L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
42632 : Tourisme sportif
32135 : Conduite projet
15457 : Gestion sport
46301 : Communication entreprise
32054 : Gestion organisations
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-04-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | - | - |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | - | - |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Évaluation et analyse d'une organisation sportive et de loisirs, ou en relation avec le sport, et de ses actions dans son environnement d'un point de vue fonctionnel et organisationnel pour réguler son fonctionnement
- Conception et optimisation des projets, des produits et des services sportifs et/ou de loisirs :
- Gestion et administration des organisations sportives et de loisirs, ou en relation avec le sport, pour en optimiser la performance et la responsabilité
- Encadrement, coordination et formation au sein des organisations sportives et de loisirs, ou en relation avec le sport, afin de piloter les projets de celles-ci
-Développement de stratégies d'adaptation et d'évolution de sa structure grâce aux interactions avec l'environnement institutionnel et le réseau d'acteurs socio-économiques.
- Contribution à des projets de recherche et de développement.
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Diagnostiquer et analyser, à partir d'outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des organisations sportives et de loisirs, ou en relation avec le sport, pour comprendre leurs mécanismes internes et leurs relations externes.
- Identifier et problématiser les effets des différents contextes environnementaux, sociaux, économiques et territoriaux du secteur sportif, afin d'anticiper les challenges et opportunités.
- Développer une méthodologie et mobiliser les outils d'analyse adaptés en vue de faire des préconisations dans les organisations sportives et de loisirs ou en relation avec le sport, pour réguler leur fonctionnement.
- Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances d'évolution des pratiques et de la consommation dans différents secteurs du sport, pour orienter les actions futures.
- Évaluer les résultats de l'action, les interpréter et les communiquer, afin de mesurer l'impact des initiatives mises en place.
- Conseiller et ajuster le fonctionnement de l'organisation sportive au regard de ces évaluations et de données générales et appliquées issues d'études, afin d'optimiser les performances organisationnelles.
- Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.
- Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.
- Préconiser des évolutions et/ou des innovations en comprenant le marché des produits et la sphère des services actuels, dans le but d'améliorer la compétitivité.
- Répondre à des appels à projets/appels d'offres en maîtrisant les dispositifs et les procédures, afin d’obtenir des ressources supplémentaires.
- Élaborer et accompagner la construction d'une stratégie de développement de la structure pour assurer sa croissance et son positionnement sur le marché.
- Élaborer une recherche partenariale et coordonner sa mise en œuvre afin de renforcer les collaborations et les partenariats stratégiques.
- Définir la stratégie de communication interne/externe des organisations sportives pour promouvoir une image positive et cohérente.
- Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales, innovantes, responsables et digitales dans les produits, services et projets sportifs et de loisirs.
- Piloter la gestion administrative de la structure afin d'assurer un fonctionnement optimal et soutenable.
- Construire et utiliser des outils de prévision et de contrôle budgétaire dans une organisation en vue d'optimiser la gestion financière.
- Planifier et optimiser le fonctionnement, durable et responsable de l’organisation pour atteindre les objectifs fixés.
- Développer l'ingénierie de projets sportifs et la démarche qualité en vue d'améliorer les processus et les résultats.
- Collaborer au pilotage financier de la structure en participant activement à la gestion des ressources financières.
- Intégrer des collaborateurs dans la structure en développant les compétences spécifiques du secteur pour favoriser une adaptation harmonieuse.
- Gérer des ressources humaines en vue d’assurer une gestion efficace, soutenable et inclusive (situation de handicap…) du projet.
- Co-construire les missions dans les organisations sportives en vue d'une définition claire des objectifs et d'une collaboration efficace.
- Interagir avec les différents publics (clients, prospects, usagers…) pour faire connaître et impliquer ceux-ci dans la dynamique de la structure afin de développer des relations positives.
- Manager une équipe de collaborateurs dans une organisation sportive et de loisirs ou en relation avec le sport en adoptant des pratiques de gestion efficaces et motivantes.
- Traiter et communiquer au sein de la structure les résultats issus d'études dans le secteur sportif afin d'en permettre la prise en compte pour le projet et d'orienter les décisions stratégiques.
- Assurer la pérennité et le développement de la structure en collaborant avec le réseau des acteurs institutionnels, en vue de renforcer les fondations et d'assurer une croissance durable.
- Développer, construire et formaliser des partenariats avec les acteurs externes de l'organisation sportive et de loisirs ou en relation avec le sport, pour favoriser une coopération fructueuse et mutuellement bénéfique.
- Élaborer son projet de développement au regard des particularités de l'environnement et de ses contraintes, afin de définir une vision stratégique alignée sur les besoins et les contextes spécifiques.
- Concevoir et développer la stratégie de professionnalisation de la structure, pour renforcer les compétences internes et garantir un niveau élevé de professionnalisme.
- Conduire son action, la problématiser et l'adapter au regard des facteurs socio-culturels de ses partenaires actuels et potentiels, en vue d'une adaptation continue et d'une meilleure intégration dans le tissu social et culturel environnant.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP38700BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38700BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38700BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38700BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38700BC05 - Évaluer et analyser une organisation sportive et de loisirs, ou en relation avec le sport, et de ses actions dans son environnement d'un point de vue fonctionnel et organisationnel pour réguler son fonctionnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Diagnostiquer et analyser, à partir d'outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des organisations sportives et de loisirs, ou en relation avec le sport, pour comprendre leurs mécanismes internes et leurs relations externes. - Identifier et problématiser les effets des différents contextes environnementaux, sociaux, économiques et territoriaux du secteur sportif, afin d'anticiper les challenges et opportunités. - Développer une méthodologie et mobiliser les outils d'analyse adaptés en vue de faire des préconisations dans les organisations sportives et de loisirs ou en relation avec le sport, pour réguler leur fonctionnement. - Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances d'évolution des pratiques et de la consommation dans différents secteurs du sport, pour orienter les actions futures. - Évaluer les résultats de l'action, les interpréter et les communiquer, afin de mesurer l'impact des initiatives mises en place. - Conseiller et ajuster le fonctionnement de l'organisation sportive au regard de ces évaluations et de données générales et appliquées issues d'études, afin d'optimiser les performances organisationnelles. - Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques. - Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38700BC06 - Concevoir et optimiser des projets, des produits et des services sportifs et/ou de loisirs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Préconiser des évolutions et/ou des innovations en comprenant le marché des produits et la sphère des services actuels, dans le but d'améliorer la compétitivité. - Répondre à des appels à projets/appels d'offres en maîtrisant les dispositifs et les procédures, afin d’obtenir des ressources supplémentaires. - Élaborer et accompagner la construction d'une stratégie de développement de la structure pour assurer sa croissance et son positionnement sur le marché. - Élaborer une recherche partenariale et coordonner sa mise en œuvre afin de renforcer les collaborations et les partenariats stratégiques. - Définir la stratégie de communication interne/externe des organisations sportives pour promouvoir une image positive et cohérente. - Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales, innovantes, responsables et digitales dans les produits, services et projets sportifs et de loisirs. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38700BC07 - Gérer et administrer des organisations sportives et de loisirs, ou en relation avec le sport, pour en optimiser la performance et la responsabilité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Piloter la gestion administrative de la structure afin d'assurer un fonctionnement optimal et soutenable. - Construire et utiliser des outils de prévision et de contrôle budgétaire dans une organisation en vue d'optimiser la gestion financière. - Planifier et optimiser le fonctionnement, durable et responsable de l’organisation pour atteindre les objectifs fixés. - Développer l'ingénierie de projets sportifs et la démarche qualité en vue d'améliorer les processus et les résultats. - Collaborer au pilotage financier de la structure en participant activement à la gestion des ressources financières.
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38700BC08 - Manager, encadrer, coordonner et former au sein des organisations sportives et de loisirs, ou en relation avec le sport, afin de piloter les projets de celles-ci
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Intégrer des collaborateurs dans la structure en développant les compétences spécifiques du secteur pour favoriser une adaptation harmonieuse. - Gérer des ressources humaines en vue d’assurer une gestion efficace, soutenable et inclusive (situation de handicap…) du projet. - Co-construire les missions dans les organisations sportives en vue d'une définition claire des objectifs et d'une collaboration efficace. - Interagir avec les différents publics (clients, prospects, usagers…) pour faire connaître et impliquer ceux-ci dans la dynamique de la structure afin de développer des relations positives. - Manager une équipe de collaborateurs dans une organisation sportive et de loisirs ou en relation avec le sport en adoptant des pratiques de gestion efficaces et motivantes. - Traiter et communiquer au sein de la structure les résultats issus d'études dans le secteur sportif afin d'en permettre la prise en compte pour le projet et d'orienter les décisions stratégiques. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38700BC09 - Développer des stratégies d'adaptation et d'évolution de sa structure grâce aux interactions avec l'environnement institutionnel et le réseau d'acteurs socio-économiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Assurer la pérennité et le développement de la structure en collaborant avec le réseau des acteurs institutionnels, en vue de renforcer les fondations et d'assurer une croissance durable. - Développer, construire et formaliser des partenariats avec les acteurs externes de l'organisation sportive et de loisirs ou en relation avec le sport, pour favoriser une coopération fructueuse et mutuellement bénéfique. - Élaborer son projet de développement au regard des particularités de l'environnement et de ses contraintes, afin de définir une vision stratégique alignée sur les besoins et les contextes spécifiques. - Concevoir et développer la stratégie de professionnalisation de la structure, pour renforcer les compétences internes et garantir un niveau élevé de professionnalisme. - Conduire son action, la problématiser et l'adapter au regard des facteurs socio-culturels de ses partenaires actuels et potentiels, en vue d'une adaptation continue et d'une meilleure intégration dans le tissu social et culturel environnant. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- R : Arts, spectacles et activités récréatives
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- N : Activités de services administratifs et de soutien
- O: Administration publique
Type d'emplois accessibles :
- Responsable opérationnel d’une organisation sportive
- Responsable, chef de projet marketing dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
- Responsable commercial sponsoring dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
- Responsable des partenariats dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
- Responsable ou chargé de relation client dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
- Chargé des ventes dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
- Responsable des ressources humaines
- Responsable d’univers dans la distribution de produits et services sportifs (GSS, e-Commerce)
- Responsable de service d’équipements sportifs et/ou de loisirs
- Responsable de structures de loisirs et/ou touristiques
- Chef de projet événementiel dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
- Chef de projet digital dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
- Responsable ou chargé de communication dans une ligue, un comité, une entreprise ou une association en relation avec le sport
- Chargé de développement dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
- Chef de produit, responsable qualité, acheteur, responsable de rayon dans l’industrie des articles de sport et de loisirs
- Responsable de développement de programmes bien-être, sport et activités physique et sportives au travail
- Chargé de développement/responsable de TPE dans les secteurs du sport, du tourisme, de l’événementiel et des loisirs
- Chargé d’études, recherche et développement, et conseil junior en lien avec le sport et les organisations sportives
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Directeur commercial ou marketing dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
- Directeur des ressources humaines dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
- Directeur d’équipements sportifs et/ou de loisirs
- Manager général d’un club sportif professionnel
- Directeur de structures de loisirs et/ou touristiques
- Responsable de PME dans les secteurs du sport, du tourisme, de l’événementiel et des loisirs
- Conseil senior en lien avec le sport et les organisations sportives
Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Responsable de service dans la fonction publique territoriale
Code(s) ROME :
- G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
- M1705 - Marketing
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- K1802 - Développement local
- L1401 - Sportif professionnel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 16/02/2024 |
- |
UNIVERSITÉ DU MANS, arrêté du : 14/05/2024 |
- |
NANTES UNIVERSITÉ, arrêté du : 12/07/2022 UNIVERSITÉ BREST BRETAGNE OCCIDENTALE, arrêté du : 30/06/2022 UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1, arrêté du : 22/07/2022 UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021 UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR, arrêté du : 10/07/2023 UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE, arrêté du : 12/07/2021 UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 19/10/2022 UNIVERSITÉ DE BORDEAUX, arrêté du : 19/07/2022 UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 04/07/2022 UNIVERSITÉ DE DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 12/09/2022 UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION, arrêté du : 04/07/2023 UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2023 UNIVERSITÉ DE LIMOGES, arrêté du : 19/07/2022 UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER, arrêté du : 13/07/2021 UNIVERSITÉ DE POITIERS, arrêté du : 21/07/2022 UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, arrêté du : 18/10/2022 UNIVERSITÉ DE ROUEN-NORMANDIE, arrêté du : 27/06/2022 UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 13/07/2021 UNIVERSITÉ D'ORLÉANS, arrêté du : 07/07/2021 UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL, arrêté du : 07/07/2021 UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE, arrêté du : 08/07/2021 UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL - PARIS 12, arrêté du : 09/06/2021 UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021 UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022 UNIVERSITÉ TOULOUSE III - PAUL SABATIER , arrêté du : 31/08/2021 |
Date de publication de la fiche | 01-03-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-05-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-04-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-04-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.univ-nantes.fr/
https://www.univ-brest.fr/
https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.uca.fr/
https://univ-cotedazur.fr/
https://www.univ-amu.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.unicaen.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/
https://www.univ-reunion.fr/
https://www.univ-lille.fr/
https://www.unilim.fr/
https://www.umontpellier.fr/
https://www.univ-poitiers.fr/
https://www.univ-reims.fr/
https://www.univ-rouen.fr/
https://www.unistra.fr/
https://www.univ-orleans.fr/fr
https://www.univ-gustave-eiffel.fr/
https://www.parisnanterre.fr/
https://www.u-pec.fr/
https://www.universite-paris-saclay.fr/
https://www.univ-rennes2.fr/
https://www.univ-tlse3.fr/
http://www.univ-lemans.fr/
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | Est ajouté | 01-03-2024 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | Est ajouté | 31-05-2024 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 03-07-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP32170 | MASTER - STAPS : management du sport (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :