L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36523 - Assistant de gestion
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
314t : Etablissement des documents comptables et de gestion
Formacode(s)
32663 : Comptabilité
32054 : Gestion organisations
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-09-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000322 | IFOCOP | http://www.ifocop.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La finalité de la certification est d’occuper un poste d’assistant de gestion au sein d’une PME.
Les objectifs de la certification sont d’être capable de :
· Traiter les opérations comptables et fiscales
· Créer des outils financiers d’aide à la décision financière
· Participer à l’administration du personnel
· Optimiser les processus de gestion interne
L’assistant de gestion intervient sur l’ensemble des étapes comptables, financières voire humaines d’une entreprise. Il traite les informations puis les analyse et ses travaux lui servent à gérer et anticiper les activités de la structure.
Le contexte économique actuel et la concurrence renforcent les besoins de gestionnaires sur le marché du travail. Les compétences en matière de gestion sont capitales pour assurer le bon fonctionnement ainsi que la pérennité d’une structure. L’assistant de gestion est une véritable personne ressource pour les TPE, l’étendue de ses compétences en termes de gestion l’amène à s’investir dans différents domaines concernant la structure.
Activités visées :
Réalisation des travaux comptables
Application du régime fiscal en fonction de la législation
Etablissement du diagnostic financier de la structure Réalisation du prévisionnel
Gestion sociale de la structure
Traitement des données relatives à la paie
Evaluation de l’organisation interne en place
Mise en place des process d’amélioration
Compétences attestées :
Bloc 1 : Traiter les opérations comptables et fiscales
Identifier les comptes correspondants aux écritures bancaires
Vérifier les documents commerciaux physiques ou dématérialisés
Enregistrer les pièces comptables dans le système comptable et contrôler les enregistrements
Lettrer et justifier les comptes
Etablir des états de rapprochements bancaires
Saisir l’écriture de TVA dans le journal des opérations diverses
Organiser les comptes de TVA Déclarer la TVA de façon dématérialisée et vérifier sa comptabilisation ·
Bloc 2 : Créer des outils financiers d’aide à la décision financière
Calculer les soldes intermédiaires de gestion, les ratios d’activité, le seuil de rentabilité, les ratios de structure, bilan fonctionnel, fonds de roulement et besoins en fonds de roulement
Etablir et présenter les tableaux de financement et des flux de trésorerie
Calculer et analyser les coûts de l’entreprise Définir les objectifs, indicateurs et les ajuster si nécessaire
Elaborer des outils de gestion
Comparer et commenter les réalisations avec les documents prévisionnels Etablir les budgets et plans de financement ·
Bloc 3 : Participer à l’administration du personnel
Garantir l’exécution, la suspension, la rupture des contrats de travail
Aménager la représentation du personnel
Créer une société simple avec les paramètres relatifs à la paie, aux caisses de cotisation, à la convention collective, aux catégories de personnel
Editer les bulletins de paie et le livre de paie Effectuer les opérations de clôture ·
Bloc 4 : Optimiser les processus de gestion interne
Evaluer de l’organisation en place (organigramme des tâches et process)
Elaborer un plan d’actions pour optimiser l’organisation de la structure
Etablir les process Communiquer en interne
Modalités d'évaluation :
Modalités d'évaluation par voie d'accès de la formation Mises en situation professionnelle, écrites ou orale, pour tous les blocs - Dossier de valorisation des compétences et soutenance orale.
Modalités d'évaluation par voie d'accès de la VAE Elaboration d’un dossier de validation
Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.
RNCP34193BC01 - Traiter les opérations comptables et fiscales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les comptes correspondants aux écritures bancaires Vérifier les documents commerciaux physiques ou dématérialisés Enregistrer les pièces comptables dans le système comptable et contrôler les enregistrements Lettrer et justifier les comptes Etablir des états de rapprochements bancaires Saisir l’écriture de TVA dans le journal des opérations diverses Organiser les comptes de TVA Déclarer la TVA de façon dématérialisée et vérifier sa comptabilisation |
Voie d’accès : formation Mise en situation professionnelle 1 Réalisée au moyen d’un logiciel de comptabilité et individuellement, durant 3h30. Basée sur des cas réels d’entreprises, elle porte sur les opérations comptables courantes et périodiques de l’entreprise. Mise en situation professionnelle 2 Réalisée à l’écrit, individuellement, durant 3h30. Basée sur des cas réels d’entreprise, elle porte sur les déclarations fiscales. Voie d’accès : VAE - Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop |
RNCP34193BC02 - Créer des outils financiers d’aide à la décision financière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Calculer les soldes intermédiaires de gestion, les ratios d’activité, le seuil de rentabilité, les ratios de structure, bilan fonctionnel, fonds de roulement et besoins en fonds de roulement Etablir et présenter les tableaux de financement et des flux de trésorerie Calculer et analyser les coûts de l’entreprise Définir les objectifs, indicateurs et les ajuster si nécessaire Elaborer des outils de gestion Comparer et commenter les réalisations avec les documents prévisionnels Etablir les budgets et plans de financement |
Voie d’accès : formation Mise en situation professionnelle 1 Réalisée à l’écrit, individuellement, durant 3h30. Basée sur des cas réels d’entreprise, elle porte sur la gestion financière. Mise en situation professionnelle 2 Réalisée à l’écrit, individuellement, durant 3h30. Basée sur des cas réels d’entreprise, elle porte sur la comptabilité de gestion. Voie d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop |
RNCP34193BC03 - Participer à l’administration du personnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Garantir l’exécution, la suspension, la rupture des contrats de travail Aménager la représentation du personnel Créer une société simple avec les paramètres relatifs à la paie, aux caisses de cotisation, à la convention collective, aux catégories de personnel Editer les bulletins de paie et le livre de paie Effectuer les opérations de clôture |
Voie d’accès : formation Mise en situation professionnelle 1 Réalisée à l’écrit, individuellement, durant 3h30. Elle porte sur le traitement d’une problématique paie. Voie d’accès : VAE - Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop |
RNCP34193BC04 - Optimiser les processus de gestion interne
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L’assistant.e de gestion participe aux activités pour : Evaluer de l’organisation en place (organigramme des tâches et process) Elaborer un plan d’actions pour optimiser l’organisation de la structure Etablir les process Communiquer en interne |
Voie d’accès : formation Mise en situation professionnelle Réalisée en individuel, à l’oral durant 30 minutes. A partir de données d’organisation interne le candidat propose un plan d’action correctif. Voie d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Voie d’accès à la certification par la formation
1. Validation de tous les blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques
2. Evaluations complémentaires : dossier professionnel en lien avec une période en entreprise d'au moins 3 mois
Voie d’accès à la certification par la VAE
1. Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de valorisation
2. Entretien devant un jury
Equivalence entre blocs :Le bloc de compétences n°1 ‘Traiter les opérations comptables et fiscales’ est équivalent au bloc de compétences n°1 de notre certification Comptable, niveau 5. Le bloc de compétences n° 2 ‘Créer des outils financiers d’aide à a décision opérationnelle’ est équivalent au bloc de compétences n°4 de notre certification Comptable, niveau 5.
Secteurs d’activités :
L’Assistant de Gestion travaille en TPE comme en PME/PMI et dans tous les secteurs d’activité.
Le métier peut aussi s’exercer au sein de cabinets comptables, d’établissements scolaires et d’organismes de service public (mairie, préfecture). Il (elle) en relation avec différents services et intervenants extérieurs à la structure.
En TPE, l’Assistant de Gestion est présent sur tous les fronts, il est le véritable bras droit du dirigeant. Il travaille de manière autonome, doit être capable de prendre des initiatives et rend compte régulièrement au dirigeant.
Ses activités seront plus spécifiques dans une PME/PMI.
Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.
Type d'emplois accessibles :
Assistant de gestion
Gestionnaire comptable
Assistant administratif et financier
Code(s) ROME :
- M1604 - Assistanat de direction
- M1605 - Assistanat technique et administratif
- M1203 - Comptabilité
Références juridiques des règlementations d’activité :
La fonction visée n’est pas soumise à une réglementation particulière.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Niveau 4 validé
- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 10-09-2019 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-09-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 15 | 0 | 90 | 80 | 73 |
2017 | 11 | 0 | 100 | 77 | 87 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28119 | Assistant(e) de gestion |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36523 | Assistant de gestion |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :