L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Formacode(s)
42686 : Accueil tourisme
42679 : Billetterie
31867 : Transport aérien
31840 : Transport ferroviaire
31872 : Transport maritime
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-05-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT AERO FORMATIONS | 45211949800023 | Institut Aéro Formations / CAMAS Formation | https://camasformation.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’agent d’accueil des voyageurs a pour mission de rendre le voyage des passagers simple et agréable au sein des aéroports, gares ferroviaires ou maritimes. Il accueille et assiste les passagers, en anglais le cas échéant, procède à leur enregistrement, à l’enregistrement de leurs bagages et facilite les formalités de correspondance. Il s’assure de la sécurité des passagers.
La certification Agent d'accueil des voyageurs s'inscrit dans un contexte où les professionnels de l'escale aéroportuaire, maritime et ferroviaire sont confrontés à des évolutions importantes :
- le renforcement des exigences des clients,
- le renforcement de la concurrence,
- l'évolution des technologies et outils professionnels,
- la recherche de polyvalence chez les personnels,
- le renforcement des exigences des donneurs d'ordre quant à la garantie de service et la qualité de la formation des personnels.
Pour ce métier, il existe un réel enjeu de développement et de reconnaissance de ces compétences pour les employeurs, les salariés et les personnes en reconversion souhaitant accéder à ce métier.
Ainsi, la certification Agent d'accueil des voyageurs répond à ce besoin de compétences du secteur en permettant la certification des trois grands blocs de compétences du métier :
- Accueillir, informer, assister et orienter les passagers.
- Effectuer l'enregistrement et l'embarquement des passagers.
- Mettre en oeuvre les procédures de sécurité et de sûreté dans l'exercice de ses missions.
Activités visées :
- Accueillir, informer, assister et orienter les passagers en gare et en aérogare.
- Préparer le poste de travail d’enregistrement.
- Prendre en charge le passager.
- Contrôler l’enregistrement.
- Organiser l'embarquement.
- Gérer l’embarquement.
- Sécuriser les biens et les personnes.
- Mettre en œuvre les procédures relatives à la sûreté.
- Appliquer les procédures spécifiques lors de situations dégradées ou de crise.
- Porter assistance et alerter les premiers secours en cas de malaise, d'accident, etc...
Compétences attestées :
- Accueillir, informer, assister et orienter les passagers en gare et aérogare.
- Effectuer l’enregistrement et l’embarquement des passagers.
- Mettre en œuvre des procédures de sécurité et de sûreté.
Modalités d'évaluation :
Mises en situations.
Entretien technique.
Test logiciel de billetterie.
QCM.
RNCP34001BC01 - METTRE EN ŒUVRE LES PROCEDURES DE SECURITE ET DE SURETE RELATIVES AU TRANSPORT DE VOYAGEURS
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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3.1 Sécuriser les biens et les personnes
3.2 Mettre en œuvre des procédures de sûreté 3.2.1 Mettre en œuvre des procédures de sûreté
3.2.2 Appliquer les règles relatives aux :
3.3 Appliquer les procédures spécifiques lors de situations dégradées ou de crise
3.4 Alerter les premiers secours en cas de malaise, d'accident, etc.
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Mise en situation (15 minutes). Mise en situations d’incident et d'accident. En disposant :
Test QCM de 20 questions, relatif à la sécurité et à la sûreté (10 minutes). |
RNCP34001BC02 - ACCUEILLIR, INFORMER, ASSISTER ET ORIENTER LES PASSAGERS
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1.1 Accueillir les passagers 1.1.1 Établir la relation de communication
1.1.2 Faciliter la relation de communication
1.1.3 Gérer les situations de communication particulières
1.2 Informer les passagers 1.2.1 S’informer
1.2.2 Informer le client
1.2.3 Assurer le suivi de la relation de communication
1.3 Assister les passagers 1.3.1 Conseiller
1.3.2 Prendre en charge les passagers à particularité
1.3.3 Gérer les situations non conformes
1.4 Orienter les passagers 1.4.1 Orienter le client
1.4.2 Diriger le client
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Mises en situations (15 minutes). L’épreuve se déroulera dans un contexte d’accueil, dans une situation de face à face simulée avec :
En disposant :
Entretien technique avec le jury, consécutif aux mises en situation (10 minutes). |
RNCP34001BC03 - EFFECTUER L’ENREGISTREMENT ET L’EMBARQUEMENT DES PASSAGERS
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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2.1 Préparer son poste de travail d’enregistrement
2.2 Prendre en charge le passager
2.3 Contrôler l’enregistrement 2.3.1 Contrôler la validité du titre de transport et sa concordance avec le passager
2.3.2 Enregistrer les passagers et ses bagages
2.3.4 Présenter les étapes d’embarquement 2.3.5 Traiter les passagers à particularité
2.4 Organiser l’embarquement
2.5 Gérer l’embarquement 2.5.1 Procéder à l’embarquement
2.5.2 Déclencher la procédure de recherche des passagers manquants
|
Mises en situation (15 minutes). L’épreuve se déroulera dans le cadre d’un comptoir d’enregistrement reconstitué où le jury ou un tiers joueront le rôle d’un passager francophone puis d’un passager anglophone. A partir :
Tests sur logiciels de billetterie ALTEA (2h00). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les trois blocs de compétences doivent être validés pour obtenir la totalité de la certification. A chaque bloc correspond l’une des trois activités du métier. Chaque bloc de compétences peut être validé dans le cadre d’une VAE selon les mêmes modalités que la certification complète.
Après validation d'un premier bloc de compétence, le candidat dispose d'une durée de 5 ans pour valider l'ensemble de la certification (sous réserve que la certification soit maintenue).
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activités : Transport de voyageurs ; Accueil et tourisme.
L’agent d'accueil des voyageurs exerce son métier dans une compagnie aérienne ou une société d’assistance, dans une gare routière, ferroviaire ou maritime.
Type d'emplois accessibles :
- Agent d’accueil des voyageurs
- Agent d’accueil dans les transports
- Agent d’escale
- Agen d’escale commercial
- Agent d’escale aéroportuaire
- Agent de passage
- Agent d’accueil
- Agent d’accueil des passagers
- Agent d’enregistrement
- Coordinateur d’escale
Code(s) ROME :
- A1101 - Conduite d''engins agricoles et forestiers
- G1101 - Accueil touristique
- N2201 - Personnel d''escale aéroportuaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
- Dangerous Goods Regulations (DGR) manual de l’International Air Transport Association (IATA).
- Annexe 18 "Sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses" de la convention relative à l’aviation civile internationale (Organisation de l’aviation civile internationale).
- Règlement (UE) n° 185/2010 de la Commission du 4 mars 2010 modifié fixant des mesures détaillées pour la mise en œuvre des normes de base communes dans le domaine de la sûreté de l'aviation civile.
- Arrêté du 21 septembre 2012 relatif à la formation pour la sûreté de l'aviation civile.
- Arrêté du 29 mai 2009 relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres (dit « arrêté TMD »). Directive n° 2008/68/CE du 24/09/08 relative au transport intérieur des marchandises dangereuses.
- Arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires et son règlement annexé (l’arrêté du 18 juillet 2000 réglementant le transport et la manutention des matières dangereuses dans les ports maritimes en application de l’article L. 5331-2 du code des transports).
- Arrêté TMD du 29 mai 2009 relatif au transport ferroviaire de marchandises dangereuses (annexe 2) et par voies fluviales (annexe 3).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats à l'examen doivent justifier :
- d'un niveau 3 validé ou à défaut d'une expérience professionnelle supérieure à deux ans en tant qu'agent d'accueil, agent d'escale, etc.
- d'un niveau B1 en anglais (niveau B1 CECRL, score TOEIC > 700 ou équivalent)
- d'un casier judiciaire vierge (bulletin n°3)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Deux professionnels du secteur accueil et assistance en escale (agent d'accueil des voyageurs, coordonnateur d'escale, cadre ou responsable d'assistance en escale). |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Deux professionnels du secteur accueil et assistance en escale (agent d'accueil des voyageurs, coordonnateur d'escale, cadre ou responsable d'assistance en escale). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Deux professionnels du secteur accueil et assistance en escale (agent d'accueil des voyageurs, coordonnateur d'escale, cadre ou responsable d'assistance en escale). |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Deux professionnels du secteur accueil et assistance en escale (agent d'accueil des voyageurs, coordonnateur d'escale, cadre ou responsable d'assistance en escale). |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 24-05-2019 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-05-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 479 | 0 | 85 | 80 | - |
2017 | 482 | 0 | 85 | 80 | - |
2016 | 452 | 0 | 80 | 76 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://camasformation.fr/nos-formations/accueil-escale/agent-escale/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP24802 | Agent d'accueil des voyageurs |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :