L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP37652 - Concepteur de jeux vidéo - Lead Game designer
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46251 : Jeu vidéo
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ISART DIGITAL | 42196749800062 | - | - |
Activités visées :
Le/la Lead Game Designer est responsable de la rédaction d’un Game Design Document.
Il s’agit du document descriptif d’un jeu vidéo sur lequel tous les corps de métier participant à la création du jeu s’appuient.
Il/elle intervient aux différentes étapes de la conception d’un projet de jeu national ou international. Il/elle est en lien avec l’ensemble des corps de métier intervenant sur la conception du jeu afin de répondre au mieux aux attentes du commanditaire.
Il/elle prend en compte les contraintes (temps, ressources…) et les retours des utilisateurs ayant testé le jeu afin d’offrir la meilleure expérience possible.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
- - Imaginer et présenter un concept de jeu vidéo afin de formaliser le game concept document.
- - Concevoir les éléments constitutifs d’un jeu en définissant la bonne combinaison entre le point de vue de la caméra offert au joueur, les modalités de contrôle des mouvements des entités et la mise en valeur de leur design
- - Concevoir les situations de jeu ou briques de gameplay en tenant compte de l’univers choisi, des entités contrôlées et de leurs capacités d’interaction afin de permettre leur prototypage
- - Concevoir des interfaces d’accès au jeu vidéo, des menus utiles aux paramétrages du jeu et d’utilisation des fonctionnalités soutenant la progression du joueur en vue de leur réalisation
- - Créer un fil narratif dans un univers de jeu en écrivant un scénario et des dialogues afin de structurer la progression du joueur
- - Concevoir le déroulement d’un jeu impliquant une progression de la difficulté et de la diversification des situations de jeu afin de proposer une expérience satisfaisante pour le joueur (level design)
- - Mener une démarche de contrôle de la qualité du jeu vidéo pour aboutir à une version commercialisable.
- - Concevoir les éléments visuels, images et vidéos, utiles au lancement d’une campagne de promotion d’un jeu vidéo
- - Piloter un projet de conception d’un jeu en assurant la coordination d’une équipe interne ou de sous-traitants et en réalisant l’interface avec les autres corps de métier intervenant sur le développement du jeu afin que le projet soit réalisé selon les attentes du commanditaire et en respect du calendrier défini.
RNCP32196BC01 - Elaboration d'un concept de jeu
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétence évaluée : Elaborer le pitch d’un projet de jeu vidéo en se basant sur l’état de l’art de l’univers ciblé. Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet de création de jeu vidéo. Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences. |
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RNCP32196BC02 - Conception des éléments constitutifs du jeu
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétence évaluée : Concevoir les possibilités d’interaction dans le jeu à travers les caméras, contrôles, personnages ou véhicule sur lesquelles se base les différentes briques de gameplay ainsi que les menus et interfaces permettant la progression du joueur Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet de création de jeu vidéo. Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences. |
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RNCP32196BC03 - Scénarisation du jeu vidéo
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétence évaluée : Créer et décrire l’univers d’un jeu ainsi que le fil narratif soutenant la progression du joueur. Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet de création de jeu vidéo. Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences. |
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RNCP32196BC04 - Elaboration du level design (structure du jeu et progression du joueur)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétence évaluée : Concevoir le déroulement d’un jeu impliquant une progression de la difficulté et de la diversification des situations de jeu afin de proposer une expérience satisfaisante pour le joueur. Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet de création de jeu vidéo. Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences. |
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RNCP32196BC05 - Contrôle qualité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétence évaluée : Mener une démarche de contrôle de la qualité du jeu vidéo de la définition des points de contrôle au traitement des dysfonctionnements pour aboutir à une version commercialisable. Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet de création de jeu vidéo. Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences. |
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RNCP32196BC06 - Participation à l’élaboration des éléments promotionnels du jeu
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétence évaluée : Concevoir les éléments visuels, images et vidéos, utiles au lancement d’une campagne de promotion du jeu vidéo élaboré. Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet de création de jeu vidéo. Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences. |
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RNCP32196BC07 - Pilotage de projet de conception d’un jeu
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétence évaluée : Piloter un projet de conception d’un jeu en assurant la coordination d’une équipe interne ou de sous-traitants et en réalisant l’interface avec les autres corps de métier intervenant sur le développement du jeu afin que le projet soit réalisé selon les attentes du commanditaire et en respect du calendrier défini. Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet de création de jeu vidéo. Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences. |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le/la titulaire de la certification Concepteur(trice) de jeu vidéo - Lead Game Designer exerce principalement ses activités au sein d’entreprises privées de développement de jeu vidéo. Ces entreprises sont de taille plus ou moins importante, indépendantes ou sous la houlette d’un éditeur.
Les entreprises du secteur du jeu vidéo sont majoritairement des petites entreprises (effectif inférieur à 50 personnes et chiffre d’affaires inférieur à 10 millions €). Ces entreprises ont une moyenne de 29,5 emplois en équivalent temps plein (ETP) en France en 2017 ce qui constitue une progression de 3,2 ETP depuis 2016 mais avec d’importants écarts et une médiane qui se situe à 6 ETP. On compte seulement 9 entreprises en France de plus de 90 ETP.
Type d'emplois accessibles :
Game Designer, Level Designer, Lead Game Designer, Concepteur de jeu vidéo
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
/
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
6 personnes : le Directeur Pédagogique ainsi que 5 professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
6 personnes : le Directeur Pédagogique ainsi que 5 professionnels |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
6 personnes : le Directeur Pédagogique ainsi que 5 professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
6 personnes : le Directeur Pédagogique ainsi que 5 professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
6 personnes : le Directeur Pédagogique ainsi que 5 professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
International Academy of Design and Technology “Video Game Design and Development », Toronto, Canada University of Advancing “Game Design”, Tempe, Arizona, Etats Unis
Games Academy,”Game Designer”, Berlin, Allemagne
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé «Concepteur de jeux vidéo Lead Game Designer » avec effet au 30 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2024. Arrêté du 20 janvier 2014 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Concepteur (trice) de jeux - Game designer" avec effet au 13 octobre 2012, jusqu'au 30 janvier 2019. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2024 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP18152 | Concepteur (trice) de jeux - Game designer |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37652 | Concepteur de jeux vidéo - Lead Game designer |