L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15436 : Éducation sportive
15491 : Natation
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-05-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
FEDERATION FRANCAISE DE NATATION | 77569580200063 | - | https://www.ffnatation.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La Fédération française de natation (FFN) est un des acteurs de l’encadrement des activités aquatiques et de la natation, avec près de 400 000 licenciés (chiffres fin de saison 2023- 2024), dont 80 000 compétiteurs et 1300 clubs affiliés).
Le Moniteur sportif de natation est un professionnel des activités de la Natation. Il exerce son activité au sein d’une structure de la FFN : clubs, comités départementaux et ligues régionales. Seules les structures de la FFN font appel à la certification "Moniteur sportif de natation".
Le Moniteur sportif de natation est centré sur le métier d’entraineur de niveau régional dans les différentes disciplines sportives dont la fédération est la seule à avoir reçu la délégation du Ministère des Sports : la Natation Course/la Natation Eau Libre, le Water-Polo, le Plongeon et la Natation Artistique.
Le Moniteur sportif de natation met en œuvre en sécurité des activités à vocation sportive et participe au fonctionnement du club. Il exerce ainsi ses activités dans un domaine privé, auprès d'un public volontaire et licencié.
Le Moniteur sportif de natation est un acteur de l’enseignement de la natation avec une compétence distinctive reliant apprentissage et performance. Fort de son obligation de performance au plus haut niveau mondial, la qualité des apprentissages sportifs est un des enjeux majeurs de la FFN. Afin de répondre à cet enjeu, la fédération s’est dotée d’une Académie de la natation (ADN) reposant à sa base sur l’aisance aquatique. Les titulaires du Moniteur sportif de natation constituent ainsi un premier maillon d’encadrants formés avec la qualité souhaitée au sein de l’ADN ainsi qu’un premier maillon de la performance.
Le MSN reste toutefois centré sur le métier d’entraineur de niveau régional. C’est un choix qui permet de conserver une grande qualité dans la compétence « entraînement » et de permettre à l’entraîneur de se former progressivement au travers de plusieurs années d’expérience.
Le Moniteur sportif de natation accompagne également les dirigeants associatifs afin de les aider dans le développement et la pérennisation des structures fédérales. Ainsi, le Moniteur sportif de natation accompagne les dirigeants, tant dans la conduite d’un projet d’activité ou de manifestation que dans les actions à mener pour l’intégration de nouveaux bénévoles ou encore la création de supports pour sensibiliser les dirigeants aux certifications fédérales et à la mise en œuvre des politiques citoyennes. Ces compétences spécifiques sont essentielles et répondent à la demande des employeurs, majoritairement bénévoles à la recherche de soutien pour mener à bien leurs activités.
Activités visées :
Conduite en sécurité des apprentissages sportifs au sein d’une structure fédérale
Conception d’un cycle de séances pour un groupe ayant pour objectif l’acquisition des apprentissages sportifs en sécurité
Organisation de séances pour un groupe ayant pour objectif l’acquisition des apprentissages sportifs en sécurité
Conduite en sécurité, d’une séance pour un groupe ayant pour objectif l’acquisition des apprentissages sportifs
Évaluation de séances pour un groupe ayant pour objectif l’acquisition des apprentissages sportifs en sécurité
Conduite d’un projet d’activité ou de manifestation au sein d’une structure fédérale
Réalisation d’un diagnostic de la structure et de son environnement et élaboration d’un projet d’activité ou de manifestation au sein d’une structure fédérale
Mise en œuvre et suivi d’un projet d’activité ou de manifestation au sein d’une structure fédérale
Évaluation d’un projet d’activité ou de manifestation et communication interne de son bilan
Valorisation des activités et d’un projet d’activité ou de manifestation au sein d’une structure fédérale
Communication auprès des différents publics
Réalisation d’actions de promotion d’un projet d’activité ou de manifestation
Accompagnement des dirigeants au sein d’une structure fédérale
Accompagnement des dirigeants dans l’accueil de bénévoles et la gestion de la structure fédérale
Sensibilisation des dirigeants aux certifications fédérales et aux politiques ministérielles de citoyenneté
Entraînement en sécurité dans le cadre d’une pratique compétitive au sein d’une structure fédérale
Conception d’un cycle d’entrainement et d’une séance dans le cadre des « pratiques compétitives »
Conduite en sécurité d’une séance dans le cadre des « pratiques compétitives » dans chacune des disciplines
Evaluation des effets dans le cadre de cycles d’entraînement, de séances, ou de compétitions
Compétences attestées :
Concevoir un cycle de séances d’apprentissages sportifs intégré dans le projet pédagogique de la structure, en prenant en compte les caractéristiques des pratiquants, les référentiels d’apprentissage de la FFN et les moyens mis à disposition afin d’organiser les apprentissages conformément aux spécificités de l’académie de la natation et aux besoins des différents publics
Concevoir une séance d’apprentissages sportifs s’intégrant dans le "modèle théorique de fonctionnement du nageur" de l’académie de la natation, en prenant en compte les caractéristiques des pratiquants, leur niveau de construction, les risques prévisibles dans les disciplines, et les moyens matériels et humains disponibles et fonctionnels afin d’adapter la séance à l’évolution prévisionnelle des pratiquants dans les différents niveaux de construction du nageur
Identifier de nouvelles activités aquatiques et de la natation à réaliser en utilisant les références théoriques ou méthodologiques des activités aquatiques et de la natation, afin de les encadrer en toute sécurité et d’enrichir sa pratique professionnelle
Déterminer les moyens matériels et humains nécessaires lors de conduite de la séance intégrée dans le "modèle théorique de fonctionnement du nageur" de l’académie de la natation en prenant en compte la règlementation en vigueur, le lieu de pratique, les activités proposées afin d’assurer l’acquisition des apprentissages sportifs en sécurité
Organiser un enchainement de séances d'apprentissages sportifs intégré dans le "modèle théorique de fonctionnement du nageur" de l’académie de la natation, en s'assurant de la disponibilité des personnes nécessaires au bon déroulement des séances ainsi que du bon fonctionnement du matériel afin de les organiser en toute sécurité et dans le respect de la règlementation en vigueur
Accueillir des pratiquants en leur présentant l’organisation de la séance, ses objectifs et les règles de fonctionnement du groupe afin de favoriser leur implication dans la séance et son individualisation notamment pour les personnes en situation de handicap
Conduire en sécurité une séance d’apprentissages sportifs intégrée dans le "modèle théorique de fonctionnement du nageur" de l’académie de la natation, en observant les réactions des pratiquants et en entretenant une qualité relationnelle afin de sécuriser la séance, de prévenir les situations à risques et d’intervenir si besoin en cas d’accident
Ajuster la progression pédagogique des pratiquants par une analyse individualisée de leurs comportements, en repérant les obstacles éventuels à la progression des pratiquants afin d’obtenir les transformations visées en référence aux critères de réussite définis pour ce niveau de formation dans le cadre de l’académie de la natation
Réaliser une analyse de la séance, du cycle, en faisant référence aux différents niveaux de construction du nageur (notamment 1 à 4) afin d’évaluer les écarts observés dans la progression du pratiquant au regard du « modèle théorique de fonctionnement du nageur » de l’académie de la natation
Définir les perspectives d’évolution de son action d’enseignement en prenant en compte les réactions, les obstacles observés et les résultats obtenus par les pratiquants afin d’ajuster l’organisation des apprentissages futurs
Effectuer un diagnostic de la structure fédérale en prenant en compte les particularités de l’environnement, de son territoire et des acteurs locaux afin d’envisager un projet d’activité ou de manifestation concourant au développement de la structure
Identifier les différents publics en déterminant leurs attentes, leurs besoins et en portant une attention particulière pour les publics en situation de handicap afin de proposer un projet d’activité ou de manifestation répondant aux besoins des publics cibles et favorisant l’intégration des publics en situation de handicap
Concevoir un projet répondant aux objectifs fixés à l’issue du diagnostic et prenant en compte les ressources mobilisables afin de répondre aux besoins des publics identifiés et d'assurer la faisabilité du projet
Planifier les étapes de réalisation du projet d’activité ou de manifestation en prenant en compte le diagnostic réalisé, les ressources mobilisables et les impacts écologiques du projet afin de garantir la réalisation du projet à la date souhaitée et l’atteinte des résultats attendus
Gérer les différentes étapes du projet d'activité ou de manifestation en effectuant un suivi régulier à l’aide d’un tableau de bord et en accompagnant les membres de l’équipe projet afin de pouvoir procéder aux éventuelles régulations nécessaires
Réaliser les démarches administratives et techniques obligatoires et nécessaires au projet d’activité ou de manifestation en utilisant les différents espaces et outils numériques de la structure et de la fédération, afin de garantir la mise en œuvre du projet
Elaborer le bilan du projet conduit en évaluant l’atteinte des objectifs afin de rendre compte par oral de ses impacts économiques, sociaux, sportifs et environnementaux
Restituer le déroulement et le bilan du projet en expliquant la démarche engagée, les difficultés rencontrées et réussites, afin de contribuer aux retours d’expériences et de définir d’éventuelles perspectives d’évolution des activités proposées par la structure
Informer les différents publics sur les activités et le projet de la structure en prenant en compte les recommandations des dirigeants afin de leur apporter les renseignements nécessaires à leur adhésion
Ajuster sa communication aux différents publics vulnérables, fragiles ou en situation de handicap en prenant en compte leurs caractéristiques et besoins afin de leur apporter une information ciblée, utile et compréhensible par tous
Adapter un outil de communication en mobilisant des outils simples et existants afin d’optimiser la transmission des messages clefs et de capter les publics cibles
Produire un contenu de communication personnalisé en l’adaptant aux caractéristiques des différents publics afin de promouvoir et de valoriser un projet d’activité ou de manifestation
Intégrer les bénévoles dans la dynamique fonctionnelle de la structure fédérale en partageant son organisation, ses acteurs clefs et en mobilisant des techniques de base de la communication afin de renforcer l’équipe de dirigeants et les liens d’appartenance
Accompagner les dirigeants dans la réalisation de tâches administratives et techniques liées aux activités sportives de la structure en utilisant les différents espaces et outils numériques de la structure et de la fédération, afin d'apporter un soutien aux dirigeants
Développer un dispositif de sensibilisation des dirigeants de la structure fédérale en concevant des actions de sensibilisation aux certifications fédérales ainsi qu’aux parcours favorisant l’accès aux métiers du champ des activités aquatiques et de la natation en prenant en compte les obligations règlementaires, les voies d’accès, les typologies de parcours afin de renforcer la mobilité professionnelle des jeunes dans les métiers du sport et de l’animation et l’encadrement des structures fédérales
Accompagner les dirigeants dans la mise en œuvre des politiques ministérielles citoyennes en proposant des actions, des outils et des moyens appropriés afin de développer le sens des responsabilités et l’engagement des bénévoles au sein de la structure fédérale
Concevoir un cycle d’entrainement compétitif en prenant en compte les informations relatives au contexte, aux règles, aux risques et les moyens mis à disposition afin de programmer et déterminer les objectifs sportifs à atteindre sur la saison par chacun des sportifs
Concevoir une séance d’entrainement compétitif en prenant en compte le cycle d'entraînement, les caractéristiques des sportifs et les moyens mis à disposition afin d'atteindre les objectifs fixés sur la saison
Prévenir le dopage et les conduites addictives en organisant des actions de prévention et d’information afin de préserver l’intégrité des sportifs
Conduire en sécurité, une séance en prenant en compte le cycle d'entraînement afin d’effectuer les régulations nécessaires pour atteindre les objectifs visés dans chacune des disciplines
Faciliter l’autonomie du sportif en le responsabilisant progressivement afin de lui permettre d’être acteur de son projet et ainsi progresser vers les objectifs partagés
Encadrer en sécurité un groupe de mineurs en déplacement ou en stage en se référant aux connaissances réglementaires afin d’assurer l'intégrité physique et morale des pratiquants
Evaluer la progression des sportifs en utilisant des outils d’évaluation spécifiques afin de mesurer leurs progrès dans le cadre de cycle d’entraînement, de séances, ou de compétitions
Adapter son action et ses activités d’entrainement en analysant les réactions et les comportements des sportifs afin d’atteindre les objectifs visés
Modalités d'évaluation :
Mises en situations pratique professionnelle (réelles ou reconstituées), entretiens, études de cas, productions écrites, présentations orales, questions/réponses, production d’un support de communication visuel.
RNCP39098BC01 - Conduire en sécurité les apprentissages sportifs au sein d’une structure fédérale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir un cycle de séances d’apprentissages sportifs intégré dans le projet pédagogique de la structure, en prenant en compte les caractéristiques des pratiquants, les référentiels d’apprentissage de la FFN et les moyens mis à disposition afin d’organiser les apprentissages conformément aux spécificités de l’académie de la natation et aux besoins des différents publics Concevoir une séance d’apprentissages sportifs s’intégrant dans le "modèle théorique de fonctionnement du nageur" de l’académie de la natation, en prenant en compte les caractéristiques des pratiquants, leur niveau de construction, les risques prévisibles dans les disciplines, et les moyens matériels et humains disponibles et fonctionnels afin d’adapter la séance à l’évolution prévisionnelle des pratiquants dans les différents niveaux de construction du nageur Identifier de nouvelles activités aquatiques et de la natation à réaliser en utilisant les références théoriques ou méthodologiques des activités aquatiques et de la natation, afin de les encadrer en toute sécurité et d’enrichir sa pratique professionnelle Déterminer les moyens matériels et humains nécessaires lors de conduite de la séance intégrée dans le "modèle théorique de fonctionnement du nageur" de l’académie de la natation en prenant en compte la règlementation en vigueur, le lieu de pratique, les activités proposées afin d’assurer l’acquisition des apprentissages sportifs en sécurité Organiser un enchainement de séances d'apprentissages sportifs intégré dans le "modèle théorique de fonctionnement du nageur" de l’académie de la natation, en s'assurant de la disponibilité des personnes nécessaires au bon déroulement des séances ainsi que du bon fonctionnement du matériel afin de les organiser en toute sécurité et dans le respect de la règlementation en vigueur Accueillir des pratiquants en leur présentant l’organisation de la séance, ses objectifs et les règles de fonctionnement du groupe afin de favoriser leur implication dans la séance et son individualisation notamment pour les personnes en situation de handicap Conduire en sécurité une séance d’apprentissages sportifs intégrée dans le "modèle théorique de fonctionnement du nageur" de l’académie de la natation, en observant les réactions des pratiquants et en entretenant une qualité relationnelle afin de sécuriser la séance, de prévenir les situations à risques et d’intervenir si besoin en cas d’accident Ajuster la progression pédagogique des pratiquants par une analyse individualisée de leurs comportements, en repérant les obstacles éventuels à la progression des pratiquants afin d’obtenir les transformations visées en référence aux critères de réussite définis pour ce niveau de formation dans le cadre de l’académie de la natation Réaliser une analyse de la séance, du cycle, en faisant référence aux différents niveaux de construction du nageur (notamment 1 à 4) afin d’évaluer les écarts observés dans la progression du pratiquant au regard du « modèle théorique de fonctionnement du nageur » de l’académie de la natation Définir les perspectives d’évolution de son action d’enseignement en prenant en compte les réactions, les obstacles observés et les résultats obtenus par les pratiquants afin d’ajuster l’organisation des apprentissages futurs |
Mise en situation professionnelle Entretien oral |
RNCP39098BC02 - Conduire un projet d’activité ou de manifestation au sein d’une structure fédérale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Effectuer un diagnostic de la structure fédérale en prenant en compte les particularités de l’environnement, de son territoire et des acteurs locaux afin d’envisager un projet d’activité ou de manifestation concourant au développement de la structure Identifier les différents publics en déterminant leurs attentes, leurs besoins et en portant une attention particulière pour les publics en situation de handicap afin de proposer un projet d’activité ou de manifestation répondant aux besoins des publics cibles et favorisant l’intégration des publics en situation de handicap Concevoir un projet répondant aux objectifs fixés à l’issue du diagnostic et prenant en compte les ressources mobilisables afin de répondre aux besoins des publics identifiés et d'assurer la faisabilité du projet Planifier les étapes de réalisation du projet d’activité ou de manifestation en prenant en compte le diagnostic réalisé, les ressources mobilisables et les impacts écologiques du projet afin de garantir la réalisation du projet à la date souhaitée et l’atteinte des résultats attendus Gérer les différentes étapes du projet d'activité ou de manifestation en effectuant un suivi régulier à l’aide d’un tableau de bord et en accompagnant les membres de l’équipe projet afin de pouvoir procéder aux éventuelles régulations nécessaires Réaliser les démarches administratives et techniques obligatoires et nécessaires au projet d’activité ou de manifestation en utilisant les différents outils et environnements numériques de la structure et de la fédération, afin de garantir la mise en œuvre du projet Elaborer le bilan du projet conduit en évaluant l’atteinte des objectifs afin de rendre compte par oral de ses impacts économiques, sociaux, sportifs et environnementaux Restituer le déroulement et le bilan du projet en expliquant la démarche engagée, les difficultés rencontrées et réussites, afin de contribuer aux retours d’expériences et de définir d’éventuelles perspectives d’évolution des activités proposées par la structure |
Etude de cas Présentation orale Entretien oral |
RNCP39098BC03 - Valoriser les activités et le projet d’activité ou de manifestation au sein d’une structure fédérale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Informer les différents publics sur les activités et le projet de la structure en prenant en compte les recommandations des dirigeants afin de leur apporter les renseignements nécessaires à leur adhésion Ajuster sa communication aux différents publics vulnérables, fragiles ou en situation de handicap en prenant en compte leurs caractéristiques et besoins afin de leur apporter une information ciblée, utile et compréhensible par tous Adapter un outil de communication en mobilisant des outils simples et existants afin d’optimiser la transmission des messages clefs et de capter les publics cibles Produire un contenu de communication personnalisé en l’adaptant aux caractéristiques des différents publics afin de promouvoir et de valoriser un projet d’activité ou de manifestation |
Mise en situation professionnelle Production d’un support de communication visuel |
RNCP39098BC04 - Accompagner des dirigeants au sein d’une structure fédérale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Intégrer les bénévoles dans la dynamique fonctionnelle de la structure fédérale en partageant son organisation, ses acteurs clefs et en mobilisant des techniques de base de la communication afin de renforcer l’équipe de dirigeants et les liens d’appartenance Accompagner les dirigeants dans la réalisation de tâches administratives et techniques liées aux activités sportives de la structure en utilisant les différents espaces et outils numériques de la structure et de la fédération, afin d'apporter un soutien aux dirigeants Développer un dispositif de sensibilisation des dirigeants de la structure fédérale en concevant des actions de sensibilisation aux certifications fédérales ainsi qu’aux parcours favorisant l’accès aux métiers du champ des activités aquatiques et de la natation en prenant en compte les obligations règlementaires, les voies d’accès, les typologies de parcours afin de renforcer la mobilité professionnelle des jeunes dans les métiers du sport et de l’animation et l’encadrement des structures fédérales Accompagner les dirigeants dans la mise en œuvre des politiques ministérielles citoyennes en proposant des actions, des outils et des moyens appropriés afin de développer le sens des responsabilités et l’engagement des bénévoles au sein de la structure fédérale |
Mises en situations professionnelles Etude de cas |
RNCP39098BC05 - Entrainer en sécurité dans le cadre d’une pratique compétitive au sein d’une structure fédérale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir un cycle d’entrainement compétitif en prenant en compte les informations relatives au contexte, aux règles, aux risques et les moyens mis à disposition afin de programmer et déterminer les objectifs sportifs à atteindre sur la saison par chacun des sportifs Concevoir une séance d’entrainement compétitif en prenant en compte le cycle d'entraînement, les caractéristiques des sportifs et les moyens mis à disposition afin d'atteindre les objectifs fixés sur la saison Prévenir le dopage et les conduites addictives en organisant des actions de prévention et d’information afin de préserver l’intégrité des sportifs Conduire en sécurité, une séance en prenant en compte le cycle d'entraînement afin d’effectuer les régulations nécessaires pour atteindre les objectifs visés dans chacune des disciplines Faciliter l’autonomie du sportif en le responsabilisant progressivement afin de lui permettre d’être acteur de son projet et ainsi progresser vers les objectifs partagés Encadrer en sécurité un groupe de mineurs en déplacement ou en stage en se référant aux connaissances réglementaires afin d’assurer l'intégrité physique et morale des pratiquants Evaluer la progression des sportifs en utilisant des outils d’évaluation spécifiques afin de mesurer leurs progrès dans le cadre de cycle d’entraînement, de séances, ou de compétitions Adapter son action et ses activités d’entrainement en analysant les réactions et les comportements des sportifs afin d’atteindre les objectifs visés |
Mise en situation professionnelle Entretien Présentation orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification du Moniteur sportif de natation, le candidat doit valider les cinq blocs de compétences constitutifs de la certification.
Secteurs d’activités :
Les activités s'exercent dans le cadre des structures affiliées à la Fédération Française de Natation.
Type d'emplois accessibles :
Éducateur : Cadre intervenant principalement sur des missions d’apprentissages sportifs s’intégrant dans le « modèle théorique de fonctionnement du nageur » de l’académie de la natation. Sa mission consiste à amener l'enfant vers un savoir nager sportif.
Entraîneur : Cadre intervenant principalement sur des missions d'entraînement sportif et/ou dans le cadre d'une pratique compétitive jusqu'au niveau régional auprès de sportifs de différentes catégories d'âges.
Plusieurs situations professionnelles peuvent se présenter dans le cumul de ces activités pédagogiques et le niveau de responsabilités.
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’encadrement des Activités Physiques et Sportives et donc des Activités Aquatiques et de la Natation est une profession réglementée par le Code du sport.
Code du sport article L212-1 : I.-Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l'article L. 212-2 du présent code, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle : 1° Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l'activité considérée ; 2° Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues à l'article L. 6113-5 du code du travail.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Quelque soit la voie d'accès (voie de la formation, VAE, Equivalence(s)), les pré-requis à l'entrée en formation sont les suivants :
être licencié à la Fédération française de natation ;
être titulaire au minimum du diplôme de Premiers Secours en Équipe de niveau 1, à jour de sa formation continue ;
attester de la compétence à satisfaire à un test de sécurité, sur une distance de 50 mètres (voir ci-dessous) ou être titulaire du BNSSA à jour de sa vérification de maintien des acquis ;
avoir réalisé une performance lors d’une compétition officielle dans la discipline choisie pour la formation : une extraction de la base de données fédérale est à fournir ; Seuls les représentants du Directeur technique national (DTN) de la FFN et ayant reçu délégation de signature du DTN peuvent valider l’attestation de performance justifiant du niveau de pratique personnelle dans le cadre des exigences préalables à l’entrée en formation du Moniteur sportif de natation.
OU
être titulaire d’un Brevet Fédéral de la Fédération française de natation à jour de la formation continue ;
OU
fournir un justificatif permettant d’attester d’une année de licence issue d’une pratique compétitive ou de loisirs, quelle que soit la discipline au sein de la Fédération française de natation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Nommé pour chaque session de certification, le jury national de certification est composé de : Président du jury : Le Directeur Technique National ou son représentant, expert, membre extérieur Membres composant le jury : un Conseiller Technique Sportif, expert, membre extérieur ; un représentant de l’INFAN ; un représentant des ERFAN, membre extérieur ; un ou des représentants des principaux employeurs (16%), membre(s) extérieur(s) ; un ou des représentants des employés (au moins 16%), membre(s) extérieur(s). Le pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification représente ainsi au moins 66% de la composition du jury. Le Directeur Technique National ou son représentant propose pour chaque saison de formation autant de jurys de certification que de besoin. |
03-06-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Nommé pour chaque session de certification, le jury national de certification est composé de : Président du jury : Le Directeur Technique National ou son représentant, expert, membre extérieur Membres composant le jury : un Conseiller Technique Sportif, expert, membre extérieur ; un représentant de l’INFAN ; un représentant des ERFAN, membre extérieur ; un ou des représentants des principaux employeurs (16%), membre(s) extérieur(s) ; un ou des représentants des employés (au moins 16%), membre(s) extérieur(s). Le pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification représente ainsi au moins 66% de la composition du jury. Le Directeur Technique National ou son représentant propose pour chaque saison de formation autant de jurys de certification que de besoin. |
03-06-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Nommé pour chaque session de certification, le jury national de certification est composé de : Président du jury : Le Directeur Technique National ou son représentant, expert, membre extérieur Membres composant le jury : un Conseiller Technique Sportif, expert, membre extérieur ; un représentant de l’INFAN ; un représentant des ERFAN, membre extérieur ; un ou des représentants des principaux employeurs (16%), membre(s) extérieur(s) ; un ou des représentants des employés (au moins 16%), membre(s) extérieur(s). Le pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification représente ainsi au moins 66% de la composition du jury. Le Directeur Technique National ou son représentant propose pour chaque saison de formation autant de jurys de certification que de besoin. |
03-06-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Nommé pour chaque session de certification, le jury national de certification est composé de : Président du jury : Le Directeur Technique National ou son représentant, expert, membre extérieur Membres composant le jury : un Conseiller Technique Sportif, expert, membre extérieur ; un représentant de l’INFAN ; un représentant des ERFAN, membre extérieur ; un ou des représentants des principaux employeurs (16%), membre(s) extérieur(s) ; un ou des représentants des employés (au moins 16%), membre(s) extérieur(s). Le pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification représente ainsi au moins 66% de la composition du jury. Le Directeur Technique National ou son représentant propose pour chaque saison de formation autant de jurys de certification que de besoin. |
03-06-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/10/2016 |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Moniteur sportif de natation" avec effet au 02 janvier 2011, jusqu'au 04 octobre 2019. |
Date de décision | 31-05-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-05-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-05-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 195 | 0 | 98 | 88 | - |
2021 | 107 | 1 | 99 | 92 | 91 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34061 | Moniteur sportif de natation |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :