L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP38468 - Accueillant éducatif

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

332 : Travail social

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Formacode(s)

44041 : Petite enfance

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP38468 - Accueillant éducatif

Niveau 4

332 : Travail social

44041 : Petite enfance

04-01-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet

Activités visées :

En EAJE et à domicile, l’accueillant éducatif met en œuvre un projet éducatif dans le but d’accompagner des enfants de 0 à 6 ans ainsi que leur famille, dans les processus individuels et collectifs d’apprentissage et de croissance.
L’accueillant éducatif accompagne l’enfant dans son développement et ses apprentissages. Il encadre les activités d’éveil, accompagne les activités quotidiennes de l’enfant (éveil et jeux), observe et ajuste son action auprès des jeunes enfants en fonction de leurs besoins.
Il Accompagne les parents dans leur parentalité et assure la continuité éducative. Il Lutte contre les exclusions et favorise la construction de liens sociaux. Il propose des activités collectives et ou individuelles adaptées au développement de l’enfant.
Il met en œuvre, développe ou contribue au développement d’un projet éducatif. Il aménage les espaces de vie, répond aux besoins de l’enfant et assure les soins quotidiens.
L'accueillant Educatif garanti la sécurité et le bien-être des enfants. Il observe l’enfant ou le groupe d’enfants avant d’agir et adapte son action au plus juste des besoins de chaque enfant.

Compétences attestées :

Identifier les pédagogies adaptées aux situations professionnelles, identifier les stades de développement, adapter l’action à la situation et au stade de développement de l’enfant.

Accueillir les parents avec bienveillance, collecter et transmettre les informations pertinentes, partager son savoir avec les familles, communiquer et transmettre de façon efficace, produire des écrits professionnels pertinents dans un but de transmission.

Observer professionnellement l’enfant et le groupe d’enfants. Identifier les besoins liés au développement et à l’éveil des enfants. Proposer des activités en lien avec l’âge et/ou le stade de développement cognitif, psycho- affectif, émotionnel, sensori-moteur, sociale, langagier et intellectuel des jeunes enfants. Concevoir des jeux permettant l’apprentissage.

Identifier les pédagogies adaptées aux situations professionnelles, adapter l’action à la situation et au stade de développement de l’enfant, Assurer une veille métier, Transcrire des valeurs éducatives, des pédagogies, des approches psychologiques en objectifs puis définir les moyens adaptés à leur mise en œuvre. Concevoir des espaces adaptés au développement psychomoteur de l’enfant.

Assurer les soins d’hygiène élémentaire des jeunes enfants. Préparer des repas sains et adaptés à chaque enfant en respectant les règles d’hygiène alimentaire. Réagir de façon adaptée aux situations de détresse ou de danger des jeunes enfants. Respecter les rythmes de sommeil des jeunes enfants. Nettoyer et désinfecter les lieus selon les règles d’hygiène du métier. Assurer la sécurité physique de l’enfant. Repérerez les éventuels troubles du développement.

RNCP32152BC01 - Proposer des activités collectives et/ou individuelles adaptées au développement de l’enfant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Observer professionnellement l’enfant et le groupe d’enfants. Identifier les besoins liés au développement et à l’éveil des enfants. Proposer des activités en lien avec l’âge et/ou le stade de développement cognitif, psycho- affectif, émotionnel, sensori-moteur, sociale, langagier et intellectuel des jeunes enfants. Concevoir des jeux permettant l’apprentissage.

Rapport et présentation orale d’un projet professionnel réalisé en groupe

-

RNCP32152BC02 - Répondre aux besoins de l’enfant et assurer les soins quotidiens

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer les soins d’hygiène élémentaire des jeunes enfants. Préparer des repas sains et adaptés à chaque enfant en respectant les règles d’hygiène alimentaire. Réagir de façon adaptée aux situations de détresse ou de danger des jeunes enfants. Respecter les rythmes de sommeil des jeunes enfants. Nettoyer et désinfecter les lieus selon les règles d’hygiène du métier. Assurer la sécurité physique de l’enfant. Repérerez les éventuels troubles du développement.

Mise en pratique sur poupons - Etude de cas individuelle sur l’alimentation - Evaluation écrite sur les règles d’hygiène alimentaires
Mise en situation sur poupon - Etude de cas en groupe sur la sécurité affective - Etude de cas en groupe sur les rythmes de sommeil
Mise en pratique professionnelle dans les locaux du centre de formation

-

RNCP32152BC03 - Accompagner les parents dans leur parentalité et assurer la continuité éducative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir les parents avec bienveillance, Collecter et transmettre les informations pertinentes, Partager son savoir avec les familles, Communiquer et transmettre de façon efficace, Produire des écrits professionnels pertinents dans un but de transmission.

Rapport et présentation orale d’un projet professionnel réalisé en groupe

-

RNCP32152BC04 - Accompagner l’enfant dans son développement et ses apprentissages

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les pédagogies adaptées aux situations professionnelles, Identifier les stades de développement, Adapter l’action à la situation et au stade de développement de l’enfant.

Rapport et présentation orale d’un projet professionnel réalisé en groupe

-

RNCP32152BC05 - Mettre en œuvre, développer ou contribuer au développement d’un projet éducatif. Aménager les espaces de vie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les pédagogies adaptées aux situations professionnelles, Adapter l’action à la situation et au stade de développement de l’enfant, Assurer une veille métier, Transcrire des valeurs éducatives, des pédagogies, des approches psychologiques en objectifs puis définir les moyens adaptés à leur mise en œuvre. Concevoir des espaces adaptés au développement psychomoteur de l’enfant.

Rapport et présentation orale d’un projet professionnel réalisé en groupe

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Accueil du jeune enfant collectif (crèche, multi accueil, jardin d'enfants,...)

Accueil du jeune enfant à domicile

Type d'emplois accessibles :

Accueillant éducatif en crèche

Accueillant éducatif à domicile

Code(s) ROME :

  • K1202 - Éducation de jeunes enfants
  • K1303 - Assistance auprès d''enfants

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le directeur du centre
Deux représentants des salariées de la petite enfance
Deux représentants des employeurs
Deux représentants du corps enseignants

-
En contrat d’apprentissage X

Le directeur du centre
Deux représentants des salariées de la petite enfance
Deux représentants des employeurs
Deux représentants du corps enseignants 

-
Après un parcours de formation continue X

Le directeur du centre
Deux représentants des salariées de la petite enfance
Deux représentants des employeurs
Deux représentants du corps enseignants

-
En contrat de professionnalisation X

Le directeur du centre
Deux représentants des salariées de la petite enfance
Deux représentants des employeurs
Deux représentants du corps enseignants

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le directeur du centre
Deux représentants des salariées de la petite enfance
Deux représentants des employeurs
Deux représentants du corps enseignants

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38468 Accueillant éducatif