L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38399 - BAC PRO - Métiers du commerce et de la vente
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34566 : Vente distribution
34593 : Prospection vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Activités visées :
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente Option B Prospection et valorisation de l'offre commerciale s'inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés. Il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Le titulaire du diplôme, Option B, prospecte des clients potentiels et valorise l'offre commerciale.
Compétences attestées :
Pour exercer son métier, l'employé commercial doit adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client. Il doit respecter les normes vestimentaires de la profession et avoir un registre de langage adapté. Il doit faire preuve de rigueur dans la gestion et l'organisation de l'espace de vente dans le respect des règles de son entreprise.
Il doit faire preuve du sens de l'accueil, de qualités d'écoute et de disponibilité. il respecte dans le cadre de ses activités les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle. Il doit également pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d'autonomie et de responsabilité.
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
RNCP32259BC01 - U2 Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Prospecter et valoriser l’offre commerciale Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP32259BC02 - U31 Vente-conseil
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Conseiller et vendre Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP32259BC03 - U32 Suivi des ventes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Suivre les ventes Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
|
- |
RNCP32259BC04 - U33 Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Fidéliser la clientèle et développer la relation client Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP32259BC05 - U34 Prévention-santé-environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP32259BC06 - U11 Économie-droit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser l'organisation économique et juridique de al société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP32259BC07 - U12 Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher, extraire et organiser l’information Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP32259BC08 - U41 Langue vivante étrangère 1
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CERCL - S’exprimer oralement en continu Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP32259BC09 - U42 Langue vivante 2
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CERCL - S’exprimer oralement en continu Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP32259BC10 - U51 Français
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Entrer dans dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP32259BC11 - U52 Histoire Géographie et Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP32259BC12 - U6 Arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP32259BC13 - U7 Éducation physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP32259BC14 - UF1 Langue vivante facultative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP32259BC15 - UF2 Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP32259BC16 - UF3 Mobilité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte étranger Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
En tant que salarié, le titulaire du diplôme exerce ses activités dans tous les types d'organisation à finalité commerciale ou disposant d'un servcie commercial ou d'une direction relation-client.
Ces organisations s'adressent à une clientèle de particuliers (grands public), mais aussi à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels tels que des entreprises, des administrations, des professions libérales, des artisans, des distributeurs...
Certaines organisations commercialisant des produits de secteurs très spécifiques et réglementés ne relèvent pas de ce champ.
Type d'emplois accessibles :
Appellations courantes des emplois : Attaché commercial, vendeur-représentant, représentant commercial, chargé de clientèle, vendeur à domicile indépendant, conseiller relation client à distance, conseiller en vente directe
Code(s) ROME :
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
- D1408 - Téléconseil et télévente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, présidé par un enseignant-chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, présidé par un enseignant-chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, présidé par un enseignant-chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, présidé par un enseignant-chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, présidé par un enseignant-chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; |
- | |
Par expérience | X |
Le jury, présidé par un enseignant-chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
articles D 337-51 à D 337-94 du Code de l'Éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17 décembre 2018 publié au JO du 6 janvier 2019 1ère session 2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
---|---|
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-01-2024 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP759 | BAC PRO - Commerce |
RNCP861 | BAC PRO - Vente prospection - négociation - suivi de clientèle |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38399 | BAC PRO - Métiers du commerce et de la vente |