L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

314t : Etablissement des documents comptables et de gestion

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Formacode(s)

32663 : Comptabilité

32054 : Gestion organisations

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-06-2027

Niveau 5

314t : Etablissement des documents comptables et de gestion

32663 : Comptabilité

32054 : Gestion organisations

01-06-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000322 IFOCOP https://www.ifocop.fr/formations-metiers/comptabilite-gestion/formation-assistante-de-gestion/

Objectifs et contexte de la certification :

L’assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise. Il assure la gestion de la comptabilité, met en place/actualise les processus de gestion interne, élabore des outils d’aide à la décision et assure la gestion et le suivi du personnel.

Activités visées :

Réalisation des travaux comptables

Application du régime fiscal en fonction de la législation

Contribution à l’établissement du diagnostic financier de la structure

Participation à la réalisation du prévisionnel

Gestion administrative et commerciale

Gestion sociale

Evaluation de l’organisation interne en place

Mise en place des process d’amélioration et démarche RSE

Compétences attestées :

Traiter les opérations fiscales et comptables

Identifier les comptes correspondants aux écritures bancaires en suivant les comptes de tiers, afin de faciliter l’enregistrement des opérations bancaires courantes

Vérifier les documents commerciaux physiques ou dématérialisés avec le service commercial, afin de vérifier l’ensemble des documents émis à destination des clients

Enregistrer les pièces comptables dans le système comptable, afin d’en contrôler les enregistrements

Lettrer les comptes généraux et auxiliaires de façon manuelle ou automatique afin d’identifier les factures fournisseurs restant à payer et les factures clients en attente d’encaissement

Etablir des états de rapprochements bancaires en utilisant un logiciel de comptabilité, afin de connaître la situation réelle de la trésorerie et détecter les éventuelles erreurs dans la comptabilisation des opérations de trésorerie, omissions, etc.

Mettre en œuvre un suivi comptable des opérations fournisseurs et clients, afin de connaître la situation de la trésorerie par rapport aux encaissements et décaissements

Développer la digitalisation des processus comptables via des outils collaboratifs et le système d’information comptable, afin d’optimiser le partage et la gestion de l’information comptable puis de favoriser un contrôle continu et évolutif des données comptables, financières et opérationnelles

Saisir l’écriture de TVA dans le journal des opérations diverses, afin d’enregistrer la TVA collectée auprès de ses clients et la TVA payée à ses fournisseurs

Organiser les comptes de TVA, afin de respecter la périodicité des déclarations et paiements aux services des impôts, selon le régime de TVA qui la concerne

Déclarer la TVA de façon dématérialisée et vérifier sa comptabilisation, afin de respecter ses obligations de versements selon son régime de TVA et le cas échéant demander une imputation partielle ou complète d’une créance fiscale justifiée, sur une prochaine échéance

Créer des outils financiers d’aide à la décision opérationnelle

Calculer les soldes intermédiaires de gestion, les ratios d’activité, le seuil de rentabilité, les ratios de structure, bilan fonctionnel, fonds de roulement et besoins en fonds de roulement, afin d’établir un prévisionnel et de mettre à disposition de la direction des indicateurs et données financières variées leur permettant d’identifier des leviers d’amélioration

Etablir et présenter les tableaux de financement et des flux de trésorerie/ des reportings, en utilisant une application dédiée, afin de mesurer la rentabilité de l’entreprise

Calculer et analyser les coûts de l’entreprise via des outils de numérisation et d’enregistrement comptable dans le respect du plan comptable général, afin d’établir un prévisionnel et d’en contrôler la réalisation / non-réalisation au gré des opérations durant l’exercice

Définir les objectifs, indicateurs et les ajuster si nécessaire en instruisant des outils de suivi et en assurant un suivi des litiges, afin de mettre à disposition de la direction des indicateurs de performance

Elaborer des outils de gestion automatisés et fiables, permettant un suivi des données en temps réel via un logiciel de comptabilité afin d’analyser efficacement la situation financière de la structure et de gagner du temps et de la fiabilité dans l’enregistrement et le contrôle des opérations comptables

Comparer et commenter les réalisations avec les documents prévisionnels en assurant la prise de rendez-vous et l’organisation des réunions à l’aide d’outils collaboratifs, afin de fournir à la direction des analyses ou de la mettre en alerte en cas d’écarts

Etablir les budgets et plans de financement, au moyen d’un tableau, en concevant des procédures de classement et d’archivage dans le respect du droit comptable et fiscal afin d’assurer une organisation administrative efficace pour présenter à la direction (ou aux responsables d’entité gérant un projet) les besoins financiers et leurs ressources financières affectées en contrepartie

Assister la gestion administrative, commerciale et sociale d’une structure

Elaborer et mettre à jour des documents administratifs et commerciaux en considérant l’empreinte environnementale numérique de sa pratique, afin de tracer l’activité et garantir la réalisation des prestations

Assurer le suivi administratif de l’activité/ des commandes via des outils bureautiques et collaboratifs dans le respect des obligations en matière de conservation et d’archivage des documents commerciaux

Réaliser les DPAE (Déclaration Préalable A l’Embauche) pour toute nouvelle embauche et soldes de tout compte en fonction de la réglementation en vigueur, afin de garantir la conformité des procédures liées au contrat de travail

Optimiser les processus de gestion interne

Evaluer l’organisation en place via une méthodologie spécifique afin de disposer d’une représentation claire des activités et collaborateurs dédiés à leur réalisation

Elaborer un plan d’actions avec une méthode de conduite de projet en vue d’optimiser l’organisation de la structure et améliorer les processus « support »

Etablir les process d’amélioration en lien avec les modes opératoires de la structure dans l’optique de mettre en place une démarche d’amélioration continue dans la durée

Contribuer à la mise en œuvre d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de la structure avec méthodologie dans le but d’intégrer les préoccupations sociales et environnementales à la finalité de l’entreprise

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles

RNCP36523BC01 - Traiter les opérations comptables et fiscales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les comptes correspondants aux écritures bancaires en suivant les comptes de tiers, afin de faciliter l’enregistrement des opérations bancaires courantes

Vérifier les documents commerciaux physiques ou dématérialisés avec le service commercial, afin de vérifier l’ensemble des documents émis à destination des clients

Enregistrer les pièces comptables dans le système comptable, afin d’en contrôler les enregistrements

Lettrer les comptes généraux et auxiliaires de façon manuelle ou automatique afin d’identifier les factures fournisseurs restant à payer et les factures clients en attente d’encaissement

Etablir des états de rapprochements bancaires en utilisant un logiciel de comptabilité, afin de connaître la situation réelle de la trésorerie et détecter les éventuelles erreurs dans la comptabilisation des opérations de trésorerie, omissions, etc.

Mettre en œuvre un suivi comptable des opérations fournisseurs et clients, afin de connaître la situation de la trésorerie par rapport aux encaissements et décaissements

Développer la digitalisation des processus comptables via des outils collaboratifs et le système d’information comptable, afin d’optimiser le partage et la gestion de l’information comptable puis de favoriser un contrôle continu et évolutif des données comptables, financières et opérationnelles

Saisir l’écriture de TVA dans le journal des opérations diverses, afin d’enregistrer la TVA collectée auprès de ses clients et la TVA payée à ses fournisseurs

Organiser les comptes de TVA, afin de respecter la périodicité des déclarations et paiements aux services des impôts, selon le régime de TVA qui la concerne

Déclarer la TVA de façon dématérialisée et vérifier sa comptabilisation, afin de respecter ses obligations de versements selon son régime de TVA et le cas échéant demander une imputation partielle ou complète d’une créance fiscale justifiée, sur une prochaine échéance

Mise en situation professionnelle basée sur des cas réels d’entreprise et portant sur la comptabilité de gestion

RNCP36523BC02 - Créer des outils financiers d’aide à la décision opérationnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Calculer les soldes intermédiaires de gestion, les ratios d’activité, le seuil de rentabilité, les ratios de structure, bilan fonctionnel, fonds de roulement et besoins en fonds de roulement, afin d’établir un prévisionnel et de mettre à disposition de la direction des indicateurs et données financières variées leur permettant d’identifier des leviers d’amélioration

Etablir et présenter les tableaux de financement et des flux de trésorerie/ des reportings, en utilisant une application dédiée, afin de mesurer la rentabilité de l’entreprise

Calculer et analyser les coûts de l’entreprise via des outils de numérisation et d’enregistrement comptable dans le respect du plan comptable général, afin d’établir un prévisionnel et d’en contrôler la réalisation / non-réalisation au gré des opérations durant l’exercice

Définir les objectifs, indicateurs et les ajuster si nécessaire en instruisant des outils de suivi et en assurant un suivi des litiges, afin de mettre à disposition de la direction des indicateurs de performance

Elaborer des outils de gestion automatisés et fiables, permettant un suivi des données en temps réel via un logiciel de comptabilité afin d’analyser efficacement la situation financière de la structure et de gagner du temps et de la fiabilité dans l’enregistrement et le contrôle des opérations comptables

Comparer et commenter les réalisations avec les documents prévisionnels en assurant la prise de rendez-vous et l’organisation des réunions à l’aide d’outils collaboratifs, afin de fournir à la direction des analyses ou de la mettre en alerte en cas d’écarts

Etablir les budgets et plans de financement, au moyen d’un tableau, en concevant des procédures de classement et d’archivage dans le respect du droit comptable et fiscal afin d’assurer une organisation administrative efficace pour présenter à la direction (ou aux responsables d’entité gérant un projet) les besoins financiers et leurs ressources financières affectées en contrepartie

Mise en situation professionnelle écrite, basée sur des cas réels d’entreprise

RNCP36523BC03 - Assister la gestion administrative, commerciale et sociale d’une structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer et mettre à jour des documents administratifs et commerciaux en considérant l’empreinte environnementale numérique de sa pratique, afin de tracer l’activité et garantir la réalisation des prestations

Assurer le suivi administratif de l’activité/ des commandes via des outils bureautiques et collaboratifs dans le respect des obligations en matière de conservation et d’archivage des documents commerciaux

Réaliser les DPAE (Déclaration Préalable A l’Embauche) pour toute nouvelle embauche et soldes de tout compte en fonction de la réglementation en vigueur, afin de garantir la conformité des procédures liées au contrat de travail

Mise en situation professionnelle, à partir d’informations commerciales relatives à une entreprise fictive (réalisation des documents administratifs et commerciaux puis de traiter les problématiques en lien avec l’administration du personnel)

RNCP36523BC04 - Optimiser les processus de gestion interne

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer l’organisation en place via une méthodologie spécifique afin de disposer d’une représentation claire des activités et collaborateurs dédiés à leur réalisation

Elaborer un plan d’actions avec une méthode de conduite de projet en vue d’optimiser l’organisation de la structure et améliorer les processus « support »

Etablir les process d’amélioration en lien avec les modes opératoires de la structure dans l’optique de mettre en place une démarche d’amélioration continue dans la durée

Contribuer à la mise en œuvre d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de la structure avec méthodologie dans le but d’intégrer les préoccupations sociales et environnementales à la finalité de l’entreprise

Mise en situation professionnelle orale, à partir de données d’organisation interne (proposition d'un plan d'action correctif)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est réputée acquise dès lors que l'ensemble des blocs qui la constitue sont validés. En complément, le candidat doit réaliser et valider un dossier professionnel en lien avec une période en entreprise d'au moins 3 mois. 

Secteurs d’activités :

Entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités (entreprises privées, établissements publics, associations...)

Type d'emplois accessibles :

Assistant de gestion

Assistant polyvalent

Assistant administratif et de gestion

Code(s) ROME :

  • M1605 - Assistanat technique et administratif

Références juridiques des règlementations d’activité :

-

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'un niveau 4 minimum

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

1 membre de l'organisme certificateur – Président du jury

1 professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

03-06-2022
Après un parcours de formation continue X

1 membre de l'organisme certificateur – Président du jury

1 professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

03-06-2022
En contrat de professionnalisation X

1 membre de l'organisme certificateur – Président du jury

1 professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

03-06-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

1 membre de l'organisme certificateur – Président du jury

2 professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

03-06-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 23 0 95 81 -
2019 85 0 88 78 84

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ifocop.fr/formations-metiers/comptabilite-gestion/formation-assistante-de-gestion/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13357 Assistant(e) en gestion des entreprises, option action commerciale, option comptabilité
RNCP28119 Assistant(e) de gestion
RNCP1329 Assistant en gestion des entreprises, option action et gestion commerciale, comptabilité et gestion financière
RNCP34193 Assistant de gestion

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :