L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry - - http://www.univ-savoie.fr

Activités visées :

Ce diplôme forme des professionnels capables de manier les différents langages de la gestion au travers des connaissances et aptitudes acquises dans chacun des domaines abordés. La maîtrise d'une approche managériale interdisciplinaire permet de dépasser les barrières fonctionnelles et de mieux comprendre un environnement en perpétuelle évolution. Ces professionnels sont capables d'analyser des situations complexes nécessitant de faire preuve de compréhension, d'écoute, d'autonomie et de capacité d'apprentissage constant.

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes :

participer à l’analyse du fonctionnement d’une organisation et à son diagnostic,
savoir construire et conduire des plans d’action, mobiliser les ressources, animer une équipe et en contrôler la réalisation,

 

Compétences attestées :

tre capable d’assurer la gestion courante d’une entreprise ainsi que les transformations nécessaires à ses modes de fonctionnement,
organiser et de coordonner sur un plan administratif les activités de son responsable et celles du service,
savoir concevoir et mettre en œuvre les outils et systèmes de gestion permettant d’aider à la décision, développer la créativité et faciliter le changement,
être capable de réaliser un diagnostic et proposer des solutions,
savoir identifier les problèmes ou les opportunités d’une situation professionnelle en prenant en compte les contraintes dans la définition de l’action,
savoir poser et résoudre les problèmes, entreprendre et définir les cadres d’action,
être capable de gérer et contrôler les activités récurrentes, les actions sur un plan opérationnel et de suivre les dossiers correspondants,
être capable de manager une équipe en favorisant l’apprentissage des compétences, la dynamique de groupe et le travail coopératif,
collecter, organiser et répartir l'information,
assurer l'interface avec les interlocuteurs internes et externes.

Secteurs d’activités :

L- Gestion, administration des entreprises
P- Administration publique, professions juridiques, armée et police
Q- Banque et assurances
C-Commerce

 

Type d'emplois accessibles :

Assistant / Attaché de direction
Assistant Ressources Humaines
Chargé de mission en organisation et méthodes
Chef de service
Gestionnaire administratif 
Collaborateur d’expertise comptable
Coordinateur de projet
Conseiller financier bancaire

Ces emplois/métiers s'exercent au sein d'entreprises privées, d'établissements publics, de collectivités territoriales, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsable, clients, service ressources humaines, comptabilité, ...). Les activités liées à ces métiers varient selon la taille, le mode d'organisation, le domaine d'activité de la structure,  le secteur (commerce, industrie, Services de l'Etat, ...) et l'organisation de la structure. Les missions peuvent s'exercer dans de nombreux secteurs de l'entreprise (direction générale, commercial, financier, ressources humaines, achats, production, qualité...), quelle que soit la taille de l'entreprise.

 

Code(s) ROME :

  • M1604 - Assistanat de direction
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1602 - Opérations administratives
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels
Deux jury VAE sont organisés chaque année pour les candidats (décembre et juin)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification