L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38937 - Manager des hébergements touristiques

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

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Formacode(s)

42754 : Hôtellerie restauration

42679 : Billetterie

42627 : Gestion entreprise touristique

42659 : Marketing touristique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

05-07-2024

RNCP38937 - Manager des hébergements touristiques

Niveau 7

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

42754 : Hôtellerie restauration

42679 : Billetterie

42627 : Gestion entreprise touristique

42659 : Marketing touristique

05-07-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESGCV -75253547600143 75253547600143 MBA ESG https://www.mba-esg.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le/la manager des hébergements touristiques assure la direction d’un ou de plusieurs établissements par délégation d’un propriétaire ou du conseil d’administration. Il/elle conçoit ou contribue à la conception de la politique générale de l’EHT. Il/elle est responsable de la conception et du déploiement de la stratégie opérationnelle, de la gestion financière, du management des ressources humaines, de la gestion de la production ainsi que de la stratégie commerciale. Il/elle développe des relations durables avec les intermédiaires du tourisme, les tour-opérateurs et agences de voyages, les transporteurs aériens, ferroviaires, autocaristes qui constituent « la chaine du voyage » et qui présentent une forte interdépendance entre eux. Afin de répondre aux nouveaux usages de consommation et d’achat des clients, notamment avec le développement de l’E-tourisme et des intermédiaires en ligne, le/la manager des hébergements touristiques, développe  l’utilisation des canaux de communication web au sein de l’EHT.La saisonnalité des activités de loisirs et l’ouverture sans interruption 24H/24 et 365 jours par an des hébergements imposent des contraintes de gestion humaine, organisationnelle et financière spécifiques. 

Activités visées :

  • Accompagnement de la direction sur la stratégie de développement ou de rénovation  d’un  établissement d’hébergement touristique  (EHT)
  • Conception et déploiement de la stratégie opérationnelle d’un établissement d’hébergement touristique  (EHT)
  • Pilotage de l’organisation d’un établissement d’hébergement touristique dans le respect de la stratégie globale de l’organisation
  • Optimisation de l’équilibre financier d’un ou plusieurs établissements d’hébergement touristique
  • Management d’une équipe pluriculturelle au sein d’un établissement d’hébergement touristique
  • Valorisation globale de l’offre et de l’image de marque d’un établissement d’hébergement touristique


Compétences attestées :

  • Piloter la réalisation d’études de marché reposant sur l’analyse des comportements, des besoins et des attentes des clients (satisfaction perception) et l’optimisation d’un dispositif de veille concurrentielle et technologique de manière à définir le positionnement de l’établissement d’hébergement touristique sur son secteur.  
  • Définir les axes d’orientation stratégique d’un  établissement d’hébergement touristique EHT en s’appuyant sur la réalisation et l’analyse d’études d’implantation relatives à son positionnement (zone d’attraction, de chalandise et le prévisionnel de rentabilité). Analyser les impacts de l’orientation stratégique: croissance, diversification, ressources humaines, investissement et sélectionner et utiliser les outils de planification et d’aide à la décision
  • Construire un plan de financement prévisionnel permettant de développer ou de créer de nouvelles sources de revenus.
  • Conseiller la Direction Générale sur des opportunités d’implantation qui contribueront au développement de son établissement touristique. Élaborer des préconisations et rédiger une note stratégique
  • Construire une stratégie de développement en définissant le champ d’application et les axes de développement et en identifiant des indicateurs d’atteinte d’objectifs.
  • Définir un business plan et les conditions de son déploiement opérationnel et l’impact sur l’organisation et actions commerciales. Le BP doit comporter une évaluation des ressources (humaines, financières et matérielles) disponibles, le budget prévisionnel, le plan d’action commercial : politique de fidélisation et de conquête et déterminer les canaux de distribution de l’offre.
  • Contrôler l’atteinte des objectifs de rentabilité de l’EHT et de satisfaction client grâce à des outils de mesure notamment le « yield management » et optimiser la rentabilité grâce à la mise en œuvre d’actions correctives
  • Élaborer, rédiger et contrôler la qualité des procédures opérationnelles d’exploitation et de gestion en veillant aux respects des obligations juridico-sociales du pays ou de la zone d’implantation. Identifier les différentes composantes de l’organisation selon leur activité : restauration, hébergement, évènementiel, commercial, maintenance, financier et déterminer le champ d’application de la procédure en hiérarchisant et décomposant les tâches en actions simples et en détaillant les délais, la durée, les moyens et les interlocuteurs sous la forme d’un logigramme.
  • Mener le processus de recrutement en cohérence avec la politique de l’établissement selon sa taille et son type de gestion (hôtel indépendant ou hôtel de chaîne). Identifier les besoins de recrutement permanents et saisonniers, classifier les besoins selon le type de profils recherchés et évaluer l’adéquation des candidats par rapport aux postes à pourvoir. Élaborer les fiches de poste en collaboration avec les RH : responsabilités, missions et objectifs.
  • Élaborer les budgets de manière à optimiser les performances financières de son établissement en mettant en œuvre un suivi budgétaire en utilisant les outils de type « Uniform System of Account »
  • Mettre en œuvre les modalités d’analyse et de contrôle du chiffre d’affaires et des charges au regard des orientations financières définies.
  • Utiliser les outils d’optimisation de recettes « yield management » afin accroître la rentabilité de son ou ses établissements.
  • Après avoir identifié les spécificités et codes culturels du/des pays d’implantation et des collaborateurs, déployer une politique managériale s’adaptant aux différents codes identifiés et, mettre en place des modes de communication et de collaboration optimisant la coopération entre les équipes.
  • Diriger des équipes pluriculturelles et coordonner leurs activités en tenant compte des spécificités et codes culturels de manière à accompagner les cadres et/ou les équipes opérationnelles dans la définition et la réalisation des objectifs personnels et collectifs.
  • Gérer une situation de crise en identifiant les sources du litige et en négociant avec les partenaires sociaux de manière à résoudre le conflit et à améliorer la cohésion interne. Élaborer et mettre en place un plan d’action permettant la sortie de crise et une communication adaptée afin de fédérer les collaborateurs
  • Établir le mix marketing d’un établissement d’hébergement touristique en phase avec la stratégie de positionnement de l’entreprise.
  • Piloter l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de communication dans le respect du budget alloué.


Modalités d'évaluation :

Étude de cas :Elles sont basées sur des cas d’entreprises du secteur des établissements d’hébergement touristique elles sont soumises aux étudiants à la fin de chaque module. Il s’agit de projets courts qui sont évalués par des professionnels spécialisés. Les thématiques des 6 études de cas sont adaptées aux compétences à évaluer.

Mises en situations professionnelles :Plusieurs mises en situation professionnelle sont soumises aux candidats :

Mise en situation professionnelle n°1 : Sous la forme d’un jeu de rôle, le/la candidate doit animer une réunion auprès des cadres afin de fédérer les collaborateurs autour des axes de développement stratégique de l’EHT. Il/elle doit présenter les objectifs collectifs des équipes opérationnelles.

Mise en situation professionnelle n°2 : Sous la forme d’un jeu de rôle, le/la candidate doit animer une réunion de négociation afin de résoudre le conflit et sortir de la crise, avec de vrais représentants syndicaux du secteur des Hébergements Touristiques anciens membres des commissions paritaires, régionales ou Nationale de la Branche. 

Projet de consulting final : 

Le projet de consulting est un projet mené en groupe. Les candidat/e produisent un livrable synthétique de cinquante pages, faisant l’objet d’une présentation orale Le/la candidat/e est évalué par le représentant de l’entreprise et un membre de l’équipe pédagogique. Pendant une période de 4 à 6 mois, le/la candidat/e accompagne une entreprise du secteur du tourisme et de l’hôtellerie afin de répondre à une problématique rencontrée par celle-ci sur le marché français ou à l’international, telle que la gestion opérationnelle, le développement d’une nouvelle activité, la faisabilité d’un achat, d’une rénovation ou d’un investissement dans un E.H.T. Ce projet est découpé en deux grandes phases : la première représente une phase de diagnostic et de conseil auprès de l’organisation. La seconde correspond à la phase de déploiement opérationnel du projet. 

Jeu d’entreprise : Ce sont des études de cas d’entreprise est proposée sur une plateforme digitale sous la forme d’un jeu d’entreprise ou « jeu de gestion » nommé CESIM-Hospitality adapté au secteur des établissements d’hébergement touristique. Le jeu d’entreprise permet de balayer l’ensemble des compétences du titre. Les résultats seront présentés et soutenus devant un panel de professionnels, d’enseignants et d’anciens étudiants en poste dans des hébergements touristiques .Ce jeu d’entreprise est en anglais. Il permet aux candidats de rencontrer plusieurs situations et défis inhérents aux entreprises. Le/la candidat/e doit :

  • Définir le business plan de l’organisation ;
  • Optimiser l’activité (yield management) au travers d’une simulation de gestion prévisionnelle des taux d’occupation.
  • Mettre en place une stratégie de recrutement dans le cadre du développement de son activité en tenant compte des obligations légales du pays d’implantation
  • Définir les besoins en recrutement et dresser le profil attendu.
  • Élaborer les fiches de postes.
  • Assurer la gestion financière de l’EHT en veillant à l’équilibre financier et aux investissements.
  • Évaluer les résultats de ses décisions.

EVALUATION continues tout au long du cursus :

Les étudiants de la formation initiale et continue feront l’objet d’évaluations tout au long du cursus qui porteront à la fois sur des connaissances théoriques et sur la mise en œuvre de compétences telles qu’attendues par les professionnels. Ces évaluations se font sous forme de contrôles écrits, travail de recherche tout au long du programme et sont équilibrés entre questions de cours ; cas pratiques, études de cas…etc.

RNCP34056BC01 - Concevoir la stratégie de développement d’un EHT de manière à optimiser la rentabilité financière de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Piloter la réalisation d’études de marché de manière à définir le positionnement de l’établissement sur son secteur.  
  • Définir les axes d’orientation stratégique en s’appuyant sur la réalisation et l’analyse d’études d’implantation relatives à son positionnement  et sélectionner et utiliser les outils de planification et d’aide à la décision
  • Construire un plan de financement prévisionnel permettant de développer ou de créer de nouvelles sources de revenus
  • Conseiller la Direction Générale sur des opportunités d’implantation qui contribueront au développement de son établissement touristique. Élaborer des préconisations et rédiger une note stratégique

Étude de cas. 

Proposer une analyse des études de marché afin d’élaborer différentes stratégies de diversification pour l’entreprise. Définir les orientations stratégiques de l’organisation en termes d’offre et de lieux d’implantation  

RNCP34056BC02 - Concevoir et déployer une stratégie opérationnelle d’un EHT en définissant le business plan de l’organisation ainsi que le plan d’action commercial associé

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Construire une stratégie de développement en définissant le champ d’application et les axes de développement et en identifiant des indicateurs d’atteinte d’objectifs. 
  • Définir un business plan et les conditions de son déploiement opérationnel et l’impact sur l’organisation et actions commerciales. 
  • Contrôler l’atteinte des objectifs de rentabilité de l’EHT et de satisfaction client grâce à des outils de mesure notamment le « yield management » et optimiser la rentabilité grâce à la mise en œuvre d’actions correctives  

Jeu d’entreprise.

Définir le business plan de l’organisation et optimiser l’activité (yield management) au travers d’une simulation de gestion prévisionnelle des taux d’occupation.


RNCP34056BC03 - Piloter l’organisation d’un EHT en définissant les modalités de fonctionnement de l’établissement et en veillant à l’acquisition des compétences nécessaires à la réalisation des objectifs de développement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Élaborer, rédiger et contrôler la qualité des procédures opérationnelles d’exploitation et de gestion en veillant aux respects des obligations juridico-sociales du pays ou de la zone d’implantation. 
  • Mener le processus de recrutement en cohérence avec la politique de l’établissement selon sa taille et son type de gestion (hôtel indépendant ou hôtel de chaîne).Identifier les besoins de recrutement permanents et saisonniers. Élaborer les fiches de poste en collaboration avec les RH  
  •  Étude de cas : rédiger des procédures opérationnelles d’exploitation et de gestion d’un EHT.  
  • Jeu d’entreprise : mettre en place une stratégie de recrutement dans le cadre du développement de son activité.   

RNCP34056BC04 - Optimiser la gestion financière d’un ou de plusieurs établissements d’hébergement touristique afin d’en accroître la rentabilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Élaborer les budgets de manière à optimiser les performances financières de son établissement en mettant en œuvre un suivi budgétaire en utilisant les outils de type « Uniform System of Account » 

Mettre en œuvre les modalités d’analyse et de contrôle du chiffre d’affaires et des charges au regard des orientations financières définies  

Utiliser les outils d’optimisation de recettes « yield management » afin d’accroitre la rentabilité de son ou ses établissements  

Étude de cas : proposer des préconisations afin d’optimiser les modes et les sources de financement. 

Jeu d’entreprise : assurer la gestion financière de l’EHT en veillant à l’équilibre financier et aux investissements.   

RNCP34056BC05 - Diriger une/des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles de manière à les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs en minimisant les risques sociaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Après avoir identifié les spécificités et codes culturels du/des pays d’implantation et des collaborateurs, déployer une politique managériale s’adaptant aux différents codes  identifiés 
  • Diriger des équipes pluriculturelles et coordonner leurs activités en tenant compte des spécificités et codes culturels de manière à accompagner les cadres et/ou les équipes opérationnelles dans la définition et la réalisation des objectifs personnels et collectifs.
  • Gérer une situation de crise et négocier avec les partenaires sociaux de manière à résoudre le conflit et à améliorer la cohésion interne. Élaborer et mettre en place un plan d’action permettant la sortie de crise et une communication adaptée.

 Étude de cas : définir la politique managériale à déployer au sein de l’organisation et la présenter aux équipes.

Mise en situation professionnelle : animer une réunion auprès des cadres et présenter les objectifs collectifs des équipes opérationnelles. Animer une réunion de négociation avec les représentants syndicaux de manière à résoudre un conflit et sortir de la crise.


RNCP34056BC06 - Concevoir et piloter la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’entreprise en cohérence avec la stratégie de positionnement de l’EHT de manière à améliorer son image de marque

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Établir le mix marketing d’un établissement d’hébergement touristique en phase avec la stratégie de positionnement de l’entreprise.
  • Piloter l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de communication  dans le respect du budget alloué et évaluer les résultats,  


 Études de cas : réaliser une étude de l’environnement macro-économique de l’organisation. Sur la base de retour client, proposer une analyse des attentes et de la satisfaction client et définir sa politique produit et sa stratégie de prix.  Proposer une stratégie de communication basée sur une communication papier et web.   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'ensemble des blocs de compétences acquis constituent l'obtention de la certification sans autres évaluations que celles indiquées pour chaque bloc de compétences 

Secteurs d’activités :

 Le/la manager des établissements d’hébergement touristique exerce au sein des EHT hôteliers, des résidences de tourisme ou encore des complexes de loisirs (ou encore « resorts » terme anglais couramment utilisé). Pour le secteur de l’hébergement touristique, les professionnel(le)s exercent majoritairement dans des hôtels de chaines intégrées, de filiales et de franchisés de grands groupes tels que  Accor (10.000 employés en France), Marriott (2000 employés) Hilton Intercontinental (1000 employés), Hyatt (400 employés) ainsi que des grands groupes de tourisme : Club Med (15.000 employés) .

Ils/elles exercent aussi dans l’hôtellerie indépendante de niveaux 3 et 4 étoiles pour des hôtels employant en moyenne trente collaborateurs. On peut également les retrouver chez des acteurs touristiques comme les parcs de loisirs dans la division hébergement (Disneyland Paris, Astérix, Puy du Fou, Futuroscope) ;Pierre et Vacances (8500 employés).

En début de carrière, ils/elles peuvent commencer dans des fonctions de « revenue manager » chez des acteurs touristiques de type Booking.com, Idbus, Ouigo, govoyage, Isibus, Europcar…  

Type d'emplois accessibles :

Selon les lieux et secteur où il/elle exerce : hébergement, transports, événement/divertissement, les appellations peuvent être différentes 

  • Directeur/trice d’hôtel 
  • Directeur/trice de complexe touristique 
  • Revenu/Yield Manager Hôtelier (optimisation offre/demande des hébergements par une action ta-rifaire) 
  • Distribution Manager 
  • Directeur/trice de la Restauration des hébergements et complexes touristiques 
  • Food and beverage manager 
  • Directeur/trice des banquets et séminaires/Event manager/Event organisor/coordinateur d’évènements 
  • Directeur/trice des ventes en hôtellerie ou dans les hébergements touristiques
  • Sales coordinateur/ Directeur ou Responsable des ventes/responsable commerciale /sales account executive
  • Directeur /trice Commercial d’hôtels ou de filiales de groupes.
  • Directeur résidence de tourisme


En début de carrière ils/elles peuvent occuper des postes de

  • Assistant/e de direction (dans le secteur hôtelier)
  • Sous-directeur/trice
  • responsable d’un service d’EHT ou de département (Hébergement, restauration ou fonctionnel)


Code(s) ROME :

  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant
  • G1302 - Optimisation de produits touristiques
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 En formation initiale (étudiants) :   -

  • Avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) dans le domaine des sciences de gestion ou une majeure en sciences de gestion (le « Domaine ») ;    

En apprentissage ou contrat de professionnalisation :

Cursus en 3 ans :

  • Être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac +2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine ;

Cursus en 2 ans :  

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 ou avoir validé une 3ème année d’enseignement (180 ECTS) dans le domaine ;
  • Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier de 3 années d’expérience professionnelle

Cursus en 1 an : 

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6, et avoir validé une 4ème année d’enseignement (240 ECTS) ou justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine de formation

 En formation professionnelle :

Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine

OU

Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 6 ans

OU

Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ;

  Quelle que soit la voie d’accès : Niveau d’anglais requis : B1 (CERCL) ou 550 (TOIEC) 

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le/la Président(e) du jury,   professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses  
  • Un/une représentant(e) en activité  des professions Salariés 
  • Le/la directeur (trice) ou son  représentant(e)
  • Un/une enseignant(e) formateur  
  • Un/une responsable pédagogique 
  • Parmi les membres du jury, 40 %  sont membres extérieurs  représentants à parts égales des Salariés(es) et des Employeurs/euses 
-
En contrat d’apprentissage X

 Le/la Président(e) du jury,   professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses  

  • Un/une représentant(e) en activité  des professions Salariés 
  • Le/la directeur (trice) ou son  représentant(e)
  • Un/une enseignant(e) formateur  
  • Un/une responsable pédagogique 
  • Parmi les membres du jury, 40 %  sont membres extérieurs  représentants à parts égales des Salariés(es) et des Employeurs/euses 
-
Après un parcours de formation continue X

 Le/la Président(e) du jury,   professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses  

  • Un/une représentant(e) en activité  des professions Salariés 
  • Le/la directeur (trice) ou son  représentant(e)
  • Un/une enseignant(e) formateur  
  • Un/une responsable pédagogique 
  • Parmi les membres du jury, 40 %  sont membres extérieurs  représentants à parts égales des Salariés(es) et des Employeurs/euses 
-
En contrat de professionnalisation X

 Le/la Président(e) du jury,   professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses  

  • Un/une représentant(e) en activité  des professions Salariés 
  • Le/la directeur (trice) ou son  représentant(e)
  • Un/une enseignant(e) formateur  
  • Un/une responsable pédagogique 
  • Parmi les membres du jury, 40 %  sont membres extérieurs  représentants à parts égales des Salariés(es) et des Employeurs/euses 
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Le/la Président(e) du jury,   professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses  

  • Un/une représentant(e) en activité  des professions Salariés 
  • Le/la directeur (trice) ou son  représentant(e)
  • Un/une enseignant(e) formateur  
  • Un/une responsable pédagogique 
  • Parmi les membres du jury, 40 %  sont membres extérieurs  représentants à parts égales des Salariés(es) et des Employeurs/euses 
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 75 0 92 94 83
2016 54 0 98 77 75
2015 56 0 89 95 92

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17291 Manager des hébergements touristiques

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38937 Manager des hébergements touristiques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :