L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
332 : Travail social
Formacode(s)
44050 : Éducateur jeune enfant
44030 : Assistance maternelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SOGEFCO | 52817324800048 | CFPPE | https://www.cfppe.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’Accueillant Educatif :
participe au développement global de l’enfant, le suit quotidiennement et l’accompagne dans ses apprentissages et découvertes du monde qui l’entoure,
définit les pédagogies adaptées en fonction des situations et des appétences de l’enfant pour l’accompagner au plus proche de ses besoins,
accueille et accompagne les parents et/ou la cellule familiale dans le but de partager, fournir des informations et soutenir leur fonction parentale,
assure une continuité éducative personnalisée aux enfants, en passant par l’échange d’informations aux parents, tout en respectant l’environnement dans lequel les enfants grandissent,
communique avec l’équipe professionnelle de la structure d’accueil de manière à garantir un suivi de l’enfant et une transmission des données,
observe l’intégralité des enfants, individuellement et collectivement, afin d’analyser leurs habitudes, leurs développements, leurs comportements, leurs interactions, pour saisir et adapter leurs besoins à leurs appétences et développement global,
décèle, notamment grâce aux observations, la suspicion d’un enfant en situation de handicap, alerte son responsable hiérarchique ainsi que les experts compétents du handicap, et participe à la mise en place du projet d’accueil individualisé,
accompagne les petits dans leurs jeux et anime des activités diverses et variées telles que des activités d’éveil ou de motricité, libres ou animées, individuelles ou collectives, centrées davantage sur un aspect du développement de l’enfant tout en respectant ses besoins et son rythme,
participe à l’élaboration d’un projet éducatif et pédagogique avec l’équipe professionnelle dans le but d’accompagner des enfants de 0 à 6 ans ainsi que leur famille, dans les processus individuels et collectifs d’apprentissage et de croissance (comme tout professionnel Petite Enfance intégré à une équipe),
effectue les soins d’hygiène, à savoir le change, l’alimentation, le sommeil et participe au maintien de sa sécurité physique, affective.
Activités visées :
Accompagnement de l’enfant dans la construction de sa sécurité affective
Accueil de l’enfant et accompagnement dans son développement global (social, psychologique, intellectuel, moteur, …)
Adaptation de l’aménagement des espaces intérieurs
Préparation et animation des activités d’éveil en prenant en compte la singularité de chaque enfant, son âge et son stade de développement
Mise en place ou participation à la mise en place d’un projet personnalisé d’accompagnement
Accueil quotidien des parents
Accompagnement des familles tout au long de la période d’accueil de leur enfant
Conduite des réflexions pour l’accueil de chaque enfant, adaptation du projet pédagogique et contribution à sa mise en œuvre
Management de l’équipe éducative en assurant la continuité de direction en l’absence de la personne exerçant la direction
Production d’une veille informationnelle liée à la Petite Enfance à destination des professionnels et des familles
Compétences attestées :
Mettre en œuvre les théories de l’attachement et des niches affectives et sensorielles en étant présent, réceptif et disponible aux sollicitations de l’enfant pour lui permettre de réaliser ses apprentissages en toute sécurité
Créer des situations favorisant le développement de l’autonomie de l’enfant en mettant en place des activités lui permettant de se sociabiliser ainsi qu’en encourageant sa participation active en lui offrant des choix et des possibilités d’exploration dans le but de renforcer son estime de soi
Créer des contextes de découverte sensorielle en faisant de l’alimentation un axe pédagogique pour développer les sens de l’enfant
Réaliser les soins de base en tenant compte des besoins émotionnels des enfants et des protocoles en vigueur afin d’assurer la sécurité de l’enfant et une hygiène conforme
Mettre en œuvre le projet d’accueil individualisé élaboré par les experts compétents en concertation avec la famille en prenant en compte l’individualité de l’enfant pour répondre à ses besoins
Créer des espaces ludiques et sécurisés en les modulant et en les adaptant de manière à permettre à l’enfant de réaliser des apprentissages variés sans danger
Mettre en place des activités d’éveil suite aux observations professionnelles du comportement des enfants en utilisant du matériel pédagogique et des ressources variées pour stimuler l’imagination et la créativité des enfants ainsi que pour respecter leurs stades de développement
Accueillir l’enfant en situation de handicap en concevant un projet personnalisé d’accompagnement afin de favoriser son intégration et de contribuer à sa prise en charge globale en lien avec le réseau d’acteurs spécialisés (centres d’Action Médico-Sociale Précoce ; Centre Ressources Petite Enfance et Handicap ; …)
Réaliser les transmissions aux parents à l’arrivée et au départ de l’enfant en assurant une traçabilité écrite professionnelle des informations collectées durant la journée auprès des parents et des professionnels, de manière à assurer la continuité éducative
Créer un lien de confiance et valoriser l’engagement de chaque parent dans la coéducation de leur enfant en affirmant une posture professionnelle ajustée à la situation afin de soutenir les actions de parentalité pour le bien-être de l’enfant
Stimuler l’implication des parents et favoriser leur intégration en les invitant à participer aux événements et aux projets de la structure afin de consolider le lien de confiance
Conseiller et orienter les familles vers les institutions/établissements externes et professionnels spécialisés en tenant compte de leur besoin et/ou de leur demande pour une prise en charge appropriée
Analyser les observations réalisées individuellement ou en équipe en tenant compte des besoins des enfants et du projet éducatif de la structure pour adapter la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
Accompagner, soutenir et coordonner l’équipe en encourageant une collaboration de travail (communication, bienveillance, efficacité, respect) tout en tenant compte des individualités de chacun ainsi que des éventuelles situations de handicap, de manière à mettre en œuvre l’action éducative
Animer des réunions efficaces et organiser la logistique opérationnelle en tenant compte des besoins de l’équipe dans le but de garantir le bon fonctionnement de la structure
Mettre sous surveillance et analyser les sources professionnelles en effectuant des recherches afin de collecter l’information pertinente sur l’évolution du métier pour la mettre à disposition des professionnels et des familles
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas
Mises en situation professionnelle
Analyse de situation
Rédaction d'un dossier de veille métier
QCM
RNCP38468BC01 - Répondre aux besoins quotidiens de l’enfant et proposer des activités collectives et/ou individuelles adaptées à son développement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en œuvre les théories de l’attachement et des niches affectives et sensorielles en étant présent, réceptif et disponible aux sollicitations de l’enfant pour lui permettre de réaliser ses apprentissages en toute sécurité Créer des situations favorisant le développement de l’autonomie de l’enfant en mettant en place des activités lui permettant de se sociabiliser ainsi qu’en encourageant sa participation active en lui offrant des choix et des possibilités d’exploration dans le but de renforcer son estime de soi Créer des contextes de découverte sensorielle en faisant de l’alimentation un axe pédagogique pour développer les sens de l’enfant Réaliser les soins de base en tenant compte des besoins émotionnels des enfants et des protocoles en vigueur afin d’assurer la sécurité de l’enfant et une hygiène conforme Mettre en œuvre le projet d’accueil individualisé élaboré par les experts compétents en concertation avec la famille en prenant en compte l’individualité de l’enfant pour répondre à ses besoins Créer des espaces ludiques et sécurisés en les modulant et en les adaptant de manière à permettre à l’enfant de réaliser des apprentissages variés sans danger Mettre en place des activités d’éveil suite aux observations professionnelles du comportement des enfants en utilisant du matériel pédagogique et des ressources variées pour stimuler l’imagination et la créativité des enfants ainsi que pour respecter leurs stades de développement Accueillir l’enfant en situation de handicap en concevant un projet personnalisé d’accompagnement afin de favoriser son intégration et de contribuer à sa prise en charge globale en lien avec le réseau d’acteurs spécialisés (centres d’Action Médico-Sociale Précoce ; Centre Ressources Petite Enfance et Handicap ; …) |
Etude de cas Analyse de situation QCM |
RNCP38468BC02 - Accueillir et accompagner les parents dans leur parentalité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser les transmissions aux parents à l’arrivée et au départ de l’enfant en assurant une traçabilité écrite professionnelle des informations collectées durant la journée auprès des parents et des professionnels, de manière à assurer la continuité éducative Créer un lien de confiance et valoriser l’engagement de chaque parent dans la coéducation de leur enfant en affirmant une posture professionnelle ajustée à la situation afin de soutenir les actions de parentalité pour le bien-être de l’enfant Stimuler l’implication des parents et favoriser leur intégration en les invitant à participer aux événements et aux projets de la structure afin de consolider le lien de confiance Conseiller et orienter les familles vers les institutions/établissements externes et professionnels spécialisés en tenant compte de leur besoin et/ou de leur demande pour une prise en charge appropriée |
Etude de cas Mise en situation professionnelle QCM |
RNCP38468BC03 - Manager et/ou animer une équipe de professionnels pour mener des actions éducatives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser les observations réalisées individuellement ou en équipe en tenant compte des besoins des enfants et du projet éducatif de la structure pour adapter la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure Accompagner, soutenir et coordonner l’équipe en encourageant une collaboration de travail (communication, bienveillance, efficacité, respect) tout en tenant compte des individualités de chacun ainsi que des éventuelles situations de handicap, de manière à mettre en œuvre l’action éducative Animer des réunions efficaces et organiser la logistique opérationnelle en tenant compte des besoins de l’équipe dans le but de garantir le bon fonctionnement de la structure Mettre sous surveillance et analyser les sources professionnelles en effectuant des recherches afin de collecter l’information pertinente sur l’évolution du métier pour la mettre à disposition des professionnels et des familles |
Etude de cas Mise en situation professionnelle Rédaction d’un dossier de veille métier |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s’obtient par la capitalisation des trois blocs de compétences
Secteurs d’activités :
L’Accueillant éducatif peut exercer dans des établissements accueillant des jeunes enfants (exemples : école maternelle ; crèche ; centre de loisirs ; maison d’assistants maternels ; …) et au domicile des parents
Type d'emplois accessibles :
Accueillant Educatif
Accueillant Educatif Petite Enfance
Accueillant Educatif en crèche
Accueillant Educatif en garde à domicile
Code(s) ROME :
- K1201 - Action sociale
- K1202 - Éducation de jeunes enfants
- K1303 - Assistance auprès d''enfants
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les professionnels autorisés à exercer dans les modes d’accueil du jeune enfant :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats doivent justifier d’un titre, d’un diplôme ou d’une situation particulière inscrite à l’Article 1 de l’arrêté du 29 juillet 2022 relatif aux professionnels autorisés à exercer dans les modes d’accueil du jeune enfant, ou tout article le remplaçant.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes au centre de formation, occupant des fonctions en lien direct avec les activités de la certification |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes au centre de formation, occupant des fonctions en lien direct avec les activités de la certification |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes au centre de formation, occupant des fonctions en lien direct avec les activités de la certification |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes au centre de formation, occupant des fonctions en lien direct avec les activités de la certification |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Accueillant éducatif" avec effet au 05 décembre 2016 jusqu'au 4 janvier 2022. |
Date de décision | 21-12-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 21-12-2030 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2022 2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 11 | 0 | 100 | 87 | - |
2020 | 12 | 1 | 100 | 80 | 100 |
2019 | 15 | 0 | 100 | 93 | 90 |
2018 | 8 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cfppe.fr/titre-rncp-accueillant-educatif/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
SOCIETE DE GESTION DE FORMATION ET DE CONSEIL | 52817324800014 | Est retiré | 22-12-2023 |
SOCIETE DE GESTION DE FORMATION ET DE CONSEIL | 52817324800030 | Est ajouté | 22-12-2023 |
SOCIETE DE GESTION DE FORMATION ET DE CONSEIL | 52817324800030 | Est retiré | 09-10-2024 |
SOGEFCO | 52817324800048 | Est ajouté | 09-10-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP32152 | Accueillant éducatif |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :