L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

300 : Spécialites plurivalentes des services

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Formacode(s)

46207 : Conduite projet multimédia

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

300 : Spécialites plurivalentes des services

46207 : Conduite projet multimédia

04-01-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EPITECH ECOLE INFORMATIQUE NOUV TECHNO 42385519600014 - -
SUP INTERNET 53460664500024 - -

Activités visées :

Le ou la Manager de projet web et mobile gère la réalisation du projet depuis sa création, en passant par les différentes étapes de Développement, Design et Marketing, jusqu’à sa livraison.

1)   Définition de la stratégie marketing et des outils techniques du projet Web et mobile

La réalisation d’un site Web ou mobile intègre une politique de communication, un cadre marketing, dans lesquels le(la) Manager de projet Web et mobile doit inscrire son projet, et pour lequel il (elle) peut conseiller et émettre des propositions. 

2)   Étude de l’appel d’offres et préparation du brief client

Le(La) Manager de projet Web et mobile est, dans le cadre de son activité, confronté(e) à la demande d'un « client » (entreprise, marque, individu, association…) à laquelle il(elle) doit pouvoir répondre. 

3)   Conception et développement du projet Web et mobile.

Le(La) Manager de projet Web a une qualification technique, de par ses compétences instrumentales, qui lui permet de prendre en charge tout ou partie de la réalisation du développement et du design du site Web et de l’application mobile. 

4)   Vérification de la conformité du livrable, livraison et maintenance.

Le(La) Manager de projet Web et mobile doit s’assurer de la conformité du livrable avec le cahier des charges initial, et aussi du bon fonctionnement du site Internet ou de l’application mobile.  Puis il(elle) peut, enfin, lui présenter et livrer le produit Web. 

Compétences attestées :

1)   Définition de la stratégie marketing et des outils techniques du projet Web et mobile

•   Analyser le marché et le secteur concerné pour en définir les enjeux

•   Proposer des orientations stratégiques Web d’implémentation du projet

•  Conseiller sur les technologies les plus appropriées pour développer le projet Web et mobile

2)   Étude de l’appel d’offres et préparation du brief client

•   Étudier l’appel d’offres dans son contexte en partant d’une problématique marketing

•   Préparer le brief créatif avec son équipe, et le présenter au client ou à la direction générale

•   Ajuster le brief créatif en fonction du diagnostic stratégique

3)   Conception et développement du projet Web et mobile.

•   Réaliser un cahier des charges afin de préparer le déroulement du projet

•   Contribuer au développement technique et innovant du projet web et mobile 

•  Mobiliser son expertise Web Design, Web Marketing ou Web Development

4)   Vérification de la conformité du livrable, livraison et maintenance.

•   Réaliser des tests liés au développement et à la fonctionnalité du site Web et mobile pour sa bonne mise en ligne

•   Livrer, planifier le suivi et la maintenance du projet Web et mobile

RNCP32192BC01 - Bloc 3 – Conception et développement du projet Web et mobile

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Capacités attestées :

•          Connaître les méthodes de veille et savoir les mettre en application

•          Savoir utiliser les outils d’analyse et de suivi de la productivité

•          Savoir énoncer des éléments de proposition d’amélioration des outils ou méthodes digitaux

•          Connaîtreles outils et méthodes de gestion de projet Web et mobile

•          Savoir trier, organiser et archiver les documents nécessaires à la conception d’un site ou d’une application mobile

•          Faire montre d’écoute envers ses collaborateurs quant à la liste des tâches et la planification

•          Savoir utiliser un planning des tâches et l’affectation des ressources humaines et technologiques

•          Comprendre et savoir rédiger un cahier des charges techniques

•          Savoir rédiger ou exprimer les méthodes et le cadre du déroulement du projet à ses collaborateurs 

•          Connaitre et respecter le cadre qualité de l’entreprise

•          Savoir déchiffrer et concevoir un budget

Capacités attestées, spécifiquespour l’expertise Web Design :

•          Connaître un large panel de logiciels graphiques

•          Maîtriser les outils et méthodes de prototypage

•          Savoir designer des maquettes

•          Maîtriser l’ensemble des langages et technologies liées à l’intégration des maquettes

Capacités attestées, spécifiques pour l’expertise Web Development :

•          Connaître les outils et méthodes de réalisation des tests de mise en ligne

•          Savoir mettre en ligne un projet Web et mobile

•          Maîtriser l’ensemble des langages et technologiesliées au développement back-end d’un site Internet et d’une application mobile

•          Connaître les méthodes de gestion des exceptions

Capacités attestées, spécifiques pour l’expertise Web Marketing :

•          Connaître les outils et méthodes de réalisation d’un business model

•          Connaître les différents éléments de conception d’un planning stratégique

•          Maîtriser tous lescanaux de communication digitale, y compris publicitaires

•          Savoir utiliser les méthodes de branding

Modalités d’évaluation :

•          Soutenances orales (individuelles ou de groupes)

•          Mises en situation professionnelle

•          Projets et rendus professionnels

•          Stages (compétences professionnelles et comportementales évaluées par le maître de stage) + rapport et soutenance

•          Les projets : « semaines immersives » ; La « semaine agence » ; Le « projet transversal » ; Le « projet de fin d’études »

Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement

-

RNCP32192BC02 - Bloc 4 – Vérification de la conformité du livrable, livraison et maintenance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Capacités attestées :

•          Comprendre les rapports d’erreur et d’analyse de ses équipes

•          Savoir identifier des leviers d’amélioration

•          Connaître et prévoir les besoins en ressources à un an suite àla livraison du projet

 

Modalités d’évaluation :

•          Soutenances orales (individuelles ou de groupes)

•          Mises en situation professionnelle

•          Projets et rendus professionnels

•          Stages (compétences professionnelles et comportementales évaluées par le maître de stage)+ rapport et soutenance

•          Les projets : « semaines immersives » ; La « semaine agence » ; Le « projet transversal» ; Le « projet de fin d’études »

Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement

-

RNCP32192BC03 - Bloc 1 – Définition de la stratégie marketing et des outils techniques du projet web et mobile

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Capacités attestées :

•          Savoir rédiger un rapport d’analyse de l’impact Web du client ou de la marque sur le marché

•          Savoir utiliser les conclusions du rapport d’analyse pour proposer des leviers d’amélioration ou de développement

•          Savoir rédiger un rapport d’analyse de l’offre concurrentielle

•          Savoir utiliser les conclusions du rapport d’analyse pour proposer des solutions démarquantes et compétitives

•          Savoir mettre en place une méthode de veille efficaceà la fois dans le secteur du Web mais aussi dans le secteur du client ou de l’entreprise concernée

•          Faire montre de créativité et d’ingéniosité dans la rédaction des propositions d’orientation stratégique 

•          Savoir négocier et identifier avec le client les objectifs du projet Web et mobile

•          Savoir réaliser un benchmark et utiliser des indicateurs de performance adaptés

 

Modalités d’évaluation :

•          Soutenances orales (individuelles ou de groupes)

•          Mises en situation professionnelle

•          Projets et rendus professionnels

•          Stages (compétences professionnelles et comportementales évaluées par le (la) maître de stage) + rapport et soutenance

•          Les projets : « semaines immersives » ; La « semaine agence » ; Le « projet transversal » ; Le « projet de fin d’études »

Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement

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RNCP32192BC04 - Bloc 2 – Étude de l’appel d’offre et préparation du brief client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Capacités attestées :

•          Être en mesure de présenter à ses collaborateurs, au client ou à la direction générale l’état de l’art, sesobservations et ses propositions, de manière cohérente et en respectant le cadre

•          Savoir rassembler ses collaborateurs

•          Connaître et sélectionner les bons outils et logiciels pour la conception de maquette et du brief créatif

•          Savoir identifier les fonctions souhaitées pour le produit Web et mobile

•          Être capable de mener une négociation et de prendre des notes durant son déroulement

•          Prendre en compte les remarques des collaborateurs ou du client si cohérents et nécessaires

•          Connaitre les textes de lois afférents à l’utilisation des données personnelles, et à l’appartenance des productions digitales

 

Modalités d’évaluation :

•          Soutenances orales (individuelles ou de groupes)

•          Mises en situation professionnelle

•          Projets et rendus professionnels

•          Stages (compétences professionnelles et comportementales évaluées par le (la) maître de stage) + rapport et soutenance

•          Les projets : « semaines immersives » ; La « semaine agence » ; Le « projet transversal » ; Le « projet de fin d’études »

Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le Manager de projet Web et mobile peut exercer dans tous les secteurs d’activité publicsou privéset pour des entreprises de tous types de taille, car la digitalisation est un phénomène qui concerne tous les secteurs économiques. 

Néanmoins on observe une tendance et un besoin plus important de profils tels que le Manager de projet Web et mobile pour des petites et moyennes entreprises, des ETI, voire des start-ups, qui sont à la recherche d’innovation (e.g. l’intelligence artificielle, la réalité augmentée…), de création et d'accompagnement à la transition digitale.

Type d'emplois accessibles :

Manager de projet web et mobile ; web developer ; web designer ; webmarketeur

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1705 - Marketing
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1803 - Direction des systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Il n’y a pas de réglementation particulière pour l’exercice des activités concernées par cette certification.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

9 personnes, dont :

  • 6 membres extérieurs à l’entité délivrant la certification, dont 3 salarié(e)s et 3 dirigeant(e)s ;
  • 3 membres de l’entité délivrant la certification
-
En contrat d’apprentissage X

9 personnes, dont :

  • 6 membres extérieurs à l’entité délivrant la certification, dont 3 salarié(e)s et 3 dirigeant(e)s ;
  • 3 membres de l’entité délivrant la certification
-
Après un parcours de formation continue X

9 personnes, dont :

  • 6 membres extérieurs à l’entité délivrant la certification, dont 3 salarié(e)s et 3 dirigeant(e)s ;
  • 3 membres de l’entité délivrant la certification
-
En contrat de professionnalisation X

9 personnes, dont :

  • 6 membres extérieurs à l’entité délivrant la certification, dont 3 salarié(e)s et 3 dirigeant(e)s ;
  • 3 membres de l’entité délivrant la certification
-
Par candidature individuelle X

9 personnes, dont :

  • 6 membres extérieurs à l’entité délivrant la certification, dont 3 salarié(e)s et 3 dirigeant(e)s ;
  • 3 membres de l’entité délivrant la certification
-
Par expérience X

9 personnes, dont :

  • 6 membres extérieurs à l’entité délivrant la certification, dont 3 salarié(e)s et 3 dirigeant(e)s ;
  • 3 membres de l’entité délivrant la certification
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :