits et légumes et vérification du bon état marchand de l’espace de vente  

−      Bloc de compétences 3 : Vente et relation client dans le point de vente  

−      Bloc de compétences 4 : Réception, stockage et approvisionnement des fruits et légumes  

RNCP32116BC01 - Bloc de compétences 4 : Réception, stockage et approvisionnement des fruits et légumes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

       Réaliser la réception des fruits et légumes en respectant les consignes en vigueur dans l’entreprise

       Réaliser le stockage des fruits et légumes en fonction de la nature des produits et de la rotation des stocks

       Réaliser des inventaires

       Vérifier la traçabilité des produits

       Identifier les risques QHSE liés à l’activité de réception et de stockage des produits

       Mettre en œuvre les règles QHSE et consignes relatives au stockage des produits et à leur manipulation

       Réaliser le contrôle, le nettoyage et l’entretien des zones de stockage en appliquant les règles QHSE, les consignes en vigueur dans l’entreprise et la réglementation

       Vérifier l’état des fruits et légumes et alerter afin de prévenir le gaspillage alimentaire

       Traiter et orienter les invendus en fonction des consignes de l’entreprise et des règles de respect de l’environnement

 

Modalités d’évaluation :

 Entretien avec les membres de la commission d’évaluation (15 min) :

       Bilan de l’activité de réception, de stockage et d’approvisionnement des fruits et légumes

       Questionnement sur les risques QHSE et l’application des règles QHSE par le candidat lors de la réception, le stockage et l’approvisionnement des fruits et légumes

 Modalités de certification

Validation par le jury de certification (jury paritaire national) et remise d’un certificat pour le bloc de compétences acquis.

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RNCP32116BC02 - Bloc de compétences 1 : Conseil aux clients sur les fruits et légumes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

       Sélectionner les fruits et légumes correspondant aux besoins du client (variétés, types d’utilisation, conservation, …)

       Valoriser le produit et ses qualités nutritionnelles

       Expliquer les différents labels, mentions et appellations d’origine

       Expliquer au client la provenance d’un produit, le mode de production dont il est issu

       Justifier et argumenter le prix des produits

       Conseiller le client sur les modes de conservation des fruits et légumes afin de prévenir le gaspillage alimentaire[1]

       Conseiller le client sur les produits, leur préparation et leur utilisation

Modalités d’évaluation :

 

Questionnaire écrit sur les fruits et légumes (40 questions)

 

Mise en situation reconstituée de conseil à un client en présence de la commission d’évaluation

Il s’agit d’un jeu de rôle reconstituant une situation professionnelle à laquelle est confronté le candidat (10 min maxi). Une personne extérieure à la commission joue le rôle d’un client potentiel.

 

Entretien avec les membres de la commission d’évaluation (5 min) :

       Bilan de la mise en situation reconstituée

       Bilan de l’activité de conseils aux clients que réalise le candidat sur les fruits et légumes

 

Modalités de certification

 

Validation par le jury de certification (jury paritaire national) et remise d’un certificat pour le bloc de compétences acquis. 



[1] Gaspillage alimentaire : Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée (Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, 2013)

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RNCP32116BC03 - Bloc de compétences 2 : Mise en valeur des fruits et légumes et vérification du bon état marchand de l’espace de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

       Réaliser une présentation attractive des fruits et légumes : théâtralisation des étals et rayons 

       Mettre en œuvre des animations de vente adaptées

       Réaliser la découpe et la transformation des fruits et légumes dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité alimentaire et de la traçabilité

       Réaliser une présentation adaptée des produits pour les commandes spéciales et la mise en rayon (produits préparés, paniers, corbeilles, …)

       Réaliser l’étiquetage des produits et la présentation d’offres dans le respect de la réglementation commerciale au sein de l’espace de vente

       Apprécier le bon état marchand de l’espace de vente tout au long de la journée (état des produits, des étalages, aspect, propreté, hygiène, …)

       Mettre en œuvre les actions correctives (réassort, enlèvement des produits ayant subi des altérations, transformation, nettoyage, …) afin de prévenir le gaspillage alimentaire

       Mettre à jour les supports de communication de l’entreprise (tableaux, affichage dans l’espace de vente, site marchand, réseaux sociaux …)

       Identifier les risques QHSE liés à son activité

       Identifier et mettre en œuvre les règles et consignes QHSE relatives à la manipulation des produits et à leur préparation (conservation, protection des fruits et légumes dans l’espace de vente, maintien de la chaîne du froid, nettoyage des matériels utilisés …)

       Réaliser le contrôle, le nettoyage et l’entretien des matériels, meubles et rayons en appliquant les règles QHSE et consignes en vigueur dans l’entreprise

       S’organiser pour réaliser toutes les activités nécessaires à son poste selon les consignes

Modalités d’évaluation :

 Réalisation par le candidat d’une synthèse écrite de son activité avec recueil de preuves  détaillant :

       La mise en valeur des fruits et légumes

       La vérification du bon état marchand de l’espace de vente

       Les animations mises en œuvre par le candidat

 

Mise en situation reconstituée : Préparation spécifique :

Confronté à une situation de demande client, le candidat devra présenter et/ou préparer des fruits et légumes et les mettre en valeur sous le regard des membres de la commission d’évaluation. La préparation doit comprendre des découpes de fruits ou de légumes et leur conditionnement. Le candidat dispose de 30 min pour réaliser sa préparation.

 

Entretien avec les membres de la commission d’évaluation (20 min) :

       Bilan de la mise en situation

       Bilan de l’activité de présentation des fruits et légumes dans l’espace de vente par le candidat, à partir du dossier remis par le candidat.

       Questions concernant les risques QHSE et l’application des règles QHSE dans l’espace de vente

 

Modalités de certification

Validation par le jury de certification (jury paritaire national) et remise d’un certificat pour le bloc de compétences acquis.

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RNCP32116BC04 - Bloc de compétences 3 : Vente et relation client dans le point de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

       Accueillir le client et identifier ses besoins

       Construire une relation client

       Gérer plusieurs situations de relation client simultanées

       Argumenter les propositions apportées au client

       Répondre aux objections du client     

       Prendre les commandes des clients (traitement des commandes dans le point de vente, sur le site marchand…)

       Evaluer la faisabilité de la commande

       Estimer le coût de la commande pour des produits courants

       Réaliser la vente

       Réaliser une vente de produit de substitution

       Réaliser une vente additionnelle

       Proposer et apporter des services adaptés aux attentes du client (préparations spéciales, dégustation, emballage cadeau, livraison, …)

       Conclure l’échange par un acte de fidélisation du client

       Identifier la satisfaction client et les actions correctives à mettre en place

       Apporter les informations appropriées en cas de retour produit  ou de retrait du produit

       Recueillir et traiter les réclamations éventuelles des clients

       Réaliser les encaissements et les rendus-monnaie avec exactitude quels que soient les éléments perturbant l'attention (clients pressés, nombreux clients présents simultanément en caisse, …)

 

Modalités d’évaluation :

 Mise en situation reconstituée de vente à un client ainsi qu’une prise de commande en présence de la commission d’évaluation

Il s’agit d’un jeu de rôle reconstituant une situation professionnelle à laquelle est confronté le candidat (10 mn maxi). Une personne extérieure à la commission y joue le rôle d’un client potentiel.

 Entretien avec les membres de la commission d’évaluation (5min) :

       Bilan de la mise en situation

       Bilan des activités de vente et de prise de commandes réalisées par le candidat

 Modalités de certification

Validation par le jury de certification (jury paritaire national) et remise d’un certificat pour le bloc de compétences acquis

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Entreprises de commerce de détails relevant de la convention collective 3244 - Commerces de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers

Type d'emplois accessibles :

Vendeur(euse) Conseil primeur,

vendeur(euse) en fruits et légumes, vendeur(euse) spécialisé(e) fruits et légumes

Code(s) ROME :

  • D1106 - Vente en alimentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé des membres de la CPNE issus du collège employeur (4 organisations patronales) et du collège salarié (4 organisations syndicales).

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé des membres de la CPNE issus du collège employeur (4 organisations patronales) et du collège salarié (4 organisations syndicales).

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est composé des membres de la CPNE issus du collège employeur (4 organisations patronales) et du collège salarié (4 organisations syndicales).

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://commercantsdugout.fr/

http://devenircommercantdugout.fr

http://www.unfd.fr/index.php


Les commerçants du goût
Confédération des commerçants du goût
UNFD Saveur commerce

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24896 CQP Vendeur conseil primeur