L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP32208 - BAC PRO - Métiers du commerce et de la vente Option A Animation et gestion de l'espace commercial
RNCP32259 - BAC PRO - Métiers du commerce et de la vente Option B Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Activités visées :
Le titulaire du baccalauréat professionnel prospecte et vend, à une clientèle de particuliers ou de professionnels, des produits ou services qui ne nécessitent pas de connaissances techniques trop approfondies.
Pour réaliser ses objectifs :
- il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct ;
- lors du démarchage, il propose et conseille un achat à l'aide d'un argumentaire préparé à partir de la documentation dont il dispose sur ses produits ;
- il peut être amené à faire une démonstration ;
- il négocie ensuite les conditions de la vente. Cette négociation peut porter sur le prix, les délais, les quantités ou bien les conditions de paiement en fonction de la marge de maneuvre dont il dispose ;
- il prend ensuite la commande ;
- il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant prospects et clients : nom, fonctions et coordonnées, secteur d'activité...
- il contribue à la fidélisation de sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement .
Compétences attestées :
.les compétences attestées sont celles des blocs de compétence.
RNCP861BC01 - U21 Négociation-vente
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparer la visite |
- |
RNCP861BC02 - U22 Préparation et suivi de l'activité commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser une opération de prospection |
- |
RNCP861BC03 - U31 Pratique de la prospection, de la négociation, du suivi et de la fidélisation de la clientèle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser une opération de prospection Réaliser une opération de prospection |
- |
RNCP861BC04 - U32 Projet de prospection
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer un projet de prospection Rendre compte de l'opération de prospection |
- |
RNCP861BC05 - U33 Prévention-santé-environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème |
- |
RNCP861BC06 - U12 Économie-droit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser l'organisation économique et juridique de al société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées |
- |
RNCP861BC07 - U13 Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rechercher, extraire et organiser l’information |
- |
RNCP861BC08 - U41 Langue vivante 1
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau B1+du CERCL S’exprimer oralement en continu |
- |
RNCP861BC09 - U42 Langue vivante étrangère 2
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau B1 du CERCL S’exprimer oralement en continu |
- |
RNCP861BC10 - U51 Français
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Entrer dans dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer |
- |
RNCP861BC11 - U52 Histoire-géographie-éducation civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures |
- |
RNCP861BC12 - U6 Arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels |
- |
RNCP861BC13 - U7 Éducation physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues Réaliser une performance motrice maximale |
- |
RNCP861BC14 - UF1 Langue vivante facultative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Entreprises industrielles et commerciales de gros et de détail. Le titulaire de ce diplôme exerce généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise ou comme indépendant.
Avec l'expérience, il évoluera vers des postes de responsable d'équipes de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises et est rémunéré uniquement à la commission.
Type d'emplois accessibles :
Appellations courantes des emplois : Attaché commercial, vendeur-représentant, représentant, chargé de clientèle, vendeur à domicile...
Code(s) ROME :
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
- D1408 - Téléconseil et télévente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, présidé par un enseignant-chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
idem |
- | |
Par expérience | X |
idem |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | articles D 337-51 à D 337-94 du Code de l'Éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 14.03. 1986 La dernière session d'examen des baccalauréats professionnels spécialités « vente (prospection-négociation-suivi de clientèle) » et « commerce » aura lieu en 2021. |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2021 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32208 | BAC PRO - Métiers du commerce et de la vente Option A Animation et gestion de l'espace commercial |
RNCP32259 | BAC PRO - Métiers du commerce et de la vente Option B Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale |