L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36504 - Ingénieur d’affaires international (MS)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34590 : Ingénieur affaires

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36504 - Ingénieur d’affaires international (MS)

Niveau 7

312 : Commerce, vente

34590 : Ingénieur affaires

04-01-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT MINES TELECOM - INSTITUT MINES-TELECOM BUSINESS SCHOOL 18009202500063 - -

Activités visées :

Cette formation mène aux métiers de:

- Ingénieurs d’affaires /Business developers /Ingénieurs commerciaux et Ingénieurs grands comptes

- Responsable de projet, chef de projet notamment dans les domaines de développement marketing et innovation digitale

- Responsable de produits marketing, responsable de site web,

- Conseil et audit : ingénieur conseil, consultant TIC, organisation,

- Création d’entreprise : intrapreneuriat, accompagnement d’entrepreneur…

A terme,

- Responsable du développement commercial - Directeur commercial

-  Senior partner associé - Business developer seniors

-  Responsable grands comptes…

 

Compétences attestées :

· Devenir un professionnel capable d’exploiter efficacement les TIC dans les opérations internationales des entreprises.

· Concevoir, développer, produire et commercialiser des produits nouveaux intégrant de nouvelles technologies.

· Allier un savoir-faire à un savoir-être en développant  des aptitudes à dialoguer en milieu international et à assimiler de l’information.

A terme, concevoir et développer la stratégie de développement commercial de l’entreprise et de la gestion des équipes commerciales

RNCP32126BC01 - Bloc 5 – Manager la relation client - Suivi :- Service Après Vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Evaluer la solution réalisée
- En interne, coordonner les interlocuteurs susceptibles d’assurer le service après-vente, soit de façon formelle (inclus dans la proposition) soit de façon informelle (contrôle qualité aléatoire)
- Avec le client, construire les indicateurs nécessaires au suivi
- Transformer le client en prescripteur – au minimum tacite - éventuel

Modalité d'évaluation :
Simulation de négociation client

-

RNCP32126BC02 - Bloc 3 – Pilotage des actions de négociation – vente dans un objectif de résultats

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mener un entretien lors d’un rendez-vous client dans une relation « gagnant-gagnant »
- Réaliser un argumentaire de vente en tenant compte des éléments donnés par le client et des meilleurs arguments de vente possible
- Identifier l’axe de la négociation qui permet de construire une relation « gagnant-gagnant »
- Ecouter en sachant repérer les éléments de communication (verbale et non verbale) de l’interlocuteur ainsi que ses leviers principaux afin d’emporter le marché
- Maîtriser la relation « assertive » et savoir emporter le marché

Modalité d'évaluation :
Simulation d’entretien
Simulation de négociation – Mise en situation
« jeux de rôles » de négociation entre l’Ingénieur d’affaires et le Client potentiel (simulation individuelle).
cas pratiques

-

RNCP32126BC03 - Bloc 4 - Réalisation et mise en oeuvre de l’offre proposée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-  Coordonner les moyens humains et les ressources matérielles impliqués dans le projet : identification des ressources, planification.
- Suivre et mener des actions correctives nécessaires dans le respect de la relation gagnant-gagnant
- Respecter les délais et plannings construits et maintenir la qualité
- Construire les points d’étapes (bilatéraux et /ou collectifs) pour avancer en capitalisant sur les atouts de chacun

Modalité d'évaluation :
Etude de cas pour travailler à la faisabilité de l’offre proposée en A.3.
Travail en groupe autour d’un dossier en mode gestion de projet : adaptation de l’offre aux paramètres du client, en temps donné avec les moyens identifiés (ressources humaines et financières)
Simulation informatique de gestion de projet

-

RNCP32126BC04 - Bloc 2 – Conception de la stratégie de l’offre commerciale (pour un produit, un secteur…):

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir une étude marketing en intégrant les éléments d’études précédents et les échanges divers
- Utiliser des outils d’analyse pour mieux identifier les besoins et proposer des solutions adaptées aux besoins du client et emporter le marché
- Concevoir, rédiger et présenter une réponse commerciale à un appel d’offre en fonction des besoins du client, des moyens commerciaux et des risques identifiés
- Evaluer de façon chiffrée un budget prévisionnel
- Présenter, valoriser, argumenter la proposition à l’écrit comme à l’oral, sur le contenu comme sur le budget afin de concilier une offre compétitive pour le client et rentable pour l’entreprise

Modalité d'évaluation :

- Etude de cas marketing préparée et présentée en groupe.
- Contrôle continu en individuel
- Contrôle final individuel
- Étude de cas
- Travail en groupe :
- Thèse professionnelle

-

RNCP32126BC05 - Bloc 1 – Détection des potentiels d’affaires : nouveaux marchés, nouveaux secteurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, comprendre et savoir faire-faire les outils qui permettent de détecter les potentiels de développement du secteur d’activité et des clients potentiels
- Commander et comprendre les études prospectives et les retranscrire en plans d’action
- Démarrer la stratégie d’un plan de prospection et la traduire en plans d’actions concrets ; de l’identification à la prise de contact
- A partir des études de potentiels de développement de nouveaux marchés, déployer les méthodes de contact / prospection / ciblage pour entrer en contact avec le client, identifier le besoin au plus près les opportunités d’offre. Prendre en compte le contexte international et les éventuelles différences culturelles pour cibler au plus juste les clients potentiels et ajuster la prise de contact
- Analyser et diagnostiquer l’offre existante pour réaliser une offre soit différente, soit compétitive.

Modalité d'évaluation :
- Réaliser des études des marchés et secteurs de prospection possibles : travaux réalisés en groupe.
- Simulation de prise de contact client / identi-fication et construc-tion de démarches de prospection : travaux individuels.
- Identification d’un secteur géographique donné ; évaluation sur dossier de présentation du secteur dans sa dimension multi-culturelle (données économiques mais aussi linguistiques, historiques, démographiques…) et, en conséquence, des techniques d’acquisition les plus adaptées.
- Simulation de prise de contact et technique de prospection précise

 

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Toutes les tailles d'entreprise sont concernées, de la grande entreprise en passant par la PME ou la TPE mais plus particulièrement les entreprises évoluant dans un environnement international et dont la transformation digitale est cruciale actuellement :secteur des télécommunications, secteur informatique, SSII ou entreprises de conseil, secteur bancaire, secteurs industriels…

Type d'emplois accessibles :

Ingénieurs d'affaires, Business developpers, Chef de projets, Chef de produits, Consultant en organisation, Consultant en innovation, Entrepreneurs

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Composition du Jury de Certification :

- le directeur de l’école, président, ou par délégation le directeur adjoint de l’école ;

- le directeur des formations ;

- le responsable du service de la vie scolaire ;

- un représentant des diplômés, désigné par le directeur de l'école sur proposition du président de l’association des anciens étudiants – représentant le monde professionnel ;

- les représentants élus des enseignants-chercheurs au comité de l’enseignement ;

- les représentants des enseignants-chercheurs responsables des programmes d’enseignement, membres du comité de l’enseignement ;

- un enseignant de Institut Mines-Télécom

-
En contrat d’apprentissage X

 même composition que pour le statut d'étudiant 

-
Après un parcours de formation continue X

Composition du Jury de Certification :

- le directeur de l’école, président, ou par délégation le directeur adjoint de l’école ;

- le directeur des formations ;

- le responsable du service de la vie scolaire ;

- un représentant des diplômés, désigné par le directeur de l'école sur proposition du président de l’association des anciens étudiants – représentant le monde professionnel ;

- les représentants élus des enseignants-chercheurs au comité de l’enseignement ;

- les représentants des enseignants-chercheurs responsables des programmes d’enseignement, membres du comité de l’enseignement ;

- un enseignant de Institut Mines-Télécom

-
En contrat de professionnalisation X

même composition que pour le statut d'étudiant

-
Par candidature individuelle X

Composition du Jury de Certification :

- le directeur de l’école, président, ou par délégation le directeur adjoint de l’école ;

- le directeur des formations ;

- le responsable du service de la vie scolaire ;

- un représentant des diplômés, désigné par le directeur de l'école sur proposition du président de l’association des anciens étudiants – représentant le monde professionnel ;

- les représentants élus des enseignants-chercheurs au comité de l’enseignement ;

- les représentants des enseignants-chercheurs responsables des programmes d’enseignement, membres du comité de l’enseignement ;

- un enseignant de Institut Mines-Télécom

-
Par expérience X

Composition du Jury de Certification :

- le directeur de l’école, président, ou par délégation le directeur adjoint de l’école ;

- le directeur des formations ;

- le responsable du service de la vie scolaire ;

- un représentant des diplômés, désigné par le directeur de l'école sur proposition du président de l’association des anciens étudiants – représentant le monde professionnel ;

- les représentants élus des enseignants-chercheurs au comité de l’enseignement ;

- les représentants des enseignants-chercheurs responsables des programmes d’enseignement, membres du comité de l’enseignement ;

- un enseignant de Institut Mines-Télécom

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 7 0 100 100 -
2019 6 0 100 100 100
2018 3 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Les données d'insertion professionnelle sont fournies par notre service de Relations aux Alumni


https://www.imt-bs.eu/formations/masteres-specialises/ingenieur-des-affaire

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36504 Ingénieur d’affaires international (MS)