L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39615 - Chargé d'indemnisation en assurance
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41036 : Assurance
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-09-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT DE FORMATION DE LA PROFESSION DE L'ASSURANCE | 78420275600150 | IFPASS | http://www.ifpass.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La création de cette certification « Chargé d’indemnisation en assurance » répond à la demande formulée par les professionnels de l’assurance à savoir notamment : les entreprises d’assurance et de bancassurance, les intermédiaires d’assurances (agents généraux / courtiers). Depuis une dizaine d’années, la profession d’assureur est en pleine mutation, le client se trouvant au point de départ de la chaîne des activités.
La gestion des sinistres se situe aujourd’hui dans une logique globale de service au client renforcée par les outils numériques. Le digital favorise une relation directe entre le gestionnaire et l’assuré, exigeant alors un professionnalisme accru tant en technicité qu’en relation client.
Les formations actuelles, menant aux métiers de chargé d’indemnisation intègrent peu la gestion de relation client (Accompagnement du client en situation de stress, Clarté des informations et réponses données, fidélisation par un bon service après-vente).
Actuellement, les chargés d’indemnisation sont avant tout des juristes de droit commun et n’ont pas toujours les compétences techniques nécessaires pour gérer les sinistres dans le cadre des conventions qui sont de plus en plus importantes dans la gestion des sinistres.
La certification de chargé d'indemnisation en assurance répond à des besoins précis : Performance dans la relation client, prise en compte de la « révolution » numérique dans le domaine des assurances, fort impact des conventions dans la gestion des sinistres.
Activités visées :
Le chargé d’indemnisation en assurance est capable de réaliser les activités suivantes :
- Gestion de la relation avec le client et/ou toutes les parties impliquées dans le sinistre
- Instruction du dossier dans un environnement juridique et technique spécifique
- Règlement du sinistre dans le respect des procédures internes.
- Négociation avec l’assuré ou la tierce victime tout au long de la gestion du dossier en vue d’une transaction finale
- Contribution à la réalisation de projets transversaux
Compétences attestées :
Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes:
Bloc 1 :
- Accueillir et écouter le client qui vient déclarer un sinistre.
- Communiquer sur la prise en charge du sinistre auprès de la victime assurée et /ou des tiers impliqués.
Bloc 2 :
- Déterminer le niveau de prise en charge du sinistre par l’assureur et les mesures d'instruction à prendre
- Évaluer le coût global potentiel du sinistre
Bloc 3 :
- Négocier puis régler le montant de l’indemnité due dans le respect des procédures internes de luttes anti-blanchiment
- Exercer le recours à l’encontre de l’auteur responsable du sinistre ou de son assureur dans les délais imposer par la loi ou la convention interprofessionnelle applicable.
- Traiter une réclamation client dans le cadre de la gestion du sinistre ou à la suite du règlement du dossier.
- Analyser et traiter les assignations ou citations à prévenu
Bloc 4 :
- Négocier avec le client et/ou les parties impliquées, les éléments financiers et stratégiques pour parvenir à une solution finale orientée « client » tout en préservant les intérêts de l’entreprise d’assurance.
- Gérer les éventuelles situations de conflits avec l’assuré et/ou les tiers impliqués.
- Proposer une solution d’assurance pour répondre aux carences détectées lors de la gestion du sinistre.
Bloc 5 :
- Contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges dans son domaine d’activité afin d'apporter son expertise dans le cadre d'un projet d'entreprise.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire en tant que contributeur pour atteindre un objectif commun
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations sont multiples. Elles sont combinées afin d'appréhender l'évaluation de toutes les compétences professionnelles dans des situations diverses.
Des épreuves orales de mises en situations simulées d'un accueil d'un client dans le cadre de la gestion d'un sinistre puis d'une négociation et /ou gestion d'une situation conflictuelle dans le cadre de la gestion d’un sinistre.
Des épreuves écrites sous forme d'études de cas à partir d’un ou de plusieurs dossiers sinistres réels rendus anonymes.
La réalisation, de manière autonome, d’un projet mené en équipe afin de répondre à une demande d’entreprise ou d’une organisation non marchande puis la livraison d’un rapport écrit collectif et une soutenance du projet en présence d’un jury composé de professionnels travaillant dans le secteur de l’assurance.
RNCP34171BC01 - Gérer la relation avec le client et/ou des tiers impliqués dans le sinistre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation simulée : « Accueil d’un client lors de la déclaration d’un sinistre ». |
RNCP34171BC02 - Instruire le dossier dans un environnement juridique et technique spécifique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Étude de cas à partir d’un ou de plusieurs dossiers sinistres. |
RNCP34171BC03 - Régler le sinistre dans le respect des procédures internes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Etude de cas à partir d’un ou de plusieurs dossiers sinistres. |
RNCP34171BC04 - Négocier tout au long de la gestion du dossier en vue d’une transaction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation simulée : Mener à bien une négociation et /ou gérer une situation conflictuelle dans le cadre de la gestion d’un sinistre. |
RNCP34171BC05 - Contribuer à la réalisation de projets transversaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Épreuve écrite et orale. Réalisation, de manière autonome, d’un projet mener en équipe afin de répondre à une demande d’entreprise ou d’une organisation non marchande. Livraison d’un rapport écrit collectif Soutenance du projet en présence d’un jury composé de professionnels travaillant dans le secteur de l’assurance. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétence peut être acquis séparément, dans le cadre d’une formation ou par une validation des acquis de l’expérience (L’évaluation est validée lorsque le candidat satisfait à 75 % des critères). La certification de chargé d’indemnisation en assurance ne peut être délivrée qu’après obtention de l’ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le chargé d’indemnisation en assurance développe essentiellement ses compétences au sein des sociétés d’assurance, de bancassurance, des agences ou des cabinets de courtage en assurance. Il peut également travailler, au sein d’un service sinistre, dans une grande entreprise ayant un service de gestion des sinistres ou dans un organisme tel que le Bureau central Français ou le Fonds de garantie, voire pour une collectivité territoriale. Ces entreprises peuvent être de taille très variable.
Type d'emplois accessibles :
Les métiers visés sont :
- Chargé d’indemnisation
- Chargé de règlement/régleur de sinistres
- Rédacteur sinistres/Gestionnaire prestations sinistres
- Gestionnaire ou Rédacteur sinistres complexes
- Gestionnaire conseil affaires graves
- Chargé d’indemnisation de sinistres corporels graves
- Gestionnaire défense pénale et recours / Juristes sinistres
- Chargé d’études sinistres complexes
Les pratiques des entreprises en terme d'intitulés renvoient à une diversité des appellations souvent ancrées dans des "modes". On retrouve cette diversité dans les Codes ROME qui font référence à des métiers différents alors que dans la réalité ils se regroupent souvent.
Code(s) ROME :
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
- C1107 - Indemnisations en assurances
- C1109 - Rédaction et gestion en assurances
- C1103 - Courtage en assurances
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’activité d’assurance est soumise aux dispositions de l’article L310-1 du code des assurances En ce qui concerne les entreprises de courtage et d’assurance, il est fait application de la Directive Européenne du 9/10/2002 transposée en droit français le 15/12/2005 et de la Directive Européenne Distribution Assurance du 20 janvier 2016 transposée en droit français le 01 octobre 2018. Les intermédiaires et les entreprises d’assurances sont également soumis au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Exigence d’un diplôme de niveau 5 minimum (hors VAE) dans le domaine de l'assurance ou autre domaine.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le responsable de la certification ou un membre de la direction de l’IFPASS, un professionnel du secteur de l'assurance, extérieur au dispositif de certification et de formation de l'IFPASS représentant les salariés, un représentant des employeurs/entreprises et un membre de l'équipe pédagogique. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le responsable de la certification ou un membre de la direction de l’IFPASS, un professionnel du secteur de l'assurance, extérieur au dispositif de certification et de formation de l'IFPASS représentant les salariés, un représentant des employeurs/entreprises et un membre de l'équipe pédagogique. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le responsable de la certification ou un membre de la direction de l’IFPASS, un professionnel du secteur de l'assurance, extérieur au dispositif de certification et de formation de l'IFPASS représentant les salariés, un représentant des employeurs/entreprises et un membre de l'équipe pédagogique. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le responsable de la certification ou un membre de la direction de l’IFPASS, un professionnel du secteur de l'assurance, extérieur au dispositif de certification et de formation de l'IFPASS représentant les salariés, un représentant des employeurs/entreprises et un membre de l'équipe pédagogique. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Décision de France compétences du 10/09/2019 |
Date de décision | 10-09-2019 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-09-2024 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2018 2017 2016 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 9 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2017 | 9 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2016 | 16 | 0 | 100 | 90 | 90 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39615 | Chargé d'indemnisation en assurance |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :