L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

Icon formacode

Formacode(s)

42754 : Hôtellerie restauration

42679 : Billetterie

42627 : Gestion entreprise touristique

42659 : Marketing touristique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

26-04-2027

Niveau 7

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

42754 : Hôtellerie restauration

42679 : Billetterie

42627 : Gestion entreprise touristique

42659 : Marketing touristique

26-04-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESGCV - 75253547600325 75253547600325 - https://www.mba-esg.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le cœur de métier de Manager des hébergements touristiques repose sur le développement stratégique et commercial, la gestion opérationnelle, la supervision des ressources humaines, la gestion financière et le pilotage de la qualité du service client. Toutefois, ces missions traditionnelles sont en constante évolution face aux changements rapides de l'industrie (mutations économiques, technologiques, sociétales, environnementales ou encore géopolitiques).

Les avancées technologiques ont profondément transformé la manière dont les établissements fonctionnent et interagissent avec les clients. Les managers doivent désormais utiliser les systèmes de réservation en ligne, les plateformes de gestion hôtelière, et adopter les outils d'analyse des données pour optimiser leurs services et rester compétitifs.

Parallèlement, les tendances sociétales influencent les attentes des clients. Les gestionnaires doivent être sensibles aux changements culturels, à la diversité des clients et à la personnalisation des services pour répondre aux besoins variés des différents segments de clientèle.

De plus, l'intégration de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenue incontournable (conservation des ressources naturelles, gestion des déchets, contribution au développement économique et social de la zone d’implantation, promotion de la diversité...).

Enfin, les situations de crise, telles que les crises sanitaires, ont mis en lumière l'importance des compétences en gestion de crise. Les responsables d'hébergement doivent être capables d'identifier et de prévenir les risques, et de mettre en place des protocoles de sécurité et de gestion adaptés pour garantir la sécurité des clients et du personnel tout en maintenant la continuité des opérations.

La certification professionnelle "Manager des hébergements touristique" de niveau 7 proposée par ESGCV, tient compte de ces différents facteurs d'évolution du métier et intègre les nouvelles compétences et savoir-faire nécessaire à l'exercice du métier dans ce contexte de transformation et de changements.

Activités visées :

Définition de la stratégie de développement, innovation ou transformation d'un établissement d'hébergement touristique :
- Mise en place d’un dispositif de veille concurrentielle, sectorielle, technologique, juridique et RSE
- Analyse stratégique de l'environnement macro et micro économique de l'établissement d'hébergement touristique
- Définition de la stratégie de croissance et d’un business plan
- Présentation d’une stratégie de développement innovation ou transformation aux décideurs.

Pilotage de la performance et de la rentabilité d'un établissement d'hébergement touristique :
- Gestion prévisionnelle des performances financières de l’entreprise
- Analyse de la situation financière des comptes de l’entreprise
- Optimisation de la performance économique.

Définition de la stratégie marketing et communication d’un établissement d'hébergement touristique :
- Analyse de la clientèle cible et des profils types de consommateur
- Définition des gammes de produits et services d’un établissement d’hébergement touristique, et de leurs modalités de distribution
- Elaboration du plan de communication en ligne et hors ligne de l’établissement d’hébergement touristique
- Développement et négociation de partenariats stratégiques.

Management d'équipe pluriculturelle
- Mise en place du processus de recrutement du personnel
- Direction des équipes dans un contexte multiculturel
- Développement des compétences et accompagnement des collaborateurs face aux changements
- Gestion des conflits sociaux.

Gestion du système QHSE d’un établissement d'hébergement touristique :
- Définition des procédures opérationnelles et QHSE
- Gestion des risques en matière d’hygiène et de sécurité
- Gestion prévisionnelle des investissements et de la maintenance des infrastructures et des équipements
- Sélection des fournisseurs, sous-traitants et prestataires de produits et services.

Pilotage de l’expérience client d’un établissement d’hébergement touristique :
- Mesure de l’expérience et de la satisfaction client
- Gestion des litiges et réclamations
- Optimisation de l’expérience client.

Compétences attestées :

La certification vise les compétences suivantes :
- Mettre en place un dispositif de veille concurrentielle, juridique, technologique, et sectorielle sur le tourisme incluant la RSE
- Réaliser un diagnostic stratégique
- Concevoir une stratégie de développement, innovation et/ ou transformation
- Élaborer un business plan d’un projet de développement, innovation ou transformation d'un établissement d'hébergement touristique
- Présenter auprès de la Direction générale une proposition de stratégie de développement, d’innovation ou transformation
- Concevoir et mettre en place des outils et méthodes de prévision des ventes
- Elaborer le budget prévisionnel de l'établissement
- Analyser la situation financière de l'établissement
- Proposer des actions d’amélioration de la rentabilité de l’établissement d'hébergement touristique
- Analyser les spécificités et les attentes des publics cibles
- Définir les politiques de produits, de prix et de distribution
- Elaborer un plan de communication
- Développer des partenariats stratégiques avec les autorités locales, les offices de tourisme, les commerçants et d'autres acteurs du secteur touristique
- Conduire le processus de recrutement
- Diriger des équipes pluriculturelles
- Accompagner le changement et le développement des compétences des collaborateurs
- Gérer une situation de crise
- Elaborer les procédures opérationnelles conformément aux normes de qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE)
- Concevoir un plan de prévention des risques
- Élaborer un programme d’investissements et de maintenance des infrastructures et des équipements
- Sélectionner les fournisseurs, sous-traitants et prestataires
- Concevoir et déployer les enquêtes de satisfaction
- Gérer les litiges, les réclamations et les avis négatifs des clients et des propriétaires
- Définir un plan d’amélioration de l’expérience client

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation des compétences peuvent dans certains cas être regroupées mais comportent chacune des critères spécifiques. Chaque compétence est donc évaluée de manière indépendante selon les critères définis dans le référentiel. Le certificateur contrôle le respect des modalités d'évaluation des candidats selon les critères définis dans le référentiel et s'assure de leur traitement équitable.   

Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
- Dossier professionnel
- Mises en situation professionnelles
- Etudes de cas

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés.

Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP38937BC01 - Définir la stratégie de développement, innovation ou transformation d'un établissement d'hébergement touristique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place un dispositif de veille concurrentielle, juridique, technologique, et sectorielle sur le tourisme incluant la RSE, en définissant les objectifs de veille, et en mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, afin d’anticiper les évolutions et les opportunités susceptibles d’impacter la stratégie, la gestion, et l’expérience client d’un établissement d'hébergement touristique.

Réaliser un diagnostic stratégique, en menant une étude de marché, en s’appuyant sur les informations issues de la veille juridique, technologique et sectorielle, en analysant la situation actuelle de l’établissement, afin d’identifier les points forts et les axes de développement, et d’accompagner la prise de décision stratégique.

Concevoir une stratégie de développement, innovation et/ ou transformation, en définissant les orientations concernant l’offre d’hébergement, l’expérience client, les lieux d'implantation et les actions à entreprendre, en tenant compte de l'impact environnemental et social de l'activité touristique, afin d'assurer la pérennité et la croissance de l'établissement tout en proposant une expérience client différenciante.

Élaborer un business plan d’un projet de développement, innovation ou transformation d'un établissement d'hébergement touristique, en définissant les objectifs financiers, et les actions à entreprendre, en évaluant les besoins en ressources (humaines, financières, matérielles, etc.), en réalisant des projections financières en utilisant des méthodes de modélisation financière, afin de fournir une feuille de route stratégique pour la croissance de l'entreprise.

Présenter auprès de la Direction générale une proposition de stratégie de développement, d’innovation ou transformation en s’appuyant sur des données, des analyses, des projections financières, des supports visuels afin d'obtenir l'approbation et les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de cette stratégie.

Dossier professionnel et mise en situation professionnelle portant sur une problématique liée à la stratégie de développement, transformation et/ ou innovation d'un établissement d'hébergement touristique.

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP38937BC02 - Piloter la performance et la rentabilité d'un établissement d'hébergement touristique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et mettre en place des outils et méthodes de prévision des ventes, en collaboration avec les équipes les équipes de vente, de marketing et de réservation, en utilisant des méthodes de yield management, des données historiques et des facteurs de demande, dans le but d'optimiser les revenus de l'établissement d'hébergement touristique.

Elaborer le budget prévisionnel de l'établissement en prenant en compte les coûts opérationnels, les investissements nécessaires, les objectifs financiers et les indicateurs de performance, afin de planifier efficacement les ressources financières et d'atteindre les objectifs fixés.

Analyser la situation financière de l’établissement d'hébergement touristique en utilisant des indicateurs financiers, en évaluant les dépenses et les revenus, et en identifiant les écarts par rapport au budget, dans le but de prendre des décisions éclairées pour la gestion financière.

Proposer des actions d’amélioration de la rentabilité de l’établissement d'hébergement touristique, en utilisant des outils d’optimisation de recettes, et en s’appuyant l’analyse des indicateurs de performance opérationnelle, de qualité de service, ou encore sur des données marketing afin d’améliorer la performance économique de l’établissement d’hébergement touristique.

Etude de cas portant sur le pilotage de la rentabilité d’un établissement d’hébergement touristique.

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP38937BC03 - Définir la stratégie marketing et communication d’un établissement d'hébergement touristique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les spécificités et les attentes des publics cibles, en recueillant des données au moyen d’outils numériques, en réalisant la segmentation du marché et en créant des persona afin personnaliser les offres et les expériences clients.

Définir les politiques de produits, de prix et de distribution, en réalisant un benchmark concurrentiel, et en s’appuyant sur l’analyse des publics cibles pour définir les gammes de prestation de l’hôtel, la tarification et les canaux de distribution, afin d'optimiser la compétitivité de l'établissement sur le marché touristique.

Elaborer un plan de communication en déterminant les objectifs, les actions, les canaux en ligne et hors ligne, en définissant les messages clés, le calendrier de diffusion, et le budget associé, afin de renforcer la visibilité de l'établissement.

Développer des partenariats stratégiques avec les autorités locales, les offices de tourisme, les commerçants et d'autres acteurs du secteur touristique en négociant des accords de collaboration, en partageant des ressources, et en promouvant des pratiques RSE, dans le but de renforcer la visibilité de l'établissement.

Mise en situation professionnelle portant sur la définition de la stratégie marketing et communication d’un établissement d'hébergement touristique.

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP38937BC04 - Manager une équipe pluriculturelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire le processus de recrutement en définissant les besoins en personnel, en rédigeant des descriptions de poste, en menant des entretiens de sélection, en garantissant la conformité à la réglementation et en promouvant la non-discrimination et l'inclusion, dans le but de constituer une équipe compétente diversifiée, et répondant aux besoins opérationnels de l'entreprise.

Diriger des équipes pluriculturelles, en communiquant sur les enjeux et les orientations stratégiques, en définissant les rôles, les objectifs, et les modalités d’organisation du travail, en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (culturelle, handicap, profil, autonomie.), et en promouvant la communication interculturelle, dans le but d'optimiser la performance des équipes.

Accompagner le changement et le développement des compétences des collaborateurs – au niveau individuel et collectif -, en mettant en place un dispositif de formation et de communication adapté, de manière à faciliter l’appropriation des nouveaux outils et nouvelles procédures et lever les potentielles réticences.

Gérer une situation de crise en identifiant les sources du litige, en négociant avec les partenaires sociaux, et en élaborant un plan de sortie de crise de manière à résoudre le conflit et à améliorer la cohésion interne.

Etude de cas portant sur des problématiques RH et managériales au sein d'un établissement d'hébergement touristique.

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP38937BC05 - Gérer le système qualité hygiène sécurité environnement (QHSE) d’un établissement d’hébergement touristique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer les procédures opérationnelles conformément aux normes de Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE),en créant des protocoles de travail en collaboration avec les parties prenantes, en veillant au respect des obligations légales du pays ou de la zone d’implantation, en définissant des indicateurs de performance et de qualité, afin d’assurer le bon fonctionnement des différents services de l’hôtel (accueil, entretien, restauration, maintenance…) et proposer une expérience client optimale.

Concevoir un plan de prévention des risques dans le respect des normes QHSE et de la règlementation relative aux ERP, en identifiant et en analysant les risques et en mettant en place des mesures de sécurité et d’accessibilité afin de protéger les clients, le personnel et les biens de l'établissement.

Élaborer un programme d’investissements et de maintenance des infrastructures et des équipements en s’appuyant sur un diagnostic des besoins, en établissant un calendrier d'exécution, en allouant les ressources budgétaires nécessaires, en veillant au respect des normes QHSE et ERP pour garantir la continuité opérationnelle de l'établissement.

Sélectionner les fournisseurs, sous-traitants et prestataires, en s’assurant de la qualité des produits et services, en élaborant des cahiers des charges détaillés, en définissant les critères de sélection et d'évaluation des offres, et en veillant à leur engagement en termes de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), dans le but de répondre aux besoins des différents services de l'établissement d'hébergement touristique.

Mise en situation professionnelle portant sur des problématiques liée à la gestion de la qualité, de la sécurité et de l'environnement, et relatives à la sélection des fournisseurs, sous-traitants et prestataires.

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP38937BC06 - Piloter l’expérience client d’un établissement d’hébergement touristique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et déployer les enquêtes de satisfaction, en élaborant les questionnaires, en définissant les modalités d’administration et de suivi, en analysant les résultats, afin d’identifier les axes d’amélioration de l’expérience client.

Gérer les litiges, les réclamations et les avis négatifs des clients et des propriétaires, en collectant les informations permettant d’identifier les causes du litige/ des réclamations, en instaurant un dialogue avec le client, en proposant des solutions et opérations de communication, afin de maintenir de bonnes relations commerciales, sauvegarder l’image de marque et la e-réputation.

Définir un plan d’amélioration de l’expérience client, en s’appuyant sur l’analyse des retours clients, sur les indicateurs de performance et de qualité, en déterminant les actions à mettre en œuvre et les ressources nécessaires, afin de renforcer la satisfaction client, la fidélisation et l’image de marque.

Mise en situation professionnelle portant sur le pilotage de l'expérience et de la satisfaction client.

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

Chaque bloc de compétences est capitalisable durant toute la durée de la certification.

En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.

Candidat en situation de handicap : Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation : 1) dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat. 2) si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs.

Secteurs d’activités :

Le manager d'hébergement touristique exerce dans les secteurs du tourisme et de l'hébergement restauration au sein de divers type de structure :
- Hôtels ou résidences hôtelières ;
- Campings (hôtellerie de plein air) ;
- Résidences de tourisme ;
- Villages de vacances ;
- Auberges collectives dite « de jeunesse » ;
- Centres UCPA.

Type d'emplois accessibles :

Poste accessible en début de carrière :
- Chef de village
- Hôtelier
- Responsable de camping
- Responsable d’hôtellerie de plein air
- Responsable village vacances/ club vacances et loisirs
- Adjoint responsable/directeur d’hébergement touristique
- Adjoint responsable/directeur de camping
- Adjoint responsable/directeur de village vacances / club vacances et loisirs
- Adjoint responsable d‘établissement touristique (RET)
- Adjoint responsable/directeur de résidence de tourisme
- Adjoint directeur de résidence hôtelière 

Après plusieurs années d'expérience :
- Responsable d’hébergement touristique
- Responsable hôtellerie/hôtelier
- Directeur de résidence
- Gérant d’hôtel/d’établissement hôtelier
- General manager/manager d’hôtel
- Directeur de résidence de tourisme
- Responsable d’établissement touristique (RET)
- Directeur d’hébergement touristique
- Directeur de camping
- Directeur de résidence de tourisme
- Directeur de village vacances / club vacances et de loisirs
- Directeur/responsable d’établissement hôtelier
- Directeur de résidence hôtelière
- Responsable/directeur d’hôtellerie de plein air

Code(s) ROME :

  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant
  • G1302 - Optimisation de produits touristiques
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale (étudiants)

- Entrée en 1ère année Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans le domaine de l’hôtellerie restauration ou du tourisme ou un domaine proche.
- Entrée en 2ème annéeEtre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans le domaine de l’hôtellerie restauration ou du tourisme ou un domaine proche.

En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)

- Pour un cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans le domaine visé ou proche dans le domaine de l’hôtellerie restauration ou du tourisme ou un domaine proche.
- Pour un cursus en 2 ansEtre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans le domaine de l’hôtellerie restauration ou du tourisme ou un domaine proche.
- Pour un cursus en 1 an : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans le domaine de l’hôtellerie restauration ou du tourisme ou un domaine proche.

En formation continue

- Entrée avec un niveau 6Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans le domaine de l’hôtellerie restauration ou du tourisme ou un domaine proche.
Ou
- Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum

- Entrée avec un niveau 5 : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans le domaine de l’hôtellerie restauration ou du tourisme ou un domaine proche et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum
Ou
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum

- Entrée avec un niveau 4 : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 48 mois minimum

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

En formation initiale (étudiants)
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation,
- Et avoir effectué un cursus de formation* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*entrée en 1ère année : 24 mois / entrée en 2ème année : 12 mois),

En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation
- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*cursus en 3 ans : 36 mois / cursus en 2 ans : 24 mois / cursus en 1 an : 12 mois)

En formation continue
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation
- Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné

Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - le directeur de l'école
 - un responsable pédagogique ou enseignant
 - deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé.
La parité employeur/salarié est contrôlée.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - le directeur de l'école
 - un responsable pédagogique ou enseignant
 - deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé.
La parité employeur/salarié est contrôlée.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - le directeur de l'école
 - un responsable pédagogique ou enseignant
 - deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé.
La parité employeur/salarié est contrôlée.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - le directeur de l'école
 - un responsable pédagogique ou enseignant
 - deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé.
La parité employeur/salarié est contrôlée.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - le directeur de l'école
 - un responsable pédagogique ou enseignant
 - deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé.
La parité employeur/salarié est contrôlée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 207 1 80 68 -
2021 106 0 84 56 62
2020 106 0 89 57 68

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.mba-esg.com/master-1-management-hotelier.html

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34056 Manager des hébergements touristiques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :