L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39098 - Moniteur sportif de natation

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

15436 : Éducation sportive

15491 : Natation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

05-07-2024

RNCP39098 - Moniteur sportif de natation

Niveau 4

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15436 : Éducation sportive

15491 : Natation

05-07-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FEDERATION FRANCAISE DE NATATION 77569580200063 Fédération Française de Natation https://www.ffnatation.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Moniteur sportif de natation est un professionnel des activités de la Natation. Il exerce son activité au sein d’une structure de la Fédération Française de Natation (FFN). 

Il met en œuvre en sécurité des activités à vocation sportive et participe au fonctionnement du club. Il exerce ainsi ses activités dans un domaine privé, auprès d'un public volontaire et licencié dans un des clubs affiliés à la fédération. 

Seuls les clubs de la FFN font appel à la certification "moniteur sportif de natation" dans la mesure où celle-ci est centrée sur le métier d’entraineur de niveau régional, la FFN détenant le monopole de la compétence d’entraînement dans les différentes disciplines sportives dont la fédération est la seule à avoir reçu la délégation du Ministère des Sports. 

Activités visées :

1) Prévention et gestion des incidents et accidents

2) Organisation et gestion d’un groupe en déplacement ou en stage

3) Conduite en sécurité de son action dans le cadre du plan d’aisance aquatique, du plan "j’apprends à nager", des différents tests de l'Ecole de Natation Française (ENF) et de l’apprentissage des nages, départs et virages

4) Conduite en sécurité d’un plan d’entraînement et de séances dans le cadre d’une pratique compétitive jusqu’au niveau régional dans sa discipline

5) Participation à la gestion administrative et technique des pratiquants

6) Participation à la promotion et au développement des activités au sein d’un club

7) Réalisation d’un projet d’action afin de promouvoir une ou des activités au sein d’un club

8) Accueil et accompagnement d’un stagiaire dans sa formation au sein d’un club

Compétences attestées :

UC 1 Encadrer un groupe en sécurité 

- Réaliser un sauvetage 

- Exécuter les gestes de premiers secours 

- Intégrer la chaîne d’organisation des secours  

- Réaliser, en respectant les critères de réussite, un test de l'ENF3 Pass'compétition 

- Contrôler l'application du respect des règles de sécurité liées à la pratique 

- Prévenir les cas de maltraitance physique ou morale en organisant des actions de prévention et agir le cas échéant

- Planifier et organiser l'accompagnement d'un groupe en déplacement ou en stage en se référant aux connaissances réglementaires liées à l’encadrement d’un groupe et aux règles de sécurité, en prenant en compte les moyens définis dans le budget et en s'adaptant aux éventuelles modifications

- Gérer la dynamique de groupe en adaptant son action et son attitude afin de créer un esprit collectif  

- Gérer la logistique et le matériel en anticipant les besoins éventuels 

- Réaliser un rapport écrit sur le déroulement de l'action (analyse et évaluation)

- Effectuer oralement le bilan d'un déplacement afin de rendre compte aux dirigeants du déroulement de l'action 


UC 2  Conduire en sécurité des apprentissages sportifs dans le cadre de pratiques socio-éducatives 

- Concevoir un projet pédagogique ou un cycle en prenant en compte les orientations ministérielles et les directives fédérales, le projet éducatif de la structure, les moyens et les ressources mis à disposition

- Concevoir une séance afin d'organiser les situations permettant d'atteindre les objectifs fixés en prenant en compte le projet pédagogique de l’École de Natation Française, les caractéristiques des pratiquants, les moyens à disposition et la transversalité des pratiques  

- Conduire en sécurité une séance permettant de mobiliser les pratiquants et d'atteindre les objectifs fixés 

- Gérer les phénomènes liés à l’activité du groupe et aux comportements des publics et encourager les expressions individuelles et collectives  

- Évaluer le projet pédagogique en utilisant des outils d'évaluation adaptés

- Réaliser, à l'aide d'une analyse, un bilan de sa séance pédagogique afin de mesurer les écarts entre les objectifs visés et les résultats atteints  

- Identifier, à partir de l'analyse de sa séance, les perspectives d'évolution permettant de conserver une cohérence dans sa progression pédagogique 


UC 3  S'impliquer dans le fonctionnement d’un club intégré dans son environnement territorial 

- Expliquer le fonctionnement et les activités du club et orienter les publics  en respectant ses spécificités

- Réaliser le suivi des pratiquants d'un groupe (suivi administratif, enregistrement des résultats techniques et des licences)  dont le moniteur à la charge

- Conseiller et accompagner  les dirigeants  du club en vue du développement et de la promotion des activités du club en participant à la création du plan de communication  

- Apporter un soutien dans la gestion administrative du club en se référant aux connaissances liées à l'environnement du club et à la réglementation des activités aquatiques

- Assurer la gestion administrative et technique des licenciés  en communiquant avec les différents acteurs au sein du club lors des réunions de travail 

-  Appuyer les différents acteurs du club en participant à la préparation et à l'organisation de manifestations, ainsi qu'à l'inventaire / gestion du matériel

- Gérer les résultats des tests de l'Ecole de Natation Française, en utilisant les outils informatiques de la fédération 

- Effectuer un diagnostic au sein du club afin de réaliser un projet d'action simple en prenant en compte le projet du club

- Déterminer les objectifs, les tâches, les étapes et le budget prévisionnel d'un projet d'action simple en prenant en compte le diagnostic réalisé 

 - Conduire et gérer un projet d'action permettant de répondre à un besoin identifié en coopérant avec les différents acteurs du club et en effectuant un suivi régulier via un tableau de bord

- Effectuer un bilan du projet d'action en mesurant les écarts entre les objectifs visés et les résultats atteints et identifier les perspectives d'évolution

UC 4 S'impliquer dans la formation des cadres au sein d’un club 

- Organiser l'accueil et l'intégration d'un stagiaire en lui expliquant l'organisation, le fonctionnement, les activités, les rôles et la place des différents acteurs du club 

- Transmettre la culture associative au stagiaire en partageant avec lui les valeurs du club 

- Promouvoir les principes d'éthique du sport et les valeurs de la République en valorisant la solidarité, le respect et la tolérance, l'engagement et la prise de responsabilité

- Transmettre des savoir-faire et des savoir-être en organisant l'activité en situation professionnelle 

- Créer du lien social afin de réaliser des actions visant à satisfaire les besoins d'une association en rassemblant plusieurs personnes autour d'un but commun et en favorisant leur épanouissement   

- Guider le stagiaire en l'amenant à réaliser une analyse de sa propre expérience au sein du club 

- Évaluer le parcours du stagiaire (sa progression, ses acquis, ses lacunes) en utilisant les outils de suivi et d'évaluation de la fédération

- Organiser la mise en situation pédagogique du stagiaire en lien avec l'organisme de formation en participant à la définition des objectifs et des tâches qu’il doit vivre au sein du club


UC 5  Entraîner en sécurité dans le cadre d’une pratique compétitive jusqu’au niveau régional 

- Concevoir un plan d'entraînement

- Concevoir une séance d'entraînement en prenant en compte le plan d'entraînement

- Conduire en sécurité une séance d’entraînement

- Encourager l’autonomie du sportif en le responsabilisant progressivement 

- Prévenir le dopage et les conduites addictives

- Analyser l’entraînement réalisé par les sportifs de sa discipline

- Évaluer les effets de l’entraînement en utilisant des outils d’évaluation adaptés

- Observer les réactions du sportif en hiérarchisant les éléments à observer en relation avec la stratégie visée

- Analyser la performance en compétition à l’aide des outils d’évaluation et d'analyse de la performance 

Modalités d'évaluation :

Toutes les évaluations des différentes unités capitalisables sont réalisées individuellement. 


UC 1  Encadrer d’un groupe en sécurité 

Épreuve n°1: Test de sécuritéCette épreuve physique se déroule en club. Durée de l'épreuve : 5' maximum par candidat.Réaliser un test de sécurité sur une  distance de 50 mètres (le port des lunettes de natation et du pince-nez n’est pas autorisé l’utilisation de l’échelle est interdite) suivi de la réalisation des  gestes de premiers secours.     Épreuve n°2: Épreuve physiqueCette épreuve physique se déroule en club. Durée de l'épreuve : 5' maximum par candidat.L’épreuve consiste à réaliser un test de l’ENF 3 Pass’compétition conformément aux critères de réussite.            Épreuve n°3: EntretienCet entretien se déroule en club. Durée de l'épreuve :15' maximum par candidat.L'entretien porte sur les règles de sécurité, les moyens de contrôle de son application ainsi que sur la prévention et l’action à réaliser dans les cas de maltraitance physique ou morale.    Épreuve n°4: Rapport de stageCette épreuve se déroule à partir du suivi d’un stage réalisé auprès des sportifs du club. Rédaction d’un rapport de stage portant sur l’organisation et l’encadrement d’un groupe de mineurs.       


UC 2  Conduire en sécurité des apprentissages sportifs dans le cadre de pratiques socio-éducatives 

Épreuve n°1: Séance pédagogique suivie d'un entretien Cette épreuve se déroule au sein du club du candidat sur un des groupes de l’ENF.
15 jours minimum avant le début de l’épreuve, le candidat tire au sort le niveau du groupe (ENF 1, ENF 2, ENF 3 incluant l’acquisition des différentes nages, des départs et des virages) sous la responsabilité de l’ERFAN ou de l'INFAN. 

  • Étape 1 de l’épreuve : projet pédagogiqueLe candidat remet au jury avant le début de l’épreuve, le projet pédagogique du groupe tiré au sort, afin de lui permettre de resituer la séance proposée à l’intérieur de celui-ci. 
  • Étape 2 de l’épreuve : rédaction d'une fiche de séanceLe candidat prépare une fiche de séance faisant apparaître au minimum son objectif de séance, les différentes situations proposées, les consignes. Cette fiche de séance est également remise au jury avant le début de l'épreuve. Seul le candidat ayant satisfait aux deux étapes 1 et 2 peut se présenter à l’étape 3 de l’épreuve.
  • Étape 3 de l’épreuve : conduite de séance suivie d'un entretien

Séance pédagogiqueLe candidat doit-être capable de conduire en sécurité une séance pédagogique en lien avec le groupe tiré au sort.  Durée : 30' minimumCette évaluation se déroulera au sein du club avec comme public support un groupe composé d'au moins 6 nageurs ayant pour objectif l’acquisition des compétences visées dans l’un des tests de l’ENF ou l’acquisition des différentes nages, des départs et des virages.  Entretien avec le jury L'entretien est réalisé à partir de la séance et porte sur la conception, la conduite, l'évaluation de sa séance au regard du projet pédagogique.  Ainsi le candidat présente ses choix éducatifs et pédagogiques mis en œuvre dans la séance. Il évalue son action. Durée de l’entretien : 20' maximum


UC 3  S'impliquer dans le fonctionnement d’un club intégré dans son environnement territorial

Épreuve n°1: Création d'un support de communication Cette épreuve se déroule en club. Elle porte sur la création d’un support de communication présentant le fonctionnement et les activités du club.  Épreuve n°2: Épreuve oraleCette épreuve se déroule en centre. Le support de communication réalisé pour l’épreuve n°1 sert de support à l’épreuve orale qui porte sur le fonctionnement du club l’organisation et la gestion administrative des activités en se référant aux connaissances liées à l’environnement du club et à la règlementation des   activités aquatiques.    Durée de l'épreuve : 15' maximumÉpreuve n°3: Mise en pratique d'une gestion administrative et techniqueCette épreuve de mise en situation pratique se déroule en club. Durée de l'épreuve : 10' maximumLe candidat enregistre sur le logiciel fédéral des résultats de tests de l’ENF1  Sauv’nage des pratiquants dont il a la charge.  Le  candidat enregistre sur le logiciel fédéral au moins une licence au sein du club.  Épreuve n°4: Présentation par le stagiaire de son projet d'action suivi d'un entretienCette épreuve se déroule en centre. Elle porte sur la réalisation d’un projet d’action simple mis en œuvre par chaque candidat individuellement au sein du club.  

  • Étape 1 de l'épreuve : PrésentationLe candidat présente à l’aide d’un support basé sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication son projet d’action réalisé au sein de son club. Durée : 15’ maximum
  • Étape 2 de l'épreuve : EntretienA l’issue de sa présentation, le candidat participe à un entretien. L’entretien porte sur la conception, la conduite et l’évaluation du projet d’action. Durée : 20’ maximum      

UC 4  S'impliquer dans la formation des cadres au sein d’un club 

Épreuve n°1: EntretienCette épreuve se déroule en centre.
Le candidat participe à un entretien portant sur l'accueil et l'accompagnement d'un stagiaire au sein d'un club. Durée : 20’ maximum  

UC 5  Entraîner en sécurité dans le cadre d’une pratique compétitive jusqu’au niveau régional 

Épreuve n°1: Séance d'entraînement Cette épreuve se déroule en club.

  • Étape 1 de l’épreuve: mise à disposition du plan d'entraînement
    Le candidat remet au jury avant le début de l’épreuve, le plan d’entraînement du groupe, afin de lui permettre de resituer la séance d’entraînement proposée à l’intérieur de celui-ci. 
  • Étape 2 de l’épreuve : rédaction d'une fiche de séance Le candidat prépare une fiche de séance, resituée dans le plan d’entraînement défini et faisant apparaître l’objectif de séance, les différentes situations proposées, les consignes. Cette fiche de séance est également remise au jury avant le début de l'épreuve. Seul le candidat ayant satisfait aux deux étapes 1 et 2 peut se présenter à l’étape 3 de l’épreuve. 
  • Étape 3 de l’épreuve : séance d'entraînement suivie d'un entretien

Séance d’entraînementLe candidat doit être capable de conduire en sécurité une séance d’entraînement en lien avec les pratiques compétitives de niveau régional dans la discipline de son choix. Cette évaluation se déroulera avec comme public support un groupe composé d'au moins 6 nageurs ayant pour objectif la préparation de compétitions de niveau régional dans sa discipline. Durée : 45' minimum

Entretien avec le jury L'entretien réalisé à partir de la séance porte sur :
- la conduite et l'évaluation de sa séance
- l’analyse de l’effet de l’entraînement au cours de sa séance
- la mobilisation des connaissances spécifiques Durée : 30' maximum

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour accéder au dispositif de certification, le candidat doit être en possession d’un livret de formation au Moniteur Sportif de Natation en cours de validité et d’une attestation de réalisation du Parcours Individualisé de Formation.  

Secteurs d’activités :

Les activités s'exercent exclusivement dans le cadre des clubs affiliés à la Fédération Française de Natation

Type d'emplois accessibles :

Éducateur 

Cadre intervenant principalement sur des missions d'enseignement sportif dans le cadre de l'Ecole de Natation Française. Sa mission consiste à amener l'enfant vers un savoir nager sportif construit autour de trois étapes

Entraîneur

Cadre intervenant principalement sur des missions d'entraînement sportif et/ou dans le cadre d'une pratique compétitive jusqu'au niveau régional auprès de différents niveaux de groupes et de catégories d'âges

Plusieurs situations professionnelles peuvent se présenter dans le cumul de ces activités pédagogiques et le niveau de responsabilités.

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le titulaire de la certification Moniteur sportif de natation exerce ses activités d’encadrement dans le cadre règlementaire défini par le Code du sport.   

  • Cadre règlementaire de l’encadrement contre rémunération d’une activité sportive.

Articles  L. 212-1 et suivants  Articles R. 212-1 et suivants  Article A. 212-1  

  • Cadre réglementaire des activités aquatiques et de la natation

La filière aquatique présente une spécificité réglementaire quant à la surveillance du lieu de pratique. Le titulaire de la certification de Moniteur sportif de natation ne possède pas le titre de maitre-nageur sauveteur, aussi, s’il assure la sécurité des pratiquants dans le cadre des séances qu’il encadre, le titulaire de cette seule certification n’est pas autorisé à assurer la surveillance des lieux de pratique, telle qu’imposée par la réglementation en vigueur.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Un jury plénier est organisé au niveau national et se réunit plusieurs fois par an, autant que de besoin.

Composition:

- Président du jury :  Le Directeur Technique National ou son représentant

- Membres composant le jury : 

o Un Conseiller Technique Sportif, membre extérieur

o Un représentant de l’INFAN, membre extérieur

o Un représentant des ERFAN

o Un ou des représentants des principaux employeurs (16%), membre(s) extérieur(s)

o Un ou des représentants des employés (au moins 16%), membre(s) extérieur(s).

Le pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification représente ainsi au moins 66% de la composition du jury. Ce jury plénier se compose d’au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs et pour moitié salariés et en veillant à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.  

-
En contrat d’apprentissage X

Un jury plénier est organisé au niveau national et se réunit plusieurs fois par an, autant que de besoin.

Composition:
- Président du jury :  Le Directeur Technique National ou son représentant
- Membres composant le jury :
o Un Conseiller Technique Sportif, membre extérieur
o Un représentant de l’INFAN, membre extérieur
o Un représentant des ERFAN
o Un ou des représentants des principaux employeurs (16%), membre(s) extérieur(s)
o Un ou des représentants des employés (au moins 16%), membre(s) extérieur(s).

Le pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification représente ainsi au moins 66% de la composition du jury. Ce jury plénier se compose d’au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs et pour moitié salariés et en veillant à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.  

-
Après un parcours de formation continue X

Un jury plénier est organisé au niveau national et se réunit plusieurs fois par an, autant que de besoin.

Composition:
- Président du jury :  Le Directeur Technique National ou son représentant
- Membres composant le jury :
o Un Conseiller Technique Sportif, membre extérieur
o Un représentant de l’INFAN, membre extérieur
o Un représentant des ERFAN
o Un ou des représentants des principaux employeurs (16%), membre(s) extérieur(s)
o Un ou des représentants des employés (au moins 16%), membre(s) extérieur(s).

Le pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification représente ainsi au moins 66% de la composition du jury. Ce jury plénier se compose d’au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs et pour moitié salariés et en veillant à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.  

-
En contrat de professionnalisation X

Un jury plénier est organisé au niveau national et se réunit plusieurs fois par an, autant que de besoin.

Composition:
- Président du jury :  Le Directeur Technique National ou son représentant
- Membres composant le jury :
o Un Conseiller Technique Sportif, membre extérieur
o Un représentant de l’INFAN, membre extérieur
o Un représentant des ERFAN
o Un ou des représentants des principaux employeurs (16%), membre(s) extérieur(s)
o Un ou des représentants des employés (au moins 16%), membre(s) extérieur(s).

Le pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification représente ainsi au moins 66% de la composition du jury. Ce jury plénier se compose d’au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs et pour moitié salariés et en veillant à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Un jury plénier est organisé au niveau national et se réunit plusieurs fois par an, autant que de besoin.


Composition:
- Président du jury :  Le Directeur Technique National ou son représentant
- Membres composant le jury :
o Un Conseiller Technique Sportif, membre extérieur
o Un représentant de l’INFAN, membre extérieur
o Un représentant des ERFAN
o Un ou des représentants des principaux employeurs (16%), membre(s) extérieur(s)
o Un ou des représentants des employés (au moins 16%), membre(s) extérieur(s).

Le pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification représente ainsi au moins 66% de la composition du jury. Ce jury plénier se compose, comme le prévoit l’article R335-8 du code de l’Education, d’au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs et pour moitié salariés et en veillant à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 97 0 100 99 99
2017 91 0 99 95 98

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://infanffn.envsn.fr/webapp/website/website.html?id=90044&pageId=19155

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27415 Moniteur sportif de natation

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39098 Moniteur sportif de natation

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :