L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36467 - Community manager
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46235 : Web 2.0
24223 : Technologie internet intranet
46341 : Communication externe
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-09-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000322 | IFOCOP | http://www.ifocop.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Né il y a environ 10 ans, le métier de Community Manager s’est profondément transformé et se trouve aujourd’hui en pleine évolution.
L’arrivée des nouveaux médias (blogs, réseaux sociaux…) a bouleversé les comportements et méthodes de travail des entreprises (quelque soit leur taille) dans leurs interactions avec leurs communautés.
Agile dans un environnement mouvant, le Community Manager est le médiateur entre la « marque employeur » et les internautes (consommateurs). Il doit à la fois développer une vision stratégique globale tout en gardant sa forte dimension opérationnelle.
Pour ce faire, il lui est nécessaire de collaborer avec des personnes internes et externes, de divers domaines ayant un impact différent sur le projet. Les échanges et prises en compte des avis des consommateurs, influenceurs … étant par ailleurs indispensables à une bonne e-réputation.
Les environnements de travail dans lequel évolue ce professionnel sont complexes et changeants. Ils nécessitent des capacités de réflexion, des méthodes et la maîtrise d’outils qui lui permettront de conduire des projets « social media ».
Conscient de ces évolutions, avec une vision de plus en plus stratégique et une forte dimension opérationnelle, l’Ifocop atteste ces compétences largement attendues sur le marché de l’emploi avec la poursuite de l’accélération numérique.
C’est l’intention de notre certification qui allie la stratégie de communication web à l’analyse de la performance en passant par la création et l’animation de supports de communication web. Elle a pour finalité de permettre d’occuper les fonctions de Community Manager au sein d’une TPE/PME ou bien d’une grande entreprise.
Activités visées :
Elaboration d’une stratégie de communication
Rédaction d’un cahier des charges
Conception et gestion de sites et blogs
Création de profils sur les réseaux sociaux
Gestion éditoriale
Animation de communautés
Mise en place d’une campagne publicitaire en ligne
Mesure et contrôle de la performance
Ajustement de la stratégie
Compétences attestées :
Bloc de compétences n°1 :
Analyser le marché et ses opportunités
Analyser le marché et ses opportunités
Identifier sa(ses) cible(s)
Définir le message
Etablir un plan de communication
Bloc de compétences n°2 :
Réaliser un cahier des charges dans une approche client ou prestataire
Présenter un cahier des charges opérationnel structuré en réponse aux besoins exprimés
Installer le Content Management System (CMS) ou Système de Gestion de Contenu (SGC), l’administrer et modifier sa présentation
Coordonner la production de contenus
Configurer chaque réseau social pour un usage professionnel
Bloc de compétences n°3 :
Concevoir et rédiger les contenus
Optimiser son référencement pour les moteurs de recherche (SEO/ SEA) et les réseaux sociaux (SMO)
Assurer au quotidien la relation avec les clients, prospects, influenceurs
Réguler, inciter et favoriser les échanges entre les membres de la communauté
Préparer et mener une campagne publicitaire social Ads
Optimiser la gestion de sa campagne
Bloc de compétences n°4 :
Mesurer la performance
Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting Interpréter les résultats
Préconiser des axes d’amélioration
Elaborer un plan de progrès
Modalités d'évaluation :
Modalités d'évaluation par voie d'accès de la formation Mises en situation professionnelle - écrit en durée limitée et oral - Dossier de valorisation des compétences et soutenance orale.
Modalités d'évaluation par voie d'accès de la VAE
Elaboration d'un dossier de validation et Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.
RNCP34186BC01 - ELABORATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser le marché et ses opportunités Identifier sa(ses) cible(s) Définir le message Etablir un plan de communication |
Dans le cadre de la validation de ce bloc Mise en situation professionnelle Réalisée en individuel et en centre, durant 3h30. Elle porte sur l’élaboration d’une stratégie de communication et marketing. Dans le cadre de la VAE - Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.
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RNCP34186BC02 - CREATION D'OUTILS DE COMMUNICATION WEB
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un cahier des charges dans une approche client ou prestataire Présenter un cahier des charges opérationnel structuré en réponse aux besoins exprimés Installer le Content Management System (CMS) ou Système de Gestion de Contenu (SGC), l’administrer et modifier sa présentation Coordonner la production de contenus Configurer chaque réseau social pour un usage professionnel |
Voie d’accès : formation Mise en situation professionnelle Réalisée en individuel, en centre, durant 3 jours. A partir des besoins exprimés par un client fictif (certificateur), le candidat rédige le cahier des charges, crée un site web référencé et configure une page d’un réseau social. Voie d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.
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RNCP34186BC03 - ANIMATION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION WEB
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir et rédiger les contenus Optimiser son référencement pour les moteurs de recherche (SEO/ SEA) et les réseaux sociaux (SMO) Assurer au quotidien la relation avec les clients, prospects, influenceurs Réguler, inciter et favoriser les échanges entre les membres de la communauté Préparer et mener une campagne publicitaire social Ads Optimiser la gestion de sa campagne |
Voie d’accès : formation Mise en situation professionnelle Réalisée en individuel, durant 4h. A partir d’un site déjà créé, le candidat rédige une actualité sur le site web, la relaie sur un réseau social et la « booste » en campagne publicitaire. Voie d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop. |
RNCP34186BC04 - EVALUER LA PERFORMANCE DE LA STRATEGIE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mesurer la performance Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting Interpréter les résultats Préconiser des axes d’amélioration Elaborer un plan de progrès |
Voie d’accès : formation Mise en situation professionnelleRéalisée individuellement, à l’écrit, durant 3h30. A partir de données d’entreprise, le candidat devra : Réaliser et analyser des tableaux de bords /Préconiser des actions à mettre en place /Construire un plan de progrès Voie d’accès : VAE - Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Voie d’accès à la certification par la formation1. Validation de tous les blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques
2. Evaluations complémentaires : dossier professionnel + soutenance orale, en lien avec une période en entreprise d'au moins 3 mois
Voie d’accès à la certification par la VAE
1. Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de valorisation
2. Entretien devant un jury
L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).
Secteurs d’activités :
Le Community manager travaille soit comme indépendant (free-lance, conseil, consultant), soit en agences web, agences digitales marketing, agences de communication/ de publicité, pôles de Community Manager (à l’instar des centres d’appel), éditeurs web, éditeurs de jeux vidéo, e-commerçants, e-entreprises (Pure Players), grandes ou moyenne entreprises de tous secteurs.
Type d'emplois accessibles :
- Community manager
- Chargé(e) de communication digitale
- Traffic manager
- Webmarketer
- Social media manager
- Digital manager
Code(s) ROME :
- E1101 - Animation de site multimédia
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n'y a pas de réglementation d'activité définie à ce jour.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Niveau 5 validé
- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Chaque jury est constitué de 3 membres dont le président de jury. :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Chaque jury est constitué de 3 membres dont le président de jury. :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Chaque jury est constitué de 3 membres dont le président de jury. :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Chaque jury est constitué de 3 membres dont le président de jury. :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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RNCP26206 |
Community manager |
A priori équivalence partielle |
RNCP31936 |
Community manager |
A priori équivalence partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 10-09-2019 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-09-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 13 | 0 | 90 | 90 | 91 |
2017 | 5 | 0 | 100 | 80 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP19397 | Community manager |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36467 | Community manager |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :