L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39238 - Manager de la performance achats
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Formacode(s)
34024 : Achat
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-09-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ESGCV -75253547600143 | 75253547600143 | MBA ESG | https://www.mba-esg.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La formation Management des Achats et de la Supply Chain a été créée en 2003. Un projet de formation commun aux deux champs d’activités était pertinent à cette époque et justifiés par leurs capacités communes à peser sur les décisions organisationnelles et leur rôle dans les relations internes et externes. Dans ce contexte les certifications délivraient aux étudiants un diplôme « Achat et Supply Chain » regroupant les deux spécialités. À partir de la session de 2013 la formation s'est scindée en deux métiers et deux certifications différentes de niveau 7 :
- Manager de la performance achats.
- Manager de la logistique et de la supply chain.
Les évolutions du métier :La digitalisation des processus
La fonction achat qui est de plus en plus intégrée dans les systèmes d’information a notamment connu une digitalisation de ses processus. L’enjeu étant de fonctionner en stock quasi nul, l’achat doit être interconnecté avec la commande client pour limiter les coûts liés aux immobilisations de stock. L’interconnexion avec la fonction logistique est donc assez forte du fait des achats en flux tendus ce qui suppose que les acheteurs ont une bonne compréhension de ces enjeux.
Le fonctionnement en mode projet et l’importance de la fonction managériale :Pour repenser les process achats, le professionnel doit donc raisonner en mode projet et en maitriser les principales étapes. Dans ce contexte la fonction managériale devient prépondérante et le niveau d’exercice de la fonction exige des compétences de manager capable de fédérer et d’accompagner des équipes.
Responsabilité sociale et environnementale :L’acheteur ne peut pas se fournir uniquement selon la règle du moins disant en termes de prix mais doit intégrer à la fois des critères qualité, délais et RSE car les conditions de production des matières achetées (matière premières, produits finis ou semi fini) engagent l’organisation en matière de Responsabilité sociale et environnementale.
Activités visées :
- Élaboration de la stratégie d’achat et d’approvisionnement
- Sélection des fournisseurs capables de répondre aux enjeux et besoins de l’organisation
- Gestion de la relation avec les fournisseurs
- Contrôle de la performance achat
- Manager les équipes internes et externes
Compétences attestées :
- Définir le cahier des charges d’achat des produits et services (produits finis, industriels, matières premières, prestations intellectuelles) afin de sélectionner des prestataires.
- Réaliser une étude de marché permettant d’identifier l’offre de produits et services disponibles ainsi que les tendances du marché (d’innovation technologique et de nouveaux produits, services, solutions)
- Créer une nomenclature des produits et services consommés par l’entreprise et une segmentation de son portefeuille fournisseurs.
- Définir les stratégies relationnelles avec les fournisseurs
- Définir le cycle d’achat et le budget correspondant, en fonction des saisonnalités (time to market), des produits et services consommés et du pouvoir de négociation de l’entreprise.
- Identifier et présélectionner des fournisseurs sur la base d’une grille de critères spécifiques (volume, délai de livraison, fiabilité, réputation, risques…) selon les besoins récurrents ou exceptionnels de l’organisation.
- Élaborer une stratégie de sourcing : veille technique, catalogues de produits, événements et foires professionnels, réseaux d’acheteurs.
- Rédiger le cahier des charges de l’appel d’offres en fonction des besoins en produits en services récurrents ou exceptionnels de l’organisation, en intégrant les exigences coût, délai, qualité et RSE, afin de sélectionner des fournisseurs.
- Élaborer un tableau de classement (matrice de ranking) en fonction de critères pondérés.
- Identifier les points clé de la relation souhaitée avec le fournisseur.
- Définir le cadre de négociation (modalités pratiques, calendrier, réunion) afin de négocier les conditions contractuelles et financières dans le respect de règles nationales ou internationales.
- Évaluer, à l’aide de tableaux de bord, la performance financière des produits achetés.
- Concevoir le cahier des charges identifiant les standards internes, les normes et réglementations en vigueur et les critères de la politique qualité de l’entreprise permettant de piloter des contrôles qualité sur les produits et services achetés. Évaluer l’ensemble des résultats de ces contrôles.
- Organiser et répartir les missions du service achat entre les collaborateurs, (niveaux de responsabilités et poste) selon les besoins en termes d’activités et de compétence.
- Assurer la coordination de son service avec les autres services (direction commerciale, communication, finance, usine de production) et les prestataires externes.
- Coordonner et évaluer le travail des collaborateurs à travers l’organisation de réunions et d’entretiens lui permettant d’identifier les axes d’amélioration et les besoins en formation.
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques
Des cas présentant des situations d’entreprise et des problématiques d’achat sont soumis aux candidats. Onze thèmes sont proposés.
Projet de consulting final
Le projet de consulting final est une mise en situation professionnelle autour d’un cas soumis à une ou plusieurs équipes qui doit être résolu, en mode projet, sur une période de plusieurs jours consécutifs. Les étudiants sont autant évalués sur leur capacité à travailler en équipe avec des outils de gestion de projet que sur la réalité et la qualité des livrables attendus. L’évaluation est effectuée par des intervenants en posture de coach sur la partie déroulé du projet et par un jury composé de 2 professionnels extérieurs. Ce projet final permet aux étudiants de mobiliser l’ensemble des compétences du titre.
Jeu de rôle : Négociation fournisseur Sur la base de la situation d’une entreprise ayant besoin de recourir aux services d’un fournisseur, le candidat doit organiser et animer la réunion de négociation du cadre de collaboration dans le cadre d’un partenariat à l’international.
Situations managériales : Le candidat est mis en situation d’organisation du travail et de répartition des missions auprès des collaborateurs.
RNCP34201BC01 - Élaboration d’une stratégie d’achat et d’approvisionnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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cas pratiques : Mise en œuvre d’une stratégie d’achat sectorielle; réalisation d’une étude de marché ; mise en place d’une nomenclature et d’une segmentation fournisseur et définition du cycle d’achats et d’approvisionnement |
RNCP34201BC02 - Sélection des fournisseurs capables de répondre aux enjeux et besoins de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Cas pratiques : Identification de fournisseurs répondant aux besoins en produits et services d’une entreprise donnée ; rédaction d'un appel d'offre ; élaboration d'une méthodologie d'identification et d'évaluation des risques fournisseurs et réalisation d’une matrice de risques. |
RNCP34201BC03 - Gestion de la relation avec les fournisseurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Cas pratique : Définition d'un cadre de partenariat entre une entreprise et un fournisseur selon un scénario donné ainsi que dans le cadre d’un contrat à l’international avec analyse de contrats internationaux Jeu de rôle :Simulant une situation de négociation avec un fournisseur. |
RNCP34201BC04 - Contrôle de la performance achat
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Cas pratiques : Élaboration des tableaux de bord visant à améliorer la performance économique Sur la base d’élément composant une situation d’achat de produit, identification de la règlementation en vigueur, définir le protocole, le cycle et le timing de contrôle qualité et en évaluer le coût |
RNCP34201BC05 - Management des équipes internes et externes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Jeux de rôle : Situations de management d’équipes portant sur l’organisation d’un service selon les compétences à mobiliser et mobilisables et l’accompagnement technique et humain des collaborateurs dans la bonne exécution de leur mission et la conduite d’entretiens d’évaluation annuels et identification des besoins de formation |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Obtenir l’ensemble des cinq certificats de compétences sans évaluations supplémentaire .
Secteurs d’activités :
Le Manager de la Performance Achat exerce ses activités dans tous les secteurs d’activités et dans les entreprises de toutes tailles. Toutefois on retrouve cette fonction principalement dans les entreprises de tailles intermédiaires et les grands groupes. La fonction achat est généralement une fonction dévolue au Manager de la Performance Achat dans les entreprises de 40 salariés et plus, et n’a de sens que lorsque les volumes d’achats justifient la création d’un poste
Type d'emplois accessibles :
- Acheteur
- Acheteur service généraux
- Acheteur industriel
- Acheteur public
- Responsable approvisionnement
- Responsable des achats
- Responsable sourcing
- Acheteur prestations intellectuelles
- Contrôleur de gestion achat
- Chef de produit
- Coordinateur achats
Il peut évoluer sur la fonction :
- Chef de département achats au bout de 5 ans
- Directeur achats au bout de 15 à 20 ans
Code(s) ROME :
- M1101 - Achats
- M1102 - Direction des achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale (étudiants) :
- Avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) dans le domaine des sciences de gestion ou une majeure en sciences de gestion (le « Domaine ») ;
En apprentissage ou contrat de professionnalisation :
Cursus en 3 ans :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac +2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine ;
Cursus en 2 ans :
- Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 ou avoir validé une 3ème année d’enseignement (180 ECTS) dans le domaine ;
- Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier de 3 années d’expérience professionnelle,
Cursus en 1 an :
- Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6, et avoir validé une 4ème année d’enseignement (240 ECTS) ou justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine de formation
En formation professionnelle :
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine
OU
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 6 ans
OU
Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP34201BC01 - Élaboration d’une stratégie d’achat et d’approvisionnement | RNCP35285 - Manager des achats et de la supply chain | RNCP35285BC01 - Elaboration d’une stratégie achats et supply chain responsable |
RNCP34201BC01 - Élaboration d’une stratégie d’achat et d’approvisionnement | RNCP36618 - Manager des achats | RNCP36618BC01 - Manager le processus achats amont |
RNCP34201BC02 - Sélection des fournisseurs capables de répondre aux enjeux et besoins de l’organisation | RNCP32227 - Manager de la supply chain et Achats (MS) | RNCP32227BC03 - Pilotage des achats de biens et services |
RNCP34201BC02 - Sélection des fournisseurs capables de répondre aux enjeux et besoins de l’organisation | RNCP34915 - Manager Achats et Supply Chain (MS) | RNCP34915BC02 - Mettre en oeuvre les différentes étapes du processus achats |
RNCP34201BC02 - Sélection des fournisseurs capables de répondre aux enjeux et besoins de l’organisation | RNCP35285 - Manager des achats et de la supply chain | RNCP35285BC02 - Pilotage du processus de sélection fournisseurs dans une approche RSE |
RNCP34201BC05 - Management des équipes internes et externes | RNCP36618 - Manager des achats | RNCP36618BC04 - Manager des équipes achats pluridisciplinaires et multiculturelles |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP34201BC01 - Élaboration d’une stratégie d’achat et d’approvisionnement | RNCP27147 - Manager de la performance achats |
RNCP27147BC05 - Anticiper les évolutions des marches ET RNCP27147BC06 - Elaborer la stratégie d’achat et d’approvisionnement et piloter des plans d’actions opérationnels |
RNCP34201BC02 - Sélection des fournisseurs capables de répondre aux enjeux et besoins de l’organisation | RNCP27147 - Manager de la performance achats | RNCP27147BC02 - Elaborer et suivre des politiques de collaboration avec les fournisseurs et les sous-traitants |
RNCP34201BC03 - Gestion de la relation avec les fournisseurs | RNCP27147 - Manager de la performance achats | RNCP27147BC02 - Elaborer et suivre des politiques de collaboration avec les fournisseurs et les sous-traitants |
RNCP34201BC04 - Contrôle de la performance achat | RNCP27147 - Manager de la performance achats | RNCP27147BC01 - Manager le département des achats |
RNCP34201BC05 - Management des équipes internes et externes | RNCP27147 - Manager de la performance achats | RNCP27147BC04 - Manager des équipes d’acheteurs |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/10/2016 |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la performance achats" avec effet au 16 janvier 2009, jusqu'au 04 octobre 2019. |
Date de décision | 10-09-2019 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-09-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2017 | 21 | 0 | 100 | 79 | 79 |
2016 | 12 | 0 | 100 | 83 | 92 |
2015 | 18 | 0 | 53 | 35 | 82 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP27147 | Manager de la performance achats |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39238 | Manager de la performance achats |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :