L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
Formacode(s)
46235 : Web 2.0
24223 : Technologie internet intranet
34093 : Marketing digital
46341 : Communication externe
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-06-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000322 | IFOCOP | https://www.ifocop.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Acteur du webmarketing, le community manager est garant de l’identité numérique de l’entreprise ou des produits (e-réputation). Il fédère, développe et anime des communautés via les réseaux sociaux pour développer la notoriété de la marque. Il interagit avec les clients, les prospects, les influenceurs en leur proposant des contenus adaptés et les incite à produire du contenu favorable. Il crée de l’animation virale (buzz) via des opérations marketing nécessaires à la valorisation du contenu du site.
Il évalue l’efficacité des actions, met en place des indicateurs d’audience, les analyse et propose ou active des opérations correctives. Il possède une très bonne connaissance des plateformes communautaires et veille aux évolutions technologiques et concurrentielles (benchmarking)
Activités visées :
Veille sur les usages de communication et consommation digitales
Elaboration d’une stratégie marketing digital
Définition d’un plan de communication sur les médias sociaux
Mise en place de campagne publicitaire en ligne
Analyse du ROI et ajustement de la stratégie
Production de contenus rédactionnels
Production de contenus visuels
Animation communautaire
Conception et déploiement des outils de communication de l’entreprise (réseaux sociaux et blog)
Suivi des fonctionnalités et anticipation des évolutions techniques et fonctionnelles du blog
Compétences attestées :
Mener une veille constante sur les innovations fonctionnelles et technologiques en utilisant un outil de veille et de curation afin de répondre aux usages émergents des plateformes et aux attentes des prospects/clients
Participer à l’élaboration de la stratégie de marketing digital en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de développer la notoriété de la marque
Elaborer un plan de communication en utilisant des techniques de gestion de contenus marketing en vue d’affirmer l’identité et les valeurs de l’entreprise auprès d’un trafic qualifié
Préparer et mener une campagne de publicité sur les réseaux sociaux (social ads) en s’appuyant sur des techniques de marketing digital dans le but d’engendrer un bon retour sur investissement publicitaire
Créer une campagne de publicité sur les moteurs de recherche avec méthode dans l’optique d’amener vers son site un trafic qualifié d’internautes intentionnistes pour les mener à la conversion
Mesurer la performance à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie de marketing digital
Analyser et interpréter les résultats à l’aide de reportings en vue d’ajuster la stratégie
Rédiger des posts en utilisant des techniques de marketing et en optimisant le référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO – Search Engine Optimization) dans l’optique d’optimiser son trafic et améliorer ses taux de conversion
Construire un storytelling basé sur les valeurs de l’entreprise et l’imaginaire de l’utilisateur afin de sensibiliser puis fidéliser ce dernier
Illustrer ses articles avec des visuels accrocheurs en vue d’augmenter la viralité et l’engagement
Faire vivre et réguler les espaces d’échanges avec les communautés en adoptant le style de communication de la marque en vue de garantir l’e-reputation et dans une logique de brand content
Favoriser l’engagement de la communauté en organisant des évènements pour optimiser la génération et la gestion de leads
Garantir la fonctionnalité de comptes sur les réseaux sociaux dans le respect des règles d’accessibilité en vue de développer la stratégie marketing digital de l’entreprise
Créer un blog via une plateforme en le personnalisant en fonction des objectifs, codes et valeurs de la société
Identifier les dysfonctionnements du blog en réalisant un audit afin d’en garantir ses performances
Déterminer les actions correctives à mettre en place selon les dysfonctionnements en vue de préserver l’accessibilité du blog
Proposer les évolutions techniques et fonctionnelles du blog en s’appuyant sur une grille d’analyse afin d’améliorer l’expérience utilisateur et renforcer la notoriété de la marque
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles
RNCP36467BC01 - Elaborer et évaluer la stratégie marketing digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mener une veille constante sur les innovations fonctionnelles et technologiques en utilisant un outil de veille et de curation afin de répondre aux usages émergents des plateformes et aux attentes des prospects/clients Participer à l’élaboration de la stratégie de marketing digital en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de développer la notoriété de la marque Elaborer un plan de communication en utilisant des techniques de gestion de contenus marketing en vue d’affirmer l’identité et les valeurs de l’entreprise auprès d’un trafic qualifié Préparer et mener une campagne de publicité sur les réseaux sociaux (social ads) en s’appuyant sur des techniques de marketing digital dans le but d’engendrer un bon retour sur investissement publicitaire Créer une campagne de publicité sur les moteurs de recherche avec méthode dans l’optique d’amener vers son site un trafic qualifié d’internautes intentionnistes pour les mener à la conversion Mesurer la performance à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie de marketing digital Analyser et interpréter les résultats à l’aide de reportings en vue d’ajuster la stratégie |
Mise en situation professionnelle A partir d’éléments contextuels portant sur une entreprise fictive, il est demandé au candidat de proposer une stratégie marketing digita et décliner un plan de communication sur les réseaux sociaux Mise en situation professionnelle A partir d’éléments relatifs à la stratégie webmarketing d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat d'élaborer une campagne de e-publicité, établir les indicateurs de performance inhérents au projet, effectuer des reportings |
RNCP36467BC02 - Produire des contenus et animer des communautés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédiger des posts en utilisant des techniques de marketing et en optimisant le référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO – Search Engine Optimization) dans l’optique d’optimiser son trafic et améliorer ses taux de conversion Construire un storytelling basé sur les valeurs de l’entreprise et l’imaginaire de l’utilisateur afin de sensibiliser puis fidéliser ce dernier Illustrer ses articles avec des visuels accrocheurs en vue d’augmenter la viralité et l’engagement Faire vivre et réguler les espaces d’échanges avec les communautés en adoptant le style de communication de la marque en vue de garantir l’e-reputation et dans une logique de brand content Favoriser l’engagement de la communauté en organisant des évènements pour optimiser la génération et la gestion de leads |
Mise en situation professionnelle A partir de la stratégie marketing digital d’une entreprise et d’une actualité donnée, il est demandé au candidat de produire un contenu rédactionnel et graphique.
Mise en situation professionnelle A partir d’une stratégie de communication préétablie et fictive, il est demandé au candidat d'organiser le diagnostic d’une e-réputation, modérer des échanges, organiser un évènement, prévenir les éventuels risques en termes de communication et viralité |
RNCP36467BC03 - Créer et configurer les outils de communication web
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Garantir la fonctionnalité de comptes sur les réseaux sociaux dans le respect des règles d’accessibilité en vue de développer la stratégie marketing digital de l’entreprise Créer un blog via une plateforme en le personnalisant en fonction des objectifs, codes et valeurs de la société Identifier les dysfonctionnements du blog en réalisant un audit afin d’en garantir ses performances Déterminer les actions correctives à mettre en place selon les dysfonctionnements en vue de préserver l’accessibilité du blog Proposer les évolutions techniques et fonctionnelles du blog en s’appuyant sur une grille d’analyse afin d’améliorer l’expérience utilisateur et renforcer la notoriété de la marque |
Mise en situation professionnelle A partir d’un contexte et d’un cahier des charges d’une entreprise réelle ou fictive, il est demandé au candidat de configurer un ou plusieurs comptes de réseaux sociaux suivant le sujet du blog, créer un blog, concevoir une grille d’analyse, formuler des préconisations d’évolutions |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Voie d’accès à la certification par la formation : Validation des blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifique et validation des évaluations complémentaires : un dossier de valorisation des compétences et une présentation orale prenant appui sur une période d’application pratique en entreprise ou un projet d’entreprise d’au moins 3 mois, évaluée par une grille tuteur.
Voie d’accès à la certification par la VAE : Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de valorisation et un entretien devant un jury.
Parcours mixte : L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).
Secteurs d’activités :
Le community manager exerce dans tous les secteurs d’activités et au sein d’entreprises privées ou structures publiques, de toutes tailles. Il peut s’agir d’entreprises, agences de communication/webmarketing, ESN (Entreprise de Service du Numérique) ou institutions.
Type d'emplois accessibles :
Community manager
Chargé de/ Chef de/ Responsable de communication digitale/ de marketing digital
Social media manager
Brand content manager
Chargé de modération web
Code(s) ROME :
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Même si le métier en lui-même n’est pas réglementé, le community manager se doit de respecter le droit d’utilisation des images/ les droits d’auteurs et considérer l’aspect juridique de l’e-réputation
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 5 validé
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé
Compétences transverses : Utilisation courante d’Internet, d’outils bureautiques et collaboratifs
Capacités rédactionnelles, Aisance relationnelle
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de deux membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
30-01-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de deux membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
02-06-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de deux membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
02-06-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de deux membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
02-06-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de trois membres dont deux professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
02-06-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/08/2004 |
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Community manager" avec effet au 01 août 2011, jusqu'au 09 août 2019 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/09/2019 |
Date de décision : 10/09/2019, durée d’enregistrement : 3 ans, Date d’échéance de l’enregistrement : 10/09/2022 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
10-09-2019
Date de décision | 01-06-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-06-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 263 | 0 | 84 | 74 | 82 |
2018 | 99 | 0 | 88 | 74 | 72 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ifocop.fr/formations-metiers/web-digital/formation-community-manager/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34186 | Community manager |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :