L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
314t : Etablissement des documents comptables et de gestion
Formacode(s)
32663 : Comptabilité
32054 : Gestion organisations
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-06-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000322 | IFOCOP | https://www.ifocop.fr/formations-metiers/comptabilite-gestion/formation-assistante-de-gestion/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise. Il assure la gestion de la comptabilité, met en place/actualise les processus de gestion interne, élabore des outils d’aide à la décision et assure la gestion et le suivi du personnel.
Activités visées :
Réalisation des travaux comptables
Application du régime fiscal en fonction de la législation
Contribution à l’établissement du diagnostic financier de la structure
Participation à la réalisation du prévisionnel
Gestion administrative et commerciale
Gestion sociale
Evaluation de l’organisation interne en place
Mise en place des process d’amélioration et démarche RSE
Compétences attestées :
Traiter les opérations fiscales et comptables
Identifier les comptes correspondants aux écritures bancaires en suivant les comptes de tiers, afin de faciliter l’enregistrement des opérations bancaires courantes
Vérifier les documents commerciaux physiques ou dématérialisés avec le service commercial, afin de vérifier l’ensemble des documents émis à destination des clients
Enregistrer les pièces comptables dans le système comptable, afin d’en contrôler les enregistrements
Lettrer les comptes généraux et auxiliaires de façon manuelle ou automatique afin d’identifier les factures fournisseurs restant à payer et les factures clients en attente d’encaissement
Etablir des états de rapprochements bancaires en utilisant un logiciel de comptabilité, afin de connaître la situation réelle de la trésorerie et détecter les éventuelles erreurs dans la comptabilisation des opérations de trésorerie, omissions, etc.
Mettre en œuvre un suivi comptable des opérations fournisseurs et clients, afin de connaître la situation de la trésorerie par rapport aux encaissements et décaissements
Développer la digitalisation des processus comptables via des outils collaboratifs et le système d’information comptable, afin d’optimiser le partage et la gestion de l’information comptable puis de favoriser un contrôle continu et évolutif des données comptables, financières et opérationnelles
Saisir l’écriture de TVA dans le journal des opérations diverses, afin d’enregistrer la TVA collectée auprès de ses clients et la TVA payée à ses fournisseurs
Organiser les comptes de TVA, afin de respecter la périodicité des déclarations et paiements aux services des impôts, selon le régime de TVA qui la concerne
Déclarer la TVA de façon dématérialisée et vérifier sa comptabilisation, afin de respecter ses obligations de versements selon son régime de TVA et le cas échéant demander une imputation partielle ou complète d’une créance fiscale justifiée, sur une prochaine échéance
Créer des outils financiers d’aide à la décision opérationnelle
Calculer les soldes intermédiaires de gestion, les ratios d’activité, le seuil de rentabilité, les ratios de structure, bilan fonctionnel, fonds de roulement et besoins en fonds de roulement, afin d’établir un prévisionnel et de mettre à disposition de la direction des indicateurs et données financières variées leur permettant d’identifier des leviers d’amélioration
Etablir et présenter les tableaux de financement et des flux de trésorerie/ des reportings, en utilisant une application dédiée, afin de mesurer la rentabilité de l’entreprise
Calculer et analyser les coûts de l’entreprise via des outils de numérisation et d’enregistrement comptable dans le respect du plan comptable général, afin d’établir un prévisionnel et d’en contrôler la réalisation / non-réalisation au gré des opérations durant l’exercice
Définir les objectifs, indicateurs et les ajuster si nécessaire en instruisant des outils de suivi et en assurant un suivi des litiges, afin de mettre à disposition de la direction des indicateurs de performance
Elaborer des outils de gestion automatisés et fiables, permettant un suivi des données en temps réel via un logiciel de comptabilité afin d’analyser efficacement la situation financière de la structure et de gagner du temps et de la fiabilité dans l’enregistrement et le contrôle des opérations comptables
Comparer et commenter les réalisations avec les documents prévisionnels en assurant la prise de rendez-vous et l’organisation des réunions à l’aide d’outils collaboratifs, afin de fournir à la direction des analyses ou de la mettre en alerte en cas d’écarts
Etablir les budgets et plans de financement, au moyen d’un tableau, en concevant des procédures de classement et d’archivage dans le respect du droit comptable et fiscal afin d’assurer une organisation administrative efficace pour présenter à la direction (ou aux responsables d’entité gérant un projet) les besoins financiers et leurs ressources financières affectées en contrepartie
Assister la gestion administrative, commerciale et sociale d’une structure
Elaborer et mettre à jour des documents administratifs et commerciaux en considérant l’empreinte environnementale numérique de sa pratique, afin de tracer l’activité et garantir la réalisation des prestations
Assurer le suivi administratif de l’activité/ des commandes via des outils bureautiques et collaboratifs dans le respect des obligations en matière de conservation et d’archivage des documents commerciaux
Réaliser les DPAE (Déclaration Préalable A l’Embauche) pour toute nouvelle embauche et soldes de tout compte en fonction de la réglementation en vigueur, afin de garantir la conformité des procédures liées au contrat de travail
Optimiser les processus de gestion interne
Evaluer l’organisation en place via une méthodologie spécifique afin de disposer d’une représentation claire des activités et collaborateurs dédiés à leur réalisation
Elaborer un plan d’actions avec une méthode de conduite de projet en vue d’optimiser l’organisation de la structure et améliorer les processus « support »
Etablir les process d’amélioration en lien avec les modes opératoires de la structure dans l’optique de mettre en place une démarche d’amélioration continue dans la durée
Contribuer à la mise en œuvre d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de la structure avec méthodologie dans le but d’intégrer les préoccupations sociales et environnementales à la finalité de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles
RNCP36523BC01 - Traiter les opérations comptables et fiscales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les comptes correspondants aux écritures bancaires en suivant les comptes de tiers, afin de faciliter l’enregistrement des opérations bancaires courantes Vérifier les documents commerciaux physiques ou dématérialisés avec le service commercial, afin de vérifier l’ensemble des documents émis à destination des clients Enregistrer les pièces comptables dans le système comptable, afin d’en contrôler les enregistrements Lettrer les comptes généraux et auxiliaires de façon manuelle ou automatique afin d’identifier les factures fournisseurs restant à payer et les factures clients en attente d’encaissement Etablir des états de rapprochements bancaires en utilisant un logiciel de comptabilité, afin de connaître la situation réelle de la trésorerie et détecter les éventuelles erreurs dans la comptabilisation des opérations de trésorerie, omissions, etc. Mettre en œuvre un suivi comptable des opérations fournisseurs et clients, afin de connaître la situation de la trésorerie par rapport aux encaissements et décaissements Développer la digitalisation des processus comptables via des outils collaboratifs et le système d’information comptable, afin d’optimiser le partage et la gestion de l’information comptable puis de favoriser un contrôle continu et évolutif des données comptables, financières et opérationnelles Saisir l’écriture de TVA dans le journal des opérations diverses, afin d’enregistrer la TVA collectée auprès de ses clients et la TVA payée à ses fournisseurs Organiser les comptes de TVA, afin de respecter la périodicité des déclarations et paiements aux services des impôts, selon le régime de TVA qui la concerne Déclarer la TVA de façon dématérialisée et vérifier sa comptabilisation, afin de respecter ses obligations de versements selon son régime de TVA et le cas échéant demander une imputation partielle ou complète d’une créance fiscale justifiée, sur une prochaine échéance |
Mise en situation professionnelle basée sur des cas réels d’entreprise et portant sur la comptabilité de gestion |
RNCP36523BC02 - Créer des outils financiers d’aide à la décision opérationnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Calculer les soldes intermédiaires de gestion, les ratios d’activité, le seuil de rentabilité, les ratios de structure, bilan fonctionnel, fonds de roulement et besoins en fonds de roulement, afin d’établir un prévisionnel et de mettre à disposition de la direction des indicateurs et données financières variées leur permettant d’identifier des leviers d’amélioration Etablir et présenter les tableaux de financement et des flux de trésorerie/ des reportings, en utilisant une application dédiée, afin de mesurer la rentabilité de l’entreprise Calculer et analyser les coûts de l’entreprise via des outils de numérisation et d’enregistrement comptable dans le respect du plan comptable général, afin d’établir un prévisionnel et d’en contrôler la réalisation / non-réalisation au gré des opérations durant l’exercice Définir les objectifs, indicateurs et les ajuster si nécessaire en instruisant des outils de suivi et en assurant un suivi des litiges, afin de mettre à disposition de la direction des indicateurs de performance Elaborer des outils de gestion automatisés et fiables, permettant un suivi des données en temps réel via un logiciel de comptabilité afin d’analyser efficacement la situation financière de la structure et de gagner du temps et de la fiabilité dans l’enregistrement et le contrôle des opérations comptables Comparer et commenter les réalisations avec les documents prévisionnels en assurant la prise de rendez-vous et l’organisation des réunions à l’aide d’outils collaboratifs, afin de fournir à la direction des analyses ou de la mettre en alerte en cas d’écarts Etablir les budgets et plans de financement, au moyen d’un tableau, en concevant des procédures de classement et d’archivage dans le respect du droit comptable et fiscal afin d’assurer une organisation administrative efficace pour présenter à la direction (ou aux responsables d’entité gérant un projet) les besoins financiers et leurs ressources financières affectées en contrepartie |
Mise en situation professionnelle écrite, basée sur des cas réels d’entreprise |
RNCP36523BC03 - Assister la gestion administrative, commerciale et sociale d’une structure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer et mettre à jour des documents administratifs et commerciaux en considérant l’empreinte environnementale numérique de sa pratique, afin de tracer l’activité et garantir la réalisation des prestations Assurer le suivi administratif de l’activité/ des commandes via des outils bureautiques et collaboratifs dans le respect des obligations en matière de conservation et d’archivage des documents commerciaux Réaliser les DPAE (Déclaration Préalable A l’Embauche) pour toute nouvelle embauche et soldes de tout compte en fonction de la réglementation en vigueur, afin de garantir la conformité des procédures liées au contrat de travail |
Mise en situation professionnelle, à partir d’informations commerciales relatives à une entreprise fictive (réalisation des documents administratifs et commerciaux puis de traiter les problématiques en lien avec l’administration du personnel) |
RNCP36523BC04 - Optimiser les processus de gestion interne
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluer l’organisation en place via une méthodologie spécifique afin de disposer d’une représentation claire des activités et collaborateurs dédiés à leur réalisation Elaborer un plan d’actions avec une méthode de conduite de projet en vue d’optimiser l’organisation de la structure et améliorer les processus « support » Etablir les process d’amélioration en lien avec les modes opératoires de la structure dans l’optique de mettre en place une démarche d’amélioration continue dans la durée Contribuer à la mise en œuvre d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de la structure avec méthodologie dans le but d’intégrer les préoccupations sociales et environnementales à la finalité de l’entreprise |
Mise en situation professionnelle orale, à partir de données d’organisation interne (proposition d'un plan d'action correctif) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est réputée acquise dès lors que l'ensemble des blocs qui la constitue sont validés. En complément, le candidat doit réaliser et valider un dossier professionnel en lien avec une période en entreprise d'au moins 3 mois.
Secteurs d’activités :
Entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités (entreprises privées, établissements publics, associations...)
Type d'emplois accessibles :
Assistant de gestion
Assistant polyvalent
Assistant administratif et de gestion
Code(s) ROME :
- M1605 - Assistanat technique et administratif
Références juridiques des règlementations d’activité :
-
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'un niveau 4 minimum
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 membre de l'organisme certificateur – Président du jury 1 professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
03-06-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 membre de l'organisme certificateur – Président du jury 1 professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
03-06-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 membre de l'organisme certificateur – Président du jury 1 professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
03-06-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 membre de l'organisme certificateur – Président du jury 2 professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
03-06-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36523BC01 - Traiter les opérations comptables et fiscales | RNCP36522 - Comptable | RNCP36522BC01 - Traiter les opérations comptables et fiscales |
RNCP36523BC04 - Optimiser les processus de gestion interne | RNCP36390 - Assistant de gestion et d'administration d'entreprise | RNCP36390BC01 - Participer à l’optimisation du fonctionnement interne de l’unité/service sur les plans administratif et organisationnel |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP36523BC01 - Traiter les opérations comptables et fiscales | RNCP34193 - Assistant de gestion | RNCP34193BC01 - Traiter les opérations comptables et fiscales |
RNCP36523BC02 - Créer des outils financiers d’aide à la décision opérationnelle | RNCP34193 - Assistant de gestion | RNCP34193BC02 - Créer des outils financiers d’aide à la décision financière |
RNCP36523BC04 - Optimiser les processus de gestion interne | RNCP34193 - Assistant de gestion | RNCP34193BC04 - Optimiser les processus de gestion interne |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/03/2006 |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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20/08/2003 |
Arrêté du 1er août 2003 publié au Journal Officiel du 20 août 2003 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1971 et jusqu'au 31 décembre 2003. (modification du JO précédent) |
12/10/2002 |
Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1971 et jusqu'au 31 décembre 2003. |
21/08/1980 |
Arrêté du 17 juin 1980 publié au Journal Officiel du 21 août 1980 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Cycle IPC : technicien en organisation et en gestion d'entreprise'. |
04/07/1996 |
Arrêté du 20 juin 1996 publié au Journal Officiel du 4 juillet 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Technicien supérieur en organisation et en gestion d'entreprise (TOGE), option action en gestion commerciale, option comptabilité informatique'. |
22/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. |
25/11/2011 |
Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) en gestion des entreprises, option action commerciale, option comptabilité" avec effet au 05 mars 2011, jusqu'au 25 novembre 2016. |
21/04/2017 |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) de gestion" avec effet au 25 novembre 2016, jusqu'au 21 avril 2019. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
10-09-2019
Date de décision | 01-06-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-06-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 23 | 0 | 95 | 81 | - |
2019 | 85 | 0 | 88 | 78 | 84 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ifocop.fr/formations-metiers/comptabilite-gestion/formation-assistante-de-gestion/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP13357 | Assistant(e) en gestion des entreprises, option action commerciale, option comptabilité |
RNCP28119 | Assistant(e) de gestion |
RNCP1329 | Assistant en gestion des entreprises, option action et gestion commerciale, comptabilité et gestion financière |
RNCP34193 | Assistant de gestion |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :