L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38700 - MASTER - STAPS : management du sport (fiche nationale)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
312 : Commerce, vente
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
44554 : Ingénierie formation pédagogie
42632 : Tourisme sportif
32135 : Conduite projet
15457 : Gestion sport
15436 : Éducation sportive
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-04-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | - | - |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
Activités visées :
- Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Appui à la transformation en contexte professionnel
- Évaluation et analyse d'une organisation sportive et de ses actions dans son environnement d'un point de vue fonctionnel et organisationnel
- Conception de projets, de produits et de services sportifs
- Encadrement, coordination et formation au sein des organisations sportives afin de piloter au mieux les projets de celles-ci
- Gestion et administration des organisations sportives pour en optimiser la performance
- Développement de stratégies d'adaptation et d'évolution de sa structure grâce aux interactions avec l'environnement institutionnel et le réseau d'acteurs socio-économiques
Compétences attestées :
- Diagnostiquer et Analyser, à partir d'outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des organisations sportives
- Identifier et problématiser les effets des différents contextes sociaux, économiques et territoriaux du secteur sportif
- Développer une méthodologie et mobiliser les outils d'analyse adaptés en vue de faire des préconisations dans les organisations sportives.
- Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances d'évolution des pratiques dans différents secteurs du sport
Au regard de ces évaluations et de données générales appliquées issues d'études, Apporter des solutions d'ajustements pour le fonctionnement de l'organisation sportive au regard de ces évaluations et de données générales appliquées issues d'études
- Évaluer les résultats de l'action, les interpréter et les communiquer
- Proposer des évolutions et/ou des innovations grâce à la compréhension du marché des produits et de la sphère des services actuels.
- Répondre à des appels à projets / appel d'offres grâce à la maitrise des dispositifs et des procédures.
- Élaborer et accompagner la construction d'une stratégie de développement de la structure.
- Élaborer une recherche partenariale et coordonner sa mise en œuvre
- Définir la stratégie de communication interne/externe des organisations sportives.
- Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales et innovantes dans les produits, services et projets sportifs
- S'intégrer et intégrer des collaborateurs dans la structure en développant les savoir-être spécifiques du secteur ;
- Co-négocier et co-construire les missions dans les organisations sportives ;
- Interagir avec les différents publics (clients, prospects, usagers, …) pour faire connaître et impliquer ceux-ci dans la dynamique de la structure.
- Manager une petite équipe de collaborateurs (4 à 5 personnes) dans une organisation sportive.
- Traiter et communiquer au sein de la structure les résultats issus d'études dans le secteur sportif afin d'en permettre la prise en compte pour le projet.
- Piloter la gestion administrative de la structure sportive.
- Construire et utiliser des outils de prévision et de contrôle budgétaire dans une organisation sportive.
- Organiser et planifier le fonctionnement de l’organisation sportive
- Développer l'ingénierie de projets sportifs et la démarche qualité
- Assurer la pérennité et le développement de la structure en collaborant avec le réseau des acteurs institutionnels
- Construire, organiser développer et formaliser des partenariats avec les acteurs externes de l'organisation sportive
- Élaborer son projet de développement au regard des particularités de l'environnement et de ses contraintes.
- Concevoir et développer la stratégie de professionnalisation de la structure
- Conduire son action, la problématiser et l'adapter au regard des facteurs socio-culturels de ses partenaires actuels et potentiels.
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
RNCP32170BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
- |
RNCP32170BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation |
- |
RNCP32170BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
- |
RNCP32170BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale |
- |
RNCP32170BC05 - Evaluation et analyse d'une organisation sportive et de ses actions dans son environnement d'un point de vue fonctionnel et organisationnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Diagnostiquer et Analyser, à partir d'outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des organisations sportives - Identifier et problématiser les effets des différents contextes sociaux, économiques et territoriaux du secteur sportif - Développer une méthodologie et mobiliser les outils d'analyse adaptés en vue de faire des préconisations dans les organisations sportives. - Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances d'évolution des pratiques dans différents secteurs du sport Apporter des solutions d'ajustements pour le fonctionnement de l'organisation sportive au regard de ces évaluations et de données générales appliquées issues d'études - Évaluer les résultats de l'action, les interpréter et les communiquer
|
. |
RNCP32170BC06 - Conception de projets, de produits et de services sportifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Proposer des évolutions et/ou des innovations grâce à la compréhension du marché des produits et de la sphère des services actuels. - Répondre à des appels à projets / appel d'offres grâce à la maitrise des dispositifs et des procédures. - Élaborer et accompagner la construction d'une stratégie de développement de la structure. - Élaborer une recherche partenariale et coordonner sa mise en œuvre - Définir la stratégie de communication interne/externe des organisations sportives. - Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales et innovantes dans les produits, services et projets sportifs |
- |
RNCP32170BC07 - Encadrement, coordination et formation au sein des organisations sportives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- S'intégrer et intégrer des collaborateurs dans la structure en développant les savoir-être spécifiques du secteur ; - Co-négocier et co-construire les missions dans les organisations sportives ; - Interagir avec les différents publics (clients, prospects, usagers, …) pour faire connaître et impliquer ceux-ci dans la dynamique de la structure. - Manager une petite équipe de collaborateurs (4 à 5 personnes) dans une organisation sportive. - Traiter et communiquer au sein de la structure les résultats issus d'études dans le secteur sportif afin d'en permettre la prise en compte pour le projet. |
- |
RNCP32170BC08 - Gestion et administration des organisations sportives pour en optimiser la performance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Piloter la gestion administrative de la structure sportive. - Construire et utiliser des outils de prévision et de contrôle budgétaire dans une organisation sportive. - Organiser et planifier le fonctionnement de l’organisation sportive - Développer l'ingénierie de projets sportifs et la démarche qualité |
- |
RNCP32170BC09 - Développement de stratégies d'adaptation et d'évolution des structures par les interactions avec l'environnement institutionnel et le réseau d'acteurs socio-économiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Assurer la pérennité et le développement de la structure en collaborant avec le réseau des acteurs institutionnels
- Construire, organiser développer et formaliser des partenariats avec les acteurs externes de l'organisation sportive
- Élaborer son projet de développement au regard des particularités de l'environnement et de ses contraintes.
- Concevoir et développer la stratégie de professionnalisation de la structure
- Conduire son action, la problématiser et l'adapter au regard des facteurs socio-culturels de ses partenaires actuels et potentiels.
|
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
- R : Arts, spectacles et activités récréatives
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- N : Activités de services administratifs et de soutien
- O: Administration publique
Type d'emplois accessibles :
- Directeur opérationnel d’une organisation sportive,
- Directeur commercial ou marketing
- Directeur des ressources humaines
- Cadre dans la distribution de produits et services sportifs (GSS, e-Commerce..)
- Directeur d’équipements sportifs
- Manager général d’un club sportif professionnel
- Directeur de structures de loisirs et/ou touristiques
- Responsable de service dans la fonction publique territoriale
- Chef de projet événementiel
- Responsable de la communication dans des fédérations, les clubs professionnels, les entreprises et les associations en relation avec le sport
- Chargé de développement dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
- Chef de produit, responsable qualité, acheteur, chargé d’études dans l’industrie des articles de sport et de loisirs
- Responsable de TPE/PME dans les secteurs du sport, du tourisme, de l’événementiel et des loisirs
Code(s) ROME :
- L1401 - Sportif professionnel
- M1705 - Marketing
- K1802 - Développement local
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Université de Montpellier, arrêté du : 22/03/2018 |
- |
Université de Montpellier, arrêté du : 05/02/2018 |
- |
Université Gustave Eiffel, arrêté du : 05/06/2020 |
- |
Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018 |
- |
Université Côte d'azur, arrêté du : 23/06/2020 |
- |
UNIVERSITÉ D'ORLÉANS, arrêté du : 07/07/2021 |
- |
Université Paris-Saclay, arrêté du : 27/07/2020 |
19/07/2022 |
UNIVERSITÉ DE LIMOGES, arrêté du : 19/07/2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-04-2024 |
---|---|
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-04-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38700 | MASTER - STAPS : management du sport (fiche nationale) |