L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46251 : Jeu vidéo
46207 : Conduite projet multimédia
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-05-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ISART DIGITAL | 42196749800062 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le concepteur de jeux vidéo Lead Game Designer répond à la commande d’un commanditaire interne ou externe. Il travaille en autonomie et en collaboration avec l’ensemble des corps de métiers de l’équipe de développement du jeu. Il est amené à coordonner et piloter une équipe de spécialistes chargée de l’élaboration de différents éléments : scénario, dialogues, sons, level design… En tenant compte des différents retours et des possibles contraintes, il prend des décisions afin d’adapter le projet. Il a donc de fortes responsabilités en lien avec les choix qu’il prend. Il peut, dans certaines structures, devenir Game Director ou Creative Director. Il peut également créer son propre studio de jeu vidéo.
Activités visées :
Réalisation d’une veille afin d’identifier les tendances et les évolutions technologiques (gameplay, innovations)
Analyse de la demande du client et réalisation d’une étude de faisabilité pour concevoir un projet de jeu vidéo
Elaboration du cahier des charges du projet en analysant les risques et les contraintes techniques et budgétaires
Présentation d’une proposition au client en argumentant et en illustrant les choix retenus
Création des principes du jeu par l'élaboration d’une proposition à travers un écran fictif illustratif des 3 C : control (maniabilité), camera (point de vue du joueur), character (personnage)
Prise en compte du handicap dans la conception du jeu vidéo : accessibilité (sous-titrage, menus, manettes, etc.) afin de permettre l’utilisation du jeu par des personnes en situation de handicap
Prototypage d’un niveau de jeu, représentatif de l’expérience générale du jeu, en collaboration avec les différents corps de métier (Game concept document et scénarisation du jeu)
Elaboration et production du jeu vidéo en interface avec les autres corps de métiers (graphistes, UX designers, développeurs, etc.) : level design, plans illustrant les situations de jeu, niveau de difficulté, éléments didactiques, Walk Through
Attribution des moyens techniques et humains conformément au cahier des charges en respectant l’équilibre budgétaire et le calendrier.
Suivi des états d’avancement du projet et réalisation des arbitrages nécessaires conformément au cadrage pour garantir la livraison des livrables.
Mise en place de l’amélioration continue en proposant des axes d’amélioration pour solutionner les dysfonctionnements et les anomalies et en organisant des tests pour la mise en œuvre de correction des erreurs
Analyse des besoins en compétences nécessaires à la réalisation des projets de jeu vidéo et repérage des éventuels manques.
Répartition des tâches en s’appuyant sur la cartographie des compétences afin de constituer les équipes de développement qui suivront la feuille de route établie.
Choix et mise en œuvre des outils collaboratifs en analysant les besoins de l’équipe créative
Encadrement et animation des équipes créatives en réalisant des entretiens individuels, en définissant des missions, en conduisant des réunions d’équipe et en organisant des formations.
Accueil des collaborateurs en situation de handicap pour leur apporter les conditions de travail adaptées à leur situation et à la mise en œuvre de leurs activités.
Compétences attestées :
Conduire une veille sur le secteur et les tendances du marché en identifiant les sources disponibles, pour proposer les innovations technologiques les mieux adaptées à la demande d’un commanditaire
Analyser la demande du client en collectant tous les éléments-clés nécessaires (public cible, type de jeu, univers du jeu, plateformes, zone de déploiement) afin de faire une étude de faisabilité pour proposer une solution de jeu vidéo correspondant à la demande du client.
Réaliser un état des lieux répertoriant les produits similaires afin d’identifier des éléments différenciant pour proposer un jeu vidéo plus performant et adapté
Elaborer le cahier des charges (game concept document) pour apporter les solutions attendues au client en identifiant les freins et les contraintes et en intégrant les problématiques d’accessibilité et d’expérience utilisateurs et en mobilisant les ressources (moyens humains, matériels, financiers) afin de définir le planning du projet.
Présenter un Proof of concept de la solution et l’argumenter au client permettant de mettre en avant les éléments différenciants du projet de jeu vidéo proposé
Concevoir les mécaniques du jeu en élaborant le système et en fixant des règles et en prenant en compte l’accessibilité des personnes en situation de handicap
Élaborer la structure de jeu en intégrant des contraintes techniques, graphiques, de la chaîne de production et de la licence
Rédiger et tenir à jour le cahier des charges du jeu (Document 3C) en décrivant les spécifications liées à la navigation et au comportement du joueur (scénario, règles du jeu, environnement)
Réaliser un prototype du jeu en produisant un environnement simple afin de tester les 3C (Camera, Character, Controller) pour vérifier sa faisabilité
Architecturer et programmer les éléments du jeu (comportements, actions, règles du jeu, déroulement, interfaces, menu, progressivité) en travaillant de manière collaborative afin de garantir la conformité du jeu au cahier des charges
Elaborer le level design (structure du jeu et progression du joueur) en formalisant les plans illustrant les situations de jeu, en définissant l’évolution du niveau de difficulté et en mettant en place des éléments didactiques aidant le joueur dans son apprentissage du gameplay (FTUE – tuto début de jeu)
Développer les principales caractéristiques du jeu (mécaniques de jeu, briques UX, UI)dans le Game Feel Document en répertoriant les ressentis du joueur afin de garantir la qualité du jeu, sa livraison dans les délais impartis et ses évolutions
Attribuer les moyens techniques et humains conformément au cahier des charges client en intégrant les problématiques d’accessibilité et d’expérience utilisateurs et en définissant les ressources à mobiliser afin de définir le planning du projet.
Superviser l’ensemble du projet du jeu vidéo en contrôlant les étapes de sa réalisation (backlog) et en étant l’interface avec le commanditaire et les équipes internes afin de s’assurer de la qualité des livrables à fournir au client
Piloter des activités de tests, de supports et de maintenance d’un projet de jeu vidéo afin de maintenir la qualité du produit fini pour donner satisfaction au client
Identifier les compétences nécessaires à la réalisation de chaque projet de jeu vidéo afin de déterminer les besoins éventuels de formation ou de recrutement
Assurer une répartition des tâches cohérente avec l’analyse des compétences afin de constituer des équipes et d’établir le planning de production du jeu vidéo
Identifier et mettre en œuvre les outils numériques adaptés au développement d’un jeu vidéo afin de fluidifier la réalisation
Assurer la cohésion des équipes créatives, en menant des entretiens individuels de définition des missions et des réunions d’équipes, en vue d’élever le niveau de compétences de chacun en matière de conception et production de jeu vidéo dans les différents contextes de mise en œuvre.
Mettre en œuvre les recommandations du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap au sein des équipes créatives
Modalités d'évaluation :
Rapports écrits, étude de cas, mise en situation professionnelle, présentation orale individuelle devant le jury.
RNCP37652BC01 - Définir la stratégie créative d'un projet de jeu vidéo
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conduire une veille sur le secteur et les tendances du marché en identifiant les sources disponibles, pour proposer les innovations technologiques les mieux adaptées à la demande d’un commanditaire Analyser la demande du client en collectant tous les éléments-clés nécessaires (public cible, type de jeu, univers du jeu, plateformes, zone de déploiement) afin de faire une étude de faisabilité pour proposer une solution de jeu vidéo correspondant à la demande du client. Réaliser un état des lieux répertoriant les produits similaires afin d’identifier des éléments différenciant pour proposer un jeu vidéo plus performant et adapté Elaborer le cahier des charges (game concept document) pour apporter les solutions attendues au client en identifiant les freins et les contraintes et en intégrant les problématiques d’accessibilité et d’expérience utilisateurs et en mobilisant les ressources (moyens humains, matériels, financiers) afin de définir le planning du projet. Présenter un Proof of concept de la solution et l’argumenter au client permettant de mettre en avant les éléments différenciants du projet de jeu vidéo proposé
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Mise en situation professionnelle, rapport écrit, présentation orale devant le jury |
RNCP37652BC02 - Concevoir et prototyper un projet de jeu vidéo
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir les mécaniques du jeu en élaborant le système et en fixant des règles et en prenant en compte l’accessibilité des personnes en situation de handicap Élaborer la structure de jeu en intégrant des contraintes techniques, graphiques, de la chaîne de production et de la licence Rédiger et tenir à jour le cahier des charges du jeu (Document 3C) en décrivant les spécifications liées à la navigation et au comportement du joueur (scénario, règles du jeu, environnement) Réaliser un prototype du jeu en produisant un environnement simple afin de tester les 3C (Camera, Character, Controller) pour vérifier sa faisabilité |
Mise en situation professionnelle, rapport écrit, présentation orale devant le jury |
RNCP37652BC03 - Produire et piloter le développement créatif d'un jeu vidéo
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Architecturer et programmer les éléments du jeu (comportements, actions, règles du jeu, déroulement, interfaces, menu, progressivité) en travaillant de manière collaborative afin de garantir la conformité du jeu au cahier des charges Elaborer le level design (structure du jeu et progression du joueur) en formalisant les plans illustrant les situations de jeu, en définissant l’évolution du niveau de difficulté et en mettant en place des éléments didactiques aidant le joueur dans son apprentissage du gameplay (FTUE – tuto début de jeu) Développer les principales caractéristiques du jeu (mécaniques de jeu, briques UX, UI)dans le Game Feel Document en répertoriant les ressentis du joueur afin de garantir la qualité du jeu, sa livraison dans les délais impartis et ses évolutions Attribuer les moyens techniques et humains conformément au cahier des charges client en intégrant les problématiques d’accessibilité et d’expérience utilisateurs et en définissant les ressources à mobiliser afin de définir le planning du projet Superviser l’ensemble du projet du jeu vidéo en contrôlant les étapes de sa réalisation (backlog) et en étant l’interface avec le commanditaire et les équipes internes afin de s’assurer de la qualité des livrables à fournir au client Piloter des activités de tests, de supports et de maintenance d’un projet de jeu vidéo afin de maintenir la qualité du produit fini pour donner satisfaction au client |
Mise en situation professionnelle, rapport écrit, présentation orale devant le jury |
RNCP37652BC04 - Manager les équipes créatives d'u projet de jeu vidéo
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les compétences nécessaires à la réalisation de chaque projet de jeu vidéo afin de déterminer les besoins éventuels de formation ou de recrutement Assurer une répartition des tâches cohérente avec l’analyse des compétences afin de constituer des équipes et d’établir le planning de production du jeu vidéo Identifier et mettre en œuvre les outils numériques adaptés au développement d’un jeu vidéo afin de fluidifier la réalisation Assurer la cohésion des équipes créatives, en menant des entretiens individuels de définition des missions et des réunions d’équipes, en vue d’élever le niveau de compétences de chacun en matière de conception et production de jeu vidéo dans les différents contextes de mise en œuvre. Mettre en œuvre les recommandations du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap au sein des équipes créatives |
Mise en situation professionnelle, rapport écrit, présentation orale devant le jury |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est délivrée au candidat lorsqu’il a validé : les 4 blocs de compétences du référentiel + un nombre minimum de 26 semaines en entreprise + la rédaction de son dossier d’expérience et sa soutenance devant le jury de certification.
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification exercent principalement leurs activités au sein d’entreprises privées de production de jeu vidéo, dont la majorité ont pour activité principale le développement de jeux vidéo.
Type d'emplois accessibles :
Game Designer / Lead Game Designer
Level Designer / Lead Level Designer
Concepteur de jeux vidéo
Développeur Gameplay
Narrative Designer
UX Designer
Economic Designer
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans être réglementé à proprement parler, les activités de l’Expert en conception de jeux vidéo doivent s’exercer dans le respect des réglementations de l’accessibilité numérique (RGAA) et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Les notions d’accessibilité des produits développés aux personnes en situation de handicap sont intégrées dans les référentiels d’activité, de compétences et d’évaluation. La notion d’inclusion est également présente au niveau du management d’équipe afin de permettre l’intégration de personnes en situation de handicap au sein d’un projet.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’un diplôme équivalent de niveau 4 du Cadre Européen des Certifications (CEC) permettant d’attester d’un bon niveau en français, mathématiques, sciences, culture générale ;
Avoir au minimum un niveau A2 en anglais pour une entrée en 1re année (niveau B1 pour une entrée en année supérieure) ;
Réussir le concours d’entrée : épreuves écrites & entretien de motivation avec possibilité de présentation d’un portfolio.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir suivi un parcours de formation complet (formation initiale, continue, en contrat de professionnalisation en contrat d’apprentissage) ou relever du dispositif de VAE et avoir au minimum un niveau B2 en anglais
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation & trois professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres |
05-06-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation & trois professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres |
05-06-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation & trois professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres |
05-06-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation & trois professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres |
05-06-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation & trois professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres |
05-06-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP32196 - Concepteur de jeux vidéo Lead Game Designer |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/10/2007 |
Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012. |
Date de décision | 31-05-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-05-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-05-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 26 | 0 | 84 | 84 | 96 |
2020 | 29 | 0 | 58 | 58 | 100 |
2018 | 29 | 0 | 88 | 88 | 92 |
2017 | 17 | 0 | 83 | 83 | 83 |
2016 | 21 | 0 | 95 | 95 | 95 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.isart.fr/formations/jeu-video/game-design/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32196 | Concepteur de jeux vidéo Lead Game Designer |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :